j'en ai marre

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
spok

j'en ai marre

Message par spok »

Bonjour, merci pour ce site, j'avais vraiment besoin de trouver un forum comme celui là.
Il y a juste un mois, j'ai rencontré ma conseillère(je précise que j'étais là à l'avance, ponctuelle comme d'habitude, et j'ai attendu et attendu très longtemps...) bref à peine les politesses d'usage et m'être assise, elle me débite son discours bien préparé qu'elle doit répété en boucle à chacun de ses rendez vous. Je répète texto:"c'est la première et dernière fois que l'on se voit, j'ai plus de 150 dossiers à gérer donc si vous avez une question téléphonez ou venez au pôle emploi, mais vous ne me verrez pas." Vraiment charmant, quelle bonne entrée en matière! je lui dis que je veux créer mon entreprise et que sans arrêt faire des recherches d'emploi alors que je ne veux pas me gêne. Elle me dit qu'elle va voir s'il y a un atelier qu'elle ne trouve pas. elle m'explique qu'en me mettant sur une liste d'autres demandeurs de cet atelier, il y en aura peut être un vers janvier. Elle me dit que si après cet atelier je souhaite poursuivre mon projet, elle m'inscrira sur un parcours créateur d'entreprise. (il faudra pour cela que je me présente au pôle emploi en disant à l'accueil, de demander à ma conseillère de m'inscrire dans ce parcours et ce sera fait.)
Je repars confiante et deux semaines après je reçois une convocation pour un atelier création d'entreprise le 3decembre. Je m'y rends et comme j'arrive à l'avance je me rends compte que la personne qui devait s'occuper de l'atelier ne peut pas et elle explique à une conseillère ce qu'elle devra faire et lui montre sur son ordinateur le dossier sur la création. Bon, je me dis que c'est pas gagné. les autres personnes qui devaient assister à cette réunion arrivent et on attend car elle n'a qu'une seule idée en tête nous donner des tas de brochure du pôle emploi. Puis elle se présente en nous disant qu'elle est conseillère mais qu'elle n'est pas spécialiste du sujet; elle nous donne un papier sur lequel on doit écrire nos questions, quelle est la nature de notre projet etc.. Ensuite elle nous demande de nous présenter en lui donnant les questions que nous avons écrites et qu'elle va noter sur son tableau; grand silence pendant un moment, ça la gêne car elle n'a pas que ça a faire puis nous nous lançons (enfin les plus courageux d'entre nous)les questions sont les mêmes c'est à dire le financement et le type d'entreprise ça l'irrite car nous lui disons ouvertement qu'étant donné qu'elle n'y connait rien, on va être dans l'impasse. 2 personnes étaient venues pour faire valider leur dossier , elle leur dit que ça n'existe pas qu'elles sont venues pour rien , que c'était une erreur administrative (mais attention il ne faut pas se plaindre)Elle rajoute une bonne couche en disant que c'est la première qu'elle fait un atelier où les participants sont en colère. Bref, elle a lu son texte sur la création d'entreprise. Nous on étaient perdu, on s'expliquait entre nous nos astuces et conseils sur des endroits pour avoir des informations. Ensuite elle nous a demandé si on avait des questions ce à quoi nous lui avons répondu unanimement que oui mais qu'elle était incapable de nous donner des réponses. Je me suis permise de lui demander les démarches ensuite pour le parcours créateur d'entreprise et ce que ma conseillère m'avait dit, elle m'a rit au nez en disant que c'était archi faux et qu'il faudrait d'abord lui démontrer si j'avais vraiment l'envie et la volonté de le faire et que quelque part c'était à la tête du client qu'elle prendrait sa décision. Qu'elle verrait avec ma conseillère. et qu'elle était sûre que cette personne ne m'aurait jamais dit une chose pareille , nous avons enfin j'ai eu un échange tendu avec elle car dans la manière de me dire les choses j'étais bête et stupide et donc incapable de comprendre ce qu'elle m'avait dit.
J'ai vraiment été outrée parce qu'on nous prend vraiment pour des guignols.Ils nous sifflent, on vient et on nous traite comme des moins que rien, on est rabaissé.Tout devient une corvée.
J'avais déjà assisté à une réunion de ce genre dans une autre région et la conseillère que nous avions en face de nous était humaine chacun avait un prénom, on savait ce que chacun voulait faire.Cette conseillère faisait son travail et même plus , on avait commencé à 13h30, on a fini à pratiquement 19h en partant, on se connaissait tous, on avait même la possibilité de la recontacter pendant ses heures de travail car elle aurait toujours du temps pour nous.
Pas de comparaison possible.
Voilà ça fait du bien de pouvoir écrire ça, je me sens plus légère :D
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout :lol:
tristesir

Re: j'en ai marre

Message par tristesir »

Des gens qui ne maitrisent pas leur sujet et qui ont peut-être été désignés pour faire ce boulot, on voit ça partout.
Peut-être que la convocation n'avait que pour seul but de vous délivrer un message et non pas pour répondre à vos questions.

Bref, je comprends ta colère, mais je pense que si tu tiens vraiment à ton projet, cela ne devrait pas te faire reculer et c'est ce qui compte au final.
Invité

Re: j'en ai marre

Message par Invité »

C'est fou le nombre de témoignages comme celui-là, de l'incurie de certaines agences Pôle emploi, de certains prestataires et de certains organismes dits de "formation".
quel gâchis, que de temps perdu, quelle déprime...
J'espère que vous trouverez ailleurs qu'au Pôle tous les renseignements et l'aide qu'il vous faut.
Les Chambres de commerce et d'industrie ne font-elles pas de l'information sur ces sujets ?
mabulle

Re: j'en ai marre

Message par mabulle »

pour info, le parcours créateur d'entreprise est saisissable par le conseiller popol à partir du moment où tu déclares vouloir créer ou reprendre une entreprise.
le suivi des créateurs est allégé (contact tous les 3 mois), pour connaitre l'avancée du projet. au bout de 12 mois, si le projet n'a pas abouti, tu repasses en parcours "recherche".

en revanche, les aides financières sont elles liées à la réelle création de ton entreprise. en fournissant le relevé kbis, popol te change de catégorie "créateur".
(c'est pas la même chose que le parcours).
Invité

Re: j'en ai marre

Message par Invité »

Bonsoir

Comme dirait Mabulle, je travaille chez Popol.

Il semblerait qu'on ait demandé à celle qui était sans RDV de s'occuper de cet atelier où elle n'était pas à l'aise, c'est le moins qu'on puisse dire. De là à reporter son malaise de devoir assumer une réunion sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas sur vous, c'est parfaitement scandaleux et je comprends votre colère. Dans l'agence où je travaille cet atelier spécifique "création entreprise" est animé par un prestataire extérieur, spécialisé dans ce domaine et c'est tant mieux.

Pour l'histoire du "parcours créateur" je vouS explique : le demandeur en recherche a une échéance qui s'affiche tous les mois alors que le futur créateur, grâce à ce fameux parcours, n'a que 3 échéances sur 13 mois (ou 4, je ne me souviens jamais). Aautant il est déconseillé de mettre ce parcours dès le PPAE (le tout premier entretien) car beaucoup de personnes abandonnent l'idée de créer dans les 2 premiers mois, autant il est indispensable de le faire au 1er rdv de suivi mensuel si le demandeur continue effectivement sur sa lancée. Par ailleurs, il est vrai qu'étant donné la taille des portefeuilles, certains conseillers utilisent rapidement cette touche magique pour faire diminuer le nombre de personnes à recevoir tous les mois. Imaginons que la conseillère qui vous a parlé de ça ne soit pas "copine" avec celle de l'atelier, elle s'est défoulée sur vous. Moi ça me tue tout ça, c'est un comportement totalement con (mais chez Popol c'est comme partout, il y a des gens biens et des cons)

Pour en revenir à votre besoin, si vous des questions à poser, n'hésitez pas à les poser, je répondrais sans problème.

Au cas où je mets ici quelques liens internet (que vous connaissez probablement mais ils peuvent aussi servir aux autres lecteurs)

http://www.apce.com (le site de référence de la création/reprise d'entreprise)
où vous trouverez tout ce qui concerne l'ACCRE (http://www.apce.com/pid643/accre.html)

http://annuaire-cfe.insee.fr/AnnuaireCF ... roleur.jsp (où vous trouverez le Centre des Formalités des Entreprises vous correspondant)

Pour l'aspect création/indemnisation aide POLE EMPLOI

http://www.pole-emploi.fr/employeur/aid ... pz?id=4175
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ai ... pz?id=4729

Si vous souhaitez faire valider votre projet, il existe une prestation courte Popol, l'Evaluation préalable à la création d'entreprise, qui permet en 5 rdv de valider la faisabilité d'un projet (réalisé par un consultant spécialisé en création d'entreprise). Vu comme vous avez été reçue je comprendrais plutôt bien que vous n'ayez pas envie de retourner de si tôt.

Au cas où si vous connaissez le nom de votre conseiller référent et que vous souhaitiez avoir son mail, demandez le moi en MESSAGE PRIVE

A+
faribole

Re: j'en ai marre

Message par faribole »

quand je te lis, je me souviens précisément des raisons de ma démission de pole emploi !
le pire, c'est que les conseillers, à part certains qui sont vraiment cons, comme d'autres cons boulangers ou facteurs, n'y peuvent pas grand chose...

imaginez, on vous demande subitement d'animer une réunion sur la conchyliculture. C'est pas du tout votre truc, vous savez à peine ce que c'est ? on s'en fout, faut l'animer quand même...
c'est ça l'ambiance polemploi...
et ils n'ont PAS LE TEMPS de se renseigner sur les subtilités administratives de la création, parce que c'est une usine à gaz, parce que ça change souvent, etc...

je ne veux pas les plaindre, juste les excuser un peu.

quant à toi, Spok, je crois que tu as trouvé le bon forum, on est plein ici à en avoir marre. Y'en a même un paquet qui cherchent à CONSTRUIRE des trucs ! :lol: même pas peur !
bienvenue !
Invité

Re: j'en ai marre

Message par Invité »

C'est pas du tout votre truc, vous savez à peine ce que c'est ? on s'en fout, faut l'animer quand même...
Ouais mais c'est pas grave, c'est toujours assez bon pour les chômeurs, et c'est payé avec l'argent public.
Combien on parie que dans les formations payées cher par les entreprises pour quelques salariés triés sur le volet, on n'a pas ce genre de situation ?
mabulle

Re: j'en ai marre

Message par mabulle »

paulactu, t'es trop forte.

(en plus de l'indem, suis nulle aussi en création d'entreprise)
Yves
Messages : 10935
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: j'en ai marre

Message par Yves »

Je comprends le ras-le-bol de notre amie et le besoin de l'exprimer (les forums sont aussi faits pour ça), mais dans cette histoire, il n'y a pas "mort d'homme" (ou de femme) !

Que ce soit dans la recherche d'emploi ou la création d'activité, faut dépassionner le débat.

Y'a des gens qui se font radier sans raison valable (et ne touchent plus leurs allocs pendant un moment).

D'autres qui galèrent pour obtenir de leurs employeurs les attestations pour s'inscrire à PE.

D'autres qui croupissent dans les fichiers sans perspective de retour à l'emploi.

Et, à chaque fois, ça se compte en milliers de personnes ou en dizaines de milliers de personnes.

Donc, oui, il arrive sans doute qu'un atelier soit animé par une personne qui n'est pas formée pour ça.

Surtout, n'en faites pas une montagne. Consacrez votre énergie à valider votre projet et à le monter.

Comme exposé plus haut, il y a d'autres organismes qui sont susceptibles de vous aiguiller, y compris la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Et je suis certain que votre Pôle Emploi finira bien - à un moment ou un autre - par vous proposer un VRAI atelier d'aide à la création d'entreprise.

Car un créateur d'entreprise, c'est un chômeur en moins. Enfin… ça ne dure parfois pas très longtemps (mais ça, c'est un autre sujet). :mrgreen:

Yves
Invité

Re: j'en ai marre

Message par Invité »

voir de toutes façons la chambre des métiers _ passage possible obligatoire selon l'entreprise à créer ...ils font des sessions(payantes mais jadis remboursées) et donc un coup de fil pour savoir quand, et forcément si c'est chez eux que ça se passe, devrait suffir! ce qui est dingue c'est tout ce schmilblick fait aujourd'hui aux futurs créateurs chez popole!!! ya peu de temps, vous vous rendiez direct à la chambre des métiers, sans rendre de compte sauf signaler à l'anpe votre session et obteniez les frais éventuellement remboursés... et aussi demander à bénéficier d'un accompagnement du montage du projet(étude de marché, financements, etc...) avec un organisme de gestion, bon, c'est ce que paulactu explique, mais c'est après ça...ils mâchent tout le travail et sont d'une grande aide pour la demande de l'accre.
spok

Re: j'en ai marre

Message par spok »

merci pour les messages, c'est sûr on se sent moins seule!! :D
merci paulactu pour les liens ça va bien me servir.
Je tiens vraiment à construire mon projet, ces difficultés, ces rencontres ne font que me pousser à réussir.Je sais très bien que ça ne viendra pas tout seul.Je suis juste un peu remontée contre ce système, c'est tout. Je suis quelqu'un qui travaille consciencieusement son travail donc j'aimerai bien à mon tour rencontrer des interlocuteurs qui font de même.Je sais très bien qu'au pôle emploi, ils sont dépassés mais je crois bien que c'est dans chaque profession pareil.On nous demande de faire toujours plus en moins de temps.
Si j'ai d'autres soucis, je sais que je pourrais compter sur ce forum et ça fait du bien! :wink:
tristesir

Re: j'en ai marre

Message par tristesir »

imaginez, on vous demande subitement d'animer une réunion sur la conchyliculture. C'est pas du tout votre truc, vous savez à peine ce que c'est ? on s'en fout, faut l'animer quand même...
c'est ça l'ambiance polemploi...
J'avais pressenti le truc 8)
jym

Re: j'en ai marre

Message par jym »

La creation d'entreprise, selon les neolib qui se pavanent en haut, c'est le nec plus ultra du libéralisme, l'appart témoin :mrgreen: , ne pas oublier qu'il y a une gaterie fréquente à la clé: la gaité des dettes à assumer, moins de la moitié des boites survivent 18 mois, un quart 24 mois, etc...ou le risque d'etre pauvre avec les huissiers aux mollets :twisted:
Du reve à la réalité :|
Répondre