« La solitude au travail vaut celle au chômage »

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

La lutte contre la solitude, grande cause nationale 2011

Message par superuser »

La dernière de Fillon... :lol: :lol: :lol:

François Fillon a lancé mercredi à Matignon la "grande cause nationale 2011", la lutte contre la solitude, en recevant à Matignon le collectif d'associations "Pas de solitude dans une France fraternelle" qui s'est vu attribuer ce label.

Le collectif labellisé rassemble 24 associations dont l'Armée du salut, CCFD-Terres Solidaires, l'Ordre de Malte ou encore le Secours catholique.

"L'enjeu le méritait. Près d'un tiers de Français souffre d'une expérience de vie solitaire et douloureuse. Il était temps de reconnaître l'ampleur de ce mal social qui continue de nous échapper", a déclaré le Premier ministre.

"Le terreau de toutes les solitudes c'est l'indifférence : il faut la combattre. Contre l'oubli et l'inattention, il faut réveiller notre capacité d'indignation", a-t-il ajouté.

L'octroi du statut de "grande cause nationale" ne se traduit pas par des moyens supplémentaires, notamment matériels, mais vise à mobiliser citoyens, élus, pouvoirs publics et associations autour d'un grand sujet d'intérêt général, social, médical ou scientifique.

Les associations bénéficiant du label peuvent obtenir la diffusion gratuite de messages sur les radios et télévisions publiques.

L'an dernier, la violence faite aux femmes avait été déclarée "Grande cause nationale" 2010, le gouvernement annonçant par ailleurs un renforcement de l'arsenal juridique contre ce fléau.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... litude.htm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(J'aurai du poster cette dépêche dans "Rions un peu") :lol: :lol: :lol:
naejjm

Re: La lutte contre la solitude, grande cause nationale 2011

Message par naejjm »

superuser(J'aurai du poster cette dépêche dans "Rions un peu") :idea: :lol:
conundrum

Message par conundrum »

Si ils luttaient contre le chômage, ils feraient d'une pierre deux coups...
Invité

Message par Invité »

"Le terreau de toutes les solitudes c'est l'indifférence : il faut la combattre.
Y a qu'à pondre une loi. :mrgreen:
Désormais l'indifférence sur la voie publique sera passible de 3 jours de mitard.
Toute personne seule sera obligée d'aller dîner chez ses voisins.
D'ailleurs la cohabitation va devenir obligatoire, ce qui résoudra en même temps la crise du logement. Tiens ? c'est peut-être ça l'origine de cette prise de conscience humaniste : toutes ces allocations logement à verser, tous ces logements sociaux à construire, alors qu'ils pourraient se serrer ces bon sang de pauvres.
Moi je veux bien être logée chez Mamie Zinzin, si on n'est pas trop nombreux. En même temps, il doit y avoir de la place. :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Le collectif labellisé rassemble 24 associations dont l'Armée du salut,
L'armée du chalut, des pêcheurs devant l'éternel 8)

Désormais l'indifférence sur la voie publique sera passible de 3 jours de mitard.
On pourra dénoncer son voisin s'il ne nous adresse pas la parole? 8)

Vont-ils installer des caméras de "vidéo protection" chez les solitaires pour qu'ils se sentent épiés et donc moins seuls? :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

On pourra dénoncer son voisin s'il ne nous adresse pas la parole? 8)
Ah non, au mitard, tu es en isolement...
:oops: Du coup ça le fait pas, bon on fera des cellules d'isolement à plusieurs.
Et alors on pourra dénoncer son voisin.
bebert

Message par bebert »

Non, je ne suis jamais seul, avec ma solituuuuuuuuuuude....

