Que vais-je toucher maintenant ?
Que vais-je toucher maintenant ?
Suite à rupture conventionnelle, j'ai cessé mon activité fin mai 2010. Je me suis inscrit à pôle emploi et me suis vu ouvrir des droits à indemnisation pour une durée de vingt trois mois. (je n'ai pas encore cinquante ans) Début septembre, j'ai repris un emploi en CDI à temps complet et je me suis donc fait radier de pôle emploi. Or fin novembre j'ai mis fin à ma période d'essai, ce poste ne me convenant pas du tout. (période d'essai de trois mois, cadre). Le motif de mon retour chez pôle emploi est donc : fin de période d'essai à l'initiative du salarié. Qu'en est-il de mon indemnisation ??? Vais-je récupérer le solde de mes vingt trois mois, à peine entamé, ou vais-je devoir me contenter d'une période plus courte, voire de rien du tout ?
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Re: Que vais-je toucher maintenant ?
Malheureusement,
je crois bien que ce sera "rien du tout".
PôleEmploi va considérer que vous avez démissionné sans motif légitime.
je crois bien que ce sera "rien du tout".
PôleEmploi va considérer que vous avez démissionné sans motif légitime.
Ben c'est bien dégueulasse!
La période d'essai devrait s'appliquer autant du côté employeur que du côté employé!
Mon mari qui est au chômacheeeeeeeee depuis presque 3 ans a vécu la même situation sauf que lui avait épuisé ses 23 mois d'indémnisation avant de reprendre un emploi qu'il a fui 2 mois après son embauche.
Raoulpiconbière, tu fais référence à quel texte de loi pour ta réponse?
La période d'essai devrait s'appliquer autant du côté employeur que du côté employé!
Mon mari qui est au chômacheeeeeeeee depuis presque 3 ans a vécu la même situation sauf que lui avait épuisé ses 23 mois d'indémnisation avant de reprendre un emploi qu'il a fui 2 mois après son embauche.
Raoulpiconbière, tu fais référence à quel texte de loi pour ta réponse?
Oui et non :
c'est une assurance et elle considère que quitter son emploi c'est comme "flamber" sa bagnole soit même.
Pour cela, je suis plutot pour un """salaire à vie""" (entrte triples guillemets car la notion est vaste ...).
Et ce n'est pas faute d'avoir cherché des solutions (voir les multiples anciens messages sur le sujet).
Les références sont :
http://www.unedic.org/textes/reglement- ... vrier-2009
http://www.unedic.org/textes/accord-app ... vrier-2009
c'est une assurance et elle considère que quitter son emploi c'est comme "flamber" sa bagnole soit même.
Pour cela, je suis plutot pour un """salaire à vie""" (entrte triples guillemets car la notion est vaste ...).
Et ce n'est pas faute d'avoir cherché des solutions (voir les multiples anciens messages sur le sujet).
Les références sont :
http://www.unedic.org/textes/reglement- ... vrier-2009
http://www.unedic.org/textes/accord-app ... vrier-2009
Bonsoir,
la période d'essai relève du droit du travail et, d'une manière générale, n'entre pas dans les critères de décision de Pôle emploi.... sauf dans 2 cas où elle est implicitement mentionnée.
Ce qui est important, c'est la durée de reprise de l'emploi et dans ce cas, vu que l'emploi a duré moins de 122 jours depuis l'ouverture des droits, la reprise des droits antérieurs est inconditionnelle... démission ou pas, période d'essai ou hors période d'essai, ceci conformément à l'accord d'application No 14.
§ 3 - Est réputé légitime pour l’application de l’article 9 § 2, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle salariée.
Cette présomption s’applique dans le cadre des annexes au règlement à l’exception des annexes VIII et X.
la période d'essai relève du droit du travail et, d'une manière générale, n'entre pas dans les critères de décision de Pôle emploi.... sauf dans 2 cas où elle est implicitement mentionnée.
Ce qui est important, c'est la durée de reprise de l'emploi et dans ce cas, vu que l'emploi a duré moins de 122 jours depuis l'ouverture des droits, la reprise des droits antérieurs est inconditionnelle... démission ou pas, période d'essai ou hors période d'essai, ceci conformément à l'accord d'application No 14.
§ 3 - Est réputé légitime pour l’application de l’article 9 § 2, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle salariée.
Cette présomption s’applique dans le cadre des annexes au règlement à l’exception des annexes VIII et X.
si vous n'avez pas travaillé 4 mois depuis votre rupture conventionnelle, Pole emploi fera la reprise de vos droits car il faut minimum 122jours d'affiliation salarié depuis la derniere ouverture de droits pour réétudier votre dossier.

C'est le raisonnement que j'ai toujours défendu.
Malheureusement, nous n'avons jamais pu le vérifier et sauf erreur, il y a sur ce forum plusieurs cas où la démission légitime n'a pas été accordée.
J'espère que bebert, va donner des infos sur la suite.
Cela dit, les arguments ne sont pas pour me convaincre sauf s'ils concernent des professions particulières :
Cette présomption s’applique dans le cadre des annexes au règlement à l’exception des annexes VIII et X§ 3 - Est réputé légitime pour l’application de l’article 9 § 2, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle salariée.
Annexe VIII
Ouvriers et techniciens de l’édition d’enregistrement sonore, de la production cinématographique et audiovisuelle, de la radio, de la diffusion et du spectacle
Annexe X
Artistes du spectacle
Non Raoul, justement pas... la présomption ne s'applique pas aux professions particulières....
Oui exact, excusez moi, l'argument n'est pas valable.
Et c'est le cas de bebert parcequ'il n'a que trois mois de période d'essai et donc rentre dans le cadre de la réadmission.
Mais au-delà, la démission sera reconnue même en période d'essai.
La question était :
Et c'est le cas de bebert parcequ'il n'a que trois mois de période d'essai et donc rentre dans le cadre de la réadmission.
La question était :
Le motif de mon retour chez pôle emploi est donc : fin de période d'essai à l'initiative du salarié. Qu'en est-il de mon indemnisation ??? .....
non justement il n'entre pas dans le cadre de la readmission car bebert n'a que 3 mois de travail, donc ce sera une repriseRaoulPiconBière a écrit :Oui exact, excusez moi, l'argument n'est pas valable.
La question était :Le motif de mon retour chez pôle emploi est donc : fin de période d'essai à l'initiative du salarié. Qu'en est-il de mon indemnisation ??? .....
PS: arretez svp de balancer ces articles dans tout les sens, ca complique une question qui ne l'est pas
arretez svp de balancer ces articles dans tout les sens

C'est la réponse qui est compliquée, pas la question.ca complique une question qui ne l'est pas
J'entends bien votre réponse.
Simplement, je vous demande si vous pouvez l'argumenter.
Sinon, à quoi sert-elle ?
Les forums servent à expliquer et non pas seulement à répondre impérativement.
Que fait bebert de votre affirmation si son propre conseiller l'entends d'une autre manière ?
Avec quels arguments légaux va-t-il faire valoir son bon droit ?
la condition minimum d'affiliation pour ouvrir un droit à l'ARE est de 122 jours ou 610h. Si une personne ne remplit pas ces conditions, elle ne peut toucher l'allocation chomage. Dans le cas d'un reexamen, la regle est la meme. Si une personne n'a pas de nouveau cumuler cette condition minimum, la readmission sera un echec. De ce fait le pole fait la reprise de l'ancien droit restant.
La depart volontaire de bebert n'aura donc pas d'incidence immediate sur la reprise de son droit car la condition minimum d'affiliation n'est pas remplie. il s'agit donc bien d'une reprise de son reliquat.
PS le gros avantage de l'indemnisation est que tu pourras poser la meme question à une vingtaine d'agent, la reponse sera toujours la meme car nous avons une reglementation precise que l'on se doit d'appliquer.C'est une des grosses differences avec nos collegues placement.
La depart volontaire de bebert n'aura donc pas d'incidence immediate sur la reprise de son droit car la condition minimum d'affiliation n'est pas remplie. il s'agit donc bien d'une reprise de son reliquat.
PS le gros avantage de l'indemnisation est que tu pourras poser la meme question à une vingtaine d'agent, la reponse sera toujours la meme car nous avons une reglementation precise que l'on se doit d'appliquer.C'est une des grosses differences avec nos collegues placement.
Merci !!! Voilà qui me rassure...
Puis-je me permettre de poser une deuxième question, découlant de l'issue positive de la première ?
Combien de temps ai-je pour me réinscrire, sachant que j'ai arrêté mon activité le 30 Novembre et que je voudrais mener à bien un projet personnel en toute quiétude avant d'avoir a justifier de mes actions de recherche d'emploi ??? J'ai entendu parler de douze mois, j'ai bon là ???
Merci encore.

Combien de temps ai-je pour me réinscrire, sachant que j'ai arrêté mon activité le 30 Novembre et que je voudrais mener à bien un projet personnel en toute quiétude avant d'avoir a justifier de mes actions de recherche d'emploi ??? J'ai entendu parler de douze mois, j'ai bon là ???
Merci encore.
la durée de vos droits est valable 3 ans + la duréee du droit. C'est ce qu'on appelle le delai d'echeance. Par contre sachez que c'est votre date de reinscription qui declenchera la reprise de vos droits.bebert a écrit :Merci !!! Voilà qui me rassure...Puis-je me permettre de poser une deuxième question, découlant de l'issue positive de la première ?
Merci encore.
Merci beaucoup. Vous connaissez parfaitement le sujet. Merci encore.