Une banale et insupportable expérience de contrôle social

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

conundrum

Une banale et insupportable expérience de contrôle social

Message par conundrum »

La france vichyste, ou une banale et insupportable expérience de contrôle social...
Témoignage sur la délation et le contrôle social au quotidien.

Je viens de vivre une expé­rience insup­por­ta­ble. Et pour­tant quo­ti­dienne et nor­male dans ce pays.
Une contrô­leuse asser­men­tée de la CAF a péné­tré dans ma maison, dans ma vie, mon inti­mité.
Pourquoi ?
Parce que je suis pauvre et non conforme aux sché­mas fami­liaux pro­po­sés par cette société. Je suis mère céli­ba­taire d’un enfant de 6 ans, béné­fi­ciaire de l’ASF et du RSA en com­plé­ment de mon salaire, et j’ai l’outre­cui­dance d’héber­ger un ami à la rue. Pour aggra­ver mon cas, cet ami n’est pas fran­çais, et béné­fi­ciaire du RMI.
La CAF , après m’avoir demandé confir­ma­tion que mon­sieur X habi­tait bien chez moi (« car il arrive que les étrangers fas­sent des deman­des alors qu’ils ne vivent plus en France ») est donc venue, en la per­sonne de cette contrô­leuse, véri­fier que je ne suis pas une hor­ri­ble frau­deuse : de celles qui vident les caisse de la France en per­ce­vant indû­ment 200 euros par mois.
Car je suis une femme et j’héberge un homme.
Il s’agit donc for­cé­ment là d’une vie de couple, et je ne devrait plus per­ce­voir l’ASF car si je vis en couple, mon concu­bin pour­voit for­cé­ment aux besoins de mon fils ! Je pré­cise ici que j’ai par le passé hébergé (offi­ciel­le­ment aussi) pen­dant envi­ron un an unE amiE (Rmiste alors que je per­ce­vais l’API), sans que ça ne pose jamais aucun pro­blème à la CAF.
Suite : http://rebellyon.info/la-france-vichyst ... le-et.html
tristesir

Re: Une banale et insupportable expérience de contrôle social

Message par tristesir »

Quand deux pauvres se regroupent sous le même toit c'est évidemment pour frauder. C'est sans doute pour cela que le RSA de couple ce n'est pas deux RSA de célibataires.
Invité

Re: Une banale et insupportable expérience de contrôle social

Message par Invité »

l'insupportable est déjà dans la légalisation d'une telle règle de contrôle stigmatisant les rsastes :evil: et leur pourrissant la vie
conundrum a écrit :La france vichyste
clair!
Répondre