stagiaire, ARE et ASS
stagiaire, ARE et ASS
Bonjour,
je bénéficie actuellement de l'ARE (Allocation d'aide au retour à l'Emploi...) et je commence un stage de formation (financement personnel très couteux) début octobre. Est-ce que mes allocations sont automatiquement maintenues ? Cela me semble un peu fumeux si en cours de stage je ne peux pas justifier de la recherche active d'un emploi.
Si elles sont maintenues, elles prennent fin quoi qu'il en soit début avril 2007. Aurai-je droit alors à l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) en tant que stagiaire?
je bénéficie actuellement de l'ARE (Allocation d'aide au retour à l'Emploi...) et je commence un stage de formation (financement personnel très couteux) début octobre. Est-ce que mes allocations sont automatiquement maintenues ? Cela me semble un peu fumeux si en cours de stage je ne peux pas justifier de la recherche active d'un emploi.
Si elles sont maintenues, elles prennent fin quoi qu'il en soit début avril 2007. Aurai-je droit alors à l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) en tant que stagiaire?
Il vous faut passer à l'ANPE avant votre entrée en formation, pour compléter une AIS (Attestation d'inscription à un stage) qui permettra le maintien de votre ARE pendant la formation. Et de ce fait vous n'aurez pas justifier de votre recherche d'emploi. Si votre ARE se termine avant la fin de votre stage, demander un AFF (allocation de fin de formation, sur le même document que l'AIS) qui maintiendra vos versement jusqu'à la fin de celle-ci. Conditions d'attribution à voir localement.
Stagiaires, ARE et ASS
A préciser quand même que la délivrance de l'AIS est -selon ma propre expérience, je souligne- sujette à la discrétion de l'ANPE... Très mauvais, car je me suis vu refuser une formation au motif que celle-ci n'avait pas été prescrite par l'ANPE et que, pour l'AIS, je pouvais aller me faire [CENSURE].NYVES a écrit :Il vous faut passer à l'ANPE avant votre entrée en formation, pour compléter une AIS (Attestation d'inscription à un stage) qui permettra le maintien de votre ARE pendant la formation.
Vérité au-delà des Alpes, mensonge en-deçà ?

Et bien sûr, jamais aucune réponse quant au fond de l'affaire. Enfin, je suis sûr de m'être fait b****r, car la conseillère qui m'a jeté n'ose même plus me dire Bonjour quand nous nous croisons en ville.
Et dire qu'elle a choisi de venir dans l'Est de la France alors qu'un poste en RP lui tendait les bras ! On hallucinerait... si on en avait les moyens.
Stagiaires, ARE et ASS
Bien sûr et je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit de contraire. Que ce soit clair : j'ai eu affaire à des ANPEistes sympas, d'autres moins... la nature humaine dans sa diversité !NYVES a écrit :Même si il existent des pratiques particulières que je désaprouve d'ailleurs. Ca vaux quand même le coup de passer dans votre ANPE.
Je ne sais pas s'il s'agit de pratiques particulières ou d'autre chose. Ce que je sais, c'est que -de manière discrétionnaire, sans explication et sans recours possible- une instance officielle peut refuser un stage. Délit de sale gueule ou similaire non exclu...
Ma réaction naturelle est maintenant de ne plus rien demander. Et je m'en porte aussi bien.

Je "collabore" avec l'ANPE dans le cadre de mes obligations légales, ni plus ni moins. La Loi est faite pour tous et le premier qui m'attaquera "par principe" trouvera à qui parler : Don't touch the cat without a glove, ça veut dire ce que ça veut dire...
Et je suis d'accord avec NYVES : il vaut mieux que la présentation de la formation soit bétonnée, bleuie et vibrée dans la masse. Parce que certain(e)s ont pour manie de gratter la motivation du DE encore et encore.
Merci à tous pour vos réponses!
