Etat de droit & Justice

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Pogonkine

Etat de droit & Justice

Message par Pogonkine »

Le 29 juillet 1992, les Altesses et autres Présidents des nations européennes, notamment « confirmaient leur attachement aux principes de liberté, de démocratie, du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales et de l’Etat de droit » et signaient le Traité sur l’Union.

La France aussi signa avant de s’empresser de revenir aux vieilles habitudes empruntées aux monarchies, démontrant ainsi que la République n’a de démocratique que le nom.

Que faire ?

Laisser faire ?

Rappel à l’article 16 de la Déclaration du 26 août 1789 : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution ».

Autrement dit, s’il était démontré que le Droit n’est pas appliqué par exemple par les Tribunaux français, alors la France n’aurait point de Constitution et le Pouvoir s’en trouverait illégitime.

Alors les exclus, les opprimés auraient devoir de Résister à l’oppression, un droit fondamental inscrit à l’article 2 de la Déclaration de 1789. Parmi les revendications légitimes, le Peuple Souverain pourrait exiger des Juges & des Tribunaux que ceux-ci n’aient de cesse que d’appliquer le Droit et non plus de se plier aux ordres des corrompus ?

Trouvera-t-il assez de force d’âme pour expliquer aux tyrans qu’ils sont « au Chômage » : car si le Politique se met aux ordres de la finance, qu’il nous dise au moins au nom de quel vote, quel référendum il cède si complaisamment ; le Peuple Souverain, c'est qui au juste ?

Rappel : le 14 février 2006 la Cour européenne des Droits de l’Homme déjugeait le Conseil constitutionnel et la Cour de cassation et disait pour Droit à peu près ceci « Non messieurs, votre Droit ne recherche pas l’Intérêt Général ! ».

Le TGI de Paris aura-t-il le courage dont fit preuve Louis XVI sur l’échafaud, celui de boire le vin jusqu’à la lie ?

La HALDE et 7 chômeurs sont, il est vrai, quantité bien négligeable, du point de vue des Corrompus, cela s’entend. Mais à partir de combien de condamnations par le Juge international, les corrompus appliqueront-ils en France le Droit dans l’Intérêt Général ?

La question est posée.
TheCrow

Message par TheCrow »

A mon avis, il faudrait des embouteillages maxi au niveau des tribunaux, quelques nouvelles manifs (dans le genre, je me déguise en squelette et je fais le pitre) autour des ANPE, et surtout l'arrêt de la main-mise du Pouvoir sur les Média !
fauc666

france 2

Message par fauc666 »

d'ailleurs depuis ces 2 derniers jours le journal televise de france 2 de 20 h s'égosille devant la hauteur de sarko et de villepin le chomage baisse tout le monde est riche tout va bien en france consommer , consommer prenez des crédits

et en taule les pauvres comme disait si bien un personnage d'actualité chez les guignols de l'info ah on est bien loin des textes de la révolution d'ailleurs nous avons tout perdu

tiens ce soir aux infos ils ont dit que l'angleterre allez serrer l'immigration des pays de l'est de nombreux polonais et autres y vont d'ailleurs les patrons polonais ne trouvent plus de main d'oeuvre en pologne et l'europe s'en balance complétement

C4est quand que l'on part de l'europe ? il serait grand temps non
Pogonkine

Message par Pogonkine »

à Fauc666

Le problème c'est que ce n'est pas l'Europe qui est la cause des difficultés ... Au contraire la seule façon de s'en sortir est d'appliquer les directives européennes & autres règlements.

Tout le monde les connaît n'est-ce pas ? Tout le monde les a lues une fois au moins ?

Non ? Alors si on commençait par là : lire ces textes et comprendre comment s'ils étaient appliqués les choses iraient mieux.

La réalité est la corruption qui en France étouffe le système judiciaire en pleine déliquescence (comme le sucre dans l'eau) une Justice qui fout le camp parce qu'elle est entre les mains d'une bande de corrompus qui l'empêchent d'appliquer le Droit et la Loi ... en matière économique.

Rien que pour rire un peu et détendre l'atmosphère : quelqu'un sait-il quand pour la dernière fois un criminel économique a été simplement inquiété ? Pas mis en prison mais simplement "inquiété" ?

