help!!! problème indemnisation chomage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

caro32

help!!! problème indemnisation chomage

Message par caro32 »

bonjour,

j'ai un gros problème avec pole emploi. normalement je devais arriver en fin de droit le 6 octobre 2010 (en appellant au 3949 c'est une personne travaillant chez pole emploi qui me l'a dit).
Mon dernier travail date du 3 juillet 2010.
J'ai percu le chomage juillet , aout, septembre avec des droits que j'avais ouvert en fin d'année 2009.
Pensant arriver en fin de droits je décide de déposer un nouveau dossier de demande d'indemnisation début octobre pour toucher le chomage 5mois (car j'avais travailler de février à juillet 2010)
Aujourd'hui je vais a pole emploi car je ne comprennais pas certaines choses sur les documents que l'on m'avait envoyer.
Au final on me dit:
-d'une part que j'avais droit au chomage encore pendant 3mois et que la personne au téléphone n'avait pas du regarder les 2 grilles mais seulement une! (c'est quand meme leur travail!)
-deuxièmement que je n'ai que 2 mois de chomage car le départ de l'indemnisation commence en date de fin de contrat donc début juillet et comme j'ai déja touché du chomage sur cette période c'est "compressé" comme ils disent et je ne peux pas le toucher deux fois. je suis d'accord avec le fait que je ne puisse pas le toucher 2 fois mais de la a me le supprimer je ne suis pas d'accord!
au final j'aurai du avoir encore 3mois de chomage que je perd car je recalcule mes droits (cela est du a une personne qui ne sait pas lire 2grilles alors que c'est son travail!) et je perd 3mois de chomage car je l'ai déja touché sur cette période mais c'était des droits entérieurs, donc je perd 6mois de chomage que je ne verrai jamais.
j'aurai du avoir 8mois de chomage et je fini a 2 mois et en plus on me demande un trop perçu de 600euros!
je pensais que ayant toucher le chomage de juillet à septembre avec d'anciens droits mais nouveaux droits débuteraient en octobre pour 5 mois et pas pour 2mois. La loi c'est bien 4mois travaillés 4mois de chomage.
Si vous avez des informations ou bien des associations d'aide afin de faire des démarches pour aller au tribunal ou quelque chose comme ca se serait avec grande plaisir. Depuis hier j'en pleure tellement je suis déçue. ils sont normalement là pour aider et chaque fois que j'en sors je suis encore plus dégoutée! a l'aide svp! merci d'avance
eths62

Re: help!!! problème indemnisation chomage

Message par eths62 »

lorsque tu fais une demande de reexamen, la date de la demande se situe toujours au lendemain de la derniere fin de contrat de travail (meme si tu attends la fin de ton premier droit pour faire une nouvelle demande) et une comparaison se fait. On compare ton reliquat chomage et le nouveau droit que l'on peut ouvrir. Au final, on garde le meilleur taux et le meilleur capital. Pour exemple :

Tu finis une contrat d'un an au smic et tu decide de faire un reexamen sachant qu'il te reste environ 100 jours d'ARE à 50€.
Ton reliquat est 100j X 50 = 5000€
Ton nouveau droit 365j X 27 = 9855€
Donc au final on va reprendre ton ancien taux (50€) sur un capital chomage de 9855, soit 198 jours à 50 euros.

Par contre,en ce qui concerne ton trop perçu, difficile de te repondre car la cause peut etre multiple (differe d'indemnisation, etc..)
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

@caro32
Votre logique me parait-être la bonne.
Mais vous ne donnez pas la date de fin de contrat pour les "droits initiaux". Février 2009 ?

Il faudrait savoir si des recalculs ont été effectués entre les contrats ou si vous avez bénéficié de cumuls "revenus/indemnités" (qui devraient décaler dans le temps vos droits initiaux).
eths62

Message par eths62 »

en ce qui concerne le recours, tu as toujours la possiblite de le faire meme si au vu de tes explications, il n'y a a priori aucune erreur sur le dossier. Effectivement tu as paumé une partie de l'allocation mais c'est une des regles de l'assurance chomage qui a été appliqué donc ton recours ne tiendra pas 5 minutes.

Ps sache qu'il n'y a pas d'erreur de "grilles" possible pour ce genre de cas car la comparaison se situe sur la meme page.
lucho

Message par lucho »

bonjour,

eths62 a écrit "lorsque tu fais une demande de reexamen, la date de la demande se situe toujours au lendemain de la derniere fin de contrat de travail (meme si tu attends la fin de ton premier droit pour faire une nouvelle demande).

même en intérim, si oui il ne faut donc pas attendre la fin de ses droits pour une nouvelle demande de droits :idea: :?:
eths62

Message par eths62 »

la regle est la meme pour l'interim
lucho

Message par lucho »

bonjour eths62,

prenons mon exemple, je termine ma mission le 15/12, il me reste 235 jours de droits ouvert en aout 2006, si je fait recalculer après ces 235 jours sans de nouvelles missions, PE me compte de nouveaux droits à partir du 15/12 donc je perd environ 8 mois sur le nouveau calcul :idea:

j'ai 56 ans
eths62

Message par eths62 »

c'est tout a fait ca, pour faire simple, a chaque reexamen vous perdez un des 2 capitaux ; soit le capital chomage du reliquat soit le capital chomage du nouveau droit, il n'y a pas de cumul possible. Si vous etes toujours inscrit, sachez par contre que le reexamen se fait à votre initiative donc le but c'est de faire sa demande au plus tard de la fin de son reliquat en esperant avoir une nouvelle fin de mission.

J'espere etre assez claire.
Invité

Message par Invité »

eths62 a écrit : sachez par contre que le reexamen se fait à votre initiative donc le but c'est de faire sa demande au plus tard de la fin de son reliquat en esperant avoir une nouvelle fin de mission.
Si il y a une chose à retenir, c'est bien celle là
lucho

Message par lucho »

merci pour vos réponses.

en principe je reprends une nouvelle mission mi janvier pour environ 3 mois, j'ai tout intérêt à faire un réexamen à la fin de cette mission car j'ai cumulé plus de 5000 heures depuis aout 2006, rien que cette année 1600h.

j'ai plus de 50 ans, PE remonte sur les 36 derniers mois travaillés et en mars 2