Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
En tout cas l'état ne nous laisse pas l'impression d'aimer toutes les formes de vie: faire bouffer du BPA aux bébés, du PET et de l'aluminium et j'en passe 1000 autres, de la matière animale à des vaches, ça donne l'esprit de l'époque
Tant que les gens ne crèvent pas immédiatement après ingestion, il y aura toujours moyen pour certains d'affirmer qu'il n'y a pas de danger.
(Voir l'amiante)
Aller, je ne résiste pas:
Une affaire de la fin novembre:
Une amende de 200.000 euros a été requise mardi à l'encontre de Novergie Centre-Est, dans l'affaire de la dioxine
Cette entreprise, exploitante d'un incinérateur de déchets à Gilly-sur-Seine, en Savoie est poursuivie pour pollution à la dioxine, plus de 700 fois supérieures aux normes européennes en vigueur.(...)
Les parties civiles, représentées par Me Thierry Billet, qui avait claqué la porte de l'audience lundi pour dénoncer "une mascarade de procès", ont accueilli ce réquisitoire avec scepticisme.
"Le parquet essaie aujourd'hui de se rattraper avec ce réquisitoire, mais il n'a aucun sens", a dit l'avocat. "200.000 euros d'amende, c'est reconnaître qu'il y a une catastrophe sanitaire alors que le lien avec les cancers et la pollution à la dioxine n'a jamais été reconnu", a-t-il souligné.
La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusco-Morizet, a considéré de son côté mardi qu'une telle affaire ne pourrait plus avoir lieu aujourd'hui.
Le principe de la présomption d'innocence appliqué au marché : à vous de prouver que ce que nous commercialisons est dangereux. En attendant, on vend...
"Echange CD contre dentifrice !", "Prêt pour un test-crise de foie si c'est bien payé !", "Qui a le meilleur plan poubelles ?" Face à la crise, les Français, notamment les jeunes, cultivent la "zéro euro attitude", un art de la "débrouille éthique", a-t-on appris dimanche 12 décembre.
Plus de 20% des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté et environ un jeune sur quatre de moins de 25 ans recensé sur le marché du travail est au chômage, selon les derniers chiffres disponibles auprès de l'Insee.
Pour manger, s'habiller, sortir, jeunes et moins jeunes ont recours au troc, à la récupération, à l'échange d'astuces et de bons plans sur internet notamment.
"Troc fringues avec les copines, récup de meubles ou d'objets dans la rue, couture maison...C'est devenu un mode de vie par nécessité mais aussi par choix, une autre façon de consommer plus respectueuse de la planète", dit Hélène Samzun, 26 ans, de l'association "Débrouille compagnie", diplômée de Sciences Politiques, qui se dit "chanceuse" avec "1.400 euros mensuels et un gros crédit à rembourser".
Euro Cargo Rail : Des "patrons voyoux" qui arnaquent des jeunes à la recherche d'un emploi
De nouveau, la direction d’Euro Cargo Rail (filiale de DB Schenker), dont le Directeur Général actuel n’est autre qu’un ancien dirigeant de la SNCF, vient d’innover en matière de recrutement et de formation, notamment pour les fonctions de «Conducteurs de trains, Agent formation, Reconnaisseur, Chef de Manoeuvre, Agent de desserte».
Il est vrai que depuis son arrivée sur le réseau ferré national, cette entreprise ferroviaire privée n’a de cesse de bafouer les conditions sociales et de sécurité ferroviaire, vitales à ce secteur d’activité.
Aujourd’hui, la direction d’Euro Cargo Rail propose, via une agence de placement de main d’oeuvre, la société EURORAILjob qui est à la fois basée à Paris et à Bruxelles, une formation de conducteur de train non rémunérée.
La convention d’accueil soumis au stagiaire prévoit que pendant les 2 premiers mois, il sera considéré comme auditeur libre non rémunéré. La direction n’hésite pas à leur faire miroiter que pour les 7 mois restants, il aura la possibilité de bénéficier d’un contrat de professionnalisation rémunéré selon un barème en fonction de l’âge et du niveau d’études.
La deuxième étape consiste à informer le stagiaire que le contrat de professionnalisation n’est plus réalisable. Toutefois, la direction magnanime lui offre en lieu et place de porter la période d’auditeur libre de 2 à 3 mois et pour les 6 mois restants, elle lui propose l’hypothétique contractualisation d’un CDD rémunéré 750 €/mois, congés payés et primes incluses, pour 35 heures de travail hebdomadaire.
Le comble est que ladite convention d’accueil mentionne que l’auditeur libre doit se loger et se nourrir à ses frais et qui plus est, déclarer qu’il est bénéficiaire d’une assurance responsabilité civile et avoir une couverture sociale maladie ; rien que ça !
Au final, la direction enjoint le stagiaire à signer la convention pour les 9 mois de formation, comme auditeur libre sans aucune rémunération, sinon il est «viré» sur le champ. Adieu formation, retour à Pôle Emploi !
Comme elle en a pris la mauvaise habitude, la direction d’Euro Cargo Rail ne s’encombre pas des règles élémentaires du droit français. En effet, dans sa lettre de promesse d’embauche, ECR stipule qu’en cas de réussite à la formation auprès de l’entreprise EURORAILjob et sous réserve de remplir les conditions d’aptitudes requises, le candidat se verrai proposer un CDI, mais omet de mentionner la date d’embauche, ce qui est illégal !
Par contre, en cas d’échec, c’est la clause de dédit formation qui lui sera appliqué. Le stagiaire devra rembourser la modique somme de 15.000 €.
La Fédération CGT des Cheminots condamne cette situation intolérable. Elle invite la direction d’Euro Cargo Rail à respecter le droit et la dignité des cheminotes et cheminots de son entreprise. Si tel n’était pas le cas, la Fédération CGT des Cheminots, avec les cheminots d’Euro Cargo Rail, engageraient alors l’action nécessaire pour que cessent l’injustice et le mépris affichés par la direction.
Communiqué de la Fédération des Cheminots CGT
Montreuil, le 13 décembre 2010