Calcul Ass ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mirabilys

Calcul Ass ?

Message par Mirabilys »

Bonjour à tous,

De retour de vacances, j'ai la facheuse surprise de trouver dans ma bal, un courrier des assedics concernant l'ass.

J'aimerais savoir comment calculer le montant. En fait, j'ai été admise pour le versement de l'ass en mars dernier à 14,25 euros par jours soit environ 400 € par mois. Là ce courrier m'indique que je n'aurais plus que 9€ par jour. J'ai bien sur appelé les assedics qui m'ont donné une formule de calcul en me disant que nos ressources sont supérieurs à l'an passé, ce qui est faut puisque mon mari est également sans emploi depuis octobre 2005. Lui touche 1151€ d'are et moi donc 9€ d'ass par jour, est ce normal ? Comment dois je calculer. Help :( je suis perdue

Merci à tous
superuser

Message par superuser »

Compliqué !
Service-public.fr a écrit :Pour bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique, il faut justifier de ressources mensuelles inférieures ou égales à :

• 980 EUR pour un célibataire,
• 1 540 EUR pour un couple (montants au 1er janvier 2005).

Attention , il existait auparavant un plafond de ressources particulier pour les personnes admises en ASS avant le 01/01/1997. Celui-ci a été supprimé.
Depuis le 01/01/2004, toute demande de renouvellement est examinée sur la base des plafonds indiqués ci-dessus.

Ne sont pas pris en compte pour la détermination des ressources :
• l'allocation d'assurance chômage précédemment perçue,
• les prestations familiales,
• l'allocation logement (ALF, ALS),
• depuis le 01/01/2004, la pension alimentaire ou la prestation compensatoire fixée par décision de justice.

SOURCE
Malgré le fait que l'ASS est attribuée par foyer fiscal, si les allocations chômage ne sont pas prises en compte pour la détermination de vos ressources, alors l'ARE de votre conjoint ne devrait pas peser non plus.

Qui dit mieux ?
Mirabilys

Message par Mirabilys »

Merci Superuser, je crois que je vais me rendre à l'antenne assedic de ma ville, car je pense qu'il y a erreur dans le calcul de mon dossier, déjà que je n'avais pas grand chose alors là, ils m'achèvent :cry:
Mirabilys

Me revoilà...

Message par Mirabilys »

Je suis toujours avec mon problème d'ass à 9€, j'ai beau calculer et recalculer, je sais qu'il y a une erreur, mais comment faire comprendre à l'agent des assedics ???

Donc, si vous comprenez ce que j'ai compris, nos allocations chômages (de mon mari et moi), ne devraient pas etre comptabilisées dans le calcul de mon ass, non ?
En tout et pour tout, pour la période de référence (aout 2005 à juillet 2006)
mon mari a eu 5296,71 € de salaire, le reste sont des allocations chomages (are) soit 10104€.

Pour ma part, j'ai eu (are+ass) 8112 €.

Ce qui voudrait dire que les ressources de notre couple à prendre en compte seraient de 5296,71€ ?

Avant de me rendre aux assedics avec tous mes calculs, pouvez vous me donner votre avis svp sur mon calcul ?

5296,71 € : 12 mois = 441,39 €
Le plafond étant 1540€ pour un couple...Et sachant que nos ressources se situent donc dans la tranche de 0 à 1140 €, j'en déduis donc que mon ass devrait être de 427,50 soit 14,25 €.

Ais je tout bon ou tout faux :?:

Si quelqu'un comprend quelque chose, je suis preneuse pour les explications :wink:
Mirabilys

Message par Mirabilys »

Oups !!! j'en oublie la politesse....Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer :wink:
victorine83

Message par victorine83 »

Je soumets juste une interrogation par rapport à la déclaration pour la demande d'ASS.

Lorsque je m'étais rendue à l'assedic pour faire ma demande, j'avais demandé si je devais remplir les cases grisées correspondant aux indemnités de chômage et l'agent m'a répondu que non car l'assedic en connaissait le montant.

