C'est l'histoire d'un mec: et après?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Ce qui fait mal par contre c'est la résignation que l'on ressent chez certains d'entre-vous.
Ce n'est pas de la résignation, Ollivier, mais quand on ne correspond pas aux profils formatés que les employeurs ont définis, il faut faire preuve de réalisme.

Rien ne sert de vouloir quelque chose qu'on ne veut pas te donner à moins de l'obtenir par la force ce qui n'est pas possible dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Si ces profils draconiens existent, c'est bien parce que la demande est supérieure à l'offre et il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde.

Mais si, toi, tu as le bon profil, tu as toutes tes chances pour rebondir mais fais attention, les trous dans le cv sont aussi éliminatoires.

J'arrête là car le sujet sur la recherche d'emploi est vaste et nous avons déjà de nombreux posts à ce sujet et des articles qui expliquent très bien l'état du marché de l'emploi.
tristesir

Message par tristesir »

Peut-être qu'utiliser la 3ème personne est volontaire, c'est une manière de montrer que ce qui fait l'individu disparait, un licenciement c'est un homicide volontaire... Cette histoire n'a pas la prétention d'être universelle en tout cas...
Mais elle est universelle.
Est ce normal qu on laisse se debrouiller seuls des salariés licenciés ,parce qu'un jour ils ont commis une erreur, avec la violence de se faire virer et la culpabilité d avoir perdu son emploi?

J'ai l'impression parfois que le salarié viré est comme une sorte de delinquant qui doit expier ses erreurs en plus de perdre son emploi.

Je me suis fait viré deux fois pour incompetence et je crois que je n ai jamais reellement digéré ces licenciements.
Mais je ne dois pas me plaindre je n'ai pas sombré dans une depression grave et je ne tiens pas debout à coup de psychotropes.

Combien de gens sont detruits par l'experience d avoir perdu leur emploi <<pour faute>> et qui se sont retrouves seuls pour affronter cette violence?

Parler de soi à la troisieme personne cela peut etre aussi une façon de nier ce qui nous arrive...
Monolecte

Message par Monolecte »

Pas résignés, mais lucides!
Lucides et donc moins prêts à tout.

C'est ce qu'exprime très bien mon cyberpotamoi Swâmy dans un de ses derniers billets : la fin de la résignation.
Je l'ai d'ailleurs invité à nous rejoindre! :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Ce qui fait mal par contre c'est la résignation que l'on ressent chez certains d'entre-vous.
Je vois que je ne suis pas le seul que ces mots font reagir.

Après toutes ces experiences douleureuses (licenciement + chomage longue duree et les <<effets collateraux>>) il faudrait regagner , trop content dans la bonne humeur, une nouvelle place dans ce jeu de "chaises musicales" à tendance "jeu de chamboule tout" en attendant de se reprendre une autre droite dans la g.....?
Dernière modification par tristesir le 16 sept. 2006, modifié 1 fois.
axlib

Message par axlib »

Difficile d'ajouter quoi que ce soit au temoignage de Swany, tant il résume a lui seul toute l'incoherence d'un systeme qui a force d'exclure toutes personalités non formatés,se deshumanise de plus en plus.

Swany est un precurseur, en effet grace a lui je decouvre ce qu'on pourrait appeler "le nihilisme positif".Etre heureux et exister dans la societé sans pour autant sauter au cou de son prochain et forcement avoir un emploi (l'argent suffit!).

Une nouvelle iddentité a inventer (pour l'instant je me contente de rester utopiste).
Ollivier

Message par Ollivier »

[quote="victorine83"][quote]
Ce n'est pas de la résignation, Ollivier, mais quand on ne correspond pas aux profils formatés que les employeurs ont définis, il faut faire preuve de réalisme.

Rien ne sert de vouloir quelque chose qu'on ne veut pas te donner à moins de l'obtenir par la force ce qui n'est pas possible dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Bonsoir victorine83,monolecte,tristesir et consors

Je ne remets pas en cause votre analyse. Je crois quand même que l'on est tous trop résigné, pour des raisons qui nous sont personnelles et doivent être respectées.

