Existe t'il un motif légitime de refus AREF ou AFDEF?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maesasha

Existe t'il un motif légitime de refus AREF ou AFDEF?

Message par maesasha »

Bonjour à tous,

Une question me taraude, ma conseillère PE peut-elle refuser d'inscrire la formation d'infirmière que je souhaite suivre dans mon PPAE? (reconversion professionnelle car je possède déjà un bac +5 en gestion). Si oui, quelles sont les justifications juridiques permettant de refuser d'inscrire une formation dans le PPAE?

Une seconde question qui découle naturellement, ma conseillère PE peut-elle refuser de monter un dossier et m'octroyer le droit à l'AREF (puis AFDEF) (en sachant que je remplis les critères : encore 2 mois d'ARE lors de l'entrée en formation, formation menant à un diplôme d'état et inscrit sur la liste des métiers en tension de ma région).
En résumé, dans quels cas PE a t'il le droit de vous refuser l'inscription (et validation biensur) de vos souhaits dans le PPAE ou l'octroi de l'AREF/AFDEF.

Merci d'avance, je préfère être certaine de moi avant de me lancer, et pouvoir parer à toutes les possibilités

:D
eths62

Re: Existe t'il un motif légitime de refus AREF ou AFDEF?

Message par eths62 »

Non je ne pense pas que PE puisse vous empecher d'entrer sur une formation qualifiante qui débouche sur un métier en tension (qui apparait dans la liste). Le seul cas qui se rapproche c'est lorsque la personne entre en formation pour un metier en tension mais que cette formation n'est pas qualifiante. Pour vous donner un exemple concret, la prepa à un concours peut etre refusé.
Dans tous les cas, il n'y a pas d'interet pour PE de vous bloquer si vous remplissez les conditions.
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Vous avez réussi le concours d'entrée n'est ce pas ?? Vous allez rentrer en école d'infirmière alors qu'il ne vous restera que 2 mois d'ARE et que la durée de la formation va "largement" au delà ? Vous n'avez pas de problème de santé, n'avez pas des enfants en bas âge que vous laisseriez sans mode de garde, vous avez le permis B au cas où le premier hôpital soit à 200 kilomètres de chez vous, vous n'avez pas de problème à travailler la nuit, bref vous avez bien pris en compte toutes les contraintes de ce métier n'est ce pas ?

Et bien, si tout va bien, pourquoi voudriez vous qu'elle s'oppose à une formation d'infirmière et encore plus si ce métier figure sur la liste des métiers en tension de votre région.

Le seul "hic" qui n'en est pas un vraiment c'est que la formation est très longue et qu'il ne vous reste que 2 mois d'ARE. Votre conseiller va devoir monter un dossier AFDEF pour vous permettre de bénéficier d'indemnités PE jusqu'à la fin de la formation.

Mais attention vous devrez réussir vos examens et passer l'étape suivante jusqu'à la fin de la formation sinon vous vous retrouverez sans aucune indemnité (idem si vous souhaitez changer d'école en cours de route).

Bonne chance
Invité

Message par Invité »

eths62 a écrit :Non je ne pense pas que PE puisse vous empecher d'entrer sur une formation qualifiante qui débouche sur un métier en tension (qui apparait dans la liste). Le seul cas qui se rapproche c'est lorsque la personne entre en formation pour un metier en tension mais que cette formation n'est pas qualifiante. Pour vous donner un exemple concret, la prepa à un concours peut etre refusé.
Dans tous les cas, il n'y a pas d'interet pour PE de vous bloquer si vous remplissez les conditions.
Euhh cher collègue, désolée mais tu te trompes là. On ne refuse pas de valider une formation sur un métier en tension, faudrait être frappadingue, pas plus d'une autre non plus si on considère que c'est un "plus" pour le demandeur et que cela améliore ses chances de retrouver un emploi.