Mais est-ce que cela signifie que ce montant n'est pas pris en compte dans le calcul des revenus ?

J'ai un doute.
malok

Message par malok »

Bonsoir,
1) ce qui est "grisé" n'est pas pris en compte par nos services pour le calcul des ressources
2) les allocations chômage perçues par votre conjoint comptent pour un certain pourcentage ( je me souviens pas de tête je vais vérifier 30 ou 70% )
j'essaie de vous en dire plus demain
Mirabilys

Message par Mirabilys »

malok a écrit :Bonsoir,
1) ce qui est "grisé" n'est pas pris en compte par nos services pour le calcul des ressources
2) les allocations chômage perçues par votre conjoint comptent pour un certain pourcentage ( je me souviens pas de tête je vais vérifier 30 ou 70% )
j'essaie de vous en dire plus demain
Merci, ça m'aidera surement à y voir plus clair.
malok

Message par malok »

bonjour, me revoila
bon, pour l'abattement j'ai vrillé le cerveau avec l'aer ( alloc equivalent retraite ), on retient le salaire + allocs chomage de votre conjoint, soit 15 400,71 euros : 12 = 1200 et quelque.
Ce qui expliquerait que vous ayiez un taux dit "différentiel"
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Il me semble que les revenus de remplacement du conjoint sont bien comptés dans les revenus du couple.
Seuls vos propres revenus de remplacement ne sont pas inclus dans le calcul.
Ce qui nous donne le calcul de malok.
Vous devez vous trouver dans le calcul de l'ass différentielle qui est décrit ici (même site que plus le lien plus haut).
service public a écrit :Conditions de versement de l'ASS à taux réduit (montant différentiel) :

L'ASS est diminuée si les ressources de l'allocataire dépassent les plafonds fixés.

Pour une personne seule dont les ressources sont comprises entre 560 EUR et 997,50 EUR par mois, le montant de l'ASS est de 997,50 EUR moins le montant des ressources du bénéficiaire (montants au 1er janvier 2006).

Pour un couple aux ressources comprises entre 1120 EUR et 1567,50 EUR par mois, l'ASS est de 1567,50 EUR moins les ressources du bénéficiaire (montants au 1er janvier 2006).
Voyez donc avec vos chiffre si ça colle mieux comme cela . :)
poussin006

HS

Message par poussin006 »

Reviendu St ?
fait plaisir à te relire :D
Mirabilys

Message par Mirabilys »

Mille excuses pour mon silence et bien sûr mille merci à tous pour votre aide. Je comprends mieux leur mode de calcul, ayant été absente je n'ai toujours pas eu le temps de voir un agent des assedics :oops: Mais je pense que vous avez raison, donc...il ne me reste plus qu'à activer ma création d'entreprise si je ne veux pas me etrouver sur la paille :oops: :oops: Mais je ne vais pas me plaindre, j'ai un toit et de quoi manger lol
superuser

Message par superuser »

Bon courage à toi.

On peut dire encore qu'on a de la chance d'être en France : regarde comment ça se passe en Allemagne...
Jésus Marie Joseph ! :evil:
Mirabilys

Message par Mirabilys »

Ouah !!! j'aimerais pas du tout vivre en Allemagne...
C'est vraiment ignoble, j'aimerais bien voir les dirigeants de ce pays vivrent (enfin survivre) avec 345€/mois. C'est horrible toutes ces pressions, ce manque de considération, cette manière d'enfoncer les gens dans la misère et la souffrance :cry:
Monolecte

Message par Monolecte »

Non, ce n'est pas horrible!
C'est froid, c'est calculé, c'est le résultat d'un choix de société auquel adhère encore une majorité de gens, parce qu'ils ont l'intime conviction qu'ils sont trop (Trop travailleurs, intelligents, obséquieux... etc) pour que cela leur arrive!
Répondre