CDD ou CIRMA ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

joet

CDD ou CIRMA ?

Message par joet »

:roll:

Bonjour à tous !!!

Je suis nouveau sur ce site, franchement bravo, il est super.

Voilà, je suis en ASS et on me propose soit :

- un CDD de 6 mois à temps plein ou
- un contrat CIRMA à temps plein de 18 mois.

Je souhaiterai savoir si après le CDD ou après le CIRMA, je vais bénéficier des allocations assedic ? Vais-je perdre mes droits ASS ou aurait-je droit à l'ARE ou rien du tout ?

De même, y a t-il un piège dans le contrat CIRMA ?

Merci. A très bientôt.
victorine83

Message par victorine83 »

Bonjour Joet,

Juste un petit mot pour te dire que les personnes susceptibles de t'informer correctement le feront dès qu'elles auront lu ton message.

Je suis moi-même en CIRMA et je peux juste te dire qu'à la fin de ce contrat, tu ne percevras aucune indemnité de précarité (10 % pour un CDD classique).

Logiquement, un CIRMA permet d'ouvrir de nouveaux droits assedic mais attends quand-même une réponse plus sure.

Un CIRMA de 18 mois ? N'est-ce pas plutôt un CIRMA de 6 mois renouvelable 2 fois ?
Dernière modification par victorine83 le 24 sept. 2006, modifié 1 fois.
NYVES

Message par NYVES »

Victorine à raison, c'est plutôt un CI-RMA de 6 mois renouvelable deux fois. Quand à l'ouverture de doit assedic il faut un minimum d'un équivalent temps plein de 6 mois.
joet

Message par joet »

victorine83 a écrit :Bonjour Joet,

Juste un petit mot pour te dire que les personnes susceptibles de t'informer correctement le feront dès qu'elles auront lu ton message.

Je suis moi-même en CIRMA et je peux juste te dire qu'à la fin de ce contrat, tu ne percevras aucune indemnité de précarité (10 % pour un CDD classique).

Logiquement, un CIRMA permet d'ouvrir de nouveaux droits assedic mais attends quand-même une réponse plus sure.

Un CIRMA de 18 mois ? N'est-ce pas plutôt un CIRMA de 6 mois renouvelable 2 fois ?
:shock:

bonsoir Victorine

Merci d'avoir répondu, mais il me semble avoir entendu que le contrat CIRMA ne débouche à aucune allocation assedic. Et aussi, pendant ce contrat on ne cotise pas pour la retraite.

En effet, mon futur employeur ma proposé un cirma de 18 mois, je te le confirme. Il ne m'a pas indiqué que celui-ci est renouvelable par période de 6 mois.
joet

Message par joet »

[quote="NYVES"]Victorine à raison, c'est plutôt un CI-RMA de 6 mois renouvelable deux fois. Quand à l'ouverture de doit assedic il faut un minimum d'un équivalent temps plein de 6 mois.[/quot

Bonsoir Nyves

Quand tu dis que pour l'ouverture de droit assedic, il faut un minimum d'un équivalent temps plein de 6 mois (CIRMA).

Tu penses que les futurs droits relèvent de l'ARE ou de l'ASS ?

Car j'ai entendu qu'après un CIRMA il n'y a plus de droit, seulement le RMI où à moins d'avoir travaillé pendant 5 ans dans les 10 dernières années (prendre en compte la fin du contrat CIRMA pour faire le décompte d'années)
victorine83

Renseigne-toi mieux, Joet, sur ton CIRMA, NYVES est un agent ANPE, il sait de quoi il parle.

Ton employeur a mal interprété, 3 périodes de 6 mois, ça fait bien 18 mois mais, à la fin de chaque période de 6 mois, rien n'oblige l'employeur à renouveler.

En fait, ce qu'il veut avec ce contrat, c'est percevoir les aides publiques. C'est lui qui percevra le montant de tes ASS pendant ton contrat et il aura une exonération de charges sociales.
NYVES

Message par NYVES »

Ne pas confondre ASS et ARE, on ouvre des droits assedic apres 6 mois de travail à temps plein? l'ASS est un minima social qui est attribué sous certaines conditions qu'un dimanche soir je n'ai plus entête
joet

Message par joet »

victorine83 a écrit :Renseigne-toi mieux, Joet, sur ton CIRMA, NYVES est un agent ANPE, il sait de quoi il parle.

Ton employeur a mal interprété, 3 périodes de 6 mois, ça fait bien 18 mois mais, à la fin de chaque période de 6 mois, rien n'oblige l'employeur à renouveler.

En fait, ce qu'il veut avec ce contrat, c'est percevoir les aides publiques. C'est lui qui percevra le montant de tes ASS pendant ton contrat et il aura une exonération de charges sociales.
Merci Victorine, je suppose que l'employeur préfère m'établir un CIRMA qu'un CDD de 6 mois.
Pour sa part c'est donc plus avantageux ?
joet

Message par joet »

NYVES a écrit :Ne pas confondre ASS et ARE, on ouvre des droits assedic apres 6 mois de travail à temps plein? l'ASS est un minima social qui est attribué sous certaines conditions qu'un dimanche soir je n'ai plus entête
Merci Nyves, mais je ne sais plus quoi faire.

