Rsa et rendez vous Plie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Caro76

Rsa et rendez vous Plie

Message par Caro76 »

Bjr

Je touche le rsa depuis un an , j'ai vu trois fois une référente qui n'a servit à rien , en septembre j'ai reçu une troisième fois la copie du contrat d'insertion qui me redirigeait vers pôle emploi , ouf je préfère voir mon conseiller pôle emploi que cette dinde de référente ! Sauf qu'aujourd'hui je reçois un courrier du pôle emploi me convoquant au Semafor mardi 7 décembre pour une présentation du dispositif plie , prévoir la matinée . Encore un genre d'atelier qui sert à rien ???

Sauf que dimanche soir , je pars dans le sud de la France , réservation faîte ... Je n'ai pas posé mes congés sur le site d'emploi , je vais le faire aujourd'hui et si j'envoie vendredi le coupon joint à leur courrier comme quoi je pars en vacances dimanche , serais je radié risquant de perdre mon rsa ? Je précise que je ne suis pas indemnisé par pôle emploi ....

Merci :)
mabulle

Re: Rsa et rendez vous Plie

Message par mabulle »

bonjour,
pour tes congés, si tu les saisis directement sur le site popol, pas besoin de renvoyer le coupon.
tu peux en plus faire un mail a ton agence, ou ton conseiller si tu réfères, pour signaler que tu seras en congés à la date de la "réunion d'info".

a++
Caro76

Message par Caro76 »

Bjr

J'ai déposé mes jours de congés mais j'ai renvoyé également le coupon au pôle emploi en expliquant le tout , connaîssant pôle emploi et leur facilité à radier j'ai préféré faire ça ....Je ne suis pas chez moi donc je relève pas le courrier mais j'ai pas été radié sur le site

Concernant la réunion plie , je vais surement être reconvoquée , si des personnes ont été à cette réunion , combien de temps ça dure ? Ils me disent de prévoir la matinée :roll: Comment ça se passe et à quoi ça sert ? Vais je devoir les revoir genre tous les trois mois comme ma référente rsa avant ? C'est pôle emploi ou le conseil général qui impose ce suivi ? Merci :wink:
Invité

Message par Invité »

Mabulle a mille fois raisons, il faut déclarer sur internet et ne pas écrire (ce courrier va arriver dans un centre de traitement qui l'ouvrira puis le renverra par une navette vers le PE concerné, que de temps perdu qui ne sert à rien)

La déclaration sur Internet c'est comme l'actualisation, ça fonctionne et c'est immédiat
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

Si vous avez un CER (contrat d'engagement réciproque) avec un volet emploi l'inscription à pôle emploi est obligatoire et toute radiation va entraîner la suspension de votre RSA.

Après, l'inscription à pôle emploi veut dire, normalement, un RDV par mois ; sauf qu'à l'heure actuelle pratiquement aucun conseiller ne peut assurer ce rythme là et que vos RDV seront surement de l'ordre de un ou deux par trimestre dans le meilleur des cas.

Donc, chaque pôle emploi met fréquemment place des réunions d'information pour pouvoir au moins informer le plus de gens possible de leurs droits mais il n'y pas de "séance type" : impossible donc de vous dire précisément à quoi vous attendre : on peut tabler sur une info expliquant l'articulation RSA - pôle emploi, sur les aides APRE (financement permis de conduire, garde d'enfant etc mais là encore les choses divergent d'un département à l'autre et en fonction des mois et des finances restantes) etc. Et puis après ces explications (ou d'autres) certains sites reçoivent rapidement en individuel, d'autres seulement ceux qui veulent l'être et d'autres pas du tout. Enfin ces réunions sont animées soit par un conseiller pôle emploi soit par un intervenant, soit dans les locaux d'un PE soit ailleurs. Si votre conseiller a noter de prévoir la matinée, prévoyez la, il n'a certainement pas écrit ça au hasard si il n'y en avait que pour 10 min.

Bonne fin de week end.
Invité

Message par Invité »

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi

Inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions, le PLIE est un dispositif associatif, financé par une ou plusieurs communes, et par le Fonds social européen. Son but : aider les personnes en grande difficulté sociale et professionnelle à s'insérer dans le monde du travail

Qui sont les bénéficiaires ? Les chômeurs de longue durée, les jeunes sans qualification, les bénéficiaires de minima sociaux (RMI, allocation spécifique de solidarité, allocation parent isolé), les handicapés, toutes les personnes en difficulté d'accès au marché du travail, à qualification peu élevée ou inadaptée et qui manifestent une volonté et/ou une capacité à s'engager dans un parcours d'insertion professionnelle durable.

