Question sur la CMU

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Question sur la CMU

Message par tristesir »

On a deja parlé des discriminations que subissent les beneficiaires de la CMU de la part des professionnels de santé.

Est ce que tu peux consulter un professionel de santé sans qu'il sache que tu es beneficiaire de la CMU en avancant l'argent de la consultation?

C'est à dire, si tu avances l'argent de la consultation
est ce que la securité sociale rembourse apres coup?
Avec l'informatisation des professionnels de santé je me demande si c'est encore possible.

Ca fait plusieurs années que je n ai pas vu de médecin généraliste, probablement plus de 15 ans. C'est plutot les dentistes qui ont mes "faveurs" et manque de chance il semble que ca soit les plus reticents à soigner les dents des beneficiaires de la CMU :evil:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour les généralistes, c'est simple dans le sens où vous ne payez qu'aprés la consultation ... donc il prend ou il n'est pas payé ....
Le problème des dentistes (ou autres interventions programmées) c'est qu'il y a souvent devis avant ....
D'un autre coté ... difficile de faire confiance à un médecin qui ne veux pas vous soigner et
c'est un des clefs de la guérison ...
Donc, moi je prendrai (conditionnel car j'ai un excellent médecin de famille) un médecin qui accepte la CMU d'emblée.
Celui qui refuse la CMU ?
... pas de cadeau ... direct l'ordre des médecins ...
maguy

Question sur la CMU

Message par maguy »

Bonjour

Du haut de ma petite expérience de CMU de mars, il y a un bemol St-Dumortier chez les généralistes.

En effet, lorsque nous sommes nouveaux, ils nous inscrivent avant la consultation. Cela m'est arrivé deux fois.

De toutes façons aucun n'aurait osé me refuser, je les attendais :twisted: :twisted: mais le premier n'a simplement rien inscrit sur le dossier. Et puis c'est ça ou rien !! Et dans mon quartier, si il commence à refuser les CMU il peut mettre les clés sous le paillasson :roll:

Il faut leur rappeler qu'ils touchent le même tarif avec un déalage de quelques jours, le même que l'assuré social lorsqu'il avance les fonds.

Si le remboursement tarde c'est qu'ils ne sont pas équipés pour lire la carte vitale (leur faute, c'st payé par la secu y compris la formation) et qu'ils n'ont pas envoyé les papiers à temps.

Tiens, je finis mon petit contrat de 2 semaines ce soir et tout va aller chez mon dentiste... il y aura un heureux :cry: une couronne à remplacer, une nouvelle à installer et d'autres petites réjouissances...

Si un médecin ne voulait pas, je ferais un foin dans sa salle d'attente :twisted:
maguy
tristesir

Message par tristesir »

Pardonnez moi, mais vous n'avez pas repondu à ma question :oops:
Comme le fait remarquer St Dumortier, si le médecin qui te reçoit n'a pas envie de te soigner, et qu'il le fasse tout de même parce que tu lui rappelles ses devoirs et que tu le menaces de le denoncer à l'ordre des médecins, je ne suis pas sûr qu'il te soigne finalement dans les meilleures conditions 8)

Donc je repose ma question, peut on avancer l argent de la consultation comme tout le monde et se faire rembourser apres?

(il se pourrait que je prenne un abonnement chez un dentiste moi aussi alors j aimerai autant qu il fasse correctement son travail et qu il ne bacle pas les soins par "racisme" social)
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit :Donc je repose ma question, peut on avancer l argent de la consultation comme tout le monde et se faire rembourser apres?
(il se pourrait que je prenne un abonnement chez un dentiste moi aussi alors j aimerai autant qu il fasse correctement son travail et qu il ne bacle pas les soins par "racisme" social)
Salut TristeSir,

Tiens, je me posais la même question que toi il y a quelques mois. Certains toubibs rejettent non seulement les bénéficiaires de CMU, ils refusent également le système tierce payant des personnes âgés, ils encaissent d'abord et après, dém.. vous :(
Moi je voulais pas des histoires avec ces marchands, j'avance de l'argent puis je récupère par la suite auprès ma sécu. J'ignore s'ils savent que t'es au RMI au pas, peu importe, tant que tu leur paies, ils te diront rien! :D
tristesir

Message par tristesir »

Pour la question posée, j ai demandé à l'employée de la securite sociale à laquelle j'ai remis ma demande de CMU (c'etait ma troisieme tentative. lors des 2 tentatives precedantes je n'avais pas ete capable de rapporter les formulaires. sauf complication dans le traitement, c'est donc une affaire reglée jusqu'au renouvellement), et elle m'a confirmé que je pouvais effectivement avancer le prix de la consultation et qu'il n'y avait pas de probleme pour le remboursement de l'argent avancé.
Répondre