Là où ça se complique c'est pour celui qui est entré en formation tout seul de son côté sans rien dire et sans validation de Popol,et qui se pointe à l'accueil comme une fleur car tout d'un coup il percute qu'il a besoin d'une AIS mais surtout d'une AFDEF. Là oui, il est hors règle, on peut tout à fait refuser.
mabulle

Message par mabulle »

un conseiller peut refuser d'inscrire une formation dans ton ppae si ce projet n'est pas cohérent au regard du marché du travail, que la formation soit qualifiante ou pas.
dans ton cas, la question ne se pose pas pour le choix de ton orientation, mais plus depuis ton "métier" d'origine : si tu es déjà sur un métier porteur (ce dont je doute sinon tu voudrais pas te réorienter :wink: )

en revanche, le conseiller, s'il suit betement les procédures, peut te demander de suivre une prestation de validation du projet plutot que de le valider lui même.
maesasha a écrit :ma conseillère PE peut-elle refuser de monter un dossier et m'octroyer le droit à l'AREF (puis AFDEF)
la réponse est non pour l'aref, si ton projet est validé, mais pour l'afdef c'est plus compliqué : la liste des métiers en tension est actualisée par décret préfectoral en janvier. donc un peu de patience.
maesasha

Message par maesasha »

paulactu a écrit : Le seul "hic" qui n'en est pas un vraiment c'est que la formation est très longue et qu'il ne vous reste que 2 mois d'ARE. Votre conseiller va devoir monter un dossier AFDEF pour vous permettre de bénéficier d'indemnités PE jusqu'à la fin de la formation.
Merci de vos réponse qui me rassurent un peu.
Le fait de devoir monter un dossier AFDEF si rapidement peut il faire que PE me mette des bâtons dans les roues? (et de quelles façons?) Ma conseillère est elle obligée de monter le dossier si j'en fais la demande?

Merci encore :D
maesasha

Message par maesasha »

mabulle a écrit :un conseiller peut refuser d'inscrire une formation dans ton ppae si ce projet n'est pas cohérent au regard du marché du travail, que la formation soit qualifiante ou pas.
dans ton cas, la question ne se pose pas pour le choix de ton orientation, mais plus depuis ton "métier" d'origine : si tu es déjà sur un métier porteur (ce dont je doute sinon tu voudrais pas te réorienter :wink: )

en revanche, le conseiller, s'il suit betement les procédures, peut te demander de suivre une prestation de validation du projet plutot que de le valider lui même.
maesasha a écrit :ma conseillère PE peut-elle refuser de monter un dossier et m'octroyer le droit à l'AREF (puis AFDEF)
la réponse est non pour l'aref, si ton projet est validé, mais pour l'afdef c'est plus compliqué : la liste des métiers en tension est actualisée par décret préfectoral en janvier. donc un peu de patience.
Effectivement, il y a la problématique de mon diplôme et de mon métier, mais même avec un bac +5 commerce/marketing/achat, cela fait plus d'un an que je cherche un boulot !!! Je ne veux pas passer les prochaines 30 années à courir derrière les offres d'emploi, et revenir cliente chez PE tous les 5 ans !! Les métiers de la santé me plaisent, et il y a du boulot à la pelle pour qui est travailleur et motivé! Si mon projet aboutit, je ne devrais plus jamais être cliente chez PE!
Mais j'ai quand même la crainte que PE me dise qu'avec un bac +5 commerce (même au chomage depuis longtemps), et bien qu'il n'y a pas de raison que je change de formation...GROSSE CRAINTE à ce sujet pour moi...j'espère avoir des recours possibles si jamais je devais en arriver là!

:roll:
Invité

Message par Invité »

N'oubliez pas de lire attentivement ça (Mais attention vous devrez réussir vos examens et passer l'étape suivante jusqu'à la fin de la formation sinon vous vous retrouverez sans aucune indemnité (idem si vous souhaitez changer d'école en cours de route). .

Plus on anticipe, mieux c'est, au contraire. Dès l'instant où tous les éléments sont réunis pour renseigner l'AISF et l'AFDEF autant le faire.

Pour rebondir sur votre dernier message : Je crois qu'il faut plus se préoccuper de la dureté et longueur de la formation ainsi que de la dureté du métier d'infirmière que se préoccuper du reste.......
mabulle

Message par mabulle »

maesasha a écrit :Le fait de devoir monter un dossier AFDEF si rapidement peut il faire que PE me mette des bâtons dans les roues? (et de quelles façons?) Ma conseillère est elle obligée de monter le dossier si j'en fais la demande?
que tu sois si empressée ou insistante, ça risque surtout de "barber" le/la collègue, même si ça démontre que ce projet te tient à coeur, mais rien de dramatique pour toi. un conseiller bien élevé ne te le fera même pas ressentir...
le conseiller est obligé de monter la demande d'afdef, rien que pour pouvoir notifer un rejet pour ceux qui n'y sont pas eligibles. et généralement s'est fait sans aucune obligation, simplement par conscience professionnelle :D

j'ajoute suite au post de paulactu : dans ma région, les aisf ne sont pas montées au plus tôt, mais maxi un mois avant l'entrée en formation, sinon c'est trop tôt, on a pas les infos necessaires, on les met de côté et c'est le meilleur moyen pour égarer des documents.
Dernière modification par mabulle le 20 déc. 2010, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Euhhh dans mon idée l'entrée en formation était plutôt rapide dans le temps et votre remarque me laisse supposer le contraire.......

