Pôle Emploi "relooke" les femmes

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Pôle Emploi "relooke" les femmes

Message par superuser »

RaoulPiconBière a écrit : :D Augmente les allocs ! Arrête les contrôles et les convocations ! :D
:lol: :lol: :lol:

Tu as raison, Faribole !
S'entretenir, s'occuper de son apparence, ce n'est pas l'affaire d'un jour. C'est une habitude qui nécessite un budget constant : aller chez le coiffeur régulièrement (20 € minimum), se racheter une teinture pour couvrir les cheveux blancs (tous les 2 mois) et quelques "produits de beauté" (maquillage, crème dépilatoire, laque…), pouvoir renouveler sa garde-robe.
Et puis, il faut en avoir envie : quand la société vous harcèle, vous avilit, vous nie, elle vous ôte tout goût de se bichonner. Quand la société vous refuse des conditions dignes d'existence, à quoi bon continuer à faire le guignol ?

Ce type de prestation, qui me fait penser aux répugnantes émissions de relooking type M6, vous concentre en une journée sur ce qui vous irait le mieux (style vestimentaire, coiffure, maquillage) sans tenir compte du fait qu'il faut que vous fassiez avec ce que vous avez et non avec ce que, eux, vous préconisent. A quoi sert de vous filer de "bons tuyaux" pour être "présentable" si vous n'avez pas les moyens ensuite de poursuivre sur cette lancée ? C'est comme si on suit une formation particulièrement technique (sur un logiciel, par exemple) et qu'il n'y a rien après : si vous n'avez pas l'ordinateur et le logiciel en question pour travailler dessus dans la foulée, vous ne pouvez qu'oublier rapidement ce qu'on vous a appris.

Une fois de plus, outre le fait que l'on vit dans un monde pour qui les apparences comptent plus que tout le reste (la dictature du look, qui concerne d'abord les femmes mais aussi, de plus en plus, les hommes : un bel exemple où le marketing gangrène les individus), on nie la pauvreté qui empêche de suivre, de s'aligner sur les standards que la société nous impose.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Superuser a écrit :A quoi sert de vous filer de "bons tuyaux" pour être "présentable" si vous n'avez pas les moyens ensuite de poursuivre sur cette lancée ? C'est comme si on suit une formation particulièrement technique (sur un logiciel, par exemple) et qu'il n'y a rien après : si vous n'avez pas l'ordinateur et le logiciel en question pour travailler dessus dans la foulée, vous ne pouvez qu'oublier rapidement ce qu'on vous a appris.
Exactement !
Et cela rejoint ce que je pense des "jardins solidaires", tels que semble aussi les apprécier le fonds en question
(pardonnez le vocabulaire, c'est l'effet "faribole") :

Qu'est ce que j'en ai à foutre de savoir cultiver bio
puisqu'il n'y a aucun moyen d'être propriétaire de cette putain de terre ?

:D
@ FE
D'ailleurs, là aussi je suis partant.
J'aimerais bien tester la surface necessaire pour vivre en autosuffisance.
Je veux bien bosser si je suis proprio et subventionné (et faut une vache).
Un PAC-man en quelque sorte.

?
Non, pas Prét-A-Cuire !
....
Bon ... laisse tomber !
maguy

Message par maguy »

Ce type de prestation, qui me fait penser aux répugnantes émissions de relooking type M6, vous concentre en une journée sur ce qui vous irait le mieux (style vestimentaire, coiffure, maquillage)
C'est à ce genre d'émissions que je pensais aussi.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le style qui irait le mieux. Le bon goût n'est pas forcément de se rendre factice, de mettre des talons immenses quand on ne sait pas marcher avec, ou avoir des décolletés vertigineux ou des mini jupes qui ne vont pas forcément aux "modèles".

CA, c'est ce qu'attend le type en face de vous pour réaliser ses fantasmes ou la société voulant que la femme soit un objet de désir, pas ce qui nous va le mieux.

