Durée de l'inscription comme demandeur d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
etiab

Durée de l'inscription comme demandeur d'emploi

Message par etiab »

Bonjour,

D'abord merci pour ce site que je viens de découvrir avec grand intérêt.

Je suis inscrit à l'ANPE depuis le 1er mai 2004 (fête du travail :wink: ).
J'ai été indemnisé jusqu'au 18 juillet 2006.

Je suis par ailleurs handicapé et titulaire des allocations logement et adultes handicapés. Je viens d'apprendre que ces allocs me seront versées à taux plein, car mes ressources de l'année antérieure sont excusivement liées à l'indemnisation chomage, et ceci tant que je serai inscrit à l'ANPE.

D'où ma question : si je remplis par ailleurs les conditions de recherche d'emploi imposées par l'ANPE, la durée de l'inscription comme demandeur d'emploi a-t'elle une limite ?

Merci d'avance pour votre réponse.

François
superuser

Message par superuser »

Bonjour François,

Vous êtes désormais indemnisé par la CAF et non plus par l'Assedic, comme le sont les RMIstes : si votre convention d'insertion est axée sur l'emploi, pour percevoir vos allocations vous devez être inscrit à l'ANPE avec ce que cela implique (on a vu des RMIstes se faire radier).
Par contre, vos allocations ne sont pas limitées dans le temps : tant que votre situation ne change pas, elles sont maintenues.
etiab

Message par etiab »

Merci.
Je sais que mes allocs de la CAF ne sont pas limitées dans le temps : j'en touche sans interruption depuis 1991 :?

Ce que je voudrais savoir c'est s'il existe une règlementation imposant la radiation au bout d'une durée maxi d'inscription à l'ANPE pour les chomeurs de longue durée et non indemnisés comme moi ?

François
superuser

Message par superuser »

A ma connaissance, non.
Vous risquez la radiation si vous ne pointez pas, si vous ne vous présentez pas aux convocations, si vous refusez un emploi "convenable" ou parfois un de leurs ateliers bidons... S'ils veulent vous forcer à quoi que ce soit avec radiation à la clé, vous pouvez rectifier le tir grâce à une association de défense des chômeurs.

Qui dit mieux ????
SPE

Message par SPE »

bonjour,

pour rester inscrit , faut juste faire son actualisation dans les temps et venir aux convocations.

si vous appyez sur "non je suis pas à la recherche d'un emploi" = vous vous radié tout seul

si vous ne faites pas l'actualisation dans les temps = vous vous radié tout seul.

ce qui représente quand même 90% des radiations (oubli d'actualisation, erreur de manip...)

en moyenne, entre l'assédic et l'anpe, vous devez avoir 3 convocations par an.
3 jours sur 365 où vous devez venir..

c'est vrai que sur 1 an, on vous demande de venir à une convoc, vous pouvez pas, ok

on relance on vous demande de REvenir, vous venez pas = l'anpe s'arrête la et arrête votre inscription.

mais dans un sens c'est logique puisque vous êtes jamais dispo.

donc pourquoi passer du temps sur un dossier, ou préparer des ateliers même bidons pour certains, si vous venez jamais.

il y a beaucoup de personnes non autonomes qui ont besoin d'un entretien ou d'un atelier bidon comme vous dites.

tout le monde ne sait pas se servir d'un oridnateur, ne sait pas forcement faire un CV...

vous dans ce forum, vous avez l'air autonome dans vos démarches, tant mieux c'est le but. par contre tout le monde n'est pas comme vous.
il existe encore des personnes qui ne savent pas écrire.

mais c'est vrai au début, pour connaître votre "autonomie", l'anpe doit vous connaître par divers entretiens.

je ne suis pas là pour les défendre, j'ai autre chose à f.....
mais encore une fois, VOUS choississez de rester inscrit du moment que vous "jouer" le jeu.

nous assédic en ce qui me concerne, on convoque 1 fois par an et encore c'est beaucoup...

je ne pense pas que c'est du harcelement comme j'ai pu l'entendre dans mon bureau.

donc pour répondre à la question initiale, tu peux rester inscrite aussi longtemps que tu le souhaites.

des personnes sont bien inscrites depuis 1989... sans jamais avoir eu de cessations d'inscriptions. et cela est super courant.
NYVES

Message par NYVES »

la seule limite à l'inscription, si l'on "pointe" chaque mois et que l'on répond aux convocations diverses et variées (pour ne pas dire avariées :roll: ) C'est l'âge de 65 ans
etiab

Message par etiab »

Merci à tous pour ces réponses très instructives 8)
J'ai déjà refusé un atelier "bidon", donc si j'ai bien compris je vais devoir me taper le prochain s'il y en a un.

François
victorine83

Message par victorine83 »

Perso, j'trouve que ça vaut vraiment pas le coup de refuser un atelier, il ne demande qu'une demi-journée, c'est quand-même pas la mer à boire.

J'ai dû en faire une bonne dizaine à ma demande et je ne le regrette pas... au moment où je les ai faits, j'en avais besoin.

Ca m'a bien servi aussi pour pouvoir dire ensuite : "Vous voyez bien, j'ai pourtant fait pratiquemment tous les ateliers et ça n'a pas permis de trouver un emploi". Là, en principe, l'agent ne peut pas te reprocher de ne pas faire ce qu'il faut.

Là où c'est plus embêtant, c'est pour les accompagnements de recherche d'emploi que je qualifierais plutôt "accompagnements de recherche de rien du tout".

Mais là aussi, il faut raison garder car j'ai eu la chance de bénéficier d'un super accompagnement individuel avec un super formateur qui m'a beaucoup apporté sur le plan personnel en me permettant de me situer véritablement par rapport au marché de l'emploi.

Mais ça, c'était avant Villepin !

Depuis Villepin, j'ai eu un autre accompagnement... une horreur !
SPE

Message par SPE »

NYVES a écrit :la seule limite à l'inscription, si l'on "pointe" chaque mois et que l'on répond aux convocations diverses et variées (pour ne pas dire avariées :roll: ) C'est l'âge de 65 ans
même pas, il n'y a aucune limite d'âge.
a 65 ans cette personne n'est plus indemnisée certes, car elle a acquis le minimun vieillesse.

par contre aucune loi n'interdit de s'inscrire au delà de 65 ans.

je me suis posée cette question lorsque une dame de 69 ans est venue demander une inscription. et bien j'ai du l'inscrire.
etiab

Message par etiab »

victorine83 a écrit :Perso, j'trouve que ça vaut vraiment pas le coup de refuser un atelier, il ne demande qu'une demi-journée, c'est quand-même pas la mer à boire.
Par "atelier bidon", j'entendais atelier non compatible avec la nature de mon handicap. Mais je me ferai aider s'il le faut pour ne pas me faire radier.
En fait je ne peux travailler que chez moi (télétravail) et je me suis fait virer deux fois "pour cause de restructuration".

Les "ateliers" qui m'ont permis de décrocher des jobs dans le passé n'ont rien à voir avec les structures de l'ANPE : ce sont des formations organisées par des associations pour handicapés.
Le télétravail est ignoré administrativement en France, contrairement à d'autres pays.

François
tristesir

Message par tristesir »

en moyenne, entre l'assédic et l'anpe, vous devez avoir 3 convocations par an.
3 jours sur 365 où vous devez venir..
Avec le suivi mensuel ca se sera bientot au moins 10 fois pour tout le monde.
Perso, j'trouve que ça vaut vraiment pas le coup de refuser un atelier, il ne demande qu'une demi-journée, c'est quand-même pas la mer à boire.
On n'a pas été aux memes ateliers. Je me rappelle plutot d'un atelier de ... 3mois et non pas d une demi-journée.
victorine83

Message par victorine83 »

Par "atelier bidon", j'entendais atelier non compatible avec la nature de mon handicap.
C'est pour cette raison que la démarche de participer à un atelier n'a de sens que si elle est volontaire, chacun étant à même de pouvoir juger ce dont il a besoin à partir d'outils mis à sa disposition.
On n'a pas été aux memes ateliers. Je me rappelle plutot d'un atelier de ... 3mois et non pas d une demi-journée.
Ben, je ne sais pas... je parle des ateliers ANPE auxquels tu dois t'inscrire pour y participer. Ils se déroulent sur 3 heures.

Il en existe 19 à différents niveaux et je trouve qu'ils sont bien faits pour franchir certains blocages dans la recherche d'emploi.

En ce qui me concerne, ils m'ont été très utiles... et je peux dire aujourd'hui, de manière certaine, que je ne suis en rien responsable du fait de ne pas trouver d'emploi.

C'est essentiel pour ne pas tomber dans le piège de la culpabilisation dont les chômeurs sont l'objet.

Mais j'admets volontiers que tout le monde n'a pas besoin de ces ateliers.

Les seules prestations que j'ai connues sur 3 mois étaient des accompagnement ou en groupe, ou en individuel.
Répondre