Mais ignorant tout des projets de nos puissants, je ne sais la méthode qui sera choisie pour faire tomber le Chômage à moins de 2 millions sans s'attaquer aux vrais problèmes ?

Vont-ils piquer les Chômeurs ? Vont-ils ouvrir des Camps ?

Quelqu'un a-t-il une information sérieuse à ce sujet ?
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

Rien que pour rire un peu et détendre l'atmosphère : quelqu'un sait-il quand pour la dernière fois un criminel économique a été simplement inquiété ? Pas mis en prison mais simplement "inquiété" ?
Je donne ma langue au chat :!:

:evil: :oops: :evil:
Pogonkine

Les prisons sont déjà pleines !

Message par Pogonkine »

A ma connaissance, jamais de criminel économique n'a été simplement inquiété.

C'est pour rire ... mais ce qui est à pleurer c'est que tous acceptent det état de fait ...

Qui est prêt à organiser à l'échelon local puis national un truc pour que le Droit soit appliqué en matière économique ?

Salut !
FRITESMERGUEZ

BIG BROTHER en CHIRAQUOZIE

Message par FRITESMERGUEZ »

une petite digression :

http://www.01net.com/editorial/324851/

Toutefois, n'oublions pas que la loi à l'origine de décret fut pondue sous un certain JOSPIN ....

:evil: :oops: :evil:
FRITESMERGUEZ

BIGBROTHER et DONADIEU en CHIRAQOZY

Message par FRITESMERGUEZ »

blankette

Message par blankette »

Je pense que tous les 2 siecles il faut une révolution.Inévitablement 1 oligarchie se met en place et confisque le pouvoir.Aujourd'hui nous sommes dans une illusion de démocratie.Nous pouvons ouvrir notre gueule au troquet du coin.Je dis comme dans la marseillaise:"AUX ARMES CITOYEN"
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

Je pense que tous les 2 siecles il faut une révolution.Inévitablement 1 oligarchie se met en place et confisque le pouvoir
Il est exact qu'en 1789, ce n'est pas le peuple (malgré les apparences) qui s'est emparé du pouvoir mais une coterie bourgeoise et affairiste elle même manipulée par les tenants d'un certain PITT.

Il suffit de voir comment ces affairistes se sont emparés des "biens nationaux", le peuple pour sa part ayant droit aux boucheries nationales en 91/94 et au rasoir national en 93/94.

Les révolutionnaires me font bien rire, ils veulents tous que leur révolution soit la dernière Frédéric NIESCHTZE

:evil: :oops: :evil:
Pogonkine

Faut-il organiser une réponse concertée ?

Message par Pogonkine »

Il est exact qu'en 1789, ce n'est pas le peuple (malgré les apparences) qui s'est emparé du pouvoir
C'est toute la question ... mais le vrai basculement c'est le 12 octobre 1789 ... donc après la déclaration du 26 août 1789.

Donc tout était déjà illégal comme aujourd'hui c'est anticonstitutionnel : ce n'était qu'un autre coup d'Etat !

Personne n'est lié à ce serment là : nous ne devons pas nous sentir obligés par les mensonges passés.

Nous ne devons pas accepter les violations de la Constitution, du Droit qui résultent de ce mensonge là : on fait quoi maintenant ?

La seule réponse sérieuse me semble être la Résistance civile ... mais 100% légale et intégralement fondée sur le Droit existant et non pas sur une interprétation romantique voir révolutionnaire.

La première action de réaction civique pourrait être de ne pas laisser faire dans des affaires juridiques en cours d'instruction dans lesquelles des chômeurs ou des associations de chômeurs ou des dirigeants d'associations de chômeur seraient impliqués ?

