suspension RSA

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mabulle

Re: suspension RSA

Message par mabulle »

merci hermine pour le lien,

pour rappel, le statut de rsarnaque a été largement abordé sur le fil depuis mars 2010 :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

la boite avec laquelle il bosse le considère comme "collaborateur occasionnel", ce qui n'est pas légal dans sa situation, et on lui avait déjà conseillé à cette période de clarifier sa situation avec l'entreprise.

a++
Hermine

Message par Hermine »

Ha bah oui :oops: désolée, je n'avais point vu l'autre sujet ...
Effectivement le laïus sur mon cas perso n'est pas très utile si rsarnaque ne souhaite pas faire évoluer sa situation.
mabulle

Message par mabulle »

ne soit pas désolée :D il y a plus de 9000 sujets sur le forum...
ton expérience servira peut être à rsarnaque, ou peut être à un autre :wink:

ton cas est proche (concernant l'inscription popol), et rsarnaque en prendra ce dont il a besoin. quand à l'évolution de sa situation, c'est en effet à lui de voir.

et toi, ta création, ça a donné quoi au final (si tu veux bien le partager avec nous) ?
Hermine

Message par Hermine »

En fait, je n'ai pas fini le stage (formation, ou je ne sais pas exactement comment ça s'appelle).

De mon côté le "prébilan" est plutôt positif : je compte me lancer début février. A priori le bilan du côté boutique de gestion l'est aussi. Ce qui est une bonne nouvelle dans la mesure où si le projet est considéré comme viable, nous pourrons garder le rsa encore quelques mois, histoire de pouvoir payer les factures.

A la base, c'est une réorientation totale (je suis ingénieur et je me lance dans la création de costumes ;) ) pour vivre de ma passion. Mes expériences pro passées ne me donnent plus du tout envie de replonger dans ce que je faisais.

La formation m'a permis de faire le point, fixer et mettre au clair les idées et projets qui trottaient dans ma tête, de me retrouver dans les différents statuts et voir ce qui est le mieux pour moi à court terme mais aussi à moyen terme. De poser et de ME poser toutes sortes de questions qui ne me seraient jamais venu à l'esprit (des trucs très terre à terre du genre : serait-ce plus intéressant pour mon entreprise de payer un loyer à mon compagnon chez qui elle sera établie ? et toutes sortes de choses grossières dans le même genre !)

J'avais déjà fait d'autres formations "créateur" qui ne m'avaient pas du tout convaincue, qui ne m'avaient pas donné assez de clés pour me sentir prête à sauter le pas (du style 1 mois pour arriver à la conclusion : "devenez auto-entrepreneur, ça n'existe pas encore mais vous allez voir, ça va être génial !" -oui, ça fait un moment que je traîne mes basques dans l'oisiveté coupable ...)

Gros défaut : c'était (ou c'était inclus dans) une prestation CIBLE (avec les 3modules à faire). Du coup, on a du passer du temps sur les conneries de CV, qualités, défauts, bassin d'emplois ... qui pour moi ont été une ENORME perte de temps (d'une, niveau CV, ça va je gère et de deux le bassin d'emploi par chez moi c'est : services à la personne !) Temps qui aurait été mieux employé sur mon projet (à mon avis). M'enfin, la jeune femme qui me suivait a vite compris et a passé très vite pour remplir les cases et ne m'a pas pris la tête dessus.

Bref, ça me permet de me sentir assez à l'aise pour concrétiser un projet que je mûrissais tranquillement depuis 2 ans ! (et ça, c'est sûr que le CG et la caf ils ont du ml à comprendre que tu mûris un projet dans ta tête !)

Voilà, c'est formidable je suis prête à crever de faim en étant une chef d'entreprise épanouie (mon compagnon étant artiste, j'ai même pas peur !)

PS : ça me fait tout bizarre de faire ce post de fille positive qui y croit et qui n'en veut ... sachant toutes les horreurs qu'on a du subir de la part de la caf, du CG et de PE (mensonges, intimidations ...) et que c'est dans ces moments-là que j'ai trouvé ces lieux !
Dernière modification par Hermine le 11 janv. 2011, modifié 2 fois.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

ça me fait tout bizarre de faire ce post de fille positive qui y croit et qui n'en veut ...
:roll: Bon, on va rester positif alors ....
... :D Bienvenue Hermine.