Le problème serait que résignation signifie inactions, et ce n'est pas acceptable ni pour victorine, ni pour personne! (cf vos écrits et réactions sur les différents posts)

En tant que chômeur, je me considère un peu comme un mort vivant. Je suis peut-être mort mais mon corps continue sa marche en avant... et je veux continuer à avancer...
victorine83

En tant que chômeur, je me considère un peu comme un mort vivant. Je suis peut-être mort mais mon corps continue sa marche en avant... et je veux continuer à avancer...
Ca dépend dans quel état d'esprit les uns ou les autres abordent le chômage.

Déjà, perso, je ne me considère pas comme "chômeuse" et jamais je ne me qualifie comme telle.

Etre au chômage ne signifie que l'on chôme d'autant moins qu'on nous dit que la recherche d'un emploi est un emploi à plein temps.

Que les autres nous mettent une étiquette "chômeurs" sur le dos, c'est une chose... l'accepter en est une autre et moi, je la rejette, je n'en veux pas parce qu'elle est erronée.

Si demain, je peux avoir accès à un emploi qui me convient, je le prends puisque je ne suis pas "chômeuse".

Tu vois, je ne suis pas du tout résignée mais je reconnais simplement la réalité du marché de l'emploi.
chris

Message par chris »

En tant que chômeur, je me considère un peu comme un mort vivant. Je suis peut-être mort mais mon corps continue sa
en fait ,c'est marrant ...j'ai jamais aussi "bien" travaillé que lors de ma periode de chomage a me recreer un emploi ..plus de temps perdu dans des taches stupides , en reporting qui entache l'emploi du temps du cadre d'aujourd'hui , plus besoin de faire acte permanent de relation publique ,plus de probleme de management sterile ,plus de transport boulot -dodo ...et j'en passe , ce qui me laisse tellement de temps libre sur actu :wink:

que de l'efficacité ,d'ailleurs pour repondre sur l'accent des faubourgs ,non ,j'ai uniquement les doigts qui volent un peu vite sur le clavier .....des doigts de guitariste ,c'est redoutable et ca explique aussi ma productivité sur actu ...je va vite ,tres vite ,alors comme en voiture les bandes blanches ,les virgules , je coupe un peu mes virages 8)

se considerer mort au chomage m'interroge vraiment ,c'est comme un soldat qui n'aurait pas integrer d'etre fait prisonnier ou blessé .....probleme de fond ,la :?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Cependant, je rejoins TheCrow sur le fait que le licenciement est justifiable. Il suffit d'une faute lourde pour perdre la confiance de son employeur, et sans confiance, on ne peut plus travailler ensemble.

Par contre, il faut revendiquer le droit à rebondir. Il faut chercher à répondre (avant tout pour soi-même) à la question certes basique : qu'ai-je appris de cet échec ?
Moi j'en retire que travailler pour quelqu'un qui ne pardonne pas n'a aucun intérêt ... sauf à être mazo ...
perdre la confiance de son employeur ... mais en quoi est ce déprimant ?
V'là un gars qui te fais pas de cadeau; qui te flingue à la première faute et il faudrait déprimer parcequ'il ne nous fais plus confiance ???
Tiens je vais tester le style "swâmy", Petaramesh par son pseudo de famille et alter égo philosophique certainement tant je me suis reconnu dans son "coup de gueule".

direct et sans relecture ... j'suis énervé ...
:evil:
Monsieur l'employeur qui m'a viré pour faute..., faut que je te dise une chôse:
Ta confiance mon gars tu peux te la mettre où je pense parceque justement, moi je voulais avoir confiance en toi et je pensais que s'il m'arrivait des couilles, en tant que supérieur, et comme je le fais avec mes propres gars parceque j'ai pas envie d'être une pouriture,je pensais donc que quand je serais dans la merde, tu viendrais pour essayer de m'en sortir et d'arranger le plan au mieux.

ça pour sûr que si t'avais eu un peu d'humanité, ..... je me serais probablement défoncé pour ta gueule et je n'aurais eu de cesse que de rattraper mon erreur .. question de dignité quoi! .... oui je sais! tu sais pas ce que c'est ...

