Surendettement, ce qu'il faut savoir

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

lucetjosette

Surendettement, ce qu'il faut savoir

Message par lucetjosette »

Bonjour, Lucette 57 ans en situation de surendettement.

je souhaite vous faire part de mon expérience et des conséquences que peuvent engendrer une perte de travail.
il y a près de trois ans mon employeur ma proposer de quitter l'entreprise "a l'amiable" contre un joli chèque.
après de longues réflexions, et compte tenu du fait que la société en question était en plaine restructuration (fusion de deux sociétés) j'ai souhaitais bénéficier de cette proposition plutôt que de subit un éventuel licenciements sans indemnité particulière quelques mois après.

Une fois mon chèque en poche j'ai cherché pendant le longues semaines et j'ai bénéficier du chômage et de l'aide de ma conseillère, mais sans grand résultats, c'est le cas de la dire.

dès la première année j'avais pratiquement épuisé mes réserves, et les aléas de santé mon poussé à souscrire des produits de crédits pour subvenir à mes besoins. et puis ce fut la spirale, de moins en moins de revenus, la souscription de nouveaux crédits pour rembourser les premiers, et je suis aujourd'hui dans une situation de surendettement à plus de 70%....Pour couronner le tout, je suis bien évidement toujours au chômage.

je suis en tain de déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de france, et je voudrais dire à tous ceux qui comme moi sont dans une situation de chômage et de surendettement, qu'il existe des solutions.
En outre je souhaite remercier de tout mon cœur l'équipe du forum surendettement, dont l'adresse est la suivante : http://www.sortir-surendettement.com
L'équipe ma beaucoup aidé dans mes démarches auprès la commission de surendettement et ma apporté un réel soutien moral dans un passe plutôt difficile à vivre.

je lis régulièrement le site Actu Chômage et le forum, je voulais vous remercier pour le travail qui est fait chaque jour sur ce site, et c'est la raison pour laquelle j'ai même pris le temps de m'y inscrire pour partager mon histoire.

Courage à tous ceux qui connaisses cette galère !

Josette
tristesir

c'est une pub !!!

Message par tristesir »

Je me suis connecté au site:
http://www.sortir-surendettement.com/
Et que vois-je?
Une publicité pour des rachats de crédits.

Par ailleurs, une recherche sur le propriétaire du nom de domaine donne:
Domain ID:
Domain Name: surendettement.com
Created On: 05-Jul-1999 00:00:00
Expiration Date: 05-Jul-2011 00:00:00
Sponsoring Registrar: 'Check Whois' (ENOM) (ENOM)
Status: client_transfer_prohibited
Name Server: ns1.hostway.fr
Name Server: ns2.hostway.fr
Registrant ID: Unknown
Registrant Name: NA
Registrant Organization: Unknown
Registrant Street1: PARIS, 75020
Registrant Street2: Unknown
Registrant Street3: Unknown
Registrant City: PARIS
Registrant State/Province: Unknown
Registrant Postal Code: 75020
Registrant Country: FR
Registrant Phone: Unknown
Registrant Fax: Unknown
Registrant Email: Unknown
Admin ID: Unknown
Admin Name: Etoiles Finances
Admin Organization: Unknown
Admin Street1: 100, rue Alexandre Dumas
Admin Street2: Unknown
Admin Street3: Unknown
Admin City: PARIS
Admin State: Unknown
Admin Postal Code: 75020
Admin Country: PARIS, 75020
Admin Phone: +33 141 838 303
Admin Fax: Unknown
Admin Email: dns-admin@promotion-web.fr
Etoiles finance est une société de rachat de crédits et semble être le propriétaire aussi de surendettement.com
(voir http://www.etoilesfinances.com/)

Le message en tête de cette file de messages est donc du SPAM publicitaire.
Dernière modification par tristesir le 27 oct. 2010, modifié 2 fois.
maguy

Re: Chomage et surendettement, ce qu'il faut savoir

Message par maguy »

Et que vois-je?
Une publicité pour des rachats de crédits
Comme si c'était gratuit ! Le genre de solution qui risque de coûter très cher.

Quand on se retrouve au chômage, le mieux est de mettre toutes ses dépenses à plat et de savoir se débarrasser du superflu. J'avais procédé ainsi : dépenses incompressibles et le reste. J'ai conservé tous mes tickets de caisse pendant plusieurs mois et étudié le machin.
Par chance, bien que j'ai pris beaucoup de poids après, je n'aime pas les magasins de fringues. Mes envies s'envolent. Comme je déteste les chaînes, se trouver prisonnière d'une banque ou d'instituts de crédits est épidermiquement non, c'est la spirale sans fin.

Ah, je te vois tristesir
MEFIANCE donc
Oh que oui ! Ils se présenteraient bientôt comme des bienfaiteurs, tu parles !
superuser

Message par superuser »

D'autres liens :

Questions/réponses sur le surendettement

Le rachat de crédit est un remède pire que le mal.
Mieux vaut la commission de surrendettement !
Daniel Tournez, de l'Indecosa-CGT a écrit :Selon les chiffres des banques, plus de 6 millions de Français sont surrendettés. Plutôt que de chercher de l'aide auprès des institutions, les personnes qui se trouvent dans une misère noire cèdent à la facilité d'appeler une société de crédit.

Personne n'est à l'abri d'un accident de la vie (chômage, divorce) qui entraîne un surendettement passif. C'est à ce moment que vient la tentation du rachat de crédits pour alléger ses charges mensuelles. Les personnes endettées sont parfois prêtes à payer de lourds frais supplémentaires pour échapper à la commission de surendettement, souvent considérée conne une "disgrâce". Après avoir enclenché un rachat de dettes, le premier coup dur, la moindre perte de pouvoir d'achat entraînent une catastrophe, sans roue de secours possible. Et cette opération détourne des procédures de surrendettement, comme le rétablissement personnel.

Un dossier de surrendettement entraîne une procédure qui durera des années. Pendant ce temps, les personnes seront interdites de crédit. Ce n'est pas anodin. Mais il vaut mieux utiliser ce dispositif que de s'engager dans des opérations de rachat onéreuses et dangereuses. Lorsqu'une personne bénéficiant d'un plan conventionnel pour s'en sortir rencontre une difficulté, la Banque de France peut lui proposer une révision du plan. Du dépôt de dossier à la sortie du surrendettement, la personne reste maître de ses choix. C'est elle qui est au centre des préoccupations, pas sa dette.

(Source : 60 Millions de consommateurs)
Pour saisir la commission de surendettement :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... rgent&l=N1
Invité

Message par Invité »

Sur le forum cité par Josette, il y a un choix d'articles, de conseils, d'informations. On ne peut pas dire qu'on y soit uniquement poussé à demander un rachat de crédit.
Mais de toutes façons, mieux vaut prévenir que guérir, donc il faut établir son budget et être ferme et méfiant envers toute proposition commerciale.
Je ne vois pas trop le rapport entre chômage et surendettement.
Il y a des tas de chômeurs et de travailleurs pauvres qui ne sont pas surendettés, ils se serrent la ceinture dans tous les domaines et c'est dur à vivre, voilà tout. Par contre il existe aussi des gens qui gagnent un salaire correct et régulier et sont surendettés.
Donc pas de rapprochement à faire à mon avis.
lucetjosette

Re: Surendettement, ce qu'il faut savoir

Bonjour, je viens de lire vos réponses et à vrais dire je ne abasourdie pas vos interventions et vos soupçons sur l'origine de mon témoignage ou du site en lui-même.

il suffit d'aller sur le site sortir surendettement pour ce rendre compte qu'on y trouver de l'information, et même si il y a effectivement de la pub cela ne remet pas en cause le site en lui même !