Comment ça marche ? Le PLIE coordonne et mobilise localement différents acteurs : ANPE, Mission Locale, PAIO, DDASS, mairie, service d'accueil des travailleurs handicapés, association sanitaire et sociale... Les bénéficiaires doivent être envoyés par l'une de ses structures pour bénéficier des prestations gratuites du PLIE. Grâce à lui, ils pourront suivre un parcours d'insertion individualisé comprenant des actions d'accueil, d'accompagnement social, d'orientation, de formation. Le PLIE peut par exemple financer des aides à la mobilité qui ne sont pas payées par l'ANPE et apporter un financement complémentaire pour des formations comme le SIFE (stage d'insertion et de formation à l'emploi) et le SAE (stage d'accès à l'entreprise).

Quelques résultats. En 2003, on comptait 193 PLIE, couvrant plus de 4 000 communes et représentant près de 30 millions d'habitants. En 2002, 47 000 nouveaux bénéficiaires se sont vus proposer un parcours d'insertion professionnelle personnalisé et individualisé. 16 400 bénéficiaires de PLIE ont accédé à un emploi durable ou à une formation qualifiante et s'y sont maintenu au moins 6 mois. Un nombre équivalent de bénéficiaires est sorti "sans suite" pour abandon de parcours, déménagement, etc. Près de 40% de ces bénéficiaires étaient des RMIstes à leur entrée en parcours. 44% d'entre eux de retrouver un emploi (source : Alliance Villes Emploi).
maguy

Message par maguy »

Ah, je comprends mieux, je suis en ASS et on a voulu me plieR, heureusement j'y ai échappé avec mes congés.

Les chiffres de résultats me paraissent délirants :roll:
44% d'entre eux de retrouver un emploi
Je voudrais savoir quel genre d'emploi, ou plutôt je m'en doute, je vois un brave monsieur qui aide les enfants à traverser le matin et l'après-midi.
Invité

Message par Invité »

Donc après tout un parcours individualisé, avec accompagnement social, formation etc...
47 000 nouveaux bénéficiaires se sont vus proposer un parcours d'insertion professionnelle personnalisé et individualisé. 16 400 bénéficiaires de PLIE ont accédé à un emploi durable ou à une formation qualifiante et s'y sont maintenu au moins 6 mois.
C'est-à-dire que un tiers des gens sont casés pour 6 mois, dans un emploi durable (CDD de plus de 6 mois ? ) ou dans une formation. J'aurais voulu qu'on ait la proportion de ceux qui ont un salaire à temps plein dans ces 16400 bénéficiaires.
S'il y en a la moitié, finalement ça représente 17% des gens au départ.
Comment on dit déjà ? c'est mieux que rien, c'est encourageant, c'est très satisfaisant, les objectifs ont été pleinement atteints ? :evil:

Je viens de réécouter "le revenu de base" (lien dans la file "salaire de vie). Ça au moins c'est intéressant.
Caro76

Message par Caro76 »

maguy a écrit :Ah, je comprends mieux, je suis en ASS et on a voulu me plieR, heureusement j'y ai échappé avec mes congés.
Et tu n'as pas été reconvoquée ? C'est sûr que je ne vais pas y échapper la prochaine fois ... et ça semble être comme les ateliers pôle emploi inutiles et le rendez vous mensuel ou on me propose n'importe quoi ...

Pour répondre à Steph , j'étais inscrite au pôle emploi avant que je touche le rsa mais parfois je n'étais pas convoquée , avec le rsa j'ai eu un contrat d'insertion signé avec une référente rsa , trois rendez vous avec cette référente qui ne m'a rien apporté , elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas continuer à me suivre et j'ai reçu une lettre en septembre comme quoi j'étais redirigée vers pôle emploi ...
maguy

Message par maguy »

Et tu n'as pas été reconvoquée ?
Non, j'ai fait comme si ma convocation était arrivée juste après la déclaration des congés :mrgreen:

Ca va leurs trucs, je dois être en train de battre les records de prestations. A 56 ans, pfffff
Remarque, cela peut être sympa et marrant, je remue tout ce petit monde et je pose les questions qui dérangent avec mon petit air angélique :lol:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

caro76 a écrit :avec le rsa j'ai eu un contrat d'insertion signé avec une référente rsa , trois rendez vous avec cette référente qui ne m'a rien apporté , elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas continuer à me suivre et j'ai reçu une lettre en septembre comme quoi j'étais redirigée vers pôle emploi ...
C'est tout à fait normal et dans la bonne procédure
car c'est votre PPAE qui fait office de contrat d'insertion.

