CV pour une formation Permis D et FIMO voyageur.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
jolicoeur

CV pour une formation Permis D et FIMO voyageur.

Message par jolicoeur »

Ou "chronique de la violence ordinaire", mais ce titre aurait été moins informatif ou plus banal...

Bonjour,

Voilà, petite question formation concernant un CV pour rentrer en formation permis D (transport en commun) et FIMO Voyageur à l'Ecole de la Conduite de la France.

1) La situation : Depuis 10 ans, je suis "normalement" administrateur système mais, comme beaucoup de confrères, malheureusement au chômedu depuis maintenant 2 ans.

Pendant ces 10 années, je me suis construit ce que j'appelais, naïvement, une "barrière anti chômage" en passant de multiples diplômes universitaires dans des domaines très variés et de niveau s'étalant du deug à la maîtrise. J'ai passé l'ensemble de ces diplômes à distance par le CNED.

Oui, naïvement, car j'étais persuadé qu'un employeur, voyant un tel CV, dirait : "WAOUH ! Un multidisciplinaire autodidacte ! Génial !"

En fait c'est plutôt : "Crâne d'oeuf en vue ! Branle bas de combat !... Soldats ! A vos armes !... Tirez à vue sans sommation !... Canonniers !... A vos pièces !... FEU !"

Bref, les rares entretiens que j'arrive à décrocher sont, pour moi, source d'une angoisse terrible. Et se sont tous, pour l'instant, soldés par un échec.

2) Le problème : Je m'étais présenté à l'Ecole de la Conduite de la France il y a de cela 4 mois car ils recherchaient des moniteurs d'auto écoles. J'ai donc passé des tests afin d'intégrer leur formation BEPCASER. Je passe les tests écrits sans trop de difficulté. Mais à l'oral, je tombe sur des... Heu... Bref. Je me fais littéralement bombarder à l'artillerie lourde du genre "Mais comment un gars comme vous peut vouloir faire moniteur d'auto école à rester assis toute la journée dans une voiture".

Et là, misère de misère, au lieu de leur répondre gentiment "Ah ? Mais pourquoi alors faites vous ce métier si vous le trouvez si nul par rapport au mien ?", je fais la carpette. Oui, je sais. Coup de fatigue sans doute. Ou plutôt, le choc de voir de tels ... présider à la destinée professionnelle d'inconnus.

Maintenant, il faut que j'y retourne pour rajouter une autre corde à mon arc... Heu... Harpe, pardon. Et essayer de décrocher une formation de chauffeur receveur.

Car, voyez vous, l'Ecole de la Conduite de la France a le monopole de cette formation sur Limoges.

3) La question : On me demande un CV...

Réponse A : Honnêteté, honnêteté ! J'y retourne avec mon CV de DSI blindé de diplômes en tout genre. Le même que pour le BEPCASER. Bon... J'en enlèverai deux ou trois quand même...
Réponse B : Bidonnage et maquillage ! Je crée un CV de toutes pièces avec 10 ans de travail précaire et sans interêt. Spécialement pour eux en ne gardant que ma licence d'anglais ou mon deust d'informatique.
Réponse C : Je-m'en-foutiste ! J'y vais les mains dans les poches. Après tout, il s'agit que d'une prestation commerciale. J'imagine, chez mon boulanger... "Une baguette ? Oui, bien sur ! Mais avant tout... Vous auriez un CV ?".
Réponse D : Tonton flingueur ! Je prends mon étuis à violon, mets mon plus beau costume noir et parle mielleusement avec un fort accent sicilien : "Bonjour, Monsieur le directeur de ce fort respectable établissement, aurait-il l'extrême diligence de me recevoir ?"
Réponse E : Je klaxonne.

Réponse C pour ma part ! Et vous ?

(Désolé, pour ceux que le ton humoristique rebute, c'est la seule manière pour moi de dédramatiser la situation...)
eths62

Re: CV pour une formation Permis D et FIMO voyageur.

Message par eths62 »

Reponse A car je me retrouve dans votre passé, ne vous excusez pas d'etre diplomé !Néanmoins, faites attention de ne pas vous les mettre à dos. Ces places de formation sont limitées, il serait dommage de vous voir refuser car la secrétaire vous a dans le pif. C'est ça la France :roll:
Dernière modification par eths62 le 12 janv. 2011, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

jolicoeur a écrit :(Désolé, pour ceux que le ton humoristique rebute, c'est la seule manière pour moi de dédramatiser la situation...)
Moi, j'adore. :D

Je dis B.