La liste des métiers en tension change tous les ans, en plein été et ce qui est aujourd'hui en "tension" pourrait tout à fait ne plus l'être l'an prochain.

Quand est prévue l'entrée en formation ?? (plsu d'infos permettent de gagner du temps mais bon)
eths62

Message par eths62 »

paulactu a écrit :
eths62 a écrit :Non je ne pense pas que PE puisse vous empecher d'entrer sur une formation qualifiante qui débouche sur un métier en tension (qui apparait dans la liste). Le seul cas qui se rapproche c'est lorsque la personne entre en formation pour un metier en tension mais que cette formation n'est pas qualifiante. Pour vous donner un exemple concret, la prepa à un concours peut etre refusé.
Euhh cher collègue, désolée mais tu te trompes là. On ne refuse pas de valider une formation sur un métier en tension, faudrait être frappadingue, pas plus d'une autre non plus si on considère que c'est un "plus" pour le demandeur et que cela améliore ses chances de retrouver un emploi.

Là où ça se complique c'est pour celui qui est entré en formation tout seul de son côté sans rien dire et sans validation de Popol,et qui se pointe à l'accueil comme une fleur car tout d'un coup il percute qu'il a besoin d'une AIS mais surtout d'une AFDEF. Là oui, il est hors règle, on peut tout à fait refuser.
ah désolé, mon trés cher collegue "intermediation" (c'est vrai que c'est classe) me dit pourtant le contraire. Il a deja vu des AIS refusées pour des prepas aux concours car la formation était non qualifiante et meme si le métier était dans la "liste".
mabulle

Message par mabulle »

quote]ah désolé, mon trés cher collegue "intermediation" (c'est vrai que c'est classe) me dit pourtant le contraire. Il a deja vu des AIS refusées pour des prepas aux concours car la formation était non qualifiante et meme si le métier était dans la "liste".[/quote]
je l'ai déjà vu aussi.
maesasha

Message par maesasha »

Merci pour vos réactions, cela me motive à poursuivre mon projet. :D
Je sais que la liste des métiers en tension change tous les ans, cependant, je pense que le métier IDE (infirmier diplômé d'état) devrait certainement rester sur cette liste encore quelque temps normalement.

Je me prépare à l'avance car je souhaite, si je peux intégrer la formation, m'assurer que je puisse la suivre jusqu'à son terme dans des conditions favorables.
Je connais bien le métier d'IDE pour en connaître beaucoup et j'ai conscience de la dureté du travail, mais cela ne me repousse pas, et j'y vois au contraire une grande source de possiblités d'avenir, tout en étant sur un métier humain. Je suis vraiment motivée, et la tâche ne me fait pas peur.

Donc, je me prépare intensivement au concours, j'ai retrouvé un CDD de 3 mois pour repousser mes droits ARE jusqu'à l'entrée en formation, et je garde sous le coude des alternatives au cas où cela n'aboutit pas. Enfin, j'essaie de prendre les choses en mains, plutôt que de subir une situation économique assez difficile, malgré des compétences et de la volonté :D

Merci beaucoup de votre aide, je croise donc les doigts pour ne pas trop "enquiquiner" ma conseillère PE afin qu'elle me facilite la tâche le moment venu :D
Invité

Message par Invité »

"intermédiation", pfffffffffffffffff c'est comme "projet d'entreprise", re pffffffffffffff

Bon, sérieusement, vous pouvez me donner un exemple de préparation à un concours qui déboucherait sur un métier en tension tout en passant par une formation non qualifiante et/ou bidon ???

A vos claviers :D :D
Dernière modification par Invité le 20 déc. 2010, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

maesasha a écrit :Donc, je me prépare intensivement au concours

OK, dans ce cas là, respectons les étapes. Et bien évidemment il est bien trop tôt pour parler AISF et AFDEF (entre nous, j'avais posé la question tôt dans l'après midi :roll: )
Répondre