a quoi sert le pole emploi ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

reveil

a quoi sert le pole emploi ?

Message par reveil »

Bonjour,

A quoi sert le pole emploi ?
J'exclus de mon propos le volet indemnisation qui est nécessaire mais peut être fait à distance par quelques agents . Je crois qu'aujourd'hui celà se fait en région parisienne
La question s'est toujours posée mais encore plus depuis la parution des résultats de l'enquête faite auprès des chomeurs et la parution d'un livre écrit par un agent du pole emploi .En effet d'après les chômeurs , le pôle emploi est défaillant concernant l'aide à la recherche d'emploi et le placement . C'est pourtant son objet déclaré . Lorsque vous rentrez dans le pole , vous vous inscrivez tous seul , vous consultez les offres et aussi les offres de formation .Donc à mon humble avis 2 agents au plus sont nessessaires par agence comme dans les agences d'intérim. Alors que font les autres ? De l'aveu même d'un agent du pole emploi ," ils jouent la comédie " car ce sont en fait ,à mon avis , les fonctionnaires pour une grande part qui décident en France qui va travailler car beaucoup d'entreprises et autres structures sont aujourd'hui dirigés ,et on oublie de le dire, par des fonctionnaires ou ex fonctionnaires . Pour vous faire accepter votre situation , on vous flique , vous dévalorise et vous déqualifie pour vous faire croire que si vous n'avez pas de travail , c'est à cause de vous alors qu'on ne crée pas assez de postes pour faire pression sur les salaires . Pour ma part , je n'ai pas envie de payer des fonctionnaires pour faire ce genre de travail mais plutot de payer des fonctionnaires qui rendent vraiment un service aux citoyens et non qui passent leur temps à inventer de nouvelles tracasseries pour les usagers .
fred24

Re: a quoi sert le pole emploi ?

Message par fred24 »

Pôle emploi, sert à donner bonne conscience à nos politiques. Et de temps en temps à créer d'horribles barbarismes comme "candidater" C'est pas rien déjà.
maguy

Message par maguy »

Heuuu... je crois que ce n'est pas aussi simple. Ils doivent aussi assurer à tour de rôle la permanence du 3949, démarcher les entreprises, faire toute la tambouille administrative, recevoir physiquement les DE.

Les agents présents préciseront.
on vous flique , vous dévalorise et vous déqualifie pour vous faire croire que si vous n'avez pas de travail , c'est à cause de vous
Oui-oui, ils essaient mais ça ne marche pas (enfin sur moi). Comme disait un monsieur qui m'a bien connue, je manque de complexes d'infériorité.
la parution des résultats de l'enquête faite auprès des chomeurs et la parution d'un livre écrit par un agent du pole emploi .
Hahaha, les résultats de l'enquête. Comment peux-tu encore tomber dans le piège. J'y ai répondu au questionnaire, c'était des questions posées en négatif. Si on ne relisait pas à voix haute et bien concentré, on répondait le contraire de ce qu'on pensait ! Les réponses des sondages sont toujours dans la question.

Quant au livre de bergeron, nous en parlons par ici et pas franchement en bien !
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Pour ma part , je n'ai pas envie de payer des fonctionnaires pour faire ce genre de travail mais plutot de payer des fonctionnaires qui rendent vraiment un service aux citoyens et non qui passent leur temps à inventer de nouvelles tracasseries pour les usagers
C'est le legislateur qui dispose de toutes nos petites tracasseries administratives.
Le Fonctionnaire est au service de l'Etat sous l'autorité de sa hiérarchie.
L'agent PôleEmploi est un salarié affecté à une mission de service public subordonné au droit du travail.

Si vous voulez que cela cesse, il faut donc élire les bons legislateurs.
Ou créer des emplois en suffisance.
mabulle

Message par mabulle »

en guise de réponse :

LETTRE OUVERTE DE LA CGT POLE EMPLOI ALSACE A MR CHARPY

Par Ostrogoth le lundi, novembre 29 2010, 09:59

Monsieur le Directeur Général de Pole Emploi,

En date du 9 novembre dernier, les agents et salariés ont exprimé leur mécontentement quant au fonctionnement actuel, au manque de moyen, à la dégradation des conditions de travail qui ne leur permettent pas d’assurer la mission de service public qui leur est confiée : répondre aux besoins des employeurs, des demandeurs d’emploi et même des actifs comme vous le dîtes si bien !

Vous mettez en exergue la détermination, la mobilisation, le talent et le professionnalisme de chacun d’entre nous. Permettez nous, Monsieur Charpy, de ne pas vous retourner ce compliment.

Depuis la création de Pôle emploi, vous n’avez jamais répondu aux besoins des employeurs ou des demandeurs d’emploi, ni même d’ailleurs, à ceux des salariés de Pôle emploi dont vous vantez si fort les mérites.

Vous avez imposé une mise en œuvre de la loi sur la fusion à marche forcée sans prendre en considération les particularités des deux institutions, sans prendre la mesure de la difficulté de fondre deux métiers complètement différents, et vous avez jeté en pâture les agents dans des sites mixtes inadaptés.

Les conséquences de vos actes sont désastreuses : perte de sens de nos missions et métiers, déqualification, réduction d’effectif dans un contexte de crise économique, privatisation des services.

Non, nous ne nous reconnaissons pas dans cette lettre qui suinte les techniques de communication du politiquement correct. Non, nous n’avons pas été écoutés sur la construction de Pôle emploi. Non, Pôle emploi n’est pas le grand service public de l’emploi dont le pays a besoin.

Oui, nous voulons que Pôle emploi garantisse un traitement rapide des dossiers et l’égalité de traitement des usagers. Oui, nous adhérons à la mission de service public qui combat la sélectivité du marché. Oui, nous adhérons à la création d’un service public de l’emploi accessible, disponible et efficace.

Vous nous dîtes que nous construisons ensemble Pôle emploi ! Vous voudriez ainsi nous faire croire que chaque agent, chaque salarié porte la responsabilité de l’échec de Pôle emploi, mais c’est vous, ainsi que les politiques qui ont décidé de cette fusion, qui portez la responsabilité pleine et entière de la démolition du service public de l’emploi. Nous vous remercions de bien vouloir l’assumer.

Depuis deux ans, la CGT vous a alerté sur les dangers de certaines de vos décisions et vous a fait des propositions alternatives. Vous n’y avez porté aucune attention.

Votre lettre ne peut pas nous faire oublier votre déni de la réalité, votre immobilisme et votre refus d’entendre les salariés et leurs représentants.

Votre projet d’entreprise n’est pas « notre engagement pour l’emploi » et encore moins un grand projet pour le service public de l’emploi permettant de répondre aux besoins des usagers!

Pour ce projet là, il faudrait des embauches et non la diminution d’effectifs que vous défendez comme étant la contribution de Pôle emploi à la réduction des déficits publics.

Notre détermination, notre mobilisation, notre bonne volonté, notre courage, notre sens du service, notre professionnalisme et même nos talents ne suffiront pas, Monsieur le Directeur Général.

Votre lettre, votre projet pour « l’entreprise Pôle emploi » ne changeront rien ! Nous n’en voulons pas ! Nous continuerons de défendre un vrai service public de l’emploi, de l’indemnisation, du placement, de l’orientation.

C’est « notre engagement syndical »
.

suite à la réception en agence d'un magnifique livret signé charpy, livret bien nommé "projet d'entreprise"
source : http://lacgtpolemploialsace.blog.free.fr/
Invité

Message par Invité »

J'invite REVEIL à venir une petite semaine dans un POLE EMPLOI placement (ex anpe) pour savoir ce que font réellement des agents POLE EMPLOI (qui ne sont pas des fonctionnaires) et surtout dans quelles conditions ils travaillent.

Votre pseudo ne manque pas d'humour, mais ne serait-il pas temps de vous réveiller maintenant :lol: :lol:
maguy

Message par maguy »

Bien dit, les filles ! :wink:

Il y a une grosse paresse intellectuelle ou une méconnaissance crasse de la réalité. A force de bouffer tous les jours le prédigéré bombardé à la tv, on en arrive à un amalgame abêtissant. Navrant.
Invité

Message par Invité »

le pôle emploi est défaillant concernant l'aide à la recherche d'emploi et le placement .
Tout à fait d'accord avec Réveil sur ce point. C'était déjà le cas il y a trente ans ; l'ANPE ne trouvait du travail à personne non plus.
Moralité : il faut utiliser Pôle emploi uniquement pour ce qu'il peut faire : instruire une demande d'allocation, et c'est tout.
Inutile de rendre responsables de cette situation les agents de Pôle emploi. Moi j'évite autant que possible tout contact avec mon agence.
maguy

Message par maguy »

Moi j'évite autant que possible tout contact avec mon agence.
Oui, et l'inverse est vrai aussi :lol: Mamie maguy mord, griffe... surtout l'égo des je-sais-tout.

Effectivement, les utiliser pour les allocations. Ce RV mensuel-monoprix est idiot et je crois que tout le monde est d'accord, au lieu de les laisser se concentrer sur ceux qui ont réellement besoin d'aide.
Yves

Message par Yves »

Pôle Emploi sert… à nous "fournir" quelques Agents qui officient bénévolement (sur leur temps libres) sur les forums du site Actuchomage pour répondre aux questions de nos lecteurs. :wink:

Merci à elles et eux !

Pôle Emploi "gère" 4,7 millions d'inscrits, dont 2,7 millions dans la seule catégorie A.

Pôle Emploi (comme l'écrit Raoul) "obéit" aux ordres d'une hiérarchie issue de celles et ceux que "nous" avons élus à la tête de l'État.

Des Agents Pôle Emploi font bien leur boulot.

Des Agents Pôle Emploi font mal leur boulot.

Nous faisons parfois bien notre boulot.

Nous le faisons parfois mal aussi.

Pas de caricature. Pas d'angélisme !
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit : l'ANPE ne trouvait du travail à personne non plus
Le truc qui tue, LA confusion. POLE EMPLOI n'est pas le recruteur,pas plus le décideur et encore moins le futur employeur.

Ce n'est donc pas PE qui "vous trouve du boulot", en revanche il vous donne les moyens d'en chercher et vous met en relation avec ceux qui en propose.
reveil

Message par reveil »

Bonjour ,

Aujourd'hui c'est l'heure de vérité . Ce forum est contrôlé par le personnel du pole emploi (cette réponse est pour eux) . Je m'en doutais un peu . La journée , ils vous font des tracasseries et le soir , ils viennent voir vos réactions . N' est ce pas un peu pervers ?

La 2ème vérité est que le fonctionnaire est responsable en grande partie de votre chômage .En effet , j'affirme qu'actuellement en France plus de la moitié des entreprises et autres structures sont en réalité dirigées par des fonctionnaires ou des ex fonctionnaires .
Vous n'êtes pas d'accord avec cette affirmation alors , je pense qu'il faut publier d'urgence la liste des entreprises privées et autres structures dirigées par des fonctionnaires et ex fonctionnaires pour organiser une véritable lutte contre le chômage et dire enfin la vérité aux Français . Ce serait déjà un premier instrument de travail au pole emploi .

Votre syndicat dénonce chaque jour avec raison l'attitude des patrons mais oublie de mentionner que ces patrons sont fonctionnaires . La seule solution serait déjà de les virer et de les remplacer par des patrons meilleurs .

La solution viendrait selon vous de mon vote . Or ,vous savez que tous les partis politiques sont dans notre pays dirigés par des fonctionnaires . Or ,ces derniers ne sont pas les mieux placés pour apporter des solutions au chômage puisque par définition , ils ne peuvent pas le vivre et ont déjà fait connaitre leurs idées qui ne marchent pas . Je pense qu'il faut intégrer dans tous les partis politiques en position d'être élu des chomeurs et des sdf qui sont des citoyens comme les autres qui peuvent apporter des solutions nouvelles et efficaces . Les salariés du privé sont aussi les bienvenus .Il faut aussi interdire le cumul des mandats . Ce qui permettra de diversifier la classe politique .

Vous me brandissez une lettre écrite à votre direction dans laquelle vous tentez de faire croire que l'inefficacité du pôle emploi serait due à cette fusion . Or , le pôle emploi a toujours été défaillant . La fusion n'a rien changé . Je pense même qu'il faudrait y ajouter une fusion avec les missions locales et le truc chargé de gérer les personnes handicapées et les autres organismes organismes publics du même genre car ils ne servent à rien . Vous indiquez dans votre lettre que vous n'êtes pas assez nombreux .
. Je pense que vous êtes au contraire beaucoup trop nombreux pour ce que vous faites . Si vous n'étiez que 2 ou 3 par agence , vous n'auriez pas le temps de tracasser les chomeurs car vous seriez au travail . Comment font les agences d'intérim pour placer avec succès les chomeurs alors qu'ils ne sont que 2 par agence ? Vous vous targuez de la compétence et du professionnalisme des agents , vous apprécierez vous même la compétence et le professionnalisme avec les exemples qui suivent :
un jour , je me rends au pole emploi en plein après midi , un des agents ( pas moi ) était en train de se plaindre que les 9 offres d'emplois reçues depuis le matin ou la veille n'avaient pas été mis en ligne . Il y a depuis la fusion 15 agents dans cette agence ( pour une ville de 5000 habitants ) payés à ne rien faire si ce n'est tracasser le chomeur . J'en ai une autre , un jour le pôle emploi a proposé une formation ( pas un emploi ) à un demandeur d'emploi . Le chômeur s'y est rendu par obligation . Or il se trouve qu'il n'avait pas les pré requis pour effectuer cette formation . D'autres chômeurs étaient dans la même situation . Le formateur était très agacé car il a du prévoir 3 réunions alors qu'une était suffisante . Un autre chomeur s'est vu infliger comme obligation du mois d'obtenir la réponse d'une entreprise alors que l'entreprise ,lorsque vous postulez, n'est pas obligée de vous en fournir une . Un autre chômeur s'est vu infliger dans un module, un espèce d'atelier pour lui apprendre à gérer son argent ( nouvelle invention humiliante du fonctionnaire qui lui touche un bon salaire à la fin du mois et qui est peut être à découvert à sa banque et a des tas de crédits sur le dos ) alors que ce module n'était pas rénuméré . Je pourrai encore multiplier les exemple mais je suis sûr que les chômeurs présents sur ce forum peuvent compléter cette liste .

Dans ce courrier ,vous vous plaignez d'avoir à élargir vos compétences, d'être polyvalents, voir d'être mobiles . Or c'est précisément ce que vous demandez tous les jours aux chômeurs . Je pense qu'il serait normal de vous appliquer à vous même les solutions que vous préconisez pour les autres avant même de les proposer.

Pour justifier ce que vous faites , vous vous justifiez par l'application de la loi alors que vous la violez tous les jours et vous vous retranchez derrière votre hierarchie ( vous ne seriez pas responsables de vos actes !!!!!!!! alors que les mesures sont bien prescrites tous les mois par le conseiller ) . Vous voulez continuer vos tracaseries , la radiation des chomeurs car vous ne voulez pas aider véritablement les chomeurs à s'en sortir et à trouver un emploi . Qu'à celà ne tienne , alors vous comprendrez aisément que n'étant pas maso , je souhaite la radiation moi aussi d'une grande partie des agents ( assimilés fonctionnaires ) du pole emploi . Si vous changez d'avis et que vous reconnaissez que votre service est défaillant et qu'il faut l'améliorer ,je vous propose de nous faire connaitre dans le détail vos procédures de gestion des chomeurs afin que les chomeurs de ce forum vous fasseent des suggestions pour améliorer , peut être le service rendu aux chomeurs
Vous parlez enfin de créer des emplois . Vous parlez surement de préserver le votre car je n'ai jamais entendu un fonctionnaire dans ce pays proposer des idées pour créer des emplois à part des postes de fonctionnaires occupationnels pour tracasser les usagers . Il est temps de créer des postes publics ou privés utiles à la société donc qui rendent un véritable service au public ( d'assurer, pour les fonctionnaires véritablement leurs missions de service public , au service du public ) . Je vous invite aussi à ouvrir une discussion sur les emplois à créer et nous pourrons partager nos idées .
Cordialement
Invité

Message par Invité »

reveil a écrit :Aujourd'hui c'est l'heure de vérité . Ce forum est contrôlé par le personnel du pole emploi (cette réponse est pour eux) . Je m'en doutais un peu .
Celle là est excellentissime, il vous aura fallu 24h pour nous la sortir, merci de l'énorme fou rire que j'ai grâce à vous :D

reveil a écrit :La journée , ils vous font des tracasseries et le soir , ils viennent voir vos réactions . N' est ce pas un peu pervers ?
Savez vous ce qu'empathie signifie ?

J'ai arrêté là la lecture, le reste n'a aucun intérêt, vous vous bornez à éructer et j'ai autre chose à faire.
maguy

Message par maguy »

Aujourd'hui c'est l'heure de vérité . Ce forum est contrôlé par le personnel du pole emploi (cette réponse est pour eux)
:lol: :lol: :lol: Merci pour cet éclat de rire :lol: :lol: Trop drôle :lol:

D'abord, il faudrait que tu saches que, à part les anciens, il y a très peu de fonctionnaires chez PE, il y a de plus en plus de précaires avec des CDD de 2 ans.

Au lieu de balancer tes bêtises, essaie de parler avec eux.

Et puis l'agent de PE comme l'explique Raoul fait ce qu'on lui dit de faire, ce n'est pas lui, qui dans sa tête réfléchit à de nouvelles tortures. Je le cite :
C'est le legislateur qui dispose de toutes nos petites tracasseries administratives.
Le Fonctionnaire est au service de l'Etat sous l'autorité de sa hiérarchie.
L'agent PôleEmploi est un salarié affecté à une mission de service public subordonné au droit du travail.
Dans ton genre, tu es un marrant.

Yves le président de l'assoc et Sophie/Superuser webmestre et animatrice principale et auteure de presque tous les articles apprécieront de savoir que l'assoc est sous la coupe de PE. :lol:

Les taupes hibernent en ce moment.

Ah Paulactu, je te vois au-dessus, on se marre bien ici parfois :lol:
Invité

Message par Invité »

Oui, faut dire que Réveil y va fort :D :D

Au fait Maguy, il n'y a aucun fonctionnaire à POLE EMPLOI, juste des agents de l'Etat (pour ceux qui ont gardé le statut 2003-ex anpe).
Répondre