Licencié pour "regard noir"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

Message par superuser »

Licencié pour son regard noir, il l'emporte aux Prud'hommes

Un salarié licencié entre autres pour son regard noir, signe d'"insolence caractérisée" envers une formatrice, par un centre d'appels de Laxou (banlieue nancéienne), a gagné son procès aux Prud'hommes de Nancy, a annoncé mercredi son avocat.

"Le conseil des Prud'hommes de Nancy a dit qu'on ne pouvait pas licencier quelqu'un car il avait un regard noir" et a condamné la société Arvato communication services à lui verser 13.500 euros d'indemnisations, s'est félicité Me Olivier Bauer, son avocat.

Alexandre, 24 ans, avait été licencié en octobre 2005 au terme d'une session de formation sur la "gestion du stress" pour "insolence caractérisée envers une formatrice", "désorganisation et dénigrement" de cette formation, "non-respect d'une consigne" et "abandon de poste".

"Lors d'un exercice, vous avez passé cinq bonnes minutes à taper mécaniquement sur la table tout en ayant un visage crispé et agressif. Vos collègues ne cessaient de vous regarder en attendant ardemment que vous cessiez ce mouvement", mentionne sa notification de licenciement.
Sur cette même lettre, la direction d'Arvato CS lui reproche d'avoir griffonné sur un brouillon des messages comme "attendre l'heure pour sortir d'Arvato et rentrer chez soi : prendre des appels courts pour que le temps passe plus vite", ou encore "attendre de bien gagner sa vie : changer de travail sans attendre". "Mais l'employeur n'avait pas à prendre ce brouillon et encore moins à s'en servir comme motif de licenciement", selon Me Olivier Bauer.

"L'abandon de poste" était lié à une "pause toilettes de dix minutes" et le "non-respect d'une consigne" au fait qu'il ait "rangé son portable" a précisé Anthony Kessler, le secrétaire départemental adjoint de SudPTT 54, dont il était membre.

Le Conseil des Prud'hommes a estimé que le licenciement pour faute grave sans indemnité après quatre ans de salariat dans l'entreprise était abusif.

L'entreprise Arvato communication services, contactée par l'AFP, s'est refusée à tout commentaire.

SOURCE
tristesir

Message par tristesir »

Hallucinant!
Il n' y aura bientot plus de separation entre le ce1 (cours elementaire premiere annee) et le monde du travail...Quand un salarié se retrouvera t'il mis au coin avec un bonnet d'âne sur la tête pour qui'il serve d'exemple (à ne pas suivre) pour ses collegues avant d'être licencié? 8)
superuser

Licenciés pour "insuffisance professionnelle"

Message par superuser »

Dans un autre genre...
Douze agents chargés de la surveillance de restaurants scolaires - dont certains ayant plusieurs années d'ancienneté - ont été licenciés à Béziers pour "insuffisance professionnelle" après avoir échoué à des tests psychotechniques, a-t-on appris mardi de sources syndicales.

Estimant ne pouvoir "laisser passer cela sans réagir", la CGT a déposé un préavis de grève d'un mois à partir de jeudi pour tous les agents de la mairie de Béziers. Contactée, la mairie a confirmé à l'AFP ces 12 licenciements, sans donner davantage de précisions.

Ces agents ont reçu leur lettre de licenciement courant août pour un préavis prenant effet début septembre, a expliqué à l'AFP la CGT, reçue lundi de même que la CFDT, par la responsable DRH de la mairie. Ces 12 agents, des contractuels dont l'ancienneté va de 3 à 23 ans, ont échoué à des tests psychotechniques qu'eux-mêmes et leurs collègues ont passés cet été, a expliqué la CGT à l'AFP.

Selon ce syndicat, dans la lettre reçue par les intéressés, le maire UMP de Béziers, Raymond Couderc, souligne leur "insuffisance professionnelle" et ajoute : "Cette procédure qui résulte de l'évaluation de vos aptitudes à exercer un métier de la restauration scolaire, n'est en aucun cas motivée par un comportement fautif de votre part et vous ouvre droit à un préavis de deux mois que je vous dispense d'effectuer".