Interessant votre parcours, je vous souhaite de réussir et me permet de vous conseiller d'éloigner (financièrement) vos proches de votre entreprise. (ainsi un loyer payé à votre conjoint fera que les ressources du conjoint sont tributaires de l'entreprise. Si votre conjoint loue son local à un tiers, le revenu du foyer est mieux garanti. :wink: ce n'est qu'un avis au passage).

Pour en revenir au sujet, pensez vous qu'un tel parcours soit à la porté de n'importe qui ?
Suffit-il d'avoir besoin de "manger" pour le reussir ?
RaoulPiconBière

Sur cette affaire de particulier qui pourrait émettre des factures sous certaines conditions :
C'est une légende urbaine !
Sauf que le cas de rsarnaque nous prouve le contraire et que moi-meme j'ai déjà "facturé" de cette façon ponctuellement sur des créations artistiques. D'accord, le percepteur du client a fait la gueule et rechigné, mais au final c'est passé.
Donc pour moi,
le mystère de la légende mystérieusement légendaire reste entier.
RaoulPiconBière

Hermine a écrit :Effectivement le laïus sur mon cas perso n'est pas très utile si rsarnaque ne souhaite pas faire évoluer sa situation.
mabulle a écrit :quand à l'évolution de sa situation, c'est en effet à lui de voir.
L'évolution c'est un phénoméne qui part d'un point pour arriver à un autre.
A chacun son point de départ ....à chacun son objectif d'arrivée.

Je vois plus de recherche d'évolution dans les questions de rsarnaque que dans le récit de Hermine.
Hermine

Message par Hermine »

Oulà, il y en a que ça a inspiré ...
RaoulPiconBière a écrit :Je vois plus de recherche d'évolution dans les questions de rsarnaque que dans le récit de Hermine.
Je comprends que débarquer en racontant mon histoire d but en blanc n'est pas nécessairement représentatif de mon parcours ;) Je ne l'ai pas fait parce que je suis sûre que ce que je fais est LA solution ni que j'ai raison, ni encore pour donner des leçons, mais pour parler d'un problème à peu près identique. Je ne faisais encore moins de prosélytisme ! C'est vrai que le terme était maladroit, je parlais simplement du fait que j'ai lu dans l'autre post qu'il ne souhaitait pas créer d'entreprise et que sa situation (hormis l'injonction de la caf) lui convenait. Je peux me tromper (ça m'arrive même souvent).
Soit dit en passant, il a fallu franchir quelques barrières (au 3949 le gars que j'ai eu pour la préinscription -impossible de le faire par internet- a quasiment refusé de m'inscrire parce que justement mon projet était de créer une entreprise et pas de trouver du travail par exemple, j'ai du fortement insister).
En plus le rdv PE s'est fait en 10mn sur un coin de table (oui, oui) et je n'ai pas eu le temps de discuter du projet, visiblement, dans certains cas, ils proposent d'autres suivis, il faut peut être se renseigner avant pour pouvoir les demander avec acharnement (personnellement, j'ai été trop passive à ce moment, et ça a été une erreur).
:roll: Bon, on va rester positif alors ....
Comme je le disais, tout n'est pas rose et c'est loin d'être ma nature habituelle ! (et j'ai une fâcheuse tendance à manier un humour un peu spécial même auprès de gens qui ne me connaissent pas :roll: )

En ce qui concerne l'avis sur la location, il se trouve que la situation été un peu différente (il ne s'agit pas d'un local libre à louer mais de "louer" la partie de la maison dévolue à l'entreprise) ... quoi qu'il en soit, la conclusion fut négative, ce n'est pas intéressant fiscalement dans notre cas. Je citais cet exemple pour montrer le type de question que je ne me serai pas posé sans approfondir.
Pour en revenir au sujet, pensez vous qu'un tel parcours soit à la porté de n'importe qui ?
Suffit-il d'avoir besoin de "manger" pour le reussir ?
A la 2eme question (c'est une question piège, n'est-ce pas ?) bien évidemment que non. ça fait des années que je m'énerve à chaque fois que j'entends les trucs du genre : "tu ne trouves pas de boulot ? pourquoi tu ne créer pas ton entreprise ? c'est facile aujourd'hui ! "
Effectivement, j'ai beaucoup résumé mon parcours. Si je fais un gros virage et une grosse réorientation professionnelle, je me lance aussi dans quelque chose que je connais, techniquement, mais aussi humainement, j'évolue dans ce milieu depuis longtemps, j'y suis même connue. Non je ne fais pas ça juste parce que j'ai faim ! D'ailleurs, une des raisons pour lesquelles j'ai mis tant de temps à mûrir ce projet est aussi que pour moi, il était hors de question de m'embarquer là dedans (création d'entreprise) parce que je n'ai rien d'autre et que j'avais besoin de prendre beaucoup de recul et de m'interroger sur mes motivations profondes.

