Italie

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
naejjm

Italie

Message par naejjm »

naejjm

Italie

Message par naejjm »

... Des dizaines de milliers de jeunes - 100.000 selon les organisateurs - ont commencé à défiler le matin dans le calme, derrière des banderoles, contre la politique gouvernementale en matière d’éducation, scandant «non à la confiance!» ou réclamant des investissements dans la culture et l’éducation, ont constaté des journalistes de l’AFP.


A leurs côtés défilaient aussi des chômeurs ...

http://www.liberation.fr/monde/01012307 ... EPR-450206
naejjm

Italie

Message par naejjm »

La Stampa - Italie
Une politique qui attise la violence
L'explosion de violence dans les rues après le succès de Silvio Berlusconi au Parlement est la conséquence d'une politique égocentrique, complètement déconnectée de la population, écrit le quotidien libéral La Stampa : "La politique, enfermée dans le palais gouvernemental, fait ses comptes. Dehors, la ville brûle. On verrouille les portes du palais pour séparer deux mondes qui semblent séparés par des années-lumière. … Des scènes de violence qui nous rappellent les années 1970. Mais on devrait plutôt se tourner vers Londres … ou vers Athènes, là où des jeunes qui n'ont plus aucun lien avec les partis ont recours à la violence, convaincus de pouvoir libérer leur colère contre leur future précarité. … Les jeunes qui jouent à la guerre, équipés de casques, d'essence, de cagoules et de bâtons, ne représentent pas les Italiens, mais si la politique parvenait à regarder au-delà de ces flammes, elle verrait une majorité silencieuse résignée qui n'a même plus la force de se faire des illusions." (15.12.2010)

http://www.lastampa.it/_web/cmstp/tmplR ... =&sezione=
tristesir

En Grèce aussi !

Message par tristesir »

Sur la place Syntagma, des manifestants ont lancé des cocktails Molotov sur deux grands hôtels et la police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes pour les disperser. Il y a eu une dizaine d'interpellations et trois blessés.
Alors qu'une manifestation rassemblant 20.000 personnes atteignait le Parlement, environ 200 manifestants s'en sont pris à l'ancien ministre conservateur des Transports, Kostis Hatzidakis, qui quittait l'enceinte.
Les manifestants ont pourchassé l'ancien ministre en criant "Voleurs! Honte à vous!". Ils lui ont lancé des pierres et l'ont frappé à coups de bâton.
(...)
http://www.lexpress.fr/actualites/2/jou ... 45210.html

Qui sème la misère récolte la colère...
Maxerem

Pourtant, l'Italie est une démocratie

Message par Maxerem »

comme la France : les gens qui défilent contre les politiques qu'ils ont eux-même élus, ça m'étonnera toujours !
Quand un type a un langage de vérité ( il y en a parfois !) il se fait rarement élire: on lui préfère le fumiste qui promet la lune.
Sauf dans les périodes de crise dramatiques: alors parfois, les votes se portent sur celui ou celle qui a un langage de vérité.

Avec la situation qui de dégrade depuis 30 ans on se dit que l'Italie finira par avoir quelques dirigeants valables - ou alors ça ne va pas encore assez mal !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

le dilemme du parrèsiaste

Message par superuser »

Maxerem a écrit :Quand un type a un langage de vérité (il y en a parfois !) il se fait rarement élire: on lui préfère le fumiste qui promet la lune.
C'est le constat de Cynthia Fleury dans son livre "La fin du courage", au chapitre consacré au courage en politique.

Elle écrit : «La parrêsia (le dire vrai) n’est pas affaire de communication. Elle prends le risque de déplaire (et non pas de plaire en déplaisant ou en provoquant, voie classique de la communication polémique à tendance blasphématoire et populiste).»
Ce disant, elle vise directement Le Pen et Sarkozy, qui se revendiquent du "parler vrai" alors qu'ils mentent comme des arracheurs de dents.

Elle cite Foucault : «Le dire vrai n’est pas un dire sur tout et n’importe quoi. Il est normatif et non permissif. Il renvoie à des critères spécifiques, sinon il est le dire de la doxa, populiste, tout puissant et infantile : un dire fantasmatique qui disloque la cité. Pratiquer la parrêsia n’est pas simplement "tout dire". C’est "tout dire, mais indexé à la vérité".» Le "parrèsiaste" dit ce qu’il pense mais, surtout, il «se lie à cette vérité, il s’oblige, par conséquent, à elle et par elle». Pour qu’il y ait parrêsia, il faut que le «sujet [en disant] cette vérité, prenne un certain risque, risque qui concerne la relation même qu’il a avec celui auquel il s’adresse».

Donc, l'homme politique qui pratique la parrêsia gêne ses homologues (qui ne la pratiquent pas) et effraie les électeurs (peu habitués à ce type de démarche) qui vont lui accorder un simple succès d'estime. Deux raisons à cela. D'abord, s'il propose des solutions totalement innovatrices ou radicales qui ne sentent pas le frelaté et qu'il mettra véritablement en œuvre, il va bousculer le riskophobe qui sommeille dans chaque électeur : ce dernier préfèrera alors se réfugier dans le "soft", le consensus mou... Enfin, l'électeur est tellement conditionné au mensonge en politique qu'il finit par le trouver normal, voire sécurisant.
Invité

Re: Italie

Message par Invité »

comme la France : les gens qui défilent contre les politiques qu'ils ont eux-même élus, ça m'étonnera toujours !
C'est un sacré raccourci !
En 2007, moins de 30% des français ont voté pour Sarkozy, 26 et demi pour Royal. (Vu qu'il y a les jeunes qui n'ont pas encore le droit de vote, et qu'il y a un tas d'abstentions). Il a eu 53% des suffrages exprimés.
Mais comme les jeunes et les abstentionnistes peuvent défiler, on peut raisonnablement penser qu'un grand nombre de gens qui ont défilé n'avaient pas voté pour lui.
Maxerem

Re: Italie

Message par Maxerem »

serabeth a écrit : .... qu'il y a un tas d'abstentions). Il a eu 53% des suffrages exprimés.
Mais comme les jeunes et les abstentionnistes peuvent défiler, on peut raisonnablement penser qu'un grand nombre de gens qui ont défilé n'avaient pas voté pour lui.
Certes! Mais les abstentionnistes ont laissé faire .... Le système électoral est loin d'être parfait, en France comme en Italie, mais, si les gens - massivement - en ont marre de Berlusconi ou de Sarkosy, l'un comme l'autre devront partir.

Or, je constate que Berlusconi se maintient - il est même revenu aux affaires - alors, je crains un peu pour la France et j'en remets une couche à destination des + jeunes:

voter est plus efficace que défiler !
naejjm

en Tunisie

Message par naejjm »

... Le 22 décembre, un jeune Tunisien de Sidi Bouzid, s'était électrocuté au contact de câbles de haute tension après avoir escaladé un poteau électrique en criant qu'il ne voulait "plus de misère, plus de chômage", selon Ali Zari, un dirigeant syndicaliste. ...

http://www.humanite.fr/25_12_2010-tunis ... A9o-460811
tristesir

Re: Italie

Message par tristesir »

Le 22 décembre, un jeune Tunisien de Sidi Bouzid, s'était électrocuté
Je pense qu'il s'agit de:
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p361512

En fait, c'est un autre. (je viens de lire l'article)
Répondre