Dans un communiqué, le maire avance "la fierté du service public" et "l'intérêt primordial des enfants" pour justifier sa décision. "Qui voudrait aujourd'hui que l'on confie nos enfants à l'heure du repas à des agents qui, après avoir subi des tests psychologiques, se sont révélés comme n'étant pas aptes à les encadrer ?", interroge le maire. "Qui souhaiterait discréditer le service public en maintenant en place du personnel qui n'est pas adapté au contact avec les élèves et à la mission éducative qui lui incombe ?", demande-t-il, ajoutant qu'il "ne déviera pas" de cette position.

SOURCE
chris

Message par chris »

Alexandre, 24 ans, avait été licencié en octobre 2005 au terme d'une session de formation sur la "gestion du stress" pour
fort pour une formatrice en ..gestion du stress :D :D :D

c'est quoi au juste ,la formation d'une formatrice en gestion du stress :shock:

mouai ,pas brillant tout ca ,le monde du travail ressemble de plus en plus au theatre de guignol :?

le pire ,c'est que ces acteurs la ,la formatrice , ne se rendent pas compte du spectacle qu'ils donnent a la jeunesse ,des clowns quoi ,comment y disent les djeuns ...bouffon ,bouffonne 8)
gaia

Message par gaia »

Bah je comprend pourquoi le mec se faisait chier autant - formatrice pour gestion du stress qu'est ce qu'on va inventer encore ...
chris

Message par chris »

oaui ,gaia ,je suis d'accord :wink:

le bleme c'est que les formateurs de tout poils ,les gourous ,les coach sont en train de nous envahir ...et c'est pire que les grosses bagnoles :(

parce que la , tu finis toujours par etre un peu obligé de monter dedans vu que t'est cerné par tout ces guignols qui se sont crées des boulots la ou y avait nul besoin :twisted: :twisted:

meme sur des details ,meme moi ,ils sont partout ces plaies ,la bible parlait des moustiques mais a oubliée les consultants aux pieds plats :twisted:

meme ma salle de gym :shock: des mecs qui ont fait jamais fait le moindre mouvement de gym ont reussi a foutre la merde :D :D :D c'est dire 8)

j'avais en bas de chez moi ,moi qui suis pas amateur de salles commerciales style fitness qui prend le pognon des nanas ....une salle qui comme elle servait d'ecole pour la profession , non contente d'etre pas chere ,se permettait de faire des tarifs special chomeur :idea:

des tarifs pour toutes les bourses d'ailleurs :wink:

mais un jour le malheur vint en la personne de banquiers alléchés par la reussite insolente du concept ,ils deleguerent des consultants gourous et leurs pack de formations modernisantes afin de persuader les pauvres gerants de l'erreur dans laquelle il baignait :shock:

ringards tout ces musculeux qui passaient leur journée a user les machines et la fonte alors qu'un bon programme au nom bien americain ..strech bidule et pump machin allait optimiser la gente feminine ,celle qui vient que faire sa petite heure et qu'y a besoin de coaching :roll:

c'est venu doucement a coup de formatage formateur le week end ou tard le soir ,les grandes idées marketing caravaning ...et la salle a commencée a se vider au gré des nons renouvellements d'abonnements vu que plus de chomeurs ,plus de petits metiers de vigiles ou de videurs qui sont pourtant la clientele ,la vraie ..vu que le prix a plus que doublé et sans discussion SVP ..nouveau prix parce que nouveau service ,c'est coaché today 8)

alors ca essaime dans les assoces aux alentours mais ils voient rien ..ils sont en formation ,coachés ,formatés :D :D

il ne voit rien le nouveau bizness ,partout on licencie au nom de l'audit ,ils sevissent les gourous ,rien ne leur echappe meme pas les administrations ,meme pas les anpe ,ils se glissent partout comme une evidence :roll:

gare a celui qui critique ,d'ailleurs on ne lui repond meme pa :wink: s ,on l'ignore du mepris de celui qui sait :shock:

ca vous est jamais arrivé ,au volant ou autre ,d'avoir des mots avec ces gens ...facile a reconnaitre le formatage par l'attitude ..ils vous ignorent ..gueulez un peu fort et vous etes classifié cro magnon ...impossible de converser avec ce neandertalien

moi ,j'ai bien une methode pour dialoguer avec ces nouveaux martiens ,le truc qui leur colore le pif direct ...et ben par experience , je vais vous dire ..y vous parle toujours pas ..y se releve et y cherche leur portable pour appeler la poliche !!