On n'a pas toutes vocation de pute ou d'en avoir l'air. Il suffit de voir les pubs à la TV ou sur les affiches, même pour un produit très "innocent". Le goût pour moi, c'est garder l'équilibre entre sa silhouette, son âge et ses moyens financiers. En aucun cas, suivre la mode que des marketeux inventent pour faire connement consommer les marionnettes.

Et bien dit Faribole :wink:
superuser

ce qui vous irait le mieux

Message par superuser »

Je suis d'accord. :D

Quand j'ai écrit "ce qui vous irait le mieux", c'est selon leurs critères à eux.
Dans ces émissions, le sujet à relooker est toujours un(e) imbécile qui ne sait pas ce qui est bon pour lui, et qu'il faut convaincre.
D'ailleurs, il y a bcp d'autres lieux et milieux où ça se passe comme ça...
C'est du lavage de cerveau. Une dictature qui "présente bien".
Invité

Message par Invité »

Fonds EREEL a écrit :
je fais partie du comité qui reçoit les personnes pour valider leur présence ou pas.
C'est dommage, Faribole, quelque chose me dit que nous ne serions pas admises dans le Saint des Saints, pour recevoir notre repas gratuit mensuel dans les locaux feutrés, ni le sac d'invendus de chez les marchands de crème à tartiner la figure.
Elle les trie comment ses pauvres, Madame Patronesse du Fermoir de Monsac ? :roll:
lobozo

Message par lobozo »

extrait de leur site Ereel:

http://www.ereel.org/index.php/principal/donateurs

"
MECENAT DES ENTREPRISES
Vous donnez 10 000 € à un fonds de dotation. Vous pouvez déduire 6 000 € de votre impôt
Ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements (pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires) effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au profit de Fonds de dotation.
"

le cœur du truc est là... :roll:
Invité

Message par Invité »

Eh ben, voilà, nous y sommes...
Donc, finalement en comptant ce que coûtent les repas (un par mois), les vêtements (probablement donnés par des magasins contre un peu de pub), les fonds de tiroir de fond de teint, ça doit être juteux pour Ereel et ses copains, cette initiative "touchante" qui permet aux grosses boîtes de payer moins d'impôts. :roll:
Les parrains sont touchés, les autres touchent. :D
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:lol: Bingo lobozo :lol:

@serabeth :
Un bénévole c'est un gars offre son temps.
Si les bénévoles en question restent chez eux à ne rien faire et offrent le montant de leur revenu horaire, on pourrait gagner en efficacité.

T'imagines ?
chaque fois qu'un riche ne fait rien, son revenu horaire est distribué à ceux qui n'ont pas de travail. En voilà une équation qui mériterait qu'on finance des chercheurs.
tristesir

Message par tristesir »

chaque fois qu'un riche ne fait rien
C'est un pléonasme.
Un riche n'a pas besoin de faire quelque chose, c'est son argent qui travaille pour lui et donc, une armée de salariés qui lui remplissent les poches.
Un riche s'enrichit en dormant, c'est comme cela qu'on les reconnait: j'ai dormi 100Meuros cette nuit, je ferai mieux la nuit prochaine si "la rue du mur(*)"
est mieux orientée :D

(*) traduction littérale de Wallstreet.
conundrum

Message par conundrum »

Précarité des femmes : Quand Pôle Emploi s'inspire de la téléréalité !
S'il suffisait aux femmes touchées par la précarité ou le chômage d'une " journée relooking" de haut de gamme pour en sortir, ça se saurait ! C'est pourtant ce que Pôle Emploi entend faire avec une fondation dont l'épouse du premier ministre est la marraine.

Alors qu'on se gargarise au gouvernement sur l'égalité des chances et la parité, le Secours Catholique fait un constat : les femmes sont les " premières victimes de la pauvreté " ! Ils l'indiquaient dans un rapport publié par le Journal La Croix : " (...) Les femmes représentent 54,4 % des personnes accueillies en 2008 alors qu’elles n’étaient que 51 % en 1989. Surtout, leur vulnérabilité augmente : près de six femmes sur dix vivent seules, 7,6 % travaillent à temps partiel contre 2,5 % des hommes rencontrés et, à l’âge de 35 ans, 83 % d’entre elles ont des enfants à charge contre seulement 53 % des hommes (...) "

A ces difficultés s'ajoutent les mesures de baisse de plusieurs aides sociales annoncées par François Baroin et ... un nombre officiel de chômeurs de 4,019 millions

Comment dans ces conditions retrouver, durablement, sa place dans le monde du travail ?