Voici quelques précisions:
Mon "conseiller" Anpe m'a remis l'"attestation d'inscription à un stage de formation". Cela signifie-t-il qu'elle est dors et déjà acceptée, c'est-à-dire "prescrite" par l'ANPE ou bien est-elle encore "sujette à sa discrétion"?
Je suis un peu chichiteux mais vu l'expérience de TheCrow je n'ai pas envie moi non plus de me faire *****. Payer sa formation, passe encore, mais assurer financièrement pour avoir de quoi vivre: non merci.
Or d'après mon conseiller ANPE mes allocs sont maintenues juqu'à avril 2007 (si j'ai bien compris...) mais pour l'AFF c'est niet car la formation n'est pas dans les domaines porteurs, "sous tension" comme il dit...Ca me laisse un peu perplexe:
ok pour les allocs mais pas pour l'AFF !!!
L'autre solution c'est l'ASS. Et sur la page servicepublic.fr il n'est pas précisé si les stagiaires y ont droit. L'ANPE me dit voyez l'ASSEDIC et inversement...
C'est important car la formation fait 800 ou 1100 heures (fin juin ou aout, 2 modules possibles. C'est clair que si je n'y ai pas droit j'arrête en juin.
Mon "conseiller" Anpe m'a remis l'"attestation d'inscription à un stage de formation". Cela signifie-t-il qu'elle est dors et déjà acceptée, c'est-à-dire "prescrite" par l'ANPE ou bien est-elle encore "sujette à sa discrétion"?
Je suis un peu chichiteux mais vu l'expérience de TheCrow je n'ai pas envie moi non plus de me faire *****. Payer sa formation, passe encore, mais assurer financièrement pour avoir de quoi vivre: non merci.
Or d'après mon conseiller ANPE mes allocs sont maintenues juqu'à avril 2007 (si j'ai bien compris...) mais pour l'AFF c'est niet car la formation n'est pas dans les domaines porteurs, "sous tension" comme il dit...Ca me laisse un peu perplexe:
L'autre solution c'est l'ASS. Et sur la page servicepublic.fr il n'est pas précisé si les stagiaires y ont droit. L'ANPE me dit voyez l'ASSEDIC et inversement...
C'est important car la formation fait 800 ou 1100 heures (fin juin ou aout, 2 modules possibles. C'est clair que si je n'y ai pas droit j'arrête en juin.
Dernière modification par link1 le 20 sept. 2006, modifié 1 fois.
Deux choses cher Crow :
1/ je ne me considère pas comme « anpeïste » mais comme un citoyen qui bosse à l’ANPE. La différence est de taille.
2/ J’ai moi également refusé des formations. Et pas sur le simple délit de sale gueule. Pourquoi ? Et bien parce que je reçois très souvent des personnes qui ont cédé aux sirènes des organismes de formation privés, qui ont été jusqu’à s’endetter pour une formation ne débouchant sur rien. (Exemple typique : secrétaire médicale) Qui promettent monts et merveilles en termes de débouchés alors qu’ils incapable de même fournir une adresse pour un stage en entreprise (gratuit et non rémunéré)
Alors je considère de mon devoir de les en informer
1/ je ne me considère pas comme « anpeïste » mais comme un citoyen qui bosse à l’ANPE. La différence est de taille.
2/ J’ai moi également refusé des formations. Et pas sur le simple délit de sale gueule. Pourquoi ? Et bien parce que je reçois très souvent des personnes qui ont cédé aux sirènes des organismes de formation privés, qui ont été jusqu’à s’endetter pour une formation ne débouchant sur rien. (Exemple typique : secrétaire médicale) Qui promettent monts et merveilles en termes de débouchés alors qu’ils incapable de même fournir une adresse pour un stage en entreprise (gratuit et non rémunéré)
Alors je considère de mon devoir de les en informer
Stagiaires, ARE et ASS
Je suis également d'accord sur le côté un peu "pompe à fric" de certains organismes de formation et, sans vouloir fâcher personne, il y en a autant de bons que de mauvais, tant PUBLICS que PRIVES. Et les personnes qui veulent aller en formation doivent le savoir...NYVES a écrit : J’ai moi également refusé des formations. Et pas sur le simple délit de sale gueule. Pourquoi ? Et bien parce que je reçois très souvent des personnes qui ont cédé aux sirènes des organismes de formation privés, qui ont été jusqu’à s’endetter pour une formation ne débouchant sur rien. Alors je considère de mon devoir de les en informer

Ceci étant posé, je veux bien qu'il y ait par chez moi des personnels ANPE qui sont ANPEistes avant d'être citoyens - le sujet du localisme !
