Résistance civile

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Résistance civile

Message par superuser »

Je reposte ici un message de Carmelle Malpaso :

Article 2 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789 : "Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la RESISTANCE A L'OPPRESSION."

Bonjour à tous,

En tant que citoyenne française, militante politique, à qui l'on a arraché son emploi, j'ai décidé depuis 2003 de résister à l'oppression rampante contre les citoyens dits "d'en bas", en particulier contre les travailleurs précaires et les chômeurs, oppression qui gagne notre pays de la façon la plus sournoise.

Aussi, je souhaite partager mon expérience pour mieux apprendre de celle des autres qui ont décidé également, contraints ou par une décision en conscience d'entrer dans la résistance civile, en France. En somme, d'utiliser toutes les possibilités qu'offre la loi pour dénoncer les abus graves, les injustices et autres travers d'une République agonisante.
Démarche qui, si elle s'avère vaine, précèdera, pour ma part, une entrée dans la désobéissance civique en mai 2007, si les choses ne changent pas radicalement.

Je reste également convaincue à ce jour qu'il faut un ou une candidate porte-parole des "privés d'emplois" aux élections présidentielles de 2007.
Restant à disposition pour en débattre...

Bon courage à tous.

http://www.resistancecivile.canalblog.com
Eschyle

Liberté - propriété

Message par Eschyle »

La Révolution de 1789 est d'abord une révolution bourgeoise, dont le peuple ordinaire n'a bénéficié que dans une faible mesure alors qu'il a constitué les force vives de la révolution.

Lorsque les domaines saisis aux nobles exilés et à la toute puissante Eglise ont été mis en vente, ce sont les bourgeois qui les ont acheté.
Une révolution populaire les aurait transformé en domaines communaux, en sortes de coopératives pour le bénéfice de tous et pas seulement de quelques uns qui augmentaient leurs richesses de façon considérable pour une faible dépense (cependant inaccessible à la plus grande partie du peuple).

La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, faite par des bourgeois donc, prend bien soin de préserver la propriété de ceux-ci, aussi considérable soit-elle, contre les revendications populaires.

La propriété doit être protégée dans des limites raisonnables, celle des biens nécessaires à l'habitation et à la vie quotidienne, sans les excès qui sont un outrage aux millions de pauvres ou de sans logis de notre pays.
En particulier, la propriété des moyens de production peut seulement être protégée si elle ne conduit pas à l'exploitation d'autres personnes dans la relation patron/salarié. Sinon, la propriété des moyens de production doit être collective, à différents niveaux : coopérative de production d'une part, propriété répartie entre l'Etat, les régions, les départements et les villes pour les grandes entreprises nationales.

Dans une démocratie, et pour que celle-ci soit réelle et non fictive, la richesse des uns et des autres doit être contenue dans des limites permettant à tous de vivre dans des conditions décentes.
C'est l'Egalité de notre devise, qui n'empêche pas la diversité. L'égalitarisme que certains critiqueront de façon puérile était du à des circonstances historiques, dans des pays encore peu développés. Avec des revenus et des patrimoines limités dans un rapport de un à trois ou à quatre, le mérite de certains (s'il est réel) peut être récompensé et la diversité sociale assurée. Ensuite, c'est à chacun de vivre à son goût, en dehors des modes imposées et du conformisme omniprésent.

----
Cela dit, le blog de Carmelle Malpaso :
http://www.resistancecivile.canalblog.com
mérite d'être visité. C'est un élément de plus au débat, malgré quelques faiblesses ou naïvetés.

Cependant, le choix des couleurs rend la lecture inconfortable ... et on y trouve des publicités très malencontreuses.

----
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm
Pogonkine

Oui mais le Préambule n'est pas la Constitution

Message par Pogonkine »

Le problème avec les principes énoncés dans la Déclaration du 26 août 1789 est que ce texte n'est pas inscrit dans la Constitution mais seulement au Préambule ... et cela change tout !

Il faut trouver le moyen de passer du Préambule à la Constitution elle-même ...

Alors voici comment j'ai fait :

1° démonstration : j'ai utilisé l'axiomatique négative (voir Encyclopédia Universalis, entrée "Logique mathématique", de mémoire Tome 13 page 970 édition de -93) dans laquelle les axiomes A & B sont construits à partir de Montesquieu et de la Constitution du 4 oct. -58 :

Proposition NON A : la République est une Démocratie ;
Proposition A : la République est une Aristocratie ;
Proposition B : les lois de la République sont appliquées ;
Proposition NON B : les Lois de la République ne sont pas appliquées.

Lecture de l'axiome : si la République est une démocratie alors les Lois sont appliquées (et les jugements exécutés).

Mais si les Lois de la République ne sont pas appliquées alors le contraire = c'est une aristocratie.