Dois-je accpeter le CIRMA ou un CDD de 6 mois ?

Après un contrat de CIRMA de quelle allocation vais-je bénéficier ? Es-ce vrai que le CIRMA est une arnaque ?

ou

Après un CDD de 6 mois de quelle allocation vais-je bénéficier ?
victorine83

Oh que oui !!!

Je me demandais justement si c'était le même employeur qui te proposait ou un CDD classique de 6 mois ou un CIRMA de 18 mois.

Donc, c'est bien ce que je me disais... cet employeur te fait un petit chantage de durée de contrat. C'est ou 6 mois en CDD ou 18 mois en CIRMA.

D'après ce que je sais, un CIRMA, c'est 6 mois renouvelable deux fois et NYVES l'a confirmé.

Donc, tu n'échappes pas à cette durée de 6 mois avec un CIRMA et rien ne te garantit que l'employeur va renouveler.

Par contre, comme je te l'ai dit, voici les avantages de l'employeur avec ce contrat :

- Il perçoit le montant de tes ASS
- Il est exonéré de charges sociales
- Tu ne fais pas partie de l'effectif de l'entreprise
- Il ne te paiera aucune prime de précarité en fin de contrat.

Tout pour lui, rien pour toi car je suppose que tu seras aussi payé au smic (ce genre de patrons qui pleurent des aides ne sont pas généreux en règle générale).

Pour la retraite, il me semble aussi, en effet, qu'une infime partie sera prise en compte pour le calcul mais là aussi, je ne suis pas sure.

Maintenant, c'est à toi de voir si professionnellement tu as besoin de travailler chez cet employeur et de juger les enjeux.
joet

Message par joet »

victorine83 a écrit :
Oh que oui !!!

Je me demandais justement si c'était le même employeur qui te proposait ou un CDD classique de 6 mois ou un CIRMA de 18 mois.

Donc, c'est bien ce que je me disais... cet employeur te fait un petit chantage de durée de contrat. C'est ou 6 mois en CDD ou 18 mois en CIRMA.

D'après ce que je sais, un CIRMA, c'est 6 mois renouvelable deux fois et NYVES l'a confirmé.

Donc, tu n'échappes pas à cette durée de 6 mois avec un CIRMA et rien ne te garantit que l'employeur va renouveler.

Par contre, comme je te l'ai dit, voici les avantages de l'employeur avec ce contrat :

- Il perçoit le montant de tes ASS
- Il est exonéré de charges sociales
- Tu ne fais pas partie de l'effectif de l'entreprise
- Il ne te paiera aucune prime de précarité en fin de contrat.

Tout pour lui, rien pour toi car je suppose que tu seras aussi payé au smic (ce genre de patrons qui pleurent des aides ne sont pas généreux en règle générale).

Pour la retraite, il me semble aussi, en effet, qu'une infime partie sera prise en compte pour le calcul mais là aussi, je ne suis pas sure.

Maintenant, c'est à toi de voir si professionnellement tu as besoin de travailler chez cet employeur et de juger les enjeux.
Merci à toi Victorine pour ses renseignements. Mais d'après toi, il serait plus judicieux que j'accepte tous court chez cet employeur un cdd. Qu'en penses-tu ?
victorine83

Je ne peux pas te répondre, Joet, mais j'ai l'impression que ton employeur veut un CIRMA.

As-tu réellement le choix ? :?
joet

Message par joet »

victorine83 a écrit :Je ne peux pas te répondre, Joet, mais j'ai l'impression que ton employeur veut un CIRMA.

Merci Victorine

Bonsoir et à demain. Je vais y réfléchir.
joet

Message par joet »

victorine83 a écrit :Je ne peux pas te répondre, Joet, mais j'ai l'impression que ton employeur veut un CIRMA.

Bonjour à tous !

Finalement, je me suis mis d'accord avec mon employeur, il va m'établir un CDD à temps plein de 6 mois mais non renouvelable compte tenu que je vais effectuer un remplacement.

Nyves m'a confirmé qu'après la fin du CDD des droits s'ouvrent, je suppose que c'est l'ARE.

Cependant, je souhaiterai savoir si après les 7 mois d'ARE, je n'ai pas retrouvé un emploi est-ce que je peut rebasculer en ASS vu que cette allocation m'a été octroyé que pendant 6 mois puisque je suis censé reprendre une activité en octobre.

Merci
NYVES

Message par NYVES »

Apres un emploi de 6 mois à temps plien, tu ouvres effectivement des droits en ARE. Pour ce qui est de la reprise des ASS à l'expiration de tes droits en ARE, toujours la même règle (5 ans dans 10 derniers)
Répondre