Mais non tu me vire ... tu me nique au moindre faux pas
et ..
il faudrai que je pleure ta confiance perdue ... :shock: :shock: :shock:

:twisted: :twisted: va te faire mettre.! :twisted: :twisted:
:D J'ai pas besoin de ta confiance, la mienne me suffit. :D

D'ailleurs, je viens de trouver un nom:
... nihiliste positif .....
:D j'aime bien!
en attendant l'utopique, ... ça occupe dans le bon sens ....
superuser

Message par superuser »

Cher Ollivier,

Je me considère comme chômeuse, je me présente comme chômeuse, et je l'assume !

Je pourrais blablater que je suis rédactrice & webmestre d'un site internet pour éluder le sujet quand je me retrouve en bonne société, mais non ! Je dis à qui veut l'entendre que je suis au chômage depuis cinq ans et que je m'occupe (mes filles, mon cerveau), que j'anime un site internet que j'ai co-créé, et que j'ai fait même une pause dans ma recherche d'emploi depuis six mois parce que j'en ai ras-le-couscoussier de craquer du pognon pour rien ! Et ce qui n'est RIEN, au bout d'un moment, c'est donc de la connerie (le boulot) et non de la résignation (ma vie).

Le chômeur est un actif privé d'emploi par rapport à la population active qui a un emploi, basta.
Il manque 3 millions d'emplois en France pour satisfaire notre culte du travail.

De plus, je suis une femme et je sais que le travail n'est pas forcément quelque chose qui se rémunère.

Alors je m'en fous.

C'est la réalité !!! Et elle n'est pas si triste, quand on a bien compris de quoi il s'agissait.

Bien@toi,
Sophie - animatrice du présent site présentement :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Moi j'en retire que travailler pour quelqu'un qui ne pardonne pas n'a aucun intérêt ... sauf à être mazo ...
je partage ton avis et ca renforce ma théorie que le travail est une maladie dans laquelle tu n'en finis pas d'agoniser dans la douleur 8)
ikarizdat

Message par ikarizdat »

victorine83 a écrit :Donc, pour moi, cette leçon de morale est mal venue.
Ce n'était certainement pas une leçon de morale, mais de la colère.

Les conseillers pour l'emploi rabâchent sans arrêt les mêmes techniques, les mêmes discours formattés, indistinctement des personnes qu'ils ont en face d'eux. Par certains côtés, vos réactions suivaient la même logique : "Ah ! Le cadre-qui-n'a-jamais-eu-de-considération-que-pour-lui-même va enfin découvrir la réalité du système ! Quel bienfait !"

Le fait que l'histoire soit à la 3e personne ne change rien. Ce n'est quand même pas à vous que je rappellerais que les histoires universelles, ça n'existe pas, que derrière les statistiques il y a des des individus uniques qui ont des attentes spécifiques ?

Bien sûr, on peut se sentir proches d'autres histoires, mais on ne peut pas être aveugle au fait que la 3e personne (du pluriel) qui est celle des médias et des discussions de comptoir ne renvoie à aucune réalité particulière.
victorine83 a écrit :Est-ce qu'Ollivier est venu sur ce site pour chercher une aide psychologique ?
Je parlais plutôt de sensibilité. J'ai parfois été blessé par les discours inconsidérés des militants, et ceci est la raison personnelle de ma colère.
victorine83 a écrit :On la lui a donné et une opinion ne peut pas s'arrêter sur un cas individuel.
Je suis en désaccord sur ce point pour toutes les raisons que j'ai citées plus haut.
Ca veut dire quoi se fondre dans le peuple des chômeurs ??? :shock: Qui choisit d'être au chômage ? Serait-ce une attaque ?
C'était une attaque. Je voulais dire : en ignorant le cas individuel, aspirez-vous à ce que l'ensemble des chômeurs soit perçu comme une masse de personnes indifférenciées et victimes du système, de la même manière que les statistiques et les préjugés forment une image unique "du" chômeur ?
ikarizdat

Message par ikarizdat »

St-Dumortier a écrit :Moi j'en retire que travailler pour quelqu'un qui ne pardonne pas n'a aucun intérêt ... sauf à être mazo ...
perdre la confiance de son employeur ... mais en quoi est ce déprimant ?
V'là un gars qui te fais pas de cadeau; qui te flingue à la première faute et il faudrait déprimer parcequ'il ne nous fais plus confiance ???
Mais je ne vois pas en quoi la confiance peut se discuter...

