CAMPAGNE ANTI-RADIATIONS : on achève bien les chevaux.
Mr X était autrefois dans la police : licencié, il travaille ensuite plusieurs années dans la sécurité avant d’être licencié de nouveau, suite aux lois Sarkozy qui exigent un casier vierge pour travailler dans son secteur.
A cause d’un dysfonctionnement des ASSEDIC, Mr X met alors plusieurs mois à toucher ses ASSEDIC.Conséquence : il accumule des retards de loyer, qu’il ne réussira plus à combler par la suite.
Inscrit à l’ANPE, il n’y trouve aucune aide pour retrouver un nouvel emploi : en effet bien qu’il ait expliqué par courrier et en direct qu’il ne peut plus travailler dans la sécurité, celle-ci ne change pas son CODE Rom et persiste à lui envoyer des offres d’emploi auxquels il ne peut prétendre, ou à le convoquer pour des propositions de formation pour des qualifications qu’il a déjà.
Par contre le financement d’une formation d’agent de maintenance qu’il a trouvé par lui-même lui est refusé.
Au début du mois de juillet, MrX perd son logement : l’ANPE finit de lui enfoncer la tête sous l’eau en le radiant pour deux mois pour une absence à convocation qu’il n’a jamais reçue : pourtant une amie de Mr X a avancé l’argent pour lui ouvrir une boîte postale, puisqu’aucun service social n’a pu lui proposer de domiciliation administrative.
Cette boite postale a été communiquée à l’ANPE, qui cependant enverra les possibilités de recours relatives à la radiation à son ancienne adresse.
Visite collective à l’ANPE Armand Carrel : la directrice sera obligée de reconnaître que la radiation est injustifiée, que l’ANPE n’a de plus tenu aucun compte des projets professionnels de Mr X et lui a fait perdre un temps précieux dans sa recherche d’emploi et de formation.
Bien évidemment, il nous sera expliqué qu’il s’agit d’un cas exceptionnel : malheureusement pour la crédibilité de l’ANPE, une jeune précaire présente , elle aussi radiée d’office pour absence à une convocation collective lui prouve le contraire immédiatement.Et ce d’autant plus que cette personne a reçu deux avis de radiations : le sien et celui d’une autre personne, qui elle n’a donc pas été avertie de sa radiation et à qui l’on reprochera certainement de ne pas avoir répondu aux courriers
PERMANENCE SOS RADIATIONS AC Paris Tel : 01 40 09 27 49 Tous les mercredis de 15H à 18 heures au 23, bis rue Mathis Métro Crimée
Campagne anti-radiations: on achève bien les chevaux
Le gouvernement appuyé par Charpy, DG le l'ANPE, soutient qu'il n'y a pas plus de radiations qu'avant.Chômage: AC! dénonce l'explosion du nombre de radiations depuis dix ans
L'association de défense des chômeurs AC! a dénoncé lundi dans un communiqué l'explosion du nombre de radiations au cours des dix dernières années, soulignant qu'elles représentent désormais 10,4% des cas de sortie du chômage, contre seulement 2,0% en 1996.
D'après une étude effectuée par AC! à partir des statistiques mensuelles du ministère de l'Emploi, les radiations administratives ont concerné en moyenne 1,7% des chômeurs chaque mois depuis le début de l'année, contre 0,2% en 1996.
Toujours d'après ces documents, les radiations représentent 10,4% des cas de sorties des listes de l'ANPE, contre seulement 2,0% dix ans plus tôt.
En 1996, les demandeurs d'emploi sortant du chômage après avoir retrouvé un emploi étaient, en moyenne chaque mois, 17,8 fois plus nombreux que ceux sortant des listes pour cause de radiations.
Dix ans plus tard, les chômeurs ayant retrouvé un emploi ne sont en moyenne que 2,5 fois plus nombreux que ceux ayant été radiés, note AC!.
Plusieurs dates marquent la mise en place de cette "politique de contrôle et de sanctions des chômeurs", selon l'association, qui craint que 2006 soit l'année de "nouveaux et tristes records".
"Le tournant remonte aux années 1997-1998", puis le développement des radiations "connaît deux accélérations, l'une en 2001, avec la mise en place du Pare (plan d'aide au retour à l'emploi, décidé par les partenaires sociaux et qui renforce l'accompagnement du chômeur) et l'autre en 2004 avec la deuxième version du Pare", note AC!.
La radiation administrative est une sanction prise à l'encontre d'un demandeur d'emploi qui ne répond pas aux convocations ou ne peut justifier de manière suffisante ses recherches d'emploi.
Certains syndicats et partis de gauche jugent que la récente baisse du chômage s'explique en partie par une augmentation du nombre de ces sanctions, dont la grille a été réformée en août 2005. Le gouvernement souligne au contraire la stabilité du nombre de radiations au cours des derniers mois.
Pour AC!, les radiations "ont pris une place irremplaçable dans la gestion du chômage et de la main d'oeuvre".
"Combinée à une indemnisation toujours plus rare, cette politique de contrôle vise à la fois à réduire artificiellement le nombre de demandeurs d'emploi, mais aussi, en obligeant les chômeurs à accepter les emplois que tout le monde refuse, à peser directement sur la condition salariale", accuse l'association.
Source
On y croit !!!