parce que le formateur coach ,ca ne parle qu'a celui qui l'ecoute sans repondre ,ca parle tout seul en fait 8)
tristesir

Message par tristesir »

parce que le formateur coach ,ca ne parle qu'a celui qui l'ecoute sans repondre ,ca parle tout seul en fait
Le coaching, bien souvent, c'est l utilisation de methodes largement experimentees dans des structures sectaires à des fins plus limitées dans le temps.

Il y'a quelque temps je recois un courrier d un organisme de coaching qui me rappelle que je suis érémiste et patati et patata
sur le coup je me demande d'où cet organisme a obtenu mes coordonnees, comme je ne suis pas mechant mais seulement mefiant à tendance paranoiaque (mais pas de facon maladive ;)) je me dis qu'il faut tout de meme que j'approfondisse un peu ce courrier.
Je prends rendez vous avec le "coach" par telephone et la semaine suivante je viens lui rendre visite.
Il était seul avec une stagiaire plutot mignonne, je me suis demandé si le coach, une sorte de psychotherapeute qui connaissait toutes les methodes comportementalistes (PNL, etc) en vogue aux USA, exerçait une fascination sur la stagiaire plutot jeune et jolie fille.

Il me sort toutes ses salades avec moult illustrations en me montrant des bouquins et me parlant de methodes, comme je ne suis pas mechant et qu il ne m'inspirait ni colere ni haine je ne lui pose pas de questions qui fachent : comment est ce possible qu il ait une liste de eremistes? (parce qu il me demande une signature sur une liste de eremistes, je le supppose convoques comme moi , en face de mon nom pour attester de mon passage...j 'ai ete c.. de signer, j ai quand meme protesté, mais heureusement ca n a eu aucune consequence) fournie pas le CG evidemment alors que ce "coach" est le patron de sa propre entreprise privée. (apres quel appel d offre?)

A travers, la discussion je comprends que je n ai rien à craindre de sa part et que je peux ignorer sans risque son offre de service (c'est ce qui m'avait fait le rencontrer), au frais du CG bien sur, qui lui a communiqué mes coordonnées.

J'en ai discuté avec une responsable d une autre entreprise de reinsertion (pour laquelle j etais client à l'époque, prestation payée par le CG, au meme moment où j ai rencontre le coach, mais ayant des methodes qui n ont rien à voir avec le coaching) et elle m'a dit qu'il y avait effectivement un probleme de deontologie et que je n'etais pas le seul à avoir été sollicité.
La concurrence est sévère et tout les coups ou presque sont permis pour profiter du magot induit par le chomage de masse.
chris

Message par chris »

ah ,la vache ...s'attaque meme aux rmistes ..j'etais encore en dessous du danger et de la nuisance :twisted:

t'est rmiste ,donc t'as des problemes comportementaux ....trop dur de rester calme ,la :shock:

methodes comportementalistes (PNL, etc) en
ca encore ,quelle connerie ,le jour ou y tombe sur un acteur de theatre ; sont mal sur l'analyse ...ou un mec comme poutine , 25 ans de services secrets ,le cameleon au niveau comportement :roll:
exerçait une fascination sur la stagiaire plutot jeune et jolie fille.
ouai ,sur les jeunes filles peut etre :wink:
presque sont permis pour profiter du magot induit par le chomage de masse.
oui ,c'est comme pour tout ,cherchez le magot :idea:
Le coaching, bien souvent, c'est l utilisation de methodes largement experimentees dans des structures sectaires à des fins plus limitées dans
sans evoquer le" complot ' ..ca me fait toujours penser a une toile d'araignée avec des gens manipulés etage par etage avec des dimensions lobbystes internationales ..y a de quoi devenir parano en tout cas :wink:
Monolecte