Veux-tu dire que dans une situation dans laquelle tu n'oserais plus confier des responsabilités à un collaborateur, pour la raison que tu douterais de ces compétences, tu continuerais à travailler avec lui par pure bonté ?

Quand il n'y a plus de confiance, la rupture est peut-être la plus saine des solutions. Ca n'a rien de déprimant en soi. On peut juste mal le vivre - et on le vit effectivement mal la plupart du temps.

C'est pour cela que je demandais : n'a-t-on pas le droit de faire des "fautes graves" ? N'a-t-on pas droit à l'échec ? On se sépare d'avec l'entreprise parce qu'on ne peut plus travailler dans son cadre, c'est tout. Ca questionne forcément les rapports intimes qu'on entretient avec l'entreprise.

Par contre, le fait de flinguer un salarié auprès des autres boîtes est très différent comme question et mérite bien vos critiques à mon avis.
victorine83

Ikarizdat a écrit :
Les conseillers pour l'emploi rabâchent sans arrêt les mêmes techniques, les mêmes discours formattés, indistinctement des personnes qu'ils ont en face d'eux. Par certains côtés, vos réactions suivaient la même logique : "Ah ! Le cadre-qui-n'a-jamais-eu-de-considération-que-pour-lui-même va enfin découvrir la réalité du système ! Quel bienfait !"
Bien sûr que découvrir la réalité du système est un bienfait !

Le monde des bisounours n'existe pas et ceux qui croient le contraire continuent à vouloir que ce système continue à rouler comme si de rien n'était... tout va bien pour eux alors les autres peuvent bien crever.

Là où ça pose problème, c'est le jour où ils se font bouffer tout cru et qu'ils rejoignent les autres.

Je ne comprends pas la colère d'ikarizdat !

Est-ce nous qui avons mis Ollivier "out" ?

Allons... un peu de courage pour attaquer les problèmes là où ils sont.

Un cadre qui tombe au chômage n'est pas plus à plaindre qu'un simple employé... c'est le même drame.
Le fait que l'histoire soit à la 3e personne ne change rien.

C'est ta façon de voir les choses... ce n'est pas la mienne.
Ca veut dire quoi se fondre dans le peuple des chômeurs ??? Qui choisit d'être au chômage ? Serait-ce une attaque ?

C'était une attaque. Je voulais dire : en ignorant le cas individuel, aspirez-vous à ce que l'ensemble des chômeurs soit perçu comme une masse de personnes indifférenciées et victimes du système, de la même manière que les statistiques et les préjugés forment une image unique "du" chômeur ?
Je comprends rien là !

Quand on parle d'un ensemble de personnes, je ne vois pas pourquoi ça en ferait des individus indifférenciés.

On parle couramment des politiques, des élus, des salariés, des patrons, des automobilistes, des parents, des élèves, des profs, des adolescents... alors pourquoi pas des chômeurs ?
Ollivier

Message par Ollivier »

ikarizdat a écrit :
St-Dumortier a écrit : Veux-tu dire que dans une situation dans laquelle tu n'oserais plus confier des responsabilités à un collaborateur, pour la raison que tu douterais de ces compétences, tu continuerais à travailler avec lui par pure bonté ?

Quand il n'y a plus de confiance, la rupture est peut-être la plus saine des solutions. Ca n'a rien de déprimant en soi. On peut juste mal le vivre - et on le vit effectivement mal la plupart du temps.
Bonjour,

Je vous apporterais ici mon dernier message.

Merci de vos contributions. Peut-être qu'il faut effectivement arrêter de se victimiser et prendre ses responsabilités, se comporter en adulte responsable...Pour se relancer un petit stage en hôtellerie et restauration, ou btp et hop c'est reparti, allez on arrête de pleurnicher...Après tout fallait réfléchir avant!

Et surtout merci pour tout au licencieur, qui au moins sait maintenir son autorité, sa réputation et préserver l'équité, surtout quand sa boutique brûle! Le bâteau coule, jetons les planches pourries par dessus bord. Je ne t'aime plus, je te quitte, et c'est bien mieux comme ça! Et alors, c'est légal, c'est vrai!

Je vais donc rejoindre les autres comme moi et continué à avancer!

Merci à tous, et à chacun.

A+
Répondre