Logement et énergie rognent le pouvoir d'achat

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Logement et énergie rognent le pouvoir d'achat

Message par Invité »

Un mensuel de consommateurs met en avant les limites de l'indice des prix à la consommation de l'Insee.


PARIS. - Alors que le pouvoir d'achat s'annonce comme un des thèmes de la rentrée, sa timide progression est déjà sérieusement amputée par des frais incontournables tels que le logement et l'énergie, qui rognent sur les budgets consacrés à l'habillement, l'alimentation et le loisir.

Le pouvoir d'achat n'a progressé que de 21 euros (0,9%) sur un an entre juin 2005 et juin 2006, selon le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC), 60 millions de consommateurs. La progression de 0,9% correspond à celle publiée par le ministère de l'Emploi le 18 août. Cependant, l'INC la calcule en intégrant l'énergie (carburants, gaz, combustibles) et les loyers, qui ne pèsent pas autant dans l'indice des prix de l'Insee.

Selon l'Insee, qui prévoit une hausse de 2,4% du pouvoir d'achat en 2006, les prix à la consommation ont augmenté de 1,9% sur un an en juillet. "Ce qu'on constate, ce sont les limites de l'indice des prix à la consommation de l'Insee. Il serait temps de le revoir et mettre en place un indice du coût de la vie", affirme Marie-Jeanne Husset, directrice de rédaction de 60 millions de consommateurs. "Revoir cet indice, c'est se reposer la question de savoir ce que signifie "consommer". Est-ce qu'acheter un logement, c'est consommer? Pour l'Insee, non. Est-ce qu'acheter une voiture, c'est consommer? Non, pour l'Insee", souligne-t-elle.

"Il y a également ces nouveaux modes de consommation liés aux nouvelles technologies, à ces abonnements sur le long terme pour être connecté à internet ou à la téléphonie mobile, mais qui n'interviennent pas dans l'indice Insee", ajoute-t-elle.

Françoise Morel, chef du département prix, consommation, revenus des ménages à l'Insee, admet qu'on "ne peut pas se contenter d'un seul indicateur". Mais elle le juge néanmoins pertinent. "Il y a des indices par catégories de ménages actualisés chaque année (...) mais les écarts sont finalement très voisins de l'indice d'ensemble", ajoute-t-elle. :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Il serait temps de le revoir et mettre en place un indice du coût de la vie", affirme Marie-Jeanne Husset, directrice de rédaction de 60 millions de consommateurs. "Revoir cet indice, c'est se reposer la question de savoir ce que signifie "consommer". Est-ce qu'acheter un logement, c'est consommer? Pour l'Insee, non. Est-ce qu'acheter une voiture, c'est consommer? Non, pour l'Insee", souligne-t-elle.
Surement une grande préoccupation pour ceux qui n'ont pas les moyens ou à peine les moyens de payer leur loyer.
"Il y a également ces nouveaux modes de consommation liés aux nouvelles technologies, à ces abonnements sur le long terme pour être connecté à internet ou à la téléphonie mobile, mais qui n'interviennent pas dans l'indice Insee"
Là je me sens plus concerné mais malgré les 30 millions d'internautes ce n'est pas forcément une préoccupation et un poste de dépense pour tout le monde.

J'aimerai qu'on se preoccupe plus du prix des légumes frais et fruits (1 euro 50 le melon ce matin dans le supermarché à côté de chez moi) , le prix des vêtements aussi qui me semble
être en train de redevenir cher (15 euros minimum pour un pantalon)

A propos de l'INC:
Placé sous la tutelle du ministre chargé de la Consommation, l'INC est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Il a été créé en décembre 1966 (art. L. 531-1 du Code de la consommation). Ses ressources proviennent de la vente de ses publications, de prestations de services et d'une subvention votée par le Parlement. Son conseil d'administration est composé de représentants des associations de consommateurs, de l'Etat et du personnel, et de personnalités qualifiées.
Source
Donc pas vraiment indépendante.
Répondre