Qui a une idée ?
chris

Message par chris »

vla deja une reponse ..avec pour morale ,la justice c'est celui qui porte le flingue :D :D :D

:arrow:
Même si on voulait oublier le poids que prit l’Opus Dei sous le pape Jean-Paul II ainsi que sa bienveillance envers les régimes d’extrême-droite d’Amérique du Sud, comme celui du sinistre Pinochet, la répression des Parisiens venus protester pacifiquement ce dimanche 3 septembre sur le parvis de Notre-Dame contre l’inauguration de la « place Jean Paul II » a rappelé de sinistres époques !
En effet, des Parisiens s’étaient rassemblés à l’appel d’organisations comme : L’UFAL (l’Union des Familles Laïques) Act-Up, Brigade des Clowns, Les Soeurs de la perpétuelle indulgence, les Verts, Panthères Roses...Ils ont été systématiquement chassés des lieux, arrêtés et emmenés dans des bus, molestés, insultés. Certains policiers repéraient au faciès ceux qu’ils allaient arrêter : « Tiens le mec à la chemise rose, c’est un client pour nous, on va le serrer ». Il me semble qu’il s’agit de propos homophobes, à moins que le maire de Paris ait donné des ordres pour interdire la couleur rose en-dehors du Parti Socialiste !
Porteurs de chemise rose, parapluie couleur arc en ciel et autres signes que les policiers interprétaient comme signes manifeste de l’ homosexualité de la personne, étaient repoussés loin du parvis et arrêtés s’ils protestaient.
Un clown professionnel, qui travaille habituellement dans ce quartier hautement touristique, a même été arrêté car pris pour un militant de la « Brigade des Clowns » ! Pour ma part, alors que, pendant les applaudissements qui accueillaient le début du discours de Bertrand Delanoé, maire de Paris, je protestais en huant (car je ne sais pas siffler), je me suis fait ceinturer, ballonner par la main puissante d’un « supplétif » de la police et traîner par deux autres hors du parvis. N’écoutant pas mon épaule droite, ni mes côtes meurtries, je tentai de protester contre ces brutalités. J’ai été alors à nouveau « prise en main » et menacée d’être embarquée dans le bus surchargé où la présidente de l’UFAL venait d’être brutalement conduite au motif qu’elle avait un badge sur la poitrine. Il faut dire que tout badge, tout tract même dans un sac ou t.shirt suspect (le Che par exemple) empêchait d’approcher du parvis !
Une heure avant mon arrestation musclée et totalement disproportionnée, j’ai été contrôlée sur le parvis au motif que je parlais (sans doute depuis trop longtemps) avec trois autres personnes qui se trouvaient être journalistes à « La Vie » et au « Parisien ». J’ai alors demandé la carte de police à l’homme en civil qui nous demandait d’ouvrir nos sacs et de nous disperser (sic !). En guise de réponse à ma question légitime, l’homme ouvrit le côté gauche de sa veste coquille d’œuf pour me montrer son arme. J’ai pris cela comme une menace et j’ai protesté en redemandant sa carte. Il m’a alors montré un talkie-walkie et j’ai encore protesté. Alors seulement, un autre homme en civil a sorti sa carte puis un second et un troisième qui venaient nous encercler. Je précise qu’à ce moment-là nous ne faisions que discuter, la journaliste de « La vie », prenait quelques notes et la cérémonie n’était pas encore commencée. Nous venions pourtant d’être fouillés comme tous les gens qui avaient passé le barrage. Il s’agissait bien de nous empêcher de parler et de nous impressionner alors que nous disions que nous étions journalistes !
Ces hommes en civil, pour certains armés, d’autres porteurs de talkie-walkie, n’étaient visiblement pas des policiers car incapables de sortir leur carte contrairement à leurs collègues.
Nous les avons vus arriver en renfort : une colonne d’une quarantaine d’hommes particulièrement costauds aux allures de caïds, avançant en rangs pour prendre les talkie-walkie et les consignes données par des gradés de la police, avant de se disperser dans la foule par groupe de deux ou trois.
Le recours à ces « supplétifs » pose un sérieux problème de démocratie et de sécurité pour les citoyens. La menace précise que j’ai eue comme réponse à ma demande de carte pour « accepter » d’être fouillée et tenue par le bras montre bien à quel point ils peuvent être imprévisibles, car aucun des policiers à qui j’ai fait la même demande n’a eu cette réaction d’une grande violence psychologique.
Je vais donc saisir la commission de déontologie pour qu’une enquête soit menée et que la lumière soit faite sur ces pratiques et ces recrutements sauvages ! Seul point positif pour ceux qui se reconnaissent dans les principes laïques, les partisans de ce baptême du parvis de Notre Dame n’étaient pas si nombreux que prévus. Quelques religieux en tenue, quelques familles brandissant des drapeaux que l’on retrouve dans les manifestations intégristes ou d’extrême-droite, des touristes italiens, polonais, des curieux et des croyants inquiets de « voir un pays catholique menacé par l’islam qui tenait à rester catholique » (sic !). Tout ce monde était bien protégé (de quoi, de qui ?) par un déploiement impressionnant de CRS, de policiers en civil , le tout parqué derrière des barrières.

