Accompagnement en cabinet privé

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

benenuts92

Accompagnement en cabinet privé

Message par benenuts92 »

Bonjour,
Je suis indemnisée depuis 3 mois (j'ai travaillé sans discontinuer depuis 15 ans), et ma conseillère Pôle Emploi me renvoie d'ores et déjà sur le cabinet Ingeus pour ce qu'elle appelle un "contrat atout cadre"... Contrat qu'elle avait vaguement envisagée il y a un mois mais sans conviction... Elle m'a donc remis lors de mon rendez vous une convocation chez Ingeus disant que j'acceptais ce contrat (sur lequel elle ne m'a formulé pratiquement aucune information et surtout pas la principale, le fait qu'il s'agissait d'un cabinet privé !!!). J'ai depuis fais un petit tour sur le web pour me renseigner et les avis et commentaires sur ce type de suivi me semblent plus que mitigés :( De plus, me faire "coacher" n'est certainement pas dans mon tempérament, ayant toujours travaillé de manière autonome et étant particulièrement allergique à l'infantilisation qui semble découler des entretiens avec ce type de conseillers. J'ai rendez vous ce jeudi dans un stress maximal car je me sens enfermée dans une situation qui m'échappe et surtout ne me convient pas. Ai-je le droit de refuser ce type de contrat (alors que ma conseillère a spécifié que j'étais d'accord sur ma convocation !!!), ou tout du moins lors de mon entretien ce jeudi, puis-je faire part de mes doutes et aurais-je l'opportunité de préciser que je préfère être suivie par le Pôle Emploi si ce type de suivi ne me convient pas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
maguy

Re: Accompagnement en cabinet privé !

Message par maguy »

Bonjour benenuts, et malheureusement "bienvenue au club"

Je ne connais pas personnellement Ingeus qui a une réputation désastreuse mais à peu près TOUS les suivis ou prestations sont privés.

Vous êtes dans le créneau "chômeuse fraiche" soit-dit sans être péjorative (j'ai 10 ans au compteur) donc bonne à recaser à tout prix.

Qu'avez vous signé comme PPAE (plan personnel d'aide à l'emploi, je crois :? ) ? Avez-vous été ferme sur le plein temps ?
C'est le contrat que vous signez avec Pôle Emploi. Reprenez-le soigneusement, c'est très important. Si vous avez signé pour des temps partiels cela risque d'être dur.
Ai-je le droit de refuser ce type de contrat (alors que ma conseillère a spécifié que j'étais d'accord sur ma convocation !!!),
Oui, ils aiment bien faire les questions et les réponses... Non, vous ne pouvez pas refuser sous peine de radiation.
Quel est ce contrat ? Combien de temps ? Combien d'heures ?

Pas de panique surtout vous aurez besoin de vos forces. Courage !
benenuts92

Message par benenuts92 »

Bonsoir Maguy, et merci pour votre réponse.
Concernant mon PPAE, je ne m'inquiète pas trop car effectivement j'ai demandé un temps plein (j'ai pu constater qu'ils essayaient de caser les gens en temps partiel à tous prix)...
Mon contrat s'appelle un suivi renforcé "atout cadre" et va durer 9 mois... déjà que je n'avais pas grand chose à dire à ma conseillère en 1 mois, je ne vois pas ce que je pourrais bien leur inventer à les voir tous les 15 jours... pfff... que de temps perdu...
Bref, je verrais bien, en tous cas merci pour vos encouragements :)
maguy

Message par maguy »

On sait tous que cela ne sert à rien sauf à toucher des émoluments pour ingeus.

C'est une bonne chose que vous ayez votre PPAE en temps plein, ils ne pourront pas vous imposer quoi que ce soit. Tenez bon, vous aurez devant vous des personnes (très jeunes en général et peu compétentes) qui vont vous pousser à bout afin d'accepter n'importe quoi à n'importe quel prix.

