a quoi sert le pole emploi ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

mabulle

Re: a quoi sert le pole emploi ?

Message par mabulle »

paulactu a écrit :Mabulle a été très bavarde sur ce coup là :wink: C'est moi qui sort la règle :wink: Je me retrouve dans tout ce qu'elle dit
je sais.... je mérite. :mrgreen:

allez, maintenant que je suis lancée, et de bonne humeur, un peu de chiffres et des exemples :

*3949 : j'y suis au moins 1 fois par semaine. les appels de chômeurs d'une cinquantaine de sites, répartis sur 4 départements. environ 35 a 40 appels traités à la demie journée + ceux routés vers les collègues indem... durée variable, questions diverses et généralement 50 réponses possibles...pause pipi ?... quand tu peux... et avec le nouvel accord OATT, ce sera quand on te le dit :evil:
on a donc des appels de toute la région. sur les questions simples (les absences à rendez vous, gestion des avertissements avant radiation, infos générales...) pas de problème, procédure régionale. sur tout le reste, je fais comme je peux. trouver la bonne info, c'est le parcours du combattant. et moi je suis pas une guerrière^^ juste une petite conseillère (avec une petite vessie). check list : identifiant, ok, nom du conseiller ok. il bosse où celui là ? direction messagerie, dossier gide. merde, c'est quoi le code safir... agence, ok !
réponses types et toutes prêtes :
" non vous ne pouvez pas parler à votre conseiller. désolée, non, je ne peux pas transférer d'appel.... je lui fais un mail"
"je vous transfère vers un conseiller indem"
" un numéro où le joindre ? non, je ne peux pas vous donner cette info. vous avez accès à internet ? je vous recommande certains sites :mrgreen: "
" vous êtes radié ? vous avez accès à internet. je vous recommande certains sites :mrgreen: ?"
etc...

*
mabulle

Message par mabulle »

paulactu a écrit :tu as oublié le fameux RDVA
oh oui RDVA ! mon copain !
magnifique petit bijou de technologie : à chaque site ses rendez vous, et son mot de passe !!!!!! et choisit à quelles autres agences elle laisse accès à la modification ou saisie de ses rendez vous..
une liste des ces mots de passe existe ... si si. un conseiller m'en a parlé un jour. mais pour la consulter, tu dois réussir 5 épreuves petit padawan^^

1. connaitre par cœur tous les fameux codes safir, en tout cas, savoir où les trouver
2. savoir que les identifiants sont construits sur les mêmes modèles
3. savoir que tous les mots de passe sont construits sur les mêmes modèle
4. découvrir combien de modèles existent
5. tenter toutes les possibilités d'associations de combinaisons possible pour chaque agence !
tristesir

Message par tristesir »

Ne rentrez pas trop dans les détails par mesure de prudence. On est mal lu ici.
reveil

Message par reveil »

[quote="RaoulPiconBière"][quote]Dispositions relatives au Dossier unique du demandeur d’emploi
La présente annexe a pour objet de fixer les principes de constitution, d’accès, d’organisation et de gouvernance du dossier unique du demandeur d’emploi (DUDE).
Elle fixe également les modalités de son déploiement et de sa mise à disposition auprès des partenaires ou prestataires habilités.
[
Bonjour ,

Voilà une réponse de fonctionnaire qui montre bien que vous gérez des dossiers administratifs . Concrètement , dans votre logique de gestionnaire administratif ,vous allez par exemple demander à un chomeur d'obtenir une réponse d'un employeur qui n'est pas obligé de la donner . Vous faites donc perdre de l'énergie à l'entreprise et au chomeur pour une action qui ne sert à rien . Vous êtes dans une logique de paperasse et non une logique d'entreprise . Comment voulez vous placer efficacement des chomeurs alors que vous n'êtes pas sur la même logique que l'entreprise ? Les agence d'intérims sont plus en phase avec la logique d'entreprise donc arrivent à remettre sur le marché de l'emploi plus de chomeurs . cordialement
maguy

Message par maguy »

Raoul, un fonctionnaire ? :lol: :lol:
Voilà une réponse de fonctionnaire qui montre bien que vous gérez des dossiers administratifs
C'est lourdingue, d'accord, mais n'oublie pas que ce ne sont pas les agents qui font les règles. Ils appliquent les directives données.