Il est évident que les catholiques n’avaient pas fait le déplacement, ce qui est assez logique quand on sait combien ce pape était contesté de son vivant pour ses positions réactionnaires notamment sur les mœurs. Peut-être même, les catholiques progressistes, attachés à la laïcité, ont-ils pris cette décision rapide du maire de Paris comme un coup de poignard dans le dos, une manoeuvre électoraliste.
Grand regret aussi, le manque de mobilisation des partis politiques opposés à cette OPA religieuse ainsi que des grandes associations ou mouvements laïques qui feraient bien de ne pas désarmer face à la montée des revendications religieuses de plus en plus précises en Europe !

Aline Pailler le 3 septembre 2006


--------------------------------------------------------------------------------

Répondre à cet article
bon ,j'ai perso quelque doutes sur les histoires de suppletifs qui n'auraient pas de carte :shock:

mais pour revenir aux propos sur la revolution ,la resistance civile tout ca et la gentille naiveté de l'histoire ci dessus .....un peu bisounounours tout ca quand meme parce qu'on est quand meme deja un peu en sarkozie !!!!!

d'ailleurs certains policiers l'ont deja compris ,ils racketent deja les taxis sur les periphs ...c'est un signe ...comme a mexico bientot :D :D :D

non ,pour etre serieux puisque l'on entend ci et la monter la revolte avec ces desirs ou tentation de resistance civile ...faut laisser ca a la banlieue :wink:

parce que la resistance du citoyen ,ca s'arrete au premier controle musclé" ,a la premiere garde a vue et au pouvoir incroyablement etendu du premier juge d'instruction :?

apres ,ben faut songer a changer de categorie sociale et donc choisir son camp et la ,y a en general moins de volontaires :wink:
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

parce que la resistance du citoyen ,ca s'arrete au premier controle musclé" ,a la premiere garde a vue
On ne peut être plus clair!

Allez elle est réchauffée, mais je l'adore :

"Ils résistaient à l'envie de résister, couchés en position foetale sous l'évier en écoutant radio Londres"

:evil: :oops: :evil:
blankette

.....de la révolution....

Message par blankette »

Il ne s'agit pas de prendre le maquis comme les Basques ou les Corse.En France la contestation est devenue 1 phénomene de société.Il n'est pas utopique de penser qu'il existe au moins 1OOOO personnes 1 peu plus décidées que les autres.Chacune dans leur coin elles peuvent créer 1 dynamique.La révolution pourrait devenir 1 démarche très tendance.Dans les dinners en ville,on pourrait entendre:
_vous avez fait quoi hier soir?
_oh nous sommes allés ...........le distributeur EDF,et vous?
_on est allé regardé passé le train Paris-Mulhouse.
_nous ce week end,on était dans la Drome pour ..........la résidence secondaire de Mr.........
1 peu de courage les gars
chris

Message par chris »

oui essaye deja de t'attaquer a un radar :D :D :D :D

t'a deja une experience des maisons d'arret blankette :wink:

parce que ca peut s"arranger :idea:
En France la contestation est devenue 1 phénomene de société.Il
ah ,ben oui ,au bistrot du coin , ya pas de probleme ,quoique ca depend si c'est un tapis frequenté par des umpistes ou des fachos 8)

et pis autrement , ya la bonne manif organisée par les syndicats ,auquelle on te laisse participer ...mais attention aux banderolles .....et donc aux nervis de ces memes syndicalistes ,d'ailleurs il me semble que les actus ont donnés dans le plan syndicats :?
1 peu de courage les gars
non ,pas du courage ,ca sert a rien pour preuve l'extrait du parvis de notre dame ,mais de la lucidité quant a son statut 8)

en corse ,le maquis n'est pas que tendance , il est surtout renumerateur 8)
Répondre