Fin CRP: ARE ? Quel taux et quelle durée ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Talou

Fin CRP: ARE ? Quel taux et quelle durée ?

Message par Talou »

Bonjour,

Mon indemnisation Assedic sous CRP se termine le 22.07.2010, date à laquelle je dois me réinscrire chez Pôle Emploi (alors que j'y suis déjà inscrite et pour cause depuis fin juillet 2009).. .. ce qui me semble curieux mais bon .. si je n'ai toujours pas repris d'activité salariée.

Je serai donc sensée bénéficier de L'ARE dès le 22.07.2010. Mais à quel taux et combien de temps, sachant que j'ai travaillé 3 ans juste avant mon licenciement économique sous CRP ?
Y-a t'il des délais de carence, ou serais-je indemnisée en ARE dès le 23.07.2010 ?

Ma conseillère est dans l'impossibilité de m'informer clairement , et je ne trouve rien à ce sujet sur le net ni sur le site de Pôle Emploi.

Merci de vos lumières.
Cordialement,

Talou
RaoulPiconBière

Re: Fin CRP: ARE ? Quel taux et quelle durée ?

Message par RaoulPiconBière »

Il n'y a pas de carence.
Vous retrouvez vos droits ARE (calculés selon le réglement général).
La durée totale d'indemnisation est diminuée du temps de la CRP.

Source
CRP

Message par CRP »

Je confirme: pas de carence.

Pour la durée 24 mois pour les -de 50 ans (36 pour les autres ) à partir de l'adhésion a la CRP si effectivement vous justifiez de 3 ans de cotisation.

Il vous reste donc 12 ou 24 mois d'ARE à percevoir selon votre age.
Talou

Message par Talou »

Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses, c'est très sympa.
Ceci dit, à quel taux serai-je indemnisée sous ARE ? Il me semble que c'est de l'ordre de 57,4% sur la base de mon salaire journalier brut de référence. Est-ce toujours d'actualité ?
Quelles sont les cotisations déduites et leurs pourcentages (3% comme comme sous CRP pour la retraite complémentaire ? Et/ou d'autres ?).

Chose curieuse, je viens de vérifier mes attestations d'indemnisation mensuelles sous CRP depuis le 22/07/2009. Alors qu'il n'est indiqué qu'un prélèvement de 3% pour cotisation à retraite complémentaire, en faisant le calcul, je m'aperçois qu'en net, je perçois moins que ce qui m'est dû (de l'ordre de 17 à 18 € mensuels à chaque fois). Est-ce normal ? D'autres cotisations seraient-elles prélevées sans être mentionnées à notre insu (CRDS par ex.) hormis les 3% ci-dessus ?

J'ai beau vérifier sur le site de Popol, rien ni figure de tel, ni sur mon attestation initiale d'indemnisation, ni sur le site gouvernemental.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Par avance merci.

Cordialement,

Talou
Talou

Message par Talou »

Merci Raoul Piconbiere,

Je viens de m'informer sur le lien "source" que vous aviez très aimablement indiqué. J'ai une partie de mes réponses concernant l'ARE.... que de cotisations prélevée, mama mia ! Le couteau sous la gorge !
Sous CRP, il est bien indiqué que seuls 3% doivent être déduits au titre de la retraite complémentaire, et rien d'autre. Je vais donc faire un saut chez Popol pour avoir des explications en bonne et due forme, par rapport à l'indu mensuel .... qui me semble abusif.
Mais auparavant, j'aimerai avoir des infos claires pour débattre avec eux, et ne pas en découdre si besoin ...

Cordialement,

Talou
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

En CRP, vous percevez l'ASR (Allocation Spécifique de Reclassement) qui est garantie à hauteur de 80 % du SJR (Salaire Journalier de Référence). Cela veut dire que l'ASR est égale au SJR X 80%.

Le prélèvement de 3 % est effectué sur la base brute de l'ASR. C'est à dire sur le SJR, avant affectation des 0,80%

C'est ce qui est dit en clair ici :
Convention du 19 février 2009 relative à la convention de reclassement personnalisé
Chapitre 4 - L'allocation spécifique de reclassement
Art. 10 -
§ 4 -

Une participation de 3 % assise sur le salaire journalier de référence est retenue sur l’allocation journalière. Le prélèvement de cette participation ne peut avoir pour effet de réduire le montant des allocations tel qu'il est fixé au dernier alinéa de l'article 15 du règlement général annexé à la Convention du 19 février 2009 relative à l’indemnisation du chômage.
Le produit de cette participation est affecté au financement des retraites complémentaires des bénéficiaires de l’allocation spécifique de reclassement.
http://www.unedic.org/Textes/convention ... rsonnalise
Idem dans cette circulaire :
CIRCULAIRE N°2009-13 du 6 mai 2009
http://www.unedic.org/documents/DAJ/Jur ... 200913.pdf
Sur Travail-Solidarité.gouv, cela donne les circonvolutions linguistiques suivantes :
Pendant la durée de la CRP, le bénéficiaire perçoit une allocation spécifique de reclassement (ASR) lui garantissant 80 % de son salaire journalier de référence.
Sur le montant brut de l’allocation est prélevée une participation de 3 % destinée au financement des retraites complémentaires. L’ASR n’est assujettie à aucune cotisation sociale. Ainsi, le montant net de l’allocation versée est égal à son montant brut après retenue, le cas échéant, de la participation retraite complémentaire.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... sommaire_5
Talou