Dans une situation inverse, j'avais un pote qui n'avait qu'un CAP de pâtissier mais qui était une vraie bête en connaissances musicales, très drôle et très sociable : toutes les qualités requises pour faire super-vendeur dans un magasin de disques, sinon super-représentant dans une maison de disques. Pour pénétrer ce milieu où il rêvait de bosser car la musique était sa passion, il a pondu un CV avec un Bac qu'il n'a jamais eu. Personne n'a jamais vérifié. Il a commencé comme vendeur dans une Fnac parisienne, puis est devenu représentant dans un label indépendant, puis une major. Dans le milieu, il était connu comme le loup blanc et apprécié de tous. Je ne sais pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, mais une chose est sûre : il a eu raison de mentir. Sauf exceptions (auprès de ses proches collègues, de ses bons clients et de son entourage amical ou privé), l'honnêteté paie rarement. Le monde du recrutement est truffé de connards formatés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Dans ton cas, tu mens par omission : ce n'est qu'un demi-péché. :lol:
mabulle

Message par mabulle »

réponse B bis : tu édulcores ton cv pour coller aux pré-requis du centre de formation :mrgreen:
Hermine

Message par Hermine »

Le numéro est surtaxé pour voter ?

Réponse B bis.
Pareil que Mabulle. Tu prends ton CV, tu vois ce qui colle aux attente du centre, tu le mets bien en valeur et tu bouche les trous comme tu peux, tu édulcores et tu donnes de la cohérence au tout (servir très frais).
Un CV sur mesure (sans pour autant tout inventer, des fois je regrette, mais c'est pas ma nature) ça m'a toujours donné de bons résultats (c'est la phase d'après qui clochait généralement ;) ).
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Roooooo... Personne n'a dit réponse E ? :lol:

Merci beaucoup pour vos conseils. La B, c'est aussi ce que mes proches m'ont indiqué.

Ne reste plus qu'à faire quelque chose de vraisemblable et espérer qu'ils ne se souviennent pas de moi :(
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Superuser a écrit :
jolicoeur a écrit ::(Désolé, pour ceux que le ton humoristique rebute, c'est la seule manière pour moi de dédramatiser la situation...)
Moi, j'adore. :D

Je dis B.
:D L'humour, j'adore aussi. :mrgreen: Mais j'aime pas les QCM.

:lol:
Bienvenue jolicoeur. souvenez vous bien du proverbe :
"Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison.".
mabulle

Message par mabulle »

jolicoeur a écrit :Ne reste plus qu'à faire quelque chose de vraisemblable et espérer qu'ils ne se souviennent pas de moi :(
tu peux toujours te déguiser en chauve à moustache, faut juste éviter le col roulé :D
superuser

Message par superuser »

RaoulPiconBière a écrit : :mrgreen: Mais j'aime pas les QCM.
Euuuuuuuh... c'est quoi, les QCM ? :?
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Jolicoeur,
Réponse B bien sûr.
Pôle emploi n'est-il pas le premier à dire qu'il est inutile de répondre à une annonce si nos caractéristiques ne correspondent pas aux 4/5èmes des critères ?
Eh bien, le corollaire c'est qu'il faut modifier nos caractéristiques. Idem pour les formations.

Croyez-vous que mon usine à saucisses me donnerait du travail si j'avais mis mes diploumes sur le CV que j'ai fourni à ma boîte d'intérim?

Je me rappelle quand j'étais jeune, il y a longtemps donc, :wink: un hollandais qui avait son bac + 2 en maths et qui me disait qu'il allait faire quelques années de conduite de poids lourd à l'international. C'était complètement normal, il avait envie d'aller voir le monde, et ça ne paraissait pas du tout curieux à son patron.
Plutôt que d'attendre que la mentalité française change sur ce point, change ton CV, c'est plus rapide.
Invité

Message par Invité »

Euuuuuuuh... c'est quoi, les QCM ? :?
Question où tu as le Choix, Mais fais gaffe.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Question où tu as le Choix, Mais fais gaffe.
:lol:
C'est à peu prés cela.

QCM : Questionnaire à Choix Multiples.
Les tests, les sondages, les trucs où
t'as pas d'autre choix que de choisir de choisir et où tu peux pas choisir de ne pas choisir ....

:D Simple à comprendre, non?
Invité

Message par Invité »

Dans les examens où les QCM avaient 3 réponses possibles, les étudiants malins avaient calculé que même s'ils ne savaient rien, en répondant au hasard ils avaient statistiquement bon une fois sur trois; Donc de grandes chances d'avoir 6 ou 7 sur 20. :mrgreen:
Répondre