Un contestataire qui a du chien !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Un contestataire qui a du chien !

Message par Yves »

@Pili. Ce n'était pas un mouvement social… mais politique. C'est un détail.

@TristeSir. L'exploitation de la violence par l'État ne fait aucun doute (1)… jusqu'au moment où "l'État" ne contrôle plus la violence.

Les acquis de Mai 68 (obtenus par les accords de Grenelle) ont été gagnés sur fond d'insurrections étudiantes et ouvrières.

Nos têtes couronnées sont tombées sur fond de Révolution.

L'État ne contrôle pas toujours les mouvements insurrectionnels. Le problème du moment - en France - c'est que quand il y a "insurrections", c'est le fait de groupuscules qui sont plus portés sur le pillage que sur la volonté de changer le système.

Les nouvelles générations - ça fait vieux con mais j'assume - n'ont pas ou peu de "culture politique"… qui ne se résume pas à l'affrontement gauche/droite ou extrême gauche/extrême droite.

La "culture politique" c'est avant tout d'avoir conscience que tous les avantages sociaux, les salaires décents, les conditions de vie décentes… ont été gagnés par des gens qui se sont engagés, des gens qui ont lutté parfois pendant des décennies.

Et les "djeuns" n'ont pas (peu) cette culture (ceux de ma génération l'avaient un peu plus mais moins que ceux des générations précédentes).

Quand on nage depuis sa naissance dans l'eau chaude ou tiède, on n'a aucune idée de ce qu'est l'eau froide et moins encore l'eau glaciale.

Des générations ont connu cette eau froide et elles se sont battues pour la réchauffer… un peu ou bcp selon les périodes.

Cet aspect fondamental échappe à ceux qui ont entre 20 et 35 ans et qui devraient être ceux qui font bouger les lignes.

Mais la grande majorité n'a jamais vraiment nagé dans l'eau froide (et encore moins glaciale). Je ne lui jette pas la pierre, Pierre, car moi-même je n'ai pas connu l'eau froide.

Disons - quand même - que je m'y suis intéressé… de près.

C'est la raison pour laquelle l'État et le Grand Capital ont un boulevard devant eux pour "réformer" à leur manière, c'est-à-dire détricoter les protections sociales.

Une seule Loi votée et ce sont 50 ans de Luttes sociales qu'on raye des tablettes de l'Histoire sans que personne ne bouge, et surtout pas les 20/35 ans, les seuls qui soient vraiment en mesure de faire reculer l'État.

C'est désespérant… et, plus encore, préoccupant pour l'avenir.

D'ici 10 à 20 ans ne défileront plus que les cheveux blancs… pour tenter de préserver les conditions d'existence des jeunes générations présentes et à venir.

D'ailleurs, sur Actuchomage nous sommes bien placés pour apprécier le phénomène. Si le Chômage, la Précarité, la stagnation des salaires, les stages à répétition… frappent de plein fouet les jeunes actifs, ce n'est pas ici qu'ils se mobilisent, pas dans les Collectifs de chômeurs, pas (ou peu) dans les partis politiques, pas (ou peu) dans la rue… 

Peut-être sur FessesBouc ou YouTube (de vaseline)… Reste que la Toile est peut-être efficace pour organiser des "apéros géants", pas pour faire reculer l'État !

(1) Dans la vidéo que tu nous as signalée, il est fort probable que le mec violent soit un flic.
tristesir

Re: Un contestataire qui a du chien !

Message par tristesir »

Les acquis de Mai 68 (obtenus par les accords de Grenelle) ont été gagnés sur fond d'insurrections étudiantes et ouvrières.
Et sur fond de grève générale surtout.

Ce ne sont pas les quelques violences seules qui ont fait plier le gouvernement de l'époque.
Par ailleurs, certaines personnes te diront que le gain est maigre au final et que c'est surtout une victoire psychologique. Un mouvement qui aurait pu changer radicalement le cours de l'histoire. (quand on voit ce que sont devenus certains "meneurs" élus par les média on a de sérieux doutes sur le changement radical que pouvait apporter un tel mouvement)

Je me rappelle qu'à la fin des années 80, à moins que ce fût au début des années 90, le gouvernement de l'époque avait laissé faire une armée de casseurs (quelque soit le nom qu'on leur donne) dans le quartier latin. Cela n'a pas provoqué d'évènement politique majeur. (qui s'en souvient même?)
jusqu'au moment où "l'État" ne contrôle plus la violence.
Quand l'Etat ne fait face qu'à un millier de gens même irréductibles on sait comment cela va finir.
En outre, avec une armée de métier tu t'assures que la troupe n'aura pas d'état d'âme si tu lui demandes de rétablir l'ordre par tous les moyens.
Répondre