ASS et congé de maladie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

diety

ASS et congé de maladie

Message par diety »

Bonjour,

il faut dire que la recherche d'emploi ne m'a pas réussi. Je viens d'avoir un accident de voiture, la voiture est irrecupérable (j'ai été pris en sandwich entre une voiture à l'arrêt, moi à l'arrêt et une voiture qui m'est foncé dessus derrière à 50 km/h sans freiner.
Pompiers, la police, hôpital, examins, arrêt de maladie de 10 jours et encore un peu sous le choc. Et j'étais justement parti pour un entretien avec un proviseur de lycée dans une ville voisine...

Fini pour l'instant les balades, et mon plan de donner des cours dans les environs de chez moi. :(

Ma question: Pendant l'arrêt de maladie, est-ce que je vais continuer à recevoir l'ASS?

Merci
superuser

Message par superuser »

Non. Tu percevras des indemnités journalières de Sécurité sociale qui seront basées sur tes derniers salaires, même si ça remonte à très loin. Tu risques même de percevoir plus que l'ASS en étant en maladie.

Par contre, il faudra fournir toute la paperasse...... :(

Appelle-les vite au 0820 904 175, ils te diront exactement quoi faire.

J'espère que tu es bien assuré pour ta voiture, et que tu pourras récupérer quelque chose. Sans bagnole pour chercher du boulot, ça fait une galère de plus !
J'espère surtout que tu n'as rien.

COURAGE !!!!
Monolecte

Message par Monolecte »

Merde, c'est vraiment l'accident tout pourri, ça!
Je t'embrasse!
chris

Message par chris »

comme quoi ,la securité routiere façon sarkozy :shock:

pardon ,je sors 8)
diety

Message par diety »

Merci, ça me fait chaud au coeur, vos réponses! :)
J'espère que tu es bien assuré pour ta voiture, et que tu pourras récupérer quelque chose.

Assurance minimum, mais puisque je ne suis pas en tort mais victime, peut-être j'aurais une indemnité pour blessure. Ma voiture n'a plus d'argus...
J'espère surtout que tu n'as rien.
Vu les dégats (déstruction totale de 2 voitures) je n'ai pas grand chose: une grosse entorse cervicale, minerve 24/24.
Par contre, il faudra fournir toute la paperasse......
Ca j'imagine bien. J'ai encore les mauvaies souvenirs quand j'étais en congé de maladie et au chomdu dépendant du rectorat de Créteil. C'était kafkaeske à la Sécu.

Enfin, la vie continu :wink:
superuser

Message par superuser »

Si ta voiture est complètement foutue, ils te proposeront une indemnisation minimum qui sera certes bien ridicule en compensation de ta perte.

Deux bagnoles à la casse : c'est fou ce que 50 km/h peuvent faire.

Quelle merde... :evil:

Tiens-nous au courant !
diety

Message par diety »

Au fait, de l'expertise résulte que les réparations de ma voiture sont 2000 euro au dessus de la valeur de la voiture, donc une epave économique. Mon adversaire n'est pas assuré et moi je n'ai que le stricte minimum assuré, je ne vais pas avoir un remboursement de la part de mon assurance. Je suis un train de prendre un avocat avec l'aide juridictionnelle, on verra bien. Peut-être dans x temps, il y aura quelque chose au bout, soit par le fond de garantie, soit par mon adversaire, s'il est solvable. Mais ça peut durer très longtemps.

Sinon coté "congé de maladie", je viens de recevoir un "trop percu" de l'Assedic d'une journée, 14,25 euros. (Faut pas se blesser quand on cherche du boulot!) J'aurais des frais de garde à payer au garage ou ma voiture a été transporté, et des frais de remorquage. Pendant, le paiement des IJ ne sont pas encore mis en route, il manque des papiers (évidemment...)

Sinon c'est une journée normale :shock:
maguy

ASS et congé de maladie

Message par maguy »

Salut Diety

J'avais pas vu cette file.

J'espère que tu vas mieux et que tu ne souffres pas trop.

Perdre sa voiture, c'est pas de chance, alors que tu t'emm... à payer tes primes d'assurance en ASS.
J'aurais des frais de garde à payer au garage ou ma voiture a été transporté, et des frais de remorquage
Ton assurance ne prend même pas en charge ces frais là ? Quels :twisted: :twisted:

Mais Sophie a raison, il existe un fonds de solidarité (qu'on paie d'ailleurs avec l'assurance) Comme tu as été blessé, je te souhaite de toucher quelque chose rapidement.

Pas assez pour payer une voiture hélas...