Faute d'apporter des réponses en créant des emplois, il existe un discours droito-libéral qui consiste à expliquer à ces femmes que ce n'est pas le travail qui manque mais ... leur apparence qui est un frein à leur emploi !

C'est semble t-il la voie qu'a choisit Pôle Emploi qui s'est associé à la fondation EREEl, en recyclant le concept de l'émission de M6 : "Nouveau look pour une nouvelle vie " Emission dans laquelle, des femmes ont décidé de changer leur image et leur look. Et présentée par l'inénarrable Cristina Cordula ( ma chériiiie) qui dirige une agence de conseil en image.
Suite : http://slovar.blogspot.com/2011/01/prec ... mploi.html
tristesir

Message par tristesir »

Pensez aux agents de Pôle emploi, de la CAF qui voient des pauvres mal fagotés, sans charme, qui portent leur chômage, leur pauvreté sur le visage.
Grâce à cette initiative, ces personnels ne seront plus agressés visuellement par le manque d'apprêt de ses "clients" :D

PS:
Grâce à cette initiative, les chômeurs/chômeuses savent désormais qu'on ne leur pardonnera plus le manque d'apprêt, c'est en quelque sorte un avertissement.

PS2:
Envisagent-ils de faire des distributions de savons à l'entrée des Pôle emploi? :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Bon, tout dépend du genre de boulot que l'on cherche. Pour faire hôtesse au salon de l'automobile, bien déshabillée avec poses lascives et suggestives, à la rigueur.

Il arrive que des femmes aient trouvé la clé de leur cerveau aussi. :mrgreen:

Le chapitre sur les ongles m'a bien fait rigoler. D'abord, pour toutes les professions qui touchent la santé ou la cuisine au sens large, il est formellement interdit de mettre du rouge à ongles ou même d'avoir des ongles longs.
Jusqu'à une époque récente, j'avais toujours des ongles longs et soignés et sans triche. Réflexion d'un de mes collègues : ce sont des ongles de fainéante et les employeurs potentiels lorgnaient toujours dessus assez méchamment.

Quand on voit les "marraines" on peut se dire que elles n'ont rien d'autre à faire que de se faire faire belles (enfin elles dépensent pour essayer). Quant au reste : qui leur a demandé de penser ?

Ma grand-mère aurait dit : SOIS BELLE ET TAIS TOI ! Sois le repos du guerrier, bref vive le temps des crinolines où les femmes savaient rester à leur place : dans leur cuisine ou à la nurserie.

Mais voila, les guerriers déclarent souvent forfait ou les héros sont très fatigués.

S'inspirer de la TV réalité pour en faire une prestation poubelle, fallait oser, ils l'ont fait :evil:
Mentor

Message par Mentor »

Comme je vous comprends !!! :wink:

D'une part, pourquoi seulement du relooking aux femmes...???

L’atelier coaching RH
Chaque mois, un DRH d’un grand groupe viendra apporter son soutien lors d’un entretien individuel avec chaque candidate autour des thèmes suivants : quelle orientation prendre pour sa carrière ? Savoir démarcher un futur employeur, se présenter et convaincre.
Là, c'est moi qui voit rouge ! :evil: Je connais ces pratiques, par expérience, et c'est généralement de l'autosatisfaction du DRH, voire lié à du réseautage entre la fondation, les membres influents et les autres partenaires...sans grande empathie pour les personnes aidées. Il serait plus judicieux que ces bonnes volontés s'activent au sein de leurs entreprises respectives pour que chaque personne reçoivent une réponse motivée à leurs candidatures...

Le Fonds de dotation EREEL me fait penser à l'association EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise). Sur la base d'un besoin réel, ils posent des actions visant à se congratuler entre eux et à alimenter financièrement leurs structures respectives.

