'Soir
Et puis, les developpeurs libres sont loins d'etre paresseux.
Si si, détrompez-vous, ils le deviennent, vu le nombre des utilisateurs enregistrés pour des sommes souvent modiques!

C'est pas bon pour le moral quand on rafole des gratuiciels. Les softs même en mode texte étaient chers dans les années 80, entre 30 000F à 100 000F. A cause de leur shareware (les mauvaises langues le qualifient même de m...ware), j'étais choqué de cette précarité des tarifs logiciels!
Ils ont la même logique que tous les développeurs.
Pourquoi s'em@@@@@r à développer un truc qui utilise le moins de ressources possibles de la machine (faut penser à ceux qui n'ont pas la dernière machine, ce qui est difficile à entendre pour un nerd qui est souvent aussi un geek ) alors qu'il suffit de laisser faire le travail à l'ordinateur qui doit donc être plutot <<musclé>> en utilisant de multiples couches logiciels, python, ... et dieu seul sait quoi encore

T'as raison TristeSir, de tout façon, tous le programmes sont buggés, la question c'est qu'on trouve ou on trouve pas! Pourquoi s'emmerd... à optimiser le code dès le départ. Je soupsonne Micro$oft et compagnie pour cette politique. Vendre, vendre même les programmes buggés. Et c'est toujours les consommateurs qui paient tous (enfin, certains d'entre nous!

)
Un développement qui économise le code le plus possible, les programmes sont développés, bien souvent, sans se soucier de la plateforme, ce qui arrange bien les fabricants d'ordinateurs.
Ils doivent signer des accords avec des fabriquants

mes collègues? Les auteurs des virus avec les éditeurs d'antivirus? Prenons un exemple du processeur AMD simple ou double coeur qui gère les 64 bits. Peu d'appli sont développées en 64 bits, donc, il va falloir payer encore plus tard

Pour l'anecdote, dans la société où j'ai travaillé, on était capable de facturer les softs, l'installation ainsi que toute désinstallation des logiciels