Message par Talou »

Merci Raoul, 8)

Convocation à mon dernier entretien CRP avec ma conseillère la semaine dernière (je fais de vers, ça me dilate !!! lol ! bref, je me lâche), très sympa d'ailleurs et à l'écoute, sérieux, (snif, on va se manquer, sans rire ..). On a passé de bons moments ensemble.
Donc pour m'informer de mon ARE en net, je m'adresse à la 1ère guichetière qui m'a tout bonnement envoyée balader sur l'un de leur PC dans l'open Space pour faire moi-même une simulation, ce que j'ai refusé net en lui disant que c'était leur job, ces calculs-là, pas le mien, mince ! Donc sûre de moi et prête à ne pas m'en laisser compter, je suis retournée auprès de la 2è guichetière de Popol réitérer ma demande. Résultat des courses: "Vous faites partie d'une association de chômeurs" ? Moi : ""Oui !" (quand on est tenace, on fait partir d'une asso maintenant, bizarre, les préjugés...) Elle : "OK, je vais vous donner l'info et vous transmettre un doc avec le calcul". Elle a foncé dare-dare dans les étages s'en informer, pour revenir toute dépitée m'annonçant que les cotisations sociales seront revues ... à la hausse courant juillet, et que les chiffres n'étant pas tombés (c'est vrai ce truc ?) grosso-modo, ce serait de l'ordre de 20% en moins sur le brut. Moralité, pour avoir de vraies infos, insistez chez Popol, lâchez pas l'affaire et restez ferme, quitte à ce qu'on vous prenne pour un membre d'une asso (je dois être fichée, j'en ai fait vraiment partie il y a quelques années de cela). Ça marche... quand ils ont les infos bien sur. :wink:
Bon je vais voir sur les sites gouvernementaux ce qu'ils en disent pour juillet.

Cordialement,
Talou

Réinscription sur le site de Popol en Fin de CRP

Message par Talou »

Bonsoir,

En fin de CRP au 21/07/2010 et toujours sans emploi, je dois me réinscrire sur leur site internet dès ce jour pour bénéficier de l'ARE conformément à ce qui m'avait été préalablement confirmé et selon leur attestation trouvée par hasard dans "mes courriers" de mon espaces perso (j'étais au courant, donc je tente ...). Or rien ne semble prévu à cet effet sur leur site ... Serais-je un cas particulier ? J'en doute fort ...
En effet, pour m'inscrire ou dans ce cas de figure, me réinscrire, je retombe toujours sur mon espace perso, et ne trouve aucune case spécifique pour la ré-inscription ... malgré toutes mes tentatives ... Curieux .... J'aimerai éviter le 3949 ...

Quelqu'un pourrait-t'il m'éclairer de ses lumières ?

Cordialement,

Talou
superuser

Re: Réinscription sur le site de Popol en Fin de CRP

Message par superuser »

Talou a écrit :J'aimerai éviter le 3949
Pourquoi ? C'est 11 cts la communication depuis un poste fixe, et ça te fera certainement gagner du temps.
Talou

Message par Talou »

Bonsoir, et merci

Je les ai appelés aujourd'hui .... je dois me réinscrire dès lundi because leur site est en rade dès demain .... et leur numéro kif-kif... Donc se réinscrire dès lundi prochain.
Mais cela ne réponds pas à ma question, ni l'opérateur du 3949 d'ailleurs : pourquoi confirment-ils sur leur courrier pouvoir se réinscrire en ligne si c'est tout simplement impossible ? On me répondra .... c'est l'informatique, tique, tique ...

Bonne soirée,
Cordialement,

Talou
Fleur2bitume

Message par Fleur2bitume »

Bonjour,

Je relance la question au cas où quelqu'un aurait obtenu la réponse depuis...

Mon CRP s'est terminé hier et je souhaitais me réinscrire dès aujourd'hui sur le site... et pour cause en ce moment je suis en mission d'intérim, donc l'appel (les multiples tentatives d'appels devrai-je dire !) au 3949 va m'être compliqué lundi (heu... d'ailleurs, on peut appeler depuis un portable le 3949 ??). Mais sur le site, j'ai le même problème que Talou, je dois donc me "réinscrire" mais quand je rentre mes identifiants, je tombe sur mon dossier actuel et rien n'est prévu pour spécifier que je souhaite me "réinscrire" !!

Merci pour votre aide,

Fleur
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Il ne faut pas le faire par internet mais via le 3949 avec un agent indemnisation à l'autre bout
Répondre