Là maintenant il y a violation de la Constitution qui prévoit que la forme Républicaine est la démocratie (recherche de l'Intérêt Général)et non l'aristocratie (recherche de l'intérêt d'une catégorie seulement, les aristocrates).

Nous sommes non plus dans le Préambule de la Constitution mais bien à son article Premier : "la France est une République démocratique & sociale". Et cela change tout car l'article 16 de la Déclaration du 26 août 1789 maintenant peut être appliqué.

Article 16 : "Toute société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution".

En conséquence, le Pouvoir excercé (car il ne faut surtout prétendre qu'il y a vacance du Pouvoir) est ILLEGITIME : chaque citoyen a alors devoir de Resister à l'oppression (art. 2 Déclaration de 1789) : la boucle est bouclée.

Comment appliquer le tout ? Il faut prendre un droit fondamental prévu par la déclaration des Nations Unies de 1948, droit protégé par le Prototcole n° 11 de Sauvegarde des Droits de l'Homme & des Libertés Fondamentales : alors toute personne qui détient une parcelle de l'autorité de l'Etat à obligation de faire respecter les Droits de l'Homme qui sont auto exécutoires (tout Tribunal a obligation de veiller au respect et à l'application de Droits de l'Homme) en application de l'arrêt du 3 juin 1975 de la chambre criminelle de la Cour de cassation.

2° Comment j'ai procédé : j'ai adressé une correspondance à M. le Premier Ministre et à M. le Président du Conseil Constitutionnel les avertissant de la Suspension provisoire de l'Etat de Droit jusqu'au rétablissement du Droit. En expliquant au Premier Minsitre que lui et son Gouvernement étaient au Chômage et que tous les services de l'Etat dont les missions sont définies par la Constitution étaient également suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Le problème posé par la disparition de ma plainte avec contitution de Partie civile, TGI de Paris, réputée "égarée" pendant plus de 10 mois fut "retrouvée" en moins de 48 heures.

Ces événements se sont produits en Novembre 2002 : je n'ai été ni poursuivi (atteinte à l'autorité de l'Etat) ni emprisonné.

Pour plus de détail, me contacter à mon adresse de courrier électronique.

Salut

Alain Fontaine
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

CQFD.

Belles démonstrations!

Et, puisque nous sommes le 4 septembre, un petit rappel post révolutionnaire :

http://www.herodote.net/histoire09041.htm

:evil: :oops: :evil:
Pogonkine

Appel à ceux qui aiment l'Histoire

Message par Pogonkine »

à MF,

Merci pour ce message mais il faudrait trouver le moyen de faire passer le message aux masses du rôle de l'Histoire dans cette affaire qui nous occupe : le Chômage endémique dans la France d'aujourd'hui à environ 10% de la population (malgré les chiffres complaisants mais faux publiés ici & là, ici de préférence).

En France tout se joue en 1789 ... mais les textes sont - volontairement ?? - cachés.

La prise de pouvoir en France de l'aristocratie financière au détriment du Politique, c'est le samedi 3 octobre 1789 suivi par la Lettre Patente du roi Louis XVI contraint de signer par la force.

Je suis allé aux Archives de l'Assemblée nationale et me suis procuré les 2 documents dont, chose étrange, jamais personne ne parle ...

Appel à ceux qui comprennent qu'il y a une relation entre Chômage d'aujourd'hui & manoeuvres politiciennes d'hier.

Je cherche un document apparemment soigneusement caché : depuis environ un siècle on enseigne dans les universités françaises que le capitalisme émergea en raison de l'influence des Protestants et particulièrement de Calvin.

Le groupe HEC aux mains de la Chambre de Commerce & d'Insdustrie de Paris n'hésite pas à publier des documents dans lequels il est écrit : "Calvin autorise le prêt à intérêt, lettre sur l'Usure de 1545". Ce qui est faux.

Le problème est que Calvin n'a jamais autorisé le Prêt à intérêt mais dans sa lettre à Claude Sachin, écrit que ce que l'Eglise interdit est "d'opprimer les pauvres".

Qui sait où le texte de CALVIN, manisfestement délibérément occulté, peut être lu ? Qui cache ce texte & pourquoi ??

Salut !
sophie_renault

Message par sophie_renault »

Le problème avec les principes énoncés dans la Déclaration du 26 août 1789 est que ce texte n'est pas inscrit dans la Constitution mais seulement au Préambule ... et cela change tout !

Il faut trouver le moyen de passer du Préambule à la Constitution elle-même ...
Le conseil constitutionnel a reconnu le caractère constitutionnalisé de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen il y a quelques années.

Or, en tant que citoyenne de base, je reconnais, moi, la constitutionalité de la dite déclaration en l'An 1789 décrétée par la Constitution Française I.

Question d'interprétation. Qui ne devrait pas tarder, à ce propos, à venir en débat... public !

S.R.
Répondre