Il y a des mauvais, il y a des bons (les meilleurs on se les garde :mrgreen: ) et il faut reconnaitre qu'avec toutes ces instructions qui viennent s'additionner ou se contredire tous les jours, ce n'est pas évident à gérer. D'autant plus que les tâches s'allongent chaque jour avec de moins en moins de personnel et surtout de moins en moins formé.
Les agence d'intérims sont plus en phase avec la logique d'entreprise donc arrivent à remettre sur le marché de l'emploi plus de chomeurs
Mouah, dans une autre vie j'embauchais via une boite d'interim et bien il ne faut pas non plus leur demander des profils trop pointus.

Et puis, une boite d'interim on la paie, alors que PE c'est gratuit, et oui !

Autant accuser le thermomètre de donner la fièvre.
Invité

Message par Invité »

Les agence d'intérims sont plus en phase avec la logique d'entreprise donc arrivent à remettre sur le marché de l'emploi plus de chômeurs .
Oui, Réveil, tant qu'il s'agit d'une personne employable immédiatement, c'est sûr que l'intérim est nettement plus performant.
Parce que, comme vous le dites, l'intérim est en phase avec la logique d'entreprise, qui est une logique de rentabilité. En d'autres termes, il faut que l'employé rapporte plus qu'il ne coûte.

Mais :
Si vous n'avez pas de compétences précises,
Si vous ne voulez pas faire un boulot qui n'exige aucune compétence mais demande une bonne résistance physique ou morale,
Si vous êtes dans une phase de fragilité, une période de gros doute sur vous-même, ou à la recherche du boulot qui sera épanouissant pour vous,
...alors ce n'est pas l'agence d'intérim qui prendra du temps pour s'occuper de vous.
reveil

Message par reveil »

paulactu a écrit :Pour l'aspect FONCTIONNAIRE de votre réponse

Un lien intéressant sur les concours FP c'est celui ci (il servira à d'autres personnes qui ne le connaissent peut être pas ou peu)
http://www.forum-concours.cap-public.fr/index.php

Vous comprendrez très vite que les bac+5 postulent aussi aux concours réservés à ceux qui n'ont que le bac car ils ont plus de sécurité de les réussir. Une fois dedans ces gens là passent les concours internes pour progresser. Ce système est bien sûr injuste car ils prennent la place des autres :evil:

Pour PE (et nous ne sommes pas fonctionnaire), comme le dit souvent Maguy il y a aussi, comme partout, des cons et des gens bien. Les gens biens, si ils ont en plus du recul sur la fonction qu'ils occupent et une bonne faculté de résistance, ils résistent aux pressions de toutes sortes : celles de leur hiérarchie directe, celle des chiffres (prescription d'ateliers, envoi d'offres,...), des consignes reçues (adresser à gogo vers les prestataires et les opérateurs privés), des consignes dites "obligatoires " (tout demandeur doit être adresser en accompagnement après 9 mois de chômage), des avertissements avant radiation, ....etc etc

Conseil d'État

N° 327323
Inédit au recueil Lebon
4ème sous-section jugeant seule
M. Dandelot, président
M. Bruno Bachini, rapporteur
M. Keller Rémi, commissaire du gouvernement
SCP DELAPORTE, BRIARD, TRICHET, avocats

lecture du vendredi 19 novembre 2010
REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

