un aperçu de ce qui nous attend en 2012 ?
"
Les blocages avaient débuté vendredi, en raison d'un conflit sur la durée du travail. Quelques heures plus tard, le gouvernement espagnol avait confié à l'armée le contrôle aérien. Et samedi matin, le gouvernement avait encore durci le ton en déclarant "l'état d'alerte", ce qui rend possible des poursuites contre les grévistes. "L'Etat d'alerte suppose la mobilisation de tous les contrôleurs et la mise à la disposition immédiate de la justice de tous ceux qui ne se présenteront pas à leurs postes de travail, tombant ainsi sous le coup d'un délit pouvant entraîner de sevères peines de prison", a expliqué un ministre. C'est la première fois, selon les médias espagnols, que le gouvernement prend une telle mesure depuis le rétablissement de la démocratie en 1977. L'état d'alerte sera en vigueur en principe 15 jours. Le gouvernement a opté pour la fermeté, dénonçant "le chantage" des contrôleurs. "Nous n'allons pas permettre ce chantage qui prend les citoyens en otages", a affirmé le ministre des Transports.
Donc le droit de grève est carrément remis en question.
Ce n'est pas le pas regretté reagan qui avait fait appel à l'armée en son temps ? Les militaires n'ayant pas l'habitude de gérer autant de vols, ce fut chaud à plusieurs reprises.
Je me demande qui prend qui en otage. Alors quand un gouvernement estimera qu'une profession en grève est indispensable, il pourra réquisitionner ? Les balayeurs de rue ou les collecteurs d'ordures sont au moins aussi utiles à mes yeux.
Je vous rappelle que Sarkozy et ses amis ont fait la même chose pendant le mouvement des retraites: ils ont réquisitionné des salariés de l'industrie pétrolière privée avec des menaces de sanctions pénales.
Il y a des lois en France qui protègent le fonctionnement de l'exploitation capitaliste.
Dans un autre conflit de contrôleurs aériens, aux USA, dans les années 80, Reagan avait fait licencié tous les grévistes.
Reagan licencia 11 359 contrôleurs aériens en grève le 5 août 1981 pour avoir ignoré son injonction de reprise du travail.