De fait, est-ce que créer une entreprise est à la portée de n'importe qui ? Du coup : non (sans aucune prétention de ma part), il ne s'agit pas de valeur bien sûr.
Je n'ai pas la prétention de résumer les qualités et compétences qu'il faut pour ça sinon je vais mettre au chômage tous les conseillers en création d'entreprise et réorientation, et je suis quelqu'un de charitable 8)
Quoi qu'il en soit, créer une entreprise n'était pas quelque chose de naturel au regard de mon éducation et de mon parcours, mais c'est un projet longuement réfléchi, j'ai essayé de beaucoup me renseigner en amont, j'ai énormément discuté avec des gens qui avaient de l'expérience (bonne et mauvaise) et la formation n'est venue que pour m'aider à concrétiser le tout.
Et j'ai à peu près réussi à tenir la caf tranquille pendant ce temps, ce qui n'a pas toujours été simple ! (mais au départ ils en avaient après mon compagnon et ils me foutaient la paix).

Voilà, pour ce gros gros beau hors sujet sur le problème de rsarnaque et de son injonction d'inscription à PE.

Pour le serpent de mer ... je n'ai rien à ajouter comme preuve mais ce qu'on entend généralement est un si gros mélange de tout un tas de choses qui n'ont rien à voir que ça me laisse planer le doute (enfin, pour ma part, sur ce coup-là je ne doute pas trop en fait).
RaoulPiconBière

A la 2eme question (c'est une question piège, n'est-ce pas ?)
Pas du tout, :D La question piège n'est pas encore posée.
Je voulais simplement votre avis, mais j'attendais bien votre réponse qui confirme que créer est loin d'être à la portée de chacun et qu'il est nécessaire de disposer de moyens préalables (moyens humains et matériels).
Faute de quoi c'est un pur suicide.
De fait, est-ce que créer une entreprise est à la portée de n'importe qui ? Du coup : non (sans aucune prétention de ma part), il ne s'agit pas de valeur bien sûr
..../...
Quoi qu'il en soit, créer une entreprise n'était pas quelque chose de naturel au regard de mon éducation et de mon parcours,
.../...
Si je fais un gros virage et une grosse réorientation professionnelle, je me lance aussi dans quelque chose que je connais, techniquement, mais aussi humainement, j'évolue dans ce milieu depuis longtemps, j'y suis même connue.
.../...
j'ai à peu près réussi à tenir la caf tranquille pendant ce temps, ce qui n'a pas toujours été simple !
rsarnaque

Message par rsarnaque »

hermine , je ne pense pas que ce soit un hors sujet ce que tu racontes , c'est plutôt une explication avec ton point de vue .
pour la création d'entreprise , as tu fais une étude de marché , ou alors te lances tu là dedans sans l'avoir faite ?

raoulpiconbiere , c'est clair , créer une entreprise n'est pas à la portée de tous , et il faut avoir le courage pour le faire ... , ça réduit donc le nombre de candidats
et quelle est la question piège ?

votre discution est intéressante
Hermine

Message par Hermine »

En espérant que cet éclairage te soit d'une aide quelconque. Je sais ce que c'est de vouloir vivre d'une passion peu commune et ça demande beaucoup d'efforts et de ténacité !
Et je sais aussi ce que c'est que d'avoir une boule au ventre quand le facteur sonne à la porte pour me dire qu'il y a un recommandé en provenance du CG ... grrrr ... et de m'interroger sur la façons de leur faire entendre ma vision de l'avenir (il faut dire qu'entendre une vision, c'est pas à la portée du premier venu :roll: ).