Si l'on veut faire court, mon contentieux avec l'ANPE est simple : je n'ai pas de réponse DU TOUT dans 90% des cas, qu'il s'agisse d'emploi ou de formation. Je n'ai pas vu passer d'actualisation du PAP, ni quoi que ce soit de similaire. Restons-en à ces deux exemples, qui valent autant pour l'ALE de ma ville que pour les ALE situées à 30 km d'une part et à 20 km d'autre part -dans la mesure où elles sont affaire à moi.
L'impression qui s'en dégage, ICI et MAINTENANT pour MOI PERSO, c'est que l'ANPE ne travaille pas avec moi et dans mon intérêt [priorité absolue, un emploi] mais en fonction de critères que je ne connaitrai jamais et qui me sont opposés.
Je précise ne pas être le seul dans ce cas là où j'habite. Alors sans jurer et sans faire de scandale... j'en ai ras-le-bol. POur moi et pour les autres, parce que ces comportements justifient aux yeux de beaucoup le recours à des sociétés privées, coûts exorbitants ou pas.
Quand on parle de cohésion sociale, il ne faut pas trop jouer avec les nerfs des gens... ou sur une opposition bien franco-française Société Civile vs. Fonction Publique !
The Crow,
1) Ce forum est fait pour répondre précisément aux questions posées.. Tant que la réponse n'est pas satisfaisante, merci d'éviter de polluer la file avec un débat parallèle (il y a d'autres forums pour ça sur Actuchomage).
2) NYVES est un conseiller ANPE qui nous fait l'amitié de consacrer un peu de son temps pour nous renseigner. Dans ce sens, il n'a pas à être l'objet de rancœurs de la part de ceux qui en veulent à son employeur car NYVES n'est pas l'ANPE, il est un citoyen solidaire qui rend service aux chômeurs qui viennent ici tenter de résoudre leur casse-tête du moment. Ne lui donnons pas envie de fuir, et remercions-le de sa participation désintéressée.
A bon ententeur,
Sophie - une animatrice du site
1) Ce forum est fait pour répondre précisément aux questions posées.. Tant que la réponse n'est pas satisfaisante, merci d'éviter de polluer la file avec un débat parallèle (il y a d'autres forums pour ça sur Actuchomage).
2) NYVES est un conseiller ANPE qui nous fait l'amitié de consacrer un peu de son temps pour nous renseigner. Dans ce sens, il n'a pas à être l'objet de rancœurs de la part de ceux qui en veulent à son employeur car NYVES n'est pas l'ANPE, il est un citoyen solidaire qui rend service aux chômeurs qui viennent ici tenter de résoudre leur casse-tête du moment. Ne lui donnons pas envie de fuir, et remercions-le de sa participation désintéressée.
A bon ententeur,
Sophie - une animatrice du site
Telle est la question...link1 a écrit :Merci à tous pour vos réponses!
L'autre solution c'est l'AFF. Et sur la page servicepublic.fr il n'est pas précisé si les stagiaires y ont droit. L'ANPE me dit voyez l'ASSEDIC et inversement...
Bonjour,
Les formations sont accordées ou non selon les cararctéristiques locales du marché de l'emploi.
Si tel métier est en tension vous pourrez vous former, Si non il faut choisir une autre formation.
L'attribution est faite selon des choix subjectifs ... ils se peut aussi que l'on vous propose une formation dont vous n'avez pas du tout envie ... mais que vous ne pourrez refuser.
