Bonsoir tout le monde!
J'ai 22 ans et ça va bientot faire un an que je suis inscrite à l'ANPE. J'avais un rendez vous mensuel mais ma conseillère m'a inscrite à l'objectif emploi individuel... Je n'ai jamais rien touché car je me suis inscrite dès la fin de mes études, et donc je n'ai jamais travaillé mis à part quelques stages.
Honnêtement je me rend à mes rendez vous pour pas qu'on me radie à cause de la sécurité sociale! Donc je voudrais savoir si à votre avis j'aurais droit à la CMU, pour ne plus avoir à aller aux rendez vous parce que sincèrement je pense que c'est une perte de temps. J'ai mieux à faire, j'essaie de passer un maximum d'heures de conduite afin d'avoir mon permis bientôt.. et un rendez vous une fois par semaine.. voilà quoi
Je vis toujours avec ma mère qui n'a pas de gros revenus.
bonsoir ,
je ne saurais repondre car ne travaillant pas a la secu mais voila ce que j'ai trouve
Les jeunes de moins de 25 ans
Les jeunes majeurs de moins de 25 ans ont des conditions particulières d’accès à la CMU complémentaire : s'ils habitent chez leurs parents, s'ils figurent sur la déclaration fiscale de leurs parents, ou s'ils reçoivent une pension faisant l’objet d’une déduction fiscale, leur demande est examinée dans le cadre de celle de leurs parents.
Ils peuvent faire une demande autonome s'ils ont des enfants à charge, ou s'ils déclarent sur l’honneur ne plus figurer sur la déclaration de ressources de leurs parents.
Pour donner une indication sur le temps qu'il faut pour qu un dossier CMU soit etudié et le cas échéant accepté: j ai reçu il y a quelques jours l attestation CMU (un papier tamponné qui devient donc la nouvelle attestation associée à la carte vitale)
Il a fallu moins d'un mois pour l obtenir. (le delai doit être dépendant du lieu de résidence)
Il me semble qu'en tant que RMIste, on a droit à la CMU. Une fois notre dossier est accepté par la Sécu, on a droit à cette aide de santé pendant 1 an. Ma question : La renouvellement est-elle automatique ou est ce qu'il y a des formalités particulières à l'échéance?
Ma question : La renouvellement est-elle automatique ou est ce qu'il y a des formalités particulières à l'échéance?
Lorsque je me suis presenté à l'accueil de la securite sociale on m a demande s'il s'agissait d'un renouvellement.
Donc je suppose qu'il faut faire une demande de renouvellement chaque année.
Ce qui semble cohérent: on pourrait penser que la CMU devrait être automatique sur simple communication des listes des érémistes des Conseils régionaux à la CPAM.
Mais ce n'est pas le cas. La CPAM ne peut donc pas non plus connaitre les changements de situation des assurés qui bénéficient de la CMU ou considere que ce n'est pas son probleme.
(Des gens qui étaient au RMI parviennent à retrouver un emploi)
En outre, si tu regardes l'attestation qui a du t'être envoyée et qui doit être présentée en même temps que la carte vitale, tu verras qu'il y'a une date de fin de validité.
tristesir a écrit :Donc je suppose qu'il faut faire une demande de renouvellement chaque année.
...
En outre, si tu regardes l'attestation qui a du t'être envoyée et qui doit être présentée en même temps que la carte vitale, tu verras qu'il y'a une date de fin de validité.
Merci TristeSir pour ta réponse mais j'aurais espéré que le renouvellement à la CMU soit tacite comme mon contrat d'abonnement d'internet! . Plus sérieusement, je pense qu'on perd cette avantage (CMU) quand on sort du dispositif RMI. Perso, étant RMIste, j'ai pu retravaillé depuis 3 mois et je viens de recevoir un petit mot de félicitation du CG de ma région (j'aurais aimé un petit chèque! ). Je croyais qu'on va se précipiter pour me sortir du dispositif RMI. Or, on m'a renouvellé mon contrat d'insertion pour 6 mois pour vérifier sans doute de la pérennité de mon emploi. Ca veut dire à ma connaissance que j'ai toujours le statut RMI d'ici là : c'est une bonne surprise pour moi...
Perso, étant RMIste, j'ai pu retravaillé depuis 3 mois et je viens de recevoir un petit mot de félicitation du CG de ma région (j'aurais aimé un petit chèque! Very Happy). Je croyais qu'on va se précipiter pour me sortir du dispositif RMI. Or, on m'a renouvellé mon contrat d'insertion pour 6 mois pour vérifier sans doute de la pérennité de mon emploi. Ca veut dire à ma connaissance que j'ai toujours le statut RMI d'ici là : c'est une bonne surprise pour moi...
Je crois que si tu n'oublies pas de renvoyer les declarations trimestrielles de revenus et si tu travailles au moins 12 mois ils refermeront ton dossier RMI.
La regle de cumul RMI-salaires a changé au 1 er octobre (au moins pour ceux qui ont retrouvé un emploi de plus de 78 heures par mois si j ai bien compris) donc peut etre une bonne surprise pour certains ou une mauvaise surprise pour d'autres (je pense que c'est dependant de ton salaire cette appreciation)
Je confirme que le renouvellement de la CMU n'est pas automatique : il faut retirer et remplir à nouveau un dossier de demande trois mois avant l'échéance.
Je confirme que le renouvellement de la CMU n'est pas automatique : il faut retirer et remplir à nouveau un dossier de demande trois mois avant l'échéance.
Avec l'attestation qui m'a été envoyée, il y'avait un petit depliant
d'information:
Vous êtes bénéficiaire de la CMU C, pensez à renouveler vos droits:
Pour éviter toute interruption de vos droits, déposez votre dossier de renouvellement deux mois avant la date d'échéance des droits figurant sur votre attestation CMU.
Vous êtes bénéficiaire de la CMU C, pensez à renouveler vos droits:
Pour éviter toute interruption de vos droits, déposez votre dossier de renouvellement deux mois avant la date d'échéance des droits figurant sur votre attestation CMU.
Vous zavez raison tous les 2, à deux mois de l'échéance il faut remplir à nouveau un dossier pour le renouvellement d'une année. D'ailleurs, je viens de recevoir un petit mot de la Sécu qui m'invite à venir retirer un dossier à remplir. Perso, chuis rarement malade et ne coute un centime pour la sécu depuis 5 ans, mais ce qui m'intéresse surtout c'est la carte de transport solidarité Je crois que tant qu'on reste toujours dans le dispositif RMI, on a droit au CMUC. Enfin, je l'espère...