Ne vous laissez pas impressionner par leurs discours, laissez-les parler et ne signez rien. Ils vont tout essayer à la façon anglo-saxonne de vendre n'importe quoi. Restez zen et sur vos positions. Leur boulot est d'essayer de vous user, de vous lasser jusqu'à ce que vous signiez.

Désolée pour la redite, mais je suis ancien cadre dirigeant et ai dû avaler tous ces machins afin de garder mon aumône, car après 23 mois, c'est l'ASS, 450€/mois, mais on peut survivre sans dette
e ne vois pas ce que je pourrais bien leur inventer à les voir tous les 15 jours... pfff... que de temps perdu...
Ne regimbez pas inutilement, faites ce qu'on vous dit, c'est à eux de vous dire quoi faire, attaquez, posez des questions, après tout ils sont sensés être payé pour ça.

Cool surtout, respirez un grand coup et laissez les choses venir à vous. Vous me paraissez assez claire dans votre tête pour cela.
C'est dur, un jour vous décidez, signez et le lendemain, vous êtes devant des personnes décidant de votre futur. Alors une chose à la fois, on s'adapte !
Courage à vous
benenuts92

Message par benenuts92 »

Un énorme merci pour votre gentillesse... Je ne connais que trop bien les méthodes anglo saxonnes (n'ayant pratiquement travaillé qu'en agence de publicité américaine) et j'ai acquis une bonne résistance à leurs façons de faire ;) Je vous souhaite une excellente soirée...
tristesir

Message par tristesir »

me renvoie d'ores et déjà sur le cabinet Ingeus
Déshabiller Pôle pour habiller...Ingeus 8)
patrick

Message par patrick »

J'ai déja posté ici (le méchant conseiller qui bosse chez un privée après avoir été chez Pôle emploi). Encore une fois maguy, ce n'est pas parce que pour vous ça ne sert à rien que c'est le cas pour tout le monde... Je ne bosse pas chez Ingeus donc je ne peux parler de leur prestation. En tout cas, en aucun cas le conseiller qui accompagnera Monsieur ne décidera de son futur. Je n'ai jamais vu un conseillers forcer la main à quelqu'un sur son futur emploi. Et Monsieur à la droit de refuser si le projet défini avec le conseiller ne lui correspond pas.
Par ailleurs, même si il y a un process défini au départ, le conseiller le laissera progressivement se débrouiller et sera présent juste en appui si besoin de formation ou autre.

Je ne comprends toujours pas cette volonté de vouloir mettre tout le monde dans le même sac. Dans le privée, comme chez pôle emploi, il y a des gens qui veulent bien faire leur boulot.

Bonne journée à tous
maguy

Message par maguy »

J'ai déja posté ici (le méchant conseiller qui bosse chez un privée après avoir été chez Pôle emploi). Encore une fois maguy, ce n'est pas parce que pour vous ça ne sert à rien que c'est le cas pour tout le monde...
@Patrick, une nouvelle fois : ne vous trompez pas de discours SVP

Beaucoup de gens ont besoin d'un accompagnement, ne serait-ce que parce qu'ils ne savent pas rédiger un CV, n'ont pas accès à l'informatique, etc

Chacun son métier. J'ai infiniment plus de respect pour un ouvrier connaissant son métier, que pour en encravaté qui se la joue "jeune loup aux dents longues" et qui se permet des assertions apprises à l'école sans expérience ni compétence, et les ressert à n'importe qui, cadre ou pas. Quelquefois, cela relève d'un pathétique... hilarant !

Ne dénaturez pas le message de benenuts92 qui se demande simplement ce qu'elle fait chez des gens pareils :roll:

Vous avez votre utilité, soit, mais de grâce ne mélangeons pas tout : le jour où j'aurais un ex-cadre dirigeant face à moi pour me conseiller, je pourrais le trouver utile autrement que pour ses propres émoluments. Bon, je n'ai que 14 prestations au compteur avec le même discours depuis 10 ans. Cela fait rengaine, ennuyeux.
Invité

Message par Invité »

La prestation ATOUT CADRES est toute nouvelle, elle est sortie fin septembre 2010 et remplace l'accompagnement APEC qui n'existe plus en tant que tel puisqu'elle a perdu le monopole du placement des demandeurs statut CADRE. Elle a été faite sur mesure pour les CADRES

Pour l'instant nous n'avons aucun recul, attendons un peu, le cahier des charges est assez strict et hyper cadré, Benenuts ne va pas s'ennuyer, "ils" attendent beaucoup de lui.