Pour ce qui est de l'AFF, je suis plus que circonspect.
Je connais aussi une personne qui vient de se lancer sur une formation longue avec promesse de droit à l'AFF ....
Promesse ..! ??? Y'a risque quand même ...
Pour vérifier les formations financées de votre région, essayez de voir sur le site anpe de votre région, anpe page région, ponts de répères ...
Tiens la liste n'existe plus sur le Nord PDC, il n'y a plus que la liste des prestataires habilités ...... No coment ...!
Une formation, c'est comme un emploi ... vous passez le recruttement ... que ce soit auprès de l'organisme de formation, auprès du financeur ou auprès du "placeur" ....
Trois passages obligés qui font qu'il est trois fois plus difficile d'obtenir une formation que d'obtenir un emploi ...
A la gueule du client certainement ... mais comprenez aussi que si le marché régional vient de licencier huit cent personnes de qualifications X, il est peu raisonable de former un nouveau qualifié X.
Des critères qui parfois nous échappent ....
En tout cas, c'est la première fois que j'entend un agent anpe refuser une formation pour cause de gabegie financière et intellectuelle.
Car, ce qui est plétore ce sont bien les organismes bidons, avec des contenus de formation accablants de platitude, mais surtout, bien plus grave, ne permettant aucun débouché ...
Regardez vos quartiers ou villages ... bientot, il y aura plus de "toilettage canin" que de bistrots ... et tous vont faire fortune ... évidement. A une époque et à en croire certains, le toiletage canin allait sauver l'économie française à lui tout seul ...
première fois donc, et cela fait bien du plaisir ....
Bravo NYVES, ... il y en a tellement qui se se font plumer ....
Citoyen d'abord ... c'est bien cela
Les formations sont accordées ou non selon les cararctéristiques locales du marché de l'emploi.
Si tel métier est en tension vous pourrez vous former, Si non il faut choisir une autre formation.
L'attribution est faite selon des choix subjectifs ... ils se peut aussi que l'on vous propose une formation dont vous n'avez pas du tout envie ... mais que vous ne pourrez refuser.
Pour ce qui est de l'AFF, je suis plus que circonspect.
Je connais aussi une personne qui vient de se lancer sur une formation longue avec promesse de droit à l'AFF ....
Promesse ..! ??? Y'a risque quand même ...
Pour vérifier les formations financées de votre région, essayez de voir sur le site anpe de votre région, anpe page région, ponts de répères ...
Tiens la liste n'existe plus sur le Nord PDC, il n'y a plus que la liste des prestataires habilités ...... No coment ...!
Une formation, c'est comme un emploi ... vous passez le recruttement ... que ce soit auprès de l'organisme de formation, auprès du financeur ou auprès du "placeur" ....
Trois passages obligés qui font qu'il est trois fois plus difficile d'obtenir une formation que d'obtenir un emploi ...
A la gueule du client certainement ... mais comprenez aussi que si le marché régional vient de licencier huit cent personnes de qualifications X, il est peu raisonable de former un nouveau qualifié X.
Des critères qui parfois nous échappent ....
En tout cas, c'est la première fois que j'entend un agent anpe refuser une formation pour cause de gabegie financière et intellectuelle.
Car, ce qui est plétore ce sont bien les organismes bidons, avec des contenus de formation accablants de platitude, mais surtout, bien plus grave, ne permettant aucun débouché ...
Regardez vos quartiers ou villages ... bientot, il y aura plus de "toilettage canin" que de bistrots ... et tous vont faire fortune ... évidement. A une époque et à en croire certains, le toiletage canin allait sauver l'économie française à lui tout seul ...
première fois donc, et cela fait bien du plaisir ....
Bravo NYVES, ... il y en a tellement qui se se font plumer ....
Citoyen d'abord ... c'est bien cela

Avec mes excuses
SuperUser - NYVES :
Je réitére ici et publiquement les excuses personnelles que je vous ai faites en privé (MP).
Elles vont aussi à tous les participants de cette file.
