Linky le nouveau compteur EDF big brother obligatoire

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maguy

Linky le nouveau compteur EDF big brother obligatoire

Message par maguy »

Nous y voila !
On ne va pas y couper ! Fin mai, le gouvernement va généraliser le nouveau compteur « communicant » Linky d’ERDF, la filiale de distribution d’EDF. Le ministère de l’Ecologie a d’ailleurs déjà pris les devants en publiant, le 31 août dernier, un décret « qui rend obligatoire la mise en œuvre » de ces joujoux ultra-perfectionnés, directement reliés à un ordinateur central.

Et qui vont permettre d’effectuer plein d’opérations à distance, comme relever la consommation électrique en temps réel. Les 35 millions de compteurs électromagnétiques seront remplacés de 2012 à fin 2018. Rien à dire, c’est o-bli-ga-toi-re
article complet et source

Ah, les machins toutotomatix qui marchent tout seuls :evil:
Quand ils ont refait (avec quels dégâts !) l'électricité chez moi, je me retrouve avec une lumière automatique dans l'entrée qui fonctionne de façon très fantaisiste et je n'ai aucune maitrise avec un interrupteur. Ca fonctionne de temps en temps pendant plusieurs minutes sans que je puisse éteindre :evil:

Je déteste perdre la main sur quelque chose que je paie.
lobozo

Re: Linky le nouveau compteur EDF big brother obligatoire

Message par lobozo »

Super,
on pourrait leur proposer de mettre une petite webcam et un micro dans le nouveau compteur, pour notre bien , pour s'assurer que tout va bien chez nous quoi... dès fois qu'ont soit mort en oubliant d'éteindre la lumière...
:roll:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

on pourrait leur proposer de mettre une petite webcam et un micro dans le nouveau compteur, pour notre bien , pour s'assurer que tout va bien chez nous quoi... dès fois qu'ont soit mort en oubliant d'éteindre la lumière...
ça c'est la Télé Assistance et le Mouchard HADOPI.

Le compteur c'est surtout pour pouvoir réguler la consomation. C'est à dire :
Fournir ce qu'on veut, quand on veut.
Le prétexte c'est de faire des économies d'énergie en période de pointe. Souvenez vous du "cirque" de décembre sur les "pic de consommation".
Avec le compteur, la consomation pourra être limitée à distance et de façon individuelle.
Qui va vérifier que la distribution est équitable ?
Comment ?

Mystère.
Faudra prier St-rSa quand la neige arrivera ?
Et que la consommation soit conforme au "supposé Train de vie" tel qu'il aura été contrôlé. ?
Mystère
maguy

Message par maguy »

Si ma douche arrive froide, je risque d'être de TRES TRES mauvaise humeur. :evil:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:D :D :D
Ah ! je savais bien que c'est pas de ma faute si j'ai un caractère de merde !
:D :D :D
conundrum

Message par conundrum »

lobozo a écrit :Super,
:roll:
Dans le compteur, ou dans la box internet, si c'est pas dans les détecteurs de fumée obligatoires :twisted:
maguy

Message par maguy »

si c'est pas dans les détecteurs de fumée obligatoires :twisted:
Tiens, j'en ai un, mais qui fonctionne avec une pile, peuvent courir pour que je la change :lol:
Invité

Message par Invité »

En clair, mettre en place un dispositif capable de s’assurer, « par exemple, qu’une personne âgée vivant seule à son domicile s’est bien levée le matin pour mettre en marche le chauffage, la douche ou les plaques électriques de la cuisine ». Les bracelets électroniques seront bientôt dépassés…
Allo, Madame Duchou ? Dites moi, ça fait trois jours que vous ne vous êtes pas lavée, oui-oui on sait que vous allez bien, que vous regardez bien la télé jusqu'à 22 heures, mais faut passer sous la douche tous les matins, tâchez d'y penser à l'avenir.
Sinon, avec le nouveau compteur-caméra installé dans la descente d'eaux vannes, là, on a vu que vous avez quelques embarras intestinaux... on va vous envoyer l'infirmière-conseil, hein, non ne vous inquiétez pas, c'est à votre charge... :D
tristesir

Message par tristesir »

Avec le compteur, la consomation pourra être limitée à distance et de façon individuelle.
Je ne pense pas que cela soit le but et je doute qu'ils aient le droit de le faire de cette façon-là.

Quand EDF saura précisément vos "habitudes électriques", elle sera en mesure de changer ses tarifs de manière à vous faire payer plus en vous faisant croire que vous allez payer moins. EDF va utiliser les mêmes techniques que les opérateurs téléphoniques: brouillage total des tarifs qui leur permettra de s'en mettre encore plus dans les poches.
Rappelez vous que le tarif régulé de l'électricité n'a été décidé que pour une période transitoire. Avec leur nouveaux compteurs EDF anticipe le moment où la dérégulation va frapper afin d'être prêts à optimiser leur profits.
Invité

Message par Invité »

Bien vu.
Je fiche systématiquement les mails commerciaux et le petit prospectus envoyé avec la facture de mon opérateur de mobile, à la poubelle, sans les lire. J'admire les gens qui s'y retrouvent dans leurs tarifs. Si ça doit devenir comme ça avec tous les fournisseurs d'énergie, d'eau etc...
maguy

Message par maguy »

Si ça doit devenir comme ça avec tous les fournisseurs d'énergie, d'eau etc...
Et oui, ma 'tite dame, c'est ça la France de demain !

Excellent ta madame Duchou :lol:
Et si on part en vacances, hein ? Faut aussi pointer chez les fournisseurs ?
Invité

Message par Invité »

Si tu pars en vacances le machin déclenche tout lui-même : il fait couler une douche à 7 heures et un bain à 22h30 ; il allume la télé, le fer à repasser et le four électrique. Y a pas de raison qu'EDF ou ses successeurs aient un manque à gagner parce que Madame est partie camper au bord d'un torrent avec un p'tit réchaud et 3 T-shirts infroissables. :evil:
maguy

Message par maguy »

Ah, ben non, quand je pars plusieurs jours, l'eau générale est fermée, ainsi que les prises de trucs électriques (pas le congelo quand même !). :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

l'eau générale est fermée, ainsi que les prises de trucs électriques
Justement dans le futur, tout ça sera du passé ! Tu n'auras pas le droit de débrancher, relis ton 1984. :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Ah, ben non, quand je pars plusieurs jours, l'eau générale est fermée, ainsi que les prises de trucs électriques (pas le congelo quand même !).
Je ferme le compteur électrique dès que je sors de chez moi.
J'entends certains se demander, il n'a pas de frigo? Si, mon frigo il est au supermarché du coin, c'est lui qui paie pour la conservation de certains de mes aliments ;)
Justement dans le futur, tout ça sera du passé ! Tu n'auras pas le droit de débrancher
Tu fais comment tes travaux sur l'électricité si tu ne peux pas couper l'arrivée de l'électricité?
Répondre