Pour ce qui est de l'étude de marché, oui, j'en ai fait une, en fait la formation m'a permis de mettre au clair certaines intuitions et d'aller plus loin que le "je connais bien le secteur dans lequel j'évolue depuis 10 ans" et de répondre étape par étape à toutes les questions de cette étude. En l'occurrence ça m'a permis essentiellement de mettre des échéances pour l'évolution de mon entreprise en terme d'innovations, de niches à infiltrer ... (par contre je déteste toujours autant le vocabulaire marketing : beurk ! :oops: )
rsarnaque

Message par rsarnaque »

le stage que j'avais fait à la chambre de commerce m'avait permis de voir que faire une entreprise est plus compliqué que certains essaient de nous faire croire , alors c'est vrai que c'est bien utile ces stages .

concernant mes observations je n'ai même pas imprimé la lettre modifié ici même , elle est sur mon ordi , bref pas encore envoyée .
rsarnaque

Message par rsarnaque »

bon ,
j'ai remodifié mon texte en utilisant un peu de ce que j'avais écris dans mon premier modèle , en ajoutant les parties modifiées de ton texte mabulle .

voici donc ci dessous la nouvelle version :

Vous envisagez une suspension de mon RSA pour non respect du contrat d'insertion. je vous fais part de mes observations sur votre projet de suspension des miettes que représentent le rsa ...bien que je pense que votre décision est déjà prise dans mon cas, observations qui me desserviront, ou pas.

lorsque je me suis inscrit au RMI , je ne savais pas vraiment quoi faire , avec le temps , je me suis donc dirigé vers la seul chose que j'aime , les maquettes , je me suis renseigné par mes propres moyens pour voir si je pouvais faire quelque chose dans ce domaine , après quelques temps j'ai fini par trouver une entreprise acceptant que je lui fasse des miniatures et j'ai développé cette activité seul, sans appui ni conseils. cette activité me convient, car c'est ce que je sais et ce que j'aime faire, mais elle reste précaire. avec la mise en place du rsa, remplaçant le rmi, l'assistante sociale s'occupant de mon dossier à rempli le questionnaire devant décider de mon orientation, en me consultant , mais sans me questionner sur mes projets, puisqu'elle sais ce que je voulais faire , orientation qui m'a dirigé vers l'inscription à pôle emploi ...

aujourd'hui , je suis bénéficiaire du RSA car mon activité de créateur de miniatures , commandées par l'entreprise MK35 éditions , ne me permet pas de vivre.

l'année 2010 ayant été mauvaise suite à la crise organisée par des banquiers qui eux ont été aidé sans conditions tout en touchant de bons revenus , ainsi que leur actionnaires , à causée des problèmes partout , surtout aux plus pauvres .
ce n'est pas de ma faute si je n'ai pas eu beaucoup de miniatures à faire cette année , pas plus si l'un des mouleurs travaillant avec l'entreprise à cessé son activité .
Je n'ai jamais refusé les propositions de création d'une miniature auprés de l'entreprise .
ma vocation étant de faire des miniatures , je n'espére qu'une chose , c'est que l'entreprise me fasse de nouvelles propositions ( ce qui devrait être le cas pendant le mois de janvier 2011 ) .

l'orientation vers pole emploi ne correspond ni à mon projet de vie, ni à mon projet professionnel. j'ai déjà une activité, certes réduite, mais que je souhaite développer. les propositions que pole emploi aurait pu me faire, stages d'insertion ou formation professionnelle, ou stages bidons de réinsertions occupationnels , voire possibles offres d'emploi ne feraient que me forcer à abandonner cette activité.

soit j'accepte ce que vous me dites de faire , soit j'ai une suspension du rsa , vous utilisez le pouvoir de l'argent pour imposer des décisions aux rsaistes .
où est le choix de laisser les gens faire ce qu'ils aiment et ce qu'ils savent faire ?
dois je arreter la seule chose que j'aime au pretexte que vous allez suspendre mon rsa ?

je ne m'inscrirais pas à pole emploi, je vous demande de me proposer une autre orientation.
RaoulPiconBière

C'est bientot cette commission de suspension.
Le 24 ?
Encore un peu de temps pour laisser "décanter". :D
RaoulPiconBière

Personnellement, j'enlèverais les mots :

"des miettes que représentent le"
Je vous fais part de mes observations sur votre projet de suspension [du] rsa ...bien que je pense que votre décision est déjà prise dans mon cas, observations qui me desserviront, ou pas.

et
"bidons"
les propositions que pole emploi aurait pu me faire, stages d'insertion ou formation professionnelle, ou stages de réinsertions occupationnels , voire possibles offres d'emploi ne feraient que me forcer à abandonner cette activité.
Ce sont des appréciations subjectives (les seules du texte) et elles nuisent à son objectivité.
:D
Répondre