Je réitére ici et publiquement les excuses personnelles que je vous ai faites en privé (MP).
Elles vont aussi à tous les participants de cette file.
Là je nage un peu. Par "métier en tension", faut-il comprendre pour ce métier [demande du marché > candidats disponibles] ?St-Dumortier a écrit :Bonjour,
Dans mon cas, la formation refusée avait (et a) lieu tous les ans...
Un metier en tension, est un métier où il est difficle de trouver du personnel qualifié (exemples: hotellerie/ restauration et bâtiment), en gros plus d'offres que de candidats.
Bien entendu les "inventeurs" de ces métiers en tension ne se penche pas sur le rapport en la pénibilité, la disponibilité necéssaire et le salaire proposé

Bien entendu les "inventeurs" de ces métiers en tension ne se penche pas sur le rapport en la pénibilité, la disponibilité necéssaire et le salaire proposé

Bonjour,
aujourd'hui mon anpe locale est exceptionnellement fermée...
Je rappelle qu'is s'agit d'un financement personnel.
Mon conseiller m'a dit que je n'aurai pas droit à l'AFF, le stage n'étant pas conventionné anpe. Quant à l'ASS la décision dépendra (selon l'assedic) de la DDTE, donc pas moyen de savoir à l'heure actuelle, çad si je peux me permettre le module à 1100 heures.
Ily a plus grave:
je commence à douter du maintien de mes allocs assedic PENDANT la formation; qu'elles reprennent après je n'en ai strictement rien à faire, c'est PENDANT qu'elles doivent être maintenues. Or si le stage n'est pas conventionné, logiquement les allocs sont coupées. Mon conseiller m'a je crois (...) assuré qu'elles seraient maintenues. Mais ça n'est pas "logique" si je puis dire:
selon la brochure assedic l'ARE est maintenue si le projet est inscrit dans le PPAE.
Mais si le projet n'est pas "conventionné" elles sont supprimées.
Formation "accordée" et "financée",et allocation ARE ce n'est pas pareil.
Que faire de tout ce jargon?
C'est bien flippant. et je ne PEUX PAS commencer ce stage et m'entendre dire dans un mois que mes allocs sont supprimées (ou reportées). C'est me retrouver à la rue à court terme.
Et en cas de non maitien, ça veut dire que l'anpe elle-même me refuse un projet de requalification. Ce serait absurde et vraiment barbare...
SVP si vous avez des réponses ...
HELP
aujourd'hui mon anpe locale est exceptionnellement fermée...
Je rappelle qu'is s'agit d'un financement personnel.
Mon conseiller m'a dit que je n'aurai pas droit à l'AFF, le stage n'étant pas conventionné anpe. Quant à l'ASS la décision dépendra (selon l'assedic) de la DDTE, donc pas moyen de savoir à l'heure actuelle, çad si je peux me permettre le module à 1100 heures.
Ily a plus grave:
je commence à douter du maintien de mes allocs assedic PENDANT la formation; qu'elles reprennent après je n'en ai strictement rien à faire, c'est PENDANT qu'elles doivent être maintenues. Or si le stage n'est pas conventionné, logiquement les allocs sont coupées. Mon conseiller m'a je crois (...) assuré qu'elles seraient maintenues. Mais ça n'est pas "logique" si je puis dire:
selon la brochure assedic l'ARE est maintenue si le projet est inscrit dans le PPAE.
Mais si le projet n'est pas "conventionné" elles sont supprimées.
Formation "accordée" et "financée",et allocation ARE ce n'est pas pareil.
Que faire de tout ce jargon?
C'est bien flippant. et je ne PEUX PAS commencer ce stage et m'entendre dire dans un mois que mes allocs sont supprimées (ou reportées). C'est me retrouver à la rue à court terme.
Et en cas de non maitien, ça veut dire que l'anpe elle-même me refuse un projet de requalification. Ce serait absurde et vraiment barbare...
SVP si vous avez des réponses ...
HELP