Il y a juste un mois, j'ai rencontré ma conseillère(je précise que j'étais là à l'avance, ponctuelle comme d'habitude, et j'ai attendu et attendu très longtemps...) bref à peine les politesses d'usage et m'être assise, elle me débite son discours bien préparé qu'elle doit répété en boucle à chacun de ses rendez vous. Je répète texto:"c'est la première et dernière fois que l'on se voit, j'ai plus de 150 dossiers à gérer donc si vous avez une question téléphonez ou venez au pôle emploi, mais vous ne me verrez pas." Vraiment charmant, quelle bonne entrée en matière! je lui dis que je veux créer mon entreprise et que sans arrêt faire des recherches d'emploi alors que je ne veux pas me gêne. Elle me dit qu'elle va voir s'il y a un atelier qu'elle ne trouve pas. elle m'explique qu'en me mettant sur une liste d'autres demandeurs de cet atelier, il y en aura peut être un vers janvier. Elle me dit que si après cet atelier je souhaite poursuivre mon projet, elle m'inscrira sur un parcours créateur d'entreprise. (il faudra pour cela que je me présente au pôle emploi en disant à l'accueil, de demander à ma conseillère de m'inscrire dans ce parcours et ce sera fait.)
Je repars confiante et deux semaines après je reçois une convocation pour un atelier création d'entreprise le 3decembre. Je m'y rends et comme j'arrive à l'avance je me rends compte que la personne qui devait s'occuper de l'atelier ne peut pas et elle explique à une conseillère ce qu'elle devra faire et lui montre sur son ordinateur le dossier sur la création. Bon, je me dis que c'est pas gagné. les autres personnes qui devaient assister à cette réunion arrivent et on attend car elle n'a qu'une seule idée en tête nous donner des tas de brochure du pôle emploi. Puis elle se présente en nous disant qu'elle est conseillère mais qu'elle n'est pas spécialiste du sujet; elle nous donne un papier sur lequel on doit écrire nos questions, quelle est la nature de notre projet etc.. Ensuite elle nous demande de nous présenter en lui donnant les questions que nous avons écrites et qu'elle va noter sur son tableau; grand silence pendant un moment, ça la gêne car elle n'a pas que ça a faire puis nous nous lançons (enfin les plus courageux d'entre nous)les questions sont les mêmes c'est à dire le financement et le type d'entreprise ça l'irrite car nous lui disons ouvertement qu'étant donné qu'elle n'y connait rien, on va être dans l'impasse. 2 personnes étaient venues pour faire valider leur dossier , elle leur dit que ça n'existe pas qu'elles sont venues pour rien , que c'était une erreur administrative (mais attention il ne faut pas se plaindre)Elle rajoute une bonne couche en disant que c'est la première qu'elle fait un atelier où les participants sont en colère. Bref, elle a lu son texte sur la création d'entreprise. Nous on étaient perdu, on s'expliquait entre nous nos astuces et conseils sur des endroits pour avoir des informations. Ensuite elle nous a demandé si on avait des questions ce à quoi nous lui avons répondu unanimement que oui mais qu'elle était incapable de nous donner des réponses. Je me suis permise de lui demander les démarches ensuite pour le parcours créateur d'entreprise et ce que ma conseillère m'avait dit, elle m'a rit au nez en disant que c'était archi faux et qu'il faudrait d'abord lui démontrer si j'avais vraiment l'envie et la volonté de le faire et que quelque part c'était à la tête du client qu'elle prendrait sa décision. Qu'elle verrait avec ma conseillère. et qu'elle était sûre que cette personne ne m'aurait jamais dit une chose pareille , nous avons enfin j'ai eu un échange tendu avec elle car dans la manière de me dire les choses j'étais bête et stupide et donc incapable de comprendre ce qu'elle m'avait dit.
J'ai vraiment été outrée parce qu'on nous prend vraiment pour des guignols.Ils nous sifflent, on vient et on nous traite comme des moins que rien, on est rabaissé.Tout devient une corvée.
J'avais déjà assisté à une réunion de ce genre dans une autre région et la conseillère que nous avions en face de nous était humaine chacun avait un prénom, on savait ce que chacun voulait faire.Cette conseillère faisait son travail et même plus , on avait commencé à 13h30, on a fini à pratiquement 19h en partant, on se connaissait tous, on avait même la possibilité de la recontacter pendant ses heures de travail car elle aurait toujours du temps pour nous.
Pas de comparaison possible.
Voilà ça fait du bien de pouvoir écrire ça, je me sens plus légère

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout
