Réinscription après congé de maladie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
diety

Réinscription après congé de maladie

Message par diety »

Bonjour,

sur le site de l'ASSEDIC je lis dans mon dossier:
Vous êtes actuellement inscrit dans une catégorie de Demandeurs d'Emploi non indemnisable.
Si votre situation venait à changer, nous vous invitons à vous réinscrire.
Cette réinscription est-elle simple, juste par internet?
Je l'espère car j'ai coché "je suis toujours à la recherche d'un emploi".

J'aurais besoin d'une semaine de congé après la fin de mon congé de maladie (pas mal ça, non? J'ai besoin d'un congé après mon congé - lol), car je voudrais acheter une voiture dans un autre pays. Il y a pas mal de démarches à faire... D'après vous, quelle serait la meilleur façon de procéder?

a) Je me réinscrit une semaine après la fin de mon congé de maladie et j'accepte de ne pas être payé pendant une semaine.

b) Je me réinscrit et je déclare tout de suite une absence d'une semaine. (En principe, est-ce possible?)

c) Peut-être je demande mon conseiller, car en tout cas, j'ai besoin d'une voiture pour mon projet professionnel. Peut-être je ne déclare pas d'absence et organise l'achat, le transfert et l'immatriculation en France pendant une semaine, considérant que cela fait partie de mes démarches de recherche d'emploi.

Avez-vous une idée la-dessus?

Diety
NYVES

Message par NYVES »

Bonsoir Diety, pour toutes absences inférieures à 7 jours calendaires, point n'est besoin de déposer une autorisation d'absence. (nous sommes tenus d'envoyer une convocation 7 jours avant la date de celle-ci)
En clair si tu pars un samedi matin et que tu es de retour le lundi matin, pas d'autorisation d'absence à déposer
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Yes ...7 jours ...no problem ...

Et pour ce qui est des déclarations ... ne pas faire confiance à internet sur les dossiers importants du genre réinscription ... Considérer qu'internet est juste une "sécurité" pour le cas où ...

(Comme en voiture:
pour rouler en sécurité dans l'obscurité il faut mettre sa ceinture et allumer ses phares. L'un ou l'autre ne suffit pas).

:)
superuser

Message par superuser »

Hallo Diety !

Le "plan b" me semble le bon.

Tu sors de congé maladie, pas d'une fin de contrat de travail : la réinscription est évidente. Quand tu pointes, tu reviens aux bonnes vieilles habitudes : "toujours à la recherche d'un emploi"...

Et signaler ton accident et ton problème de voiture à ton conseiller ANPE me paraît incontournable.

Par contre, si tu as besoin d'une semaine pour trouver une nouvelle voiture, je te conseille d'en informer l'Assedic, même si c'est dans la foulée de ton arrêt maladie (ce qui somme toute peut sembler logique) : déclare-le par téléphone (0890 642 642 ou 0811 01 01 [--]), c'est plus prudent.

Bon courage à toi ! :wink:
Dernière modification par superuser le 13 sept. 2006, modifié 1 fois.
diety

Message par diety »

Et pour ce qui est des déclarations ... ne pas faire confiance à internet sur les dossiers importants du genre réinscription
Yes :D

Et j'ai eu encore une idée:

L'Assedic m'a envoyé un formulaire "Coupon réponse" à retourner dans les 5 jours suivant mon changement de situation.

Je fais mon voyage tranquille. Si je ne peux pas rentrer suffisamment tôt, une amie va poster mon "coupon réponse" par lettre RAR, disons le 4e jour après mon changement de situation (même le cinquième?), et puis je rentre l'esprit tranquille quelques jours plus tard, le temps de fair mes démarches.

Si je rentre plus tôt c'est moi qui va poster la lettre RAR "changement de situation".

Dans ces délais "dans les 5 jours après votre changement", savez vous si c'est la date d'envoi qui compte, ou est-ce la date d'arrivée à l'Assédic?

Ca devrait être la date d'envoi, non? (Car on n'a pas la maîtrise dans quel délais une personne ou un service va chercher ou accepter une lettre RAR.)
attentiondangertravail

Message par attentiondangertravail »

Tout d'abord rebonjour à toutes et tous je reviens parmi vous après des changements d'ordre familiaux

Ensuite Diety c'est une bonne idée de retourner le coupon réponse dans les 5 jours, l'inscription se fera de manière rétroactive après le congés maladie; Inconvénient : si le stock Assedic de courrier est important ta demande risque d'^etre traitée avec retard.
Non, c'est toujours bien d'avertir de son absence, une convocation pour la semaine suivante est peu probable. Mais mieux vaut se méfier.
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

nous sommes tenus d'envoyer une convocation 7 jours avant la date de celle-ci)
J'ai une convocation à l'ANPE ( dans le cadre du PPAE ) datée du 11/09 postée le 12/09 et arrivée
le 13/09 est-ce régulier ?

Quel article réglementaire détermine ce délai ?

:twisted: :oops: :twisted:
St-Dumortier

Bonjour,

Si vous ne donnez pas la date de la convocation, difficile de vous répondre.
Nous avons déjà débattu du sujet ... pas de réponse précise pour les textes .... NYVES nous a dit que dans son agence c'est toujours pour la semaine suivante et c'est aussi ce que j'ai constaté .. l'année dernière j'avais interrogé le CIRA (Centre de Renseignements Administratifs) .. pas de réponse précise.
Je postulais alors que le délai devait au moin être le mème que pour les modifications d'emploi du temps dans l'entreprise (10 jours).
C'est toujours ce que je pense ...d'autant que les précisions apportées par Rose semblent le confirmer.
Les délais de réactivité à une intention de radiation sont également de 10 jours .... L'absence de moins de 7 jours ne doit être déclarée.
10 jours me parait raisonablement raisonable ... mais toujours point de texte.
De toute façon je vous rapelle la formule magique:

"J'entends bien Monsieur le directeur, mais ...
pouvez vous m'apporter la preuve que vous avez envoyé ce courrier
en préalable au fait de savoir si je l'ai reçu ou non ?"

:D
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

Autant pour moi.

La convocation est pour le 18 / 09.

Toutefois, je ne pourrai m'y rendre, le 18 je commence un nouvel intérim de 15 jours à 3 mois et demi, en fonction des prix tributaire des marchés asiatiques!

Merci St Dumortier :lol:

:twisted: :oops: :twisted:
St-Dumortier

Bonjour,

AH si vous avez un contrat pour excuse d'absence alors ....
C'est de la balle ...
Répondre