Je n'avais jamais entendu parler de radiation avant l'automne 2005 qui a été un grand tournant de la politique contre les chômeurs.
La première fois que j'ai entendu parler de radiation, ce fut lors d'un accompagnement bidon afpa (duquel j'ai été virée parce que je me plaignais qu'on ne foutait rien !) en novembre 2005 pendant lequel j'ai eu la surprise d'entendre : "Si vous ne faites pas ci ou si vous ne faites pas ça, j'ai le pouvoir de vous faire radier !".
Les moeurs ont bien changé !
Dernière modification par victorine83 le 29 août 2006, modifié 1 fois.
Ces agréables paroles s'adressaient au groupe (oui, tout de même !).
Sinon, j'regardais ma montre toutes les 2 mn pour faire comprendre à cette con...e qu'elle me gavait grave avec son discours pré-mâché et, n'y tenant plus, j'ai fini par demander une pause après les 2 premières heures de cet accompagnement qui commençait très mal.
Nous avons donc très rapidement échangé nos impressions négatives entre DE et avons ainsi formé, dès le départ, un groupe très soudé et solidaire.
Et j'ai été virée au bout de 3 semaines (5 étaient prévues) !
C'était moins drôle à l'époque et c'est pendant cette période que j'ai fait mes premiers pas à actuchomage où les forumeurs m'ont bien épaulée.

Sinon, j'regardais ma montre toutes les 2 mn pour faire comprendre à cette con...e qu'elle me gavait grave avec son discours pré-mâché et, n'y tenant plus, j'ai fini par demander une pause après les 2 premières heures de cet accompagnement qui commençait très mal.
Nous avons donc très rapidement échangé nos impressions négatives entre DE et avons ainsi formé, dès le départ, un groupe très soudé et solidaire.
Et j'ai été virée au bout de 3 semaines (5 étaient prévues) !

C'était moins drôle à l'époque et c'est pendant cette période que j'ai fait mes premiers pas à actuchomage où les forumeurs m'ont bien épaulée.
Quel que soit notre bord politique - pour ceux qui en ont un !!! - il faut organiser la résistance à l'Union Ploutocratique Mondialiste et à l'injustice qiui en découle.
Il faut rentrer dans le cul de l'oppression organisée par tous les moyens légaux, ne pas les lacher, organiser la défense desvictimes, dans la bagarre tous les moyens sont bons, (n'est-ce pas CHRIS !!! )
Certain ici, serrait étonner de connaître mes convictions politiques, convictions qui ont à coeur de rosser l'injustice quelle quelle soit.
FM ayant pris du Stilnox pour dormir et faire sa nuit de labeur de 07h à 05H15

Il faut rentrer dans le cul de l'oppression organisée par tous les moyens légaux, ne pas les lacher, organiser la défense desvictimes, dans la bagarre tous les moyens sont bons, (n'est-ce pas CHRIS !!! )
Certain ici, serrait étonner de connaître mes convictions politiques, convictions qui ont à coeur de rosser l'injustice quelle quelle soit.
FM ayant pris du Stilnox pour dormir et faire sa nuit de labeur de 07h à 05H15