Vous parlez également des émissions de télé-réalité sur le relooking. J'ai eu à déplorer, il y a quelques années, d'apprendre le suicide d'un jeune homme dans l'Est de la France ; il avait participé à une de ces émissions avec tous les ingrédients : Pôle Emploi, Coach relooking, Entreprise d'accueil de stage, Chaîne TV. Malheureusement le côté spectacle l'a entrainé à être filmé en...boîte de nuit où de charmantes jeunes filles étaient visiblement plus intéressées par la caméra que par lui (à son insu malheureusement). Fin des projecteurs, l'entreprise qui avait annoncé une éventuelle embauche l'a jeté comme un malpropre (sic!), Pôle Emploi (ANPE à l'époque) l'a culpabilisé sur son échec ...et ses perspectives affectives n'ont jamais vu le jour. En toute impunité, il a été sacrifié médiatiquement et humainement. Et Pôle Emploi rejoue à l'apprenti sorcier !!!????

J'invite le Fonds de dotation EREEL (EGEE également...) ainsi que Pôle Emploi (et toutes structures liées à l'emploi) à se soucier de la démarche internationale sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (norme 26000 AFNOR) où l'un des points à respecter est : "l'impact des décisions prises, sur les personnes humaines concernées par ces décisions...".

Je suis à la disposition de tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui, demain, permettra aux être humains de lever la tête pour refuser toutes décisions non respectueuses du "développement durable sociétal"...
"A chacun de faire sa part..."
maguy

Message par maguy »

D'une part, pourquoi seulement du relooking aux femmes...???
Complètement d'accord avec toi. Et ça m'a fait aussi bondir.

D'un autre côté, vu les offres d'emploi pour service à la personne ou le ménage proposées, je ne vois pas l'intérêt de se mettre en frais. Tu imagines la femme qui vient pour un tel poste avec les ongles laqués ?
Je connais ces pratiques, par expérience, et c'est généralement de l'autosatisfaction du DRH,
Ils feraient mieux, au lieu de faire le paon en espérant quelques retombées médiatiques ou sur leur réseau de surveiller un peu plus leur propre mode de recrutement dans leur boite.

Oh, les filles, ils vont bientôt donner des cours pour "se vendre", du genre : comment arriver à un entretien d'embauche, maquillée comme une voiture volée, la lippe aguicheuse, le téton agressif, le regard ravageur et la façon d'ouvrir discrètement son sac à main en laissant apparaitre sa petite culotte pour indiquer ses disponibilités ? :mrgreen:

Honte à ceux et surtout à celles qui participent à une telle dégradation de notre image :evil:

Je ne suis pas allée sur des sites féministes (certains sont intelligents) pour voir ce qu'elles en pensaient, j'ai perdu les liens.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Perso, au chômage pour le moment, je fais le compte de ce que je dois dépenser pour aller en entretien :
- coiffeur une fois tout les deux mois : shampoing, coupe, broching : 30 euros
- maquillage de bonne qualité et crème : 40 à 50 euros tout les deux à trois moins
- parfum : un flacon par mois ou pour presque deux mois : 60 euros. Prendre de la bonne qualité pour ne pas sentir l'alcool à la fin de la journee
- pour aller à des entretien, j'ai du me racheter une veste de tailleur noire à 49,90 € (ca va avec tout ou presque) pour en remplacer une usée. Je la je combine avec un pantalon sombre assez simple acheté à 19,90 €, un chemisier au même prix dans un supermarché du prêt à porter. Parfois je trouve des vêtements corrects dans les friperies mais ils ne durent pas longtemps.

Eh encore là j'ai choisi les formules les moins chères et ça n'a pas empêché mon banquier de gueuler parce que je m'achète pour trop cher en fringues et que j'ai une ligne "Pole Emploi" sur le relevé de compte tout les mois .... J'ai pas pris de Gucci merde !

Je dirai que pour passer des entretiens ça coute plus cher en look qu'en poste !
Répondre