--------------------------------------------------------------------------------

Vu le pourvoi, enregistré le 23 avril 2009 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, présenté par le MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT ; le MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler le jugement du 6 février 2009 par lequel le tribunal administratif de Caen a annulé les décisions des 12 novembre et 4 décembre 2007 du recteur de l'académie de Rouen déclarant Mme Simonne A redevable d'un trop-perçu d'indemnités forfaitaires pour travaux supplémentaires (IFTS) au titre des mois de janvier à novembre 2007 en tant que ce jugement a maintenu le bénéfice des indemnités versées à compter d'août 2007 ;

2°) réglant l'affaire au fond, de rejeter la demande de première instance de Mme Rigal-Spitzlous concernant les indemnités versées à compter d'août 2007 ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;

Vu le décret n° 2002-63 du 14 janvier 2002 ;

Vu le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de M. Bruno Bachini, Maître des Requêtes,

- les observations de la SCP Delaporte, Briard, Trichet, avocat de Mme A,

- les conclusions de M. Rémi Keller, rapporteur public ;

La parole ayant été à nouveau donnée à la SCP Delaporte, Briard, Trichet, avocat de Mme Simonne A,

Sans qu'il soit besoin d'examiner l'autre moyen du pourvoi ;

Considérant que, sous réserve de dispositions législatives ou réglementaires contraires et hors le cas où il est satisfait à une demande du bénéficiaire, l'administration ne peut retirer une décision individuelle créatrice de droits, si elle est illégale, que dans le délai de quatre mois suivant la prise de cette décision ; qu'une décision administrative explicite accordant un avantage financier crée des droits au profit de son bénéficiaire alors même que l'administration avait l'obligation de refuser cet avantage ; qu'en revanche, n'ont pas cet effet les mesures qui se bornent à procéder à la liquidation de la créance née d'une décision prise antérieurement ; que, pour l'application de ces règles pour la détermination de la rémunération des agents publics, le maintien du versement d'un avantage financier ne peut être assimilé à une décision implicite accordant un avantage financier et constitue une simple erreur de liquidation non créatrice de droits ;

Considérant qu'il résulte de ce qui précède que le tribunal administratif de Caen n'a pu, sans commettre d'erreur de droit, juger que le versement à Mme A, secrétaire d'administration scolaire et universitaire, de l'indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires de janvier à novembre 2007, alors qu'en vertu de l'article 4 du décret du 14 janvier 2002 relatif à l'indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires des services déconcentrés, elle ne remplissait pas les conditions pour en bénéficier pendant cette période, révélait l'existence d'une décision implicite d'octroi d'un avantage financier, créatrice de droit, et ne pouvait donc être retiré au-delà d'un délai de quatre mois suivant son édiction ; que, par suite, le MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT est fondé à demander l'annulation, dans la limite de ses conclusions, du jugement attaqué ; que les dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 font obstacle à ce qu'il soit fait droit aux conclusions présentées sur leur fondement par la SCP Delaporte-Briard-Trichet, avocat de Mme A ;

D E C I D E :
--------------

Article 1er : Le jugement du 6 février 2009 du tribunal administratif de Caen est annulé en tant qu'il a annulé les décisions du 12 novembre et du 4 décembre 2007 du recteur de l'académie de Caen déclarant Mme A redevable des sommes correspondant à des indemnités forfaitaires pour travaux supplémentaires à compter d'août 2007.

Article 2 : L'affaire est renvoyée devant le tribunal administratif de Caen.

Article 3 : Les conclusions de la SCP Delaporte-Briard-Trichet, avocat de Mme A tendant à l'application des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 sont rejetées.

Article 4 : La présente décision sera notifiée au MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE et à Mme Simonne A.

--------------------------------------------------------------------------------

Télécharger le document en RTF

Retour à la liste des résultats - Résultat Précédent - Résultat Suivant - Imprimer

À propos du site | Plan du site | Nous écrire | Établir un lien | Mise à jour des textes

quote="RaoulPiconBière"]
Dispositions relatives au Dossier unique du demandeur d’emploi
La présente annexe a pour objet de fixer les principes de constitution, d’accès, d’organisation et de gouvernance du dossier unique du demandeur d’emploi (DUDE).
Elle fixe également les modalités de son déploiement et de sa mise à disposition auprès des partenaires ou prestataires habilités.
http://www.unedic.org/Textes/annexe-2-a ... tripartite
Bonjour ,
Voilà une réponse de fonctionnaire qui montre bien que vous gérez des dossiers administratifs . Concrètement , dans votre logique de gestionnaire administratif ,vous allez par exemple demander à un chomeur d'obtenir une réponse d'un employeur qui n'est pas obligé de la donner . Vous faites donc perdre de l'énergie à l'entreprise et au chomeur pour une action qui ne sert à rien . Vous êtes dans une logique de paperasse et non une logique d'entreprise . Comment voulez vous placer efficacement des chomeurs alors que vous n'êtes pas sur la même logique que l'entreprise ? Les agence d'intérims sont plus en phase avec la logique d'entreprise donc arrivent à remettre sur le marché de l'emploi plus de chomeurs . cordialement
Un lien intéressant sur les concours FP c'est celui ci (il servira à d'autres personnes qui ne le connaissent peut être pas ou peu)
Vous comprendrez très vite que les bac+5 postulent aussi aux concours réservés à ceux qui n'ont que le bac car ils ont plus de sécurité de les réussir. Une fois dedans ces gens là passent les concours internes pour progresser. Ce système est bien sûr injuste car ils prennent la place des autres :evil:

Pour PE (et nous ne sommes pas fonctionnaire), comme le dit souvent Maguy il y a aussi, comme partout, des cons et des gens bien. Les gens biens, si ils ont en plus du recul sur la fonction qu'ils occupent et une bonne faculté de résistance, ils résistent aux pressions de toutes sortes : celles de leur hiérarchie directe, celle des chiffres (prescription d'ateliers, envoi d'offres,...), des consignes reçues (adresser à gogo vers les prestataires et les opérateurs privés), des consignes dites "obligatoires " (tout demandeur doit être adresser en accompagnement après 9 mois de chômage), des avertissements avant radiation, ....etc etc

Bonjour ,

Encore une ruse pour essayer de faire croire à un recrutement équitable dans la fonction publique , les bacs +5 qui prendraient la place des autres ..... Les fils de fonctionnaires auraient t'ils par hasard tous un bac +5 .....???
Ceci étant ,il y a bien un problème dans les concours administratifs car lorsque vous arrivez à l'oral en concours externe , vous vous trouvez en concurrence avec pas mal de fonctionnaires qui passent des concours externes .Ces fonctionnaires sont automatiquement pris car ils connaissent la maison et l'administration aime recruter des gens qu'elle connait . Donc ,vous n'avez déjà pratiquement aucune chance . Il faudrait déjà interdire aux fonctionnaires de passer les concours externes .
Dans la deuxième partie de votre réponse , vous reconnaissez que l'agent du pole emploi a bien une marge de manoeuvre comme je le soutenais dans mes posts . Autrement dit , chomeurs , chomeuses , c'est bien l'agent du pole emploi qui décide de vous prescrire telle ou telle mesure et aussi de vous radier . Le baratin de l'agent qui obéit à son chef et ne peut faire autrement vient de tomber .Vous apprécierez maintenant autrement le caractère "sympas" de mes posts à l'encontre des agents du pôle emploi .Cordialement
reveil

Message par reveil »

reveil a écrit :

Bonjour ,

Excusez moi , je reposte car j'ai fait une erreur de copier coller dans mon message en réponse à un post ( celà arrive ) . . L'erreur est humaine , .