Tiens à ce propos, est -ce que quelqu'un d'intelligent pourrait m'expliquer pourquoi les primes augmentent tous les ans, alors que la valeur vénale baisse proportionnellemet pour arriver à zéro ???? :roll:
maguy
chris

Message par chris »

Tiens à ce propos, est -ce que quelqu'un d'intelligent pourrait m'expliquer pourquoi les primes augmentent tous les ans, alors que la valeur vénale baisse proportionnellemet pour arriver à
intelligent ,je sais pas mais on peut essayer :wink:

parce que la valeur de la prime n'est pas basée que sur le vehicule assuré mais sur des tas d'autres parametres comme par exemple le cout des reparations en carrosserie qui n'a cessé d'augmenter drastiquement vu d'une part les formes de plus en plus alambiquées des voitures ,les materiaux qui ont evolués ,l'alu ,le magnesium ...plus l'etat du marché ,la france par exemple detient le record de voitures rayées ,cabossées , ...ya le vol plus les catas naturelles ...suffit qu'il y ait eu une bonne grele dans une region ...tout ca est mutualisé :wink:

globalement ,la concurrence accrue des banques et de la GMS sur le marché de l'assurance auto ...a fait baisser les primes ,seulement uniquement pour les bons conducteurs ...les bonus maximum 8)

donc ,chere maguy ,si cela est ton cas et j'en doutes pas :wink:
je te preconise de consulter la concurrence si tu commence a trouver la note un peu salée :idea:

ces dernieres années ,j'ai changé et negocié trois fois ,eh oui ca se fait aussi au cas par cas et j'ai baissé en tarif de 50% ..en plus ,sur un vehicule tres difficile a assuré :)

donc ,ca vaut la peine de consulter ,je pense que certaines banques et ..carrefour ,ca fait rire mais :D :D :D

apres ,il y a le serieux des prestations en cas de coup dur effectivement a comparer !
maguy

ASS et congé de maladie

Message par maguy »

Hi, Chris

Je veux bien que tout ait augmenté, mais justement les assurances ne veulent plus rembourser les dégâts au-dessus d'un certain âge !!

Sinon toutes les voitures seraient nickel.
donc ,chere maguy ,si cela est ton cas et j'en doutes pas
Je n'ai jamais eu d'accident "bing" mais pas mal de vols ou vandalisme.

Je suis au maxi de bonus. Mais pour les quelques 1000 ou 2000 km/an que je fais, je trouve la note salée.

Je crois tu as raison que je devrais me renseigner sur les assurances pour faible kilométrage...

Mais quand même Diety était assuré et pas du tout mis en cause, et en plus il a été blessé !!!

On se demande pourquoi payer puisqu'on n'a pas de remboursement, même victime. :twisted:

maguy
diety

Message par diety »

Salut Maguy,

oui merci, je vais mieux. Et toi, as-tu eu un bon anniversaire?

Au fait, j'ai décidé de prendre un avocat avec l'aide juridictionnelle, j'en ai déjà un, par le contact d'une amie. Le problème est justement le "rapidement". A mon avis je ne toucherai pas *rapidement* quelque chose, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'acheter une voiture pas chère en Allemagne. Je ne voudrais pas rester sans voiture pendant des mois.

"L'élue" est une vielle Peugeot à 1300 euros, faible kilométrage, voiture d'un retraité qui n'a pas beaucoup vu l'extérieur du garage pendant des années. Ce sera l'aventure, mais même si elle ne correspond pas aux dire du propriétaires, j'aurais au moins fait un saut chez ma famille. :)

Le billet de train est déjà commandé, à la fin de mon congé de maladie j'irais là-bas. Et maintenant je me rends compte que je n'ai pas pensé à ce que je pourrais avoir des difficultés d'assurer la "nouvelle" voiture, car la communication des dossiers a une autre vitesse que moi. Mon assurance n'a pas encore le rapport de police et ne connait pas mon degré de responsabilité. Verbalement la police m'a affirmé que je n'étais en rien responsable, mais mon assurance attend ce rapport. J'espère que je peux trouver une solution pour assurer la voiture que je veux acheter, peut-être je peux demander un mot de la police pour mon assurance? Si j'importe une voiture d'un autre pays, j'ai 2 semaines pour faire toutes les démarches en France. Enfin, j'espère que j'arriverai.
Ton assurance ne prend même pas en charge ces frais là ?
Normalement ça aurait été pris en charge par l'assurance de mon adversaire, mais puisqu'il n'est pas assuré...
Moi n'ayant pas beaucoup de fric j'ai pris le mimimum indispensable - je suis assuré pour les dégats que je cause aux autres, c'est tout. (Depuis que j'ai 18 ans je roule sans accident..)

Enfin voilà les news.

A+
Diety
chris

Message par chris »

On se demande pourquoi payer puisqu'on n'a pas de remboursement, même victime.
ouai ,effectivement :?

je connais pas le dossier a fond ,mais je trouve que l'assurance a diety est pas vraiment cool effectivement :twisted:

ya deux ans en espagne ,me suis fait emboutir par un espagnol ,constat qui s'est averé etre non valable puisque le gars n'etait pas a jour de son assurance ,donc pas assuré en fait ..ce qui nous amene en fait au meme truc que diety du coup .

moi ,y avait guere de possibilité du fond de garantie auto mobile vu que c 'etait a l'etranger :?

hors , mon assurance a payée sans probleme les 600 euros de l'aile egratignée ...et je suis assuré au tiers en plus :idea:

donc la ,diety est completement dans son droit au niveau de l'accident ,le tiers est identifié :roll:

je trouve l'attitude de son assurance tres "legere" sur ce coup la :?

en plus , ya des dommages corporels effectivement ,donc constat de police pour etayer tout ca !

meme au tiers ,y devrait regler la valeur de l'epave sans problemes ..peut etre les secouer un peu coté recommandé et avocat :wink:

ah ,ben ,je viens de voir la reponse ,donc l'assurance ,ca devrait s'arranger ,juste une histoire de timing de papelard en fait :idea:

zavez qu'en allemagne ,la remise a zero des compteurs est legale :wink: enfin la ,bagnole de pappy ,doit pas y avoir de bleme :D :D
maguy

ASS et congé de maladie

Message par maguy »

Salut Diety
Si j'importe une voiture d'un autre pays, j'ai 2 semaines pour faire toutes les démarches en France
Oups à moins que les choses aient changé depuis 88, j'ai eu un mal fou à faire immatriculer en France ma polo.

D'abord, demander au siège le descriptif en français de la tuture (F 500 à l'époque), puis passer à la douane (ils voulaient me taxer mon autoradio ces c...!!!) puis contrôle technique, puis les mines. Ah oui à l'époque faire changer les phares de blanc en jaune, pour repartir dans l'autre sens quelques années plus tard...

Enfin, quand tu as les précieux papiers qui coûtent cher surtout la carte grise et les contrôles tu dois aller au consulat allemand rendre les plaques allemandes pour qu'ils renvoient les sceaux.

Ils protègent aussi leurs frontières... elle est pas belle l'Europe ????

Ce que je te raconte à 18 ans, mais essaie de te renseigner avant sur les frais et les difficultés.

Le gars des mines avait une grosse dent contre moi et il m'a fallu passer 4 fois !!! et encore la dernière, j'avais fait un recommandé à son chef qui m'avait envoyé dans un autre centre....

Crois-moi tout est fait pour te dissuader. Essaie de te renseigner auprès de ton consulat, ils sont souvent sympa et connaissent un tas de trucs.

Au fait, tu es d'où en Allemagne. Il me semble que tu me l'avais dit, mais j'ai oublié :oops:
maguy
diety

Message par diety »

Hello Maguy,

j'ai grandi dans la région de Bonn/Cologne, mais à la campage, dans un petit village. Donc dans ma jeunesse j'ai pas mal traîné dans des fermes à aider mes copains dans leurs tâches agricoles.

Heureusement j'ai trouvé des infos sur le net concernant les démarches. C'est vrai, il me faut entre autre un "certificat de conformité". Celui délivré par la préfecture coute moins cher mais on attend parfois trois mois. Ou on paie 125 Euros en s'adressant au constructeur et ça va plus vite (apparemment une petite semaine). Puis la voiture doit être exmatriculée en Allemagne, en France à la préfecture, je dois fournir l'attestation d'exmatriculation. Pour le trajet d'exportation, on doit acheter une plaque spéciale avec une assurance qui est valable en Allemagne ET en France, avec une validité de deux semaines ou un mois.
Après on va au centre d'impôts pour une délivrance du quitus fiscal. Le certificat de conformité devrait remplacer le passage aux mines (théoriquement), mais on va me le préciser à la préfecture. Malheureusement le contrôle technique allemand n'est pas reconnu (y'a encore du boulot concernant l'Europe...), donc je devrais me balader entre le contrôle technique et la préfecture.

Dans le passé on avait à faire au consulat allemand, car on faisant le trajet avec les plaques allemandes. Aujourd'hui ce n'est plus le cas avec les plaques d'exportation.

C'est vrai, le trajet (billet de train), les démarches, plaques, assurance, CT etc. ça fait des frais. Mais j'ai eu un coup de coeur pour cette voiture. Et quand on aime on ne compte pas. :wink:

Je vous tiendrai au courant de cette aventure :)
maguy

ASS et congé de maladie

Message par maguy »

Salut Diety

Effectivement, la voiture m'appartenait déjà en Allemagne donc le certificat de propriété était à mon nom.

En 88 j'étais morte de rire au contrôle technique. Elle en sortait en Allemagne.

Et les règles étaient autrement draconiennes chez eux, mais vexé le type me dit "ouais les amortisseurs, pas terrible" et le note. Je fouille dans mon classeur et lui rétorque pas possible ils n'ont que 3000 km !

et bien il a corrigé son rapport...sérieux les gars.

Mais pour les formalités 15 jours ce n'est pas possible. Peut être qu'avec les plaques temporaires ....
Et quand on aime on ne compte pas
Très juste et j'adorais ma petite polo vert grenouille :wink:

J'ai habité Düsseldorf, mais connais peu Cologne. ce dont je me rappelle était qu'il pleuvait tout le temps...et j'aime pas la bière :lol:

La campagne je ne connais pas, mais dis-moi il y a bien la vallée du Neandertal par là :lol: :lol: :lol:

maguy
Répondre