En outre on trouve de la pub sur le rachat de crédit, moi même je suis contre, mais si vous aviez passé un peu plus de temps à découvrir le site plutôt qu'à le critiquer, vous vous seriez aperçu que le discours sur le rachat de crédit fait appel à la plus grande vigilance : simulation rachat credit

je ne connais aucun site qui soit aussi prévenant sur ce genre de sujet !

Enfin je connais depuis quelques temps la personne qui s'occupe du site ainsi que son parcours, êtes-vous bien certain de la provenance des informations concernant la propriété à ce fameux "étoile finance" ???

Josette
maguy

Message par maguy »

Il suffit de cliquer sur le lien qu'a indiqué Tristesir http://www.etoilesfinances.com/
Vous trouverez en bas le nom des entreprises qui en dépendent, dont surendettement.com. Il s'agit bien d'une publicité.

Et comme le souligne Serabeth, on peut être chômeur et/ou pauvre et ne pas avoir de dettes.

Et puis ce genre de site qui commence par "faites-nous confiance" cela me ferait plutôt fuir. Alors qu'ils vivent sur la misère des autres, ils proposent un numéro de téléphone à 0,15€/mn, trop fort :mrgreen:
lucetjosette

je me disais bien aussi, vous n'avez même pas pris le temps de faire les choses correctement, le site pour lequel vous avez fait votre recherche de propriété est le site "surendettement.com"

Quand à moi je vous parle du site http://www.sortir-surendettement.com c'est tout à fait différent !

Comme quoi vous aviez simplement dans l'esprit de dénigrer mon message et ma participation.

enfin sachez que 90% des dossiers de surendettement son la conséquence directe d'une situation de chômage ou d'un séparation, vous ne voyez toujours pas le rapport ?

je suis déçue de vos intervention stériles.

Josette
Invité

Message par Invité »

On aime bien râler, Josette, ça nous maintient en pleine forme, la tête haute et le regard acéré! Faut pas vous fâcher. :wink:
On prend tellement de claques, par ailleurs...
maguy

Message par maguy »

On prend tellement de claques, par ailleurs...
... et on aime bien les rendre :lol:

Bon, je suis hors jeu, je n'ai jamais été mariée et n'ai que 10 ans de chômage, tiens même en novembre. Et j'habite Paris, ville très bon marché.
tristesir

Message par tristesir »

Quand à moi je vous parle du site http://www.sortir-surendettement.com c'est tout à fait différent !
Je ne sais pas si c'est différent mais vous avez raison je me suis trompé.

www.sortir-surendettement.com est un nom de domaine qui appartient à un certain Robert Ducrot qui habite sans doute Roubaix.
(information obtenue de la même façon que précédemment)

Un site où nulle-part on vous dit qui l'anime et qui vous accueille avec une pub pour du rachat de crédit, il y a de quoi être méfiant.
superuser

le bon côté des choses

Message par superuser »

Chère Josette,

Il est vrai que notre Tristesir est un sacré chipoteur : faut toujours qu'il pinaille. :D
Parfois c'est un peu vain; parfois, c'est 100% justifié.

Regarde : mine de rien, non seulement ce topic — que je te remercie d'avoir initié — sera très utile à ceux qui se posent des questions sur le surrendettement (puisqu'il contient maintenant pas mal d'infos et que d'autres pourront en ajouter au gré de leur expérience) mais, grâce à cette bévue, ils ne risqueront pas de confondre ces deux sites aux appellations très proches. :D

Je le déplace avec sujet-traceur, de façon à ce qu'il soit à la fois visible dans les forums "Exprimez-vous" et "Posez vos questions".
Invité

Message par Invité »

... et on aime bien les rendre :lol:
ça fait un bien fou. :lol: :lol:
math77

Message par math77 »

Je pourrai donner quelques infos là dessus, car je suis passé en procédure de rétablissement personnel récemment et j'attends une décision pour le 20/11.
math77

Message par math77 »

houpps!!! effacement de mes dettes après 5 ans de combat avec les banques et les huissiers!!! :mrgreen: :mrgreen:

Merci papa Noel :wink:
Répondre