Voilà donc ma réponse ,

Encore une ruse pour essayer de faire croire à un recrutement équitable dans la fonction publique , les bacs +5 qui prendraient la place des autres ..... Les fils de fonctionnaires auraient t'ils par hasard tous un bac +5 .....???
Ceci étant ,il y a bien un problème dans les concours administratifs car lorsque vous arrivez à l'oral en concours externe , vous vous trouvez en concurrence avec pas mal de fonctionnaires qui passent des concours externes .Ces fonctionnaires sont automatiquement pris car ils connaissent la maison et l'administration aime recruter des gens qu'elle connait . Donc ,vous n'avez déjà pratiquement aucune chance . Il faudrait déjà interdire aux fonctionnaires de passer les concours externes .
Dans la deuxième partie de votre réponse , vous reconnaissez que l'agent du pole emploi a bien une marge de manoeuvre comme je le soutenais dans mes posts . Autrement dit , chomeurs , chomeuses , c'est bien l'agent du pole emploi qui décide de vous prescrire telle ou telle mesure et aussi de vous radier . Le baratin de l'agent qui obéit à son chef et ne peut faire autrement vient de tomber .Vous apprécierez maintenant autrement le caractère "sympas" de mes posts à l'encontre des agents du pôle emploi .Cordialement
Invité

Message par Invité »

Petit problème avec "copier-coller-recopier-recoller -re-recopier, re-re-recoller", Réveil ?
tristesir

Message par tristesir »

Ce système est bien sûr injuste car ils prennent la place des autres
C'est la philosophie des concours administratifs: on sélectionne les meilleurs par concours. On ne s'intéresse pas à la façon dont ils sont devenus les "meilleurs".

Mais comme je l'ai déjà expliqué il y a quelques temps sur ce forum, l'entretien avec le jury permet de rectifier dans le sens voulu ces concours.

J'avais été admissible dans un concours de catégorie C. Un concours que j'avais préparé grâce à l'emploi CES que j'occupais à ce moment-là.
Lors de l'entretien devant le jury je ne pense pas avoir démérité pourtant ils m'ont saqué. Je n'aurais jamais la preuve, bien sûr, de ce que je vais écrire mais je pense que c'est parce que j'avais trop de diplômes que j'ai eu une sale note à cet entretien. Ils voulaient sans doute des gens niveau bac pour être bien sûr qu'ils allaient rester sur ces postes le plus longtemps possible. Quand tu as trop de diplôme tu es suspect immédiatement de ne pas être motivé pour le poste.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

reveil a écrit :Bonjour ,
Voilà une réponse de fonctionnaire qui montre bien que vous gérez des dossiers administratifs .
Ce n'est pas une réponse.
C'est de la documentation pour vous montrer comment les dispositifs d'aide sociale gèrent les chômeurs, les précaires et les salariés du travail social.

Pour moi,
il faut supprimer les contrôles et les obligations de recherche d'emploi et augmenter les moyens pour les personnes volontaires et demandeuses d'aide à la recherche d'emploi.
Bosser dans la joie et la bonne humeur, plutot que sous la menace et la contrainte.
eths62

Message par eths62 »

RaoulPiconBière a écrit :
reveil a écrit :Bonjour ,
Voilà une réponse de fonctionnaire qui montre bien que vous gérez des dossiers administratifs .
Ce n'est pas une réponse.
C'est de la documentation pour vous montrer comment les dispositifs d'aide sociale gèrent les chômeurs, les précaires et les salariés du travail social.

Pour moi,
il faut supprimer les contrôles et les obligations de recherche d'emploi et augmenter les moyens pour les personnes volontaires et demandeuses d'aide à la recherche d'emploi.
Bosser dans la joie et la bonne humeur, plutot que sous la menace et la contrainte.
+1 :D
mabulle

Message par mabulle »

+ 1 aussi. :D
Invité

Message par Invité »

+1 pour le copier/coller, recopier/recoller, re re /re re :D qui finit par un être un grand n'importe quoi (je me retrouve "copiée" avec des phrases que je n'ai pas prononcées :shock: )

+1 pour la joie et la bonne humeur :D
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :Pour moi,
@Réveil, Sans oublier il faut augmenter les revenus minimaux, donner les moyens aux gens de pouvoir payer leurs loyers pour pouvoir remonter la pente sur du long terme, en finir avec le système de l'aumône
Répondre