Nauru: précurseur de la faillite du capitalisme?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Nauru: précurseur de la faillite du capitalisme?

Message par tristesir »

Ce petit pays, une ile qui est une république, avait fait fortune en exploitant du phosphate.
Ils ont saccagés leur ile, creuser partout des mines et entasser leur ordures à ciel ouvert.
L'Australie qui est à 2500km paie pour que ses demandeurs d asile soient heberges dans des camps sur cette ile en attendant que leur dossier soit etudié. C'est devenu leur nouvelle source de financement.
La population souffrant des maladies des societes europeennes: diabete, cancer...
Économie de Nauru
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


A la date du 11 février 2005, Nauru restait l'un des trois états (avec le Nigéria et la Birmanie) considérés par le GAFI (Groupe d'action financière sur le blanchîment des capitaux) comme « pays et territoires non coopératifs » (PTNC) dans la lutte contre le blanchiment d'argent.

En outre, en 2004, Nauru a été au bord de la banqueroute à la suite de placements douteux et inconséquents (après avoir été un des États les plus riches au monde, sur le critère PNB/h). Les réserves s'étant volatisées, Nauru ne pouvait ni payer les salaires de ses fonctionnaires (qui faisaient vivre l'économie locale), ni conserver ses biens immobiliers dont la tour Nauru à Sydney. Un effort régional de solidarité afin de remettre à flot le petit État de Nauru se poursuit, avec le Forum des îles du Pacifique en position de coordinateur de bonnes volontés. Le Forum annonce, outre les mesures déjà mises en œuvre depuis l’an dernier par l’Australie (y compris l’envoi d’une cinquantaine d’experts dans les domaines de la justice, des finances, du trésor, du budget, de la police et de la justice), de nouvelles initiatives émanant de la Nouvelle-Zélande et du Japon. À Wellington, on annonce la prise en charge financière de trois nouveaux postes (un juge, un greffier et un juriste), au sein de l’appareil judiciaire. Selon Greg Urwin, secrétaire général du Forum, ces annonces viennent en réponse à des « besoins critiques » à Nauru, qui fait désormais l’objet d’un « plan de secours » baptisé « aide régionale océanienne à Nauru » (PRAN, Pacific Regional Assistance to Nauru). Quant au Japon, il accepte de débloquer des financements qui seront destinés à permettre au Forum de coordonner et de poursuivre l’élaboration de ce PRAN en mettant en place les politiques à venir. La Banque asiatique de développement (ADB, basée à Manille, Philippines) est également associée à ces efforts.
Monolecte

Message par Monolecte »

Marrant, à une lettre près, on dirait le nairu...
Sinon, ils font penser à l'île de Pâques... on va peut-être découvrir un jour qu'il s'agissait de la première organisation économique capitaliste du monde... mouahahahahahaha!
tristesir

Message par tristesir »

Sinon, ils font penser à l'île de Pâques
C'est vrai que ces gens ont detruit aussi surement leur environnement que l ont fait les habitants de Nauru.
Mais je doute que ca soit pour les mêmes raisons.

On s apercevoit qu on est en train de faire la même chose sur toute la planète.
Il se pourrait que la banquise fonde plus vite que prevue. Lorsque new York aura les pieds dans l eau je me demande si GW Bush continuera de nier le rechauffement de la planète. 8)
Bassalère

Message par Bassalère »

. Lorsque new York aura les pieds dans l eau je me demande si GW Bush continuera de nier le rechauffement de la planète.
S'il il a les pieds dans l'eau est qu'elle est toujours froide,il dira que la température n'a pas changé. :lol:
TheCrow

Nauru: précurseur de la faillite du capitalisme ?

Message par TheCrow »

tristesir a écrit : On s apercevoit qu on est en train de faire la même chose sur toute la planète.
Lorsque New York aura les pieds dans l'eau je me demande si GW Bush continuera de nier le rechauffement de la planète. 8)
Enfin... lorsque Manhattan aura les pieds dans l'eau ou Washington DC. Heureusement que Schwarzie prend les devants en Californie et n'attend pas que GWB ait terminé de se creuser la ciboulette pour agir !
Ce qu'il y a de bien avec ces micro-systèmes, c'est qu'ils sont clos et donc que les effets se font ressentir sur place... C'est une loupe, si l'on veut.
Dans un des derniers n° de Géo, il y avait aussi un article sur un archipel qui allait disparaître suite à divers facteurs écologiques et climatiques.
Répondre