Par ailleurs étant donné la taille de nos portefeuilles nous avons déjà bien mal vécu l'arrêt de l'APEC fin avril et la mise en place de cette prestation en septembre car il a bien fallu s'organiser autrement....... maintenant que ATOUT CADRES existe, logiquement un cadre n'a même pas le choix, il doit y aller.

Il faut savoir que du temps de l'APEC, combien de fois ai-je entendu "ah non pas POLE EMPLOI, je veux être suivi par l'APEC"' :lol: :lol: mais ça ne m'a pas fait marrer tous les jours :cry: j'ai moi même une longue carrière comme cadre derrière moi et une période en suivi APEC :wink:
tristesir

Message par tristesir »

En tout cas, en aucun cas le conseiller qui accompagnera Monsieur ne décidera de son futur. Je n'ai jamais vu un conseillers forcer la main à quelqu'un sur son futur emploi.
Je bondis en lisant cela.

Qu'est-ce que cela signifie forcer?

Dans les prestas' auxquelles j'ai été convié, j'ai déjà raconté ici de quelle façon très peu respectueuse cela s'est fait pour la dernière en date, celui ou celle qui doit exécuter la presta' a de la paperasse a remplir.
Et dans ces formulaires on trouve des propositions d'orientation/réorientation professionnelles pour lesquelles le prestataire doit indiquer un code ROME. Qu'est-ce que vous croyez qui intéresse l'employé de Pôle emploi dans toute cette paperasse concernant le DE lui-même?

A la suite d'une de ces prestas' mon code ROME a été modifié sans que personne ne m'ait demandé mon avis. (avec le code suggéré par le dernier prestataire de Pôle-emploi que j'ai visité)
Cela s'appelle comment?
pourquoipas

Re: Accompagnement en cabinet privé

Message par pourquoipas »

Je dirige une structure qui et prestataire de Pôle Emploi et nous réalisons des BCA....Relations difficiles avec Pôle Emploi car nous ne sommes pas politiquement corrects et gênons donc Pôle Emploi...Double discours des conseillers..D'une part l'année dernière on nous disait c'est bien vous faites des sorties emplois et maintenant on nous dit vous n'avez pas le droit en BCA de faire de l'emploi.....Pour Pôle Emploi les prestataires sont à leur botte et doivent se conformer à ce qu'ils souhaitent......
Invité

Message par Invité »

Certains prestataires font leur job, d'autres prennent de grandes libertés avec le cahier des charges :shock: mais l'ensemble des prestataires s'en met de toute façon plein les poches
Invité

Message par Invité »

Pour Pôle Emploi les prestataires sont à leur botte
l'ensemble des prestataires s'en met de toute façon plein les poches
Bonjour l'ambiance... :lol:
Invité

Message par Invité »

Je décris juste la réalité : chaque prestataire a répondu à un appel d'offres et a remporté une part du marché. Quant au cahier des charges, oui c'est aussi une réalité, certains prennent de très grandes libertés. Et au final chacun facture en fin de mois

L'objectif d'un BCA c'est une réflexion sur son avenir professionnel, une mise à plat des compétences et surtout de celles transférables sur d'autres métiers AVEC, si besoin, recherche de formation adéquate pour y parvenir. Il s'agit de projet professionnel pas d'emploi immédiat (pour ça il y a d'autres prestations)
Invité

Message par Invité »

Je comprends ça, mais bon sang si le prestataire trouve un boulot à quelqu'un qui en cherche un, vous n'allez quand même pas le déplorer !
Répondre