La pire des solitudes, c'est à mon avis celle que l'on vit au milieu des autres... Elle est invisible et insoupçonnable.
tristesir

Message par tristesir »

Un homme (ou une femme) seul(e) est en mauvaise compagnie.
maguy

Message par maguy »

Ah non, avec moi je me sens bien :wink:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

La pire des solitudes, c'est à mon avis celle que l'on vit au milieu des autres...
Je ne sais pas si c'est la pire, mais certainement c'est la plus fatiguante. :lol:
Elle est invisible et insoupçonnable.
Ah bon ?
Bein ....
Bettencourt ...
par exemple ...
tu vois rien ??
superuser

Message par superuser »

tristesir a écrit :Un homme (ou une femme) seul(e) est en mauvaise compagnie.
C'est le contraire. Quelqu'un qui ne supporte pas la solitude (donc qui estime que sa propre compagnie est mauvaise) sera de mauvaise compagnie… pour tout le monde. Charité bien ordonnée commence par soi-même : pour apprécier les autres, il faut s'apprécier soi-même.
romain23

Message par romain23 »

Charité bien ordonnée commence par soi-même : pour apprécier les autres, il faut s'apprécier soi-même.(quote)

Entièrement d'accord. La solitude est aussi un moyen de pouvoir utiliser son potentiel creatif, ( peinture ou autre creativité, ecriture, etc...) les forces vitales en soi non bouffées par le train train quotidien à assurer, de vivre à son rythme biologique ( tous ceux qui ont vecu en couple, sauront de quoi je parle) de decouvrir d'autres richesses spirituelles...de faire un travail sur soi. Et cela ne peut se faire, si il y a dependance vers la relation.
C'est pour cela que beaucoup de personnes decident dans une nouvelle relation de pratiquer la relation domicile partagé ( chacun chez soi, on se retrouve ponctuellement) !
Dans la pyramide de Maslow, le besoin de depassement de soi, de transcendance ne peut se réaliser, qu'une fois "l'estime de soi" et la valorisation de soi est consolidée , et, non pas de manière narcissique en cherchant une image "miroir" à travers les autres. C'est ainsi que fonctionnent beaucoup de couples , en cherchant à lutter contre la solitude et en se mettant ensemble demandant à l'autre la valorisation de sa propre image de soi. Au bout d'un moment cela ne fonctionne plus parce que la demande de fonctionnement de l'Autre à l'image "idéale" que l'on souhaite est defaillante.
Les systèmes économiques l'ont aussi bien compris, avec Mr et Mmme Bidochon et faisant ainsi travailler tous les avocats du barreau et autres rejouissances ( j'ai connu l'époque glorieuse où les huissiers venaient constater la "fooote" de madame pour divorcer ....)
maguy

Message par maguy »

'est ainsi que fonctionnent beaucoup de couples , en cherchant à lutter contre la solitude et en se mettant ensemble demandant à l'autre la valorisation de sa propre image de soi.
Pas faux. Mais on peut vivre en couple et se sentir très seul/e, si je me souviens bien de mes très vieux souvenirs.

Est-ce que c'est pour lutter contre la solitude ou bien pour entrer dans le moule que les autres attendent de nous ?
Finalement, quand on regarde autour de soi, les couples qui résistent arrivés à la cinquantaine ne sont pas légions.

Et comment l'autre ravi veut lutter contre la solitude ? Les speed-datings ? mouarf :mrgreen:
CourrouxVital

Message par CourrouxVital »

Encore une gigantesque niaiserie et fumisterie. Alors la lutte contre la solitude serait une cause nationale ? la solitude on peut la choisir, l'isolement créé par le chomage, on le subit. Ces gens ne doivent pas parler de la même lutte.
plouculot

« La solitude au travail vaut celle au chômage »

Message par plouculot »

je suis en ASS, j'ai trouvé un CDD de 3 mois, à 57 balais, je pensais trouver un coup de "jeuns", les autres salariés sont tressés avec leurs problèmes quotidiens, les salaires sont le smic et ferme ta g......c'est ça ou pole emploi, la peste ou le choléra. le positif quant meme c'est que le conseiller me fout la paix pendant 3 mois, beaucoup de chomeurs agés en on ras le bol du flicage de pole emploi, je propose que ce soit les chomeurs qui prennent les choses en main, on prend la direction de pole emploi maintenant à nous les formations et les jobs !
Répondre