La bonne santé retrouvée de l'Unedic va lui coûter cher : l'Etat réclame à l'assurance-chômage le remboursement de quelque 600 millions d'euros, sur une dette totale de 1,2 milliard, ont révélé Les Echos du 25 septembre 2006. Le remboursement de cette dette, contractée en 1993, a été reporté au fil des ans au vu de la situation financière catastrophique du régime.
Le retour à un excédent annuel de 245 millions d'euros pour 2006 des comptes de l'Unedic incite le gouvernement à recouvrer sa créance. Pour autant, le déficit cumulé du régime qui se monte encore à 13,5 milliards d'euros encourage l'Unedic à négocier, d'autant qu'il n'est pas question, selon l'organisme, que les baisses de cotisations (employeurs et salariés) de 0,04 % prévues en 2006 soient annulées.
La négociation, ardue, avec le gouvernement devrait se conclure sous peu. L'Unedic obtiendrait une réduction de moitié de sa dette au motif que l'Etat lui doit aussi de l'argent pour la prise en charge de l'inscription des chômeurs non-indemnisés, le financement des préretraites, le versement de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) etc. La créance de 600 millions serait transférée au fonds de solidarité, géré par le ministère de l'emploi, qui paye à l'Unedic quelque 2 milliards d'euros par an au titre de l'ASS. En 2007, le fonds verserait alors 600 millions de moins à l'Unedic et l'Etat pourrait réduire d'autant le budget du ministère de l'emploi.
source : le monde en ligne fil RSS
L'Etat réclame 600 millions d'euros à l'Unedic
rajoutes les milliards 'exonérations en tout genre... pression patronale, allègements au "cas par cas" etc. et les réduction "fion" (déolé, j'ai du mal à l'écrire). on doit ps être loin de l'équilibre, même du bénéfsuperuser a écrit :Pas tout à fait : l'Etat doit 4,36 milliards d'euros à la Sécu mais elle est déficitaire de 9,7 milliards.