:D un référent qui fait son boulot .... c'est rare ! :D
Invité

Message par Invité »

depuis 2007 au chomage,j'ai une philosophie,avec pole emploi pas de vagues,je fais le roseau en ASS à 57 ans,je m'adapte à leurs pratiques,lorsque je suis convoqué genre forum pour l'emploi,ca me prend la téte,alors je pose quelques jours de congés sur le site,j'imprime l'écran pour avoir une trace,le PLIE c'est synonyme de chomeurs en grande difficultés envoyer par pole emploi,considérés comme des parias,ca craint dans certaines régions,ceci dit il propose des contrats aidées de 6 mois,ca dépanne.
maguy

Message par maguy »

Il me semble que le PLIE est réservé à un public très particulier avec de gros problèmes sociaux. Comme ça manquait à ma collection, ils ont voulu m'y envoyer, j'y ai échappé avec les congés.
ceci dit il propose des contrats aidées de 6 mois,ca dépanne
C'est aussi en voie de disparition. En tout cas j'ai toujours refusé ce genre d'occupation qui vide encore plus la secu et les caisses de retraite et j'aurais surtout l'impression de "dépanner" un sale profiteur d'employeur :evil:
Caro76

Message par Caro76 »

A part toucher le rsa , je n'ai aucun gros problème . A chaque fois ma référente voulait me faire prendre la cmu , elle comprenait pas que je veuille garder ma mutuelle , à part ça elle me parlait comme si j'avais 12 ans ou plutôt comme si j'étais stupide alors que ça faisait trois fois en trois entretiens que je lui expliquais la même chose , pareil pour pôle emploi , il me parle genre je suis abrutis alors que je lui parle d'une formation il ne sait même pas ou en trouver une , il cherche à peine en même temps , en 5 min j'en trouve trois sur internet pas loin de chez moi , sans parler des ateliers ou pareil on vous parle comme si eux étaient des êtres supérieurs :roll:

La référente rsa je lui ai parlé d'une formation cned rapide en un an avec un coût mais elle m'a dit que ça servait à rien ( faux mais bon inutile de la contredire pour me faire une thèse d'une heure ensuite ) en insistant elle m'a dit qu'elle en parlerait en réunion et elle a fait mine de noter qu'elle devait me rappeler hors en me penchant sur son agenda j'ai vu qu'elle avait fait signe d'écrire et qu'il n'y avait rien :mrgreen: Après elle m'a dit que si elle me rappelait pas c'est qu'elle avait rien pour moi , evidemment qu'elle m'a jamais rappelée puisqu'elle a jamais rien demandé :twisted: Pour les contrats de 6 moi style bouche trou , j'en ai fait genre à 80KM aller retour , j'arrive un jour avec le bras en écharpe à l'anpe , le conseiller me propose un contrat de 6 mois à 40km même en sachant que je ne pouvais pas conduire :lol: heureusement mon médecin m'a fait un arrêt maladie de plusieurs mois sinon j'aurais été radié !

@Maguy : si c'est pas trop indiscret , tu étais convoquée quand au plie ?
maguy

Message par maguy »

J'avais aussi gardé ma mutuelle pas mal de temps même après 3 ans en ASS, bon maintenant j'ai la cmu avec quelques pépins de santé je préfère et à mon âge, c'est très cher. De toutes façons, je ne lui aurais pas permis de s'occuper de mes affaires privées.

Sinon, j'aurais dû commencer le plie le 7 décembre. Il s'agissait d'une réunion d'information mais je n'avais aucune idée de ce qui se cachait derrière.
j'en ai fait genre à 80KM aller retour , j'arrive un jour avec le bras en écharpe à l'anpe , le conseiller me propose un contrat de 6 mois à 40km même en sachant que je ne pouvais pas conduire
Ah, il fallait t'accorder un chauffeur, au moins il aurait eu une bonne note : toi + chauffeur pendant quelques temps :mrgreen:
Répondre