Message par Monolecte »

Quand je vois PNL quelque part, ça me donne envie d'envahir la Pologne! :twisted:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

PNL ? PNL ?
Pour Nous Lobotomiser ?
Areuh-Areuh-Caca-Cola-Loto-foot-Big-Deal-Fine-AREF ??
:lol:
gaia

Message par gaia »

C'est quoi le PNL? :$
TheCrow

Regards noirs

Message par TheCrow »

PNL = Programmation Neuro-Linguistique ou, dans l'original
NLP = Neuro-Linguistic Programming.

Une sorte de lavage de cerveau, pour rester simple. Très à la mode parce que soi-disant rapide, simple et efficace. La gonflette des neurones pour gens plus très motivés.

Te sentir mieux, communiquer avec efficience, changer ta vie.

En réalité : déstructuration assurée.

Voici un lien à peu près significatif : ressourcessceptiques.free.fr/dico/neurolin.html.

Monolecte : quand j'entends le mot PNL, moi j'ai des envies très précises d'apocalypse nucléaire :evil: enfin presque.
tristesir

Message par tristesir »

La programmation neurolinguistique, couramment dénommée PNL, forme un ensemble disparate de méthodes de communication (apprendre à reformuler un message, à décoder des signaux non verbaux, des mouvements oculaires, etc..), basé sur un ensemble tout aussi disparate de références théoriques. Les fondements scientifiques et les validations empiriques sont faibles : les hypothèses relatives aux mouvements oculaires ont d'ailleurs été infirmées.

Le terme de "programmation neuro-linguistique", est cependant judicieux au plan des techniques commerciales et de la communication. En cela, la PNL ne se distingue pas d'autres offres de "produits" psychologiques : formation aux relations humaines, à l'animation de groupes, groupes de développement personnel, analyse transactionnelle.

Les composants en sont facilement identifiables:
- un sujet qui fascine et répond à des besoins -réflexion et travail sur soi, autrui et les relations humaines- ;
- des stages pratiques et des expériences émotionnelles fortes. Les stages se déroulent souvent sur le mode émotionnel et affectif plutôt qu'intellectuel. Les rôles sociaux et le raisonnement sont mis de côté au profit de l'expression directe des sentiments ;
- des idées simples, proches du sens commun, peu encombrées de références théoriques, de doute critique ou de validation empirique ;
- la délivrance d'un diplôme à l'issue d'un ou de plusieurs stages qui permet de devenir soi même formateur.

L'absence de principes déontologiques orientés vers l'aide et la santé, plutôt que vers l'exploitation et le profit, l'absence de connaissances en psychopathologie et en psychiatrie permettant d'aider ou d'orienter les personnes perturbées, l'absence de formation scientifique permettant de relativiser les connaissances et de ne pas prétendre à la vérité, caractérisent les pratiques qui font question.
Source
Lire aussi ICI
pour ceux que ca interessent.
dblosse

Message par dblosse »

Bonsoir...

Il me semble de ce dont on parle se rapproche de ce qui attend tout demandeur d'emploi....ce n'est pas ce qu'on appelle des ateliers de remotivation mais effectués par des prestataires privés ?

Genre , like that :

Kinesio Thérapie

Ca y est, on est dans le monde de Lorie...la positive hatitude....vas y doc fais passer putin.....

Ou alors on plombe la sécu....tous au prozac

Night all...be cool

Dave - Happy from France
TheCrow

Message par TheCrow »

Oui il y a de ça.

Essaie un peu de faire manger du "caviar" à quelqu'un qui y est allergique. Sans te préoccuper de savoir comment tu traiteras l'allergie une fois qu'elle se sera installée.

La réponse de la PNL et d'autres écoles de pensée est on ne peut plus simple : eh ben, y a qu'à forcer la dose jusqu'à ce que le sujet ne soit plus allergique.

Enjoy meals. :twisted:
Répondre