Les autodidactes n'ont plus d'avenir

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Florence

Les autodidactes n'ont plus d'avenir

Message par Florence »

Bonjour,

Un entrefilet dans l'Entreprise, n°248 de septembre 2006:

AUTODIDACTES : LA FIN DES EXCEPTIONS

La tension sur le marché de l'emploi et le niveau de technicité requis pour de nombreuses fonctions empêchent désormais de prétendre à un niveau de rémunération normal, voire d'accéder à la profession de ses rêves, si l'on est autodidacte.

Magnifique! L'autodidacte n'a plus d'avenir. La normalisation généralisée avance à grands pas. Formatés par les mêmes écoles, ânonnant les mêmes poncifs et reproduisant les mêmes modèles sans relâche, leurs diplômes en bandoulière, voici les cadres dont les grandes entreprises rêvent.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études, ou qui avaient envie de faire autre chose (ou autrement) dans leur jeunesse, tant pis.

Sachant que la formation continue bénéficie majoritairement aux cadres déjà sur-diplômés, il est inutile de compter sur un rattrapage.

A noter que le cadre autodidacte a en général plus de 40 ans.
Donc vieux. On ne le dit pas, mais on le pense très fort.

Autodidactes, réjouissons-nous. Nous allons pouvoir exprimer notre talent et exploiter notre capacité d'adaptation sur des chemins inexplorés. Parce que nous cherchons à résoudre un paradoxe puissant : trouver un job auprès de gens qui ne veulent pas de nous.

Pour les autodidactes jeunes, soyez sans inquiétude, le marché se contentera de vous sous-payer...
tristesir

Message par tristesir »

C'est quoi un autodidacte? Une personne qui fait de la formation dans le secteur automobile? :lol:
Ok je sors 8)
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit :C'est quoi un autodidacte? Une personne qui fait de la formation dans le secteur automobile? :lol:
Ok je sors 8)
non il a fait tout seul un acte

->[] je te rejoins dehors :lol:
chris

Message par chris »

bonjour florence :wink:

autodidacte :?:

je ne peux qu'approuver la premiere partie de ton analyse qui est tres juste quant au fond actuel !

je rajouterais qu'il est logique que les grandes ecoles relayées par le monde du travail fasses la guerre aux autodidactes en pratiquant une avant vente de leurs formations destinée a exclure l'autodidacte moyen .

car apres tout ,le savoir est aussi un bizness et l'autodidacte celui qui ne paie pas ,le pirate 8)
modèles sans relâche, leurs diplômes en bandoulière, voici les cadres dont les grandes entreprises rêvent.
le MBA est emblematique de cet etat de fait et il est "vendu " en tant que tel :twisted:
noter que le cadre autodidacte a en général plus de 40 ans.
Donc vieux. On ne le dit pas, mais on le pense
autodidacte est pratiquement associé a vieux dans le sens ..epoque revolue !!!
Nous allons pouvoir exprimer notre talent et exploiter notre capacité d'adaptation sur des chemins inexplorés.
la ,je mettrais un bemol ,on a peut etre pas le meme age :wink:

ca a toujours ete le cas ,enfin pour ce que j'en connais ...parce que le probleme de l'autodidactisme ,c'est que pour le monde du travail .;ca ne correspond jamais qu'a une absence de diplomes et de formations mais qui a u fil des années pour ceux de ma generation toujours se valide ensuite par des certificats de travail et des bulletins de salaires :idea:

et par experience ,un bulletin de salaire a plusieurs zero impressionne toujours plus qu'un diplome ..c'est le revers de la medaille quoi :D :D :D

non , je dirais que le manque d'opportunité general actuel penalise d'autant plus lourdement les autodidactes ,mais c'est tout ..et puis franchement c'est des gens qui ne sont pas du tout autodidactes qu'on devrait se mefier :D :D :D
Dernière modification par chris le 15 sept. 2006, modifié 1 fois.
chris

Message par chris »

C'est quoi un autodidacte? Une personne
ah ,ben tu vois ..ca c'est des mecs qui ont des diplomes :D :D :D :D :D :D :D
tristesir

Message par tristesir »

ca a toujours ete le cas ,enfin pour ce que j'en connais ...parce que le probleme de l'autodidactisme ,c'est que pour le monde du travail .;ca ne correspond jamais qu'a une absence de diplomes et de formations mais qui a u fil des années pour ceux de ma generation toujours se valide ensuite par des certificats de travail et des bulletins de salaires
C'est un probleme plus global: on vit à une epoque où plus personne ne veut prendre le moindre risque et veut une assurance.

Assurance au vu de diplomes (mais pas seulement) d'avoir embauché la bonne personne. Assurance de pouvoir recuperer les loyers impayés et son (ses) appartement(s) pour un proprietaire qui a des locataires...
TheCrow

A venir ou dépassé ?

Message par TheCrow »

Moi j'ai deux formations, il n'empêche qu'aucune des deux ne me donne accès au marché du travail. Sans parler du blocage que je rencontre dans les potentialités collatérales ou dérivées.

Plus mon autodidactisme dans d'autres domaines, ça :twisted: fait :twisted: :twisted: peur... Le mélange entre Dr. Jerry et Mr. Love !

Plus sérieusement : :!: quand je bossais comme un dingue, personne ne me demandait en quoi mon diplôme de gestion correspondait à l'utilisation intensive et nécessaire de PageMaker, InDesign ou autres du même calibre. :?: Aujourd'hui, il y en a encore qui ne savent pas générer des étiquettes (ou des adresses automatiques). So what, autodidacte or not ???? :D

Je suis d'accord avec TristeSir quand il dit que le diplôme équivaut à quelque chose comme une assurance. :shock: Si on avait dit ça à celles et ceux qui ont fait l'Angleterre industrielle, je me demande quelles auraient été leurs réactions ? Sans parler de gens comme Ford, Wright...
victorine83

Message par victorine83 »

Le risque, c'est uniquement pour les précaires (CNE, tentative et échec de CPE, demande des propriétaires pour des baux locatifs avec période d'essai)

Aucun risque pour les autres !
Pour faire le moins de mécontents possibles, faut toujours taper sur les mêmes !
Je m'excuse de me répéter mais c'est tellement vrai.
tristesir

Message par tristesir »

Pour faire le moins de mécontents possibles, faut toujours taper sur les mêmes !
C'est le principe du bouc-émissaire.

Z'avez jamais lu les aventures de Benjamin Maulassène de Daniel Pennac? 8)
Florence

Message par Florence »

Bonjour Chris,

Merci pour tes commentaires.
Je ne suis pas complètement autodidacte.
Par ailleurs, j'ai quinze ans d'expérience en ressources humaines, recrutement et en management.

Les grandes entreprises ont mis en place dans les années 80, et poursuivi depuis, le recrutement systématique de personnes de plus en plus diplômées à poste identique (le surdimensionnement).
Les écoles défendent leur croûte certes, mais en plus les anciens se recrutent entre eux.
Un plafond de verre limite la progression de ceux qui ne sont pas dans le moule.
Les systèmes de sélection sont formatés pour éliminer les profils déviants.
Les grilles de salaires d'embauche des jeunes diplômés font appraître une différence significative entre un diplômé d'école et un universitaire.
Il faut voir comment les choses se passent réellement dans les cabinets de recrutement, les agences d'intérim et les entreprises.

J'ai pu expérimenter la difficulté de faire comprendre à des DRH ou des opérationnels que le clonage en recrutement relève de la même logique que l'eugénisme et engendre la stérilité intellectuelle et culturelle.

Je suis d'accord avec The Crow, pendant que tu fais le boulot, on ne te demande pas ce que tu faisais entre 18 et 22 ans. Mais quand tu cherches du travail à 43 balais ( :wink: Chris), la première question qui tombe, c'est : Vous avez quoi comme diplôme?
C'est ballot, t'as pas les bons papiers estampillés, et puis tu as trop d'expérience, donc tout ce que le recruteur va t'offrir, c'est le café.
Monolecte

Message par Monolecte »

J'ai pu expérimenter la difficulté de faire comprendre à des DRH ou des opérationnels que le clonage en recrutement relève de la même logique que l'eugénisme et engendre la stérilité intellectuelle et culturelle.
C'est joli, ça, et tellement vrai!
TheCrow

Clonage, eugénisme et stérilité...

Message par TheCrow »

Monolecte a écrit :
C'est joli, ça, et tellement vrai!
Malheureusement, pour faire comprendre ça aux décisionnaires, il faut se lever de bonne heure... ou ne pas se coucher du tout ! :D
Et vu tout le fric qui est claqué pour subventionner la stérilité...
chris

Message par chris »

fais le boulot, on ne te demande pas ce que tu faisais entre 18 et 22 ans. Mais quand tu cherches du travail à 43 balais ( Chris), la
ah ,pardon , il me semblait lire une plume jeune et alerte ,l'esprit jeune quoi :wink:

mais 43 ans ,c'est jeune de toutes façons ..sauf pour les recruteurs effectivement :?
oui ,je reprends aussi ,sais pas si c'est joli mais en tout cas tres realiste !!!!

effectivement puisque plus autodidacte que moi , ..tu meurs 8) en fait ,j'ai toujours ete recruté comme l'homme de la derniere chance ,le cv qui tue pour des situations extremes ...des boites qui etaient en chute libre :shock:

ce qui m'a toujours donné un mepris relatif pour les diplomés ,bon ya des exceptions qui confirment la regle ,donc disons que ma concurrence a moi , c'etait les ecoles de commerce et dernierement les MBA :twisted:

je leurs aient jamais veritablement fait concurrence sur un recrutement puisque les boites qui m'ont fait l'honneur de ...ne l'ont fait qu'apres avoir essayer ceux la ,donc contrainte et forcée .

dans mon dernier job salarié ,recrutement Mpage particulierement long avec de multiples entretiens ou le celebre cabinet avait finalement preconisé un MBA experimenté ,cv de premiere classe .....sur le papier !!!!!

qui s'est transformé en catastrophe sur la periode d'essai ,incapacité a integrer l'ambiance d'une filiale a la tete dans le guidon , probleme d'ego rendant la management difficile ,aucun sens de la politique necessaire pour gerer les nids de viperes des cadres en places ..la totale !!!!!!

resultat ,un president catastrophé qui dit y en a marre ,je veux un gangster ,un vrai :D :D :D :D

4 ans ,on est passé de 10MF a 100MF en gros et on m'a viré parce que je rentrais pas dans le formatage marketing camping caravaning du nouveau global system :?

une fois que le pognon a ete ramené , ya fallu de nouveaux financiers pour le gerer et ceux la , les colonels kurk ,pas leur truc :wink:

mes assistants m'appelaient colonel kurk et lorsque le siege danois demandait ou j'etais ,repondaient ..dans la jungle
8)

et je peux multiplier le profil de cette histoire pour tout mon cv ,d'ailleurs j'ai quelques chasseurs de tetes qui m'appellent pour prendre des nouvelles et qui me disent ,j'ai votre cv hein ...en cas ou :D :D :D

y en a un qui est lyon ,tres marrant qui m'appelle son mercenaire ...apres tout comme ca ,y se souvient de moi :D :D

vla ,c'est ca avant tout un autodidacte , on vous prend quand quand y fait vilain et aussitot , qui fait meilleur ...on vous echange contre un diplomé ,ca plus fait propre sur soi :lol:

alors apres , on est souvent en plein eugenisme ,suffit de voir les performances des boites francaises ...heuh ,francaises ..celles qui sont pas encore rachetées par le global system anglo saxon ...nouvelles normes comptables ,nouvelles normes avec standardisation a l'instar :(

ca fait penser a l'armée americaine ,la plus puissante du monde materiellement parlant mais la plus mauvaise pour les hommes :roll:
Pogonkine

Florence, laisse tomber : c'est pas aussi compliqué que ça !

Message par Pogonkine »

Autodidacte, c'est la raison d'être du Genre Humain ; être curieux, inventif, ne pas tout accepter surtout au motif que tu en profites ... car demain est incertain.

Autodidacte c'est accepter de devoir étudier plus que 5 ou 6 disciplines de l'esprit : ceux la mêmes qui veulent te faire croire que ton licenciement est essentiel à la survie de l'Entreprise sont incapables de discuter (sérieusement) de plus de 3 disciplines. D'ailleurs ils ne comprennent rien à ce qui se passe en réalité mais pensent un moment : ouf, je suis du bon côté de la barrière ... les pauvres sots !

Ces tristes sirs là ne font qu'obéir aux ordres parce qu'ils savent qu'ils ne sont rien ou si peu de chose ... alors laisse tomber, Florence.

Ils ne sont pas intéressants. Quoi, tu croirais que le Bonheur c'est un mec qui ramène la paie chaque mois ? D'accord ça fait du bien ... mais demain, tu perds ton travail et tu ne deviens pas l'imfâme salopard pour autant ? Si ? Es-tu certaine ?

Ce qu'il faut, c'est que le Peuple se réapproprie la démocratie ... et mette un magistral coup de pied au cul de tous ces vilains.

Saits-tu qu'à Polytechnique on enseigne seulement que 7 disciplines de l'esprit ?

Alors, tu comprends pourquoi la France ne va pas si bien que cela ? Quand les élites sont nulles - comparées au reste du monde qu'on a fait crever de fain pendant des siècles - que crois-tu qu'il puisse advenir ?

Tu vois, Florence, autodidacte, c'est bien !
Florence

Message par Florence »

Bonsoir,

Citation
Autodidacte, c'est la raison d'être du Genre Humain

Non, non, ce n'est pas sa raison d'être, c'est son état naturel. Si l'Homme ne savait pas apprendre, on vivrait encore dans des cavernes.
Pour la raison d'être de l'homme, je propose de lancer une discussion ailleurs (philo, métaphysique, exégèse, au choix).

Citation
Quoi, tu croirais que le Bonheur c'est un mec qui ramène la paie chaque mois ?

Alors là, je me gausse. :lol:
En passant, j'ai autant d'années d'exercice en libéral et comme chef d'entreprise que comme salarié. Donc sans travail, pas de revenus je connais, et le chômage non indemnisé aussi.
Quant au mec qui ramène le chèque, tu me le présentes? 8)

Citation
Saits-tu qu'à Polytechnique on enseigne seulement que 7 disciplines de l'esprit ?

J'ai passé plusieurs années à recruter des X, des Grandes Ecoles A, des Normaliens et des énarques...
Et je confirme qu'il y a la même proportion de cons que dans la moyenne du pays.
On ne leur enseigne que des modélisations usagées et les plus dangereux mettront au point des ersatz de théories pour quadriller les entreprises. :evil:

En plus ils manquent d'imagination et ils n'ont même pas compris la beauté métaphysique de l'électromécanique quantique (interaction lumière-matière ou la présence de matière dans la lumière). :wink:

Sans compter qu'ils sont propulsés managers alors que fort peu ont les qualités humaines nécessaires pour guider qui que ce soit. Comme les hommes politiques :)

Citation
Tu vois, Florence, autodidacte, c'est bien

C'est d'autant mieux que j'en suis. :)
J'ai un long vécu de profil déviant.
Et d'accord avec Chris, on nous cherche quand c'est la bérézina, pour relancer un bizness, remettre une structure en état de marche, materner un parachuté,...mais quand c'est fait, surtout, comme Tartuffe, cachons cet atypique que je ne saurais voir... :oops:

Citation
que crois-tu qu'il puisse advenir ?

Là je dois avouer, c'est une vraie question de fond. J'hésite... :wink:
Je crois qu'il est salutaire de pratiquer l'humour et de rester capable d'indignation.
A défaut de changer le monde, cela nous permet de rester des êtres vivants fréquentables (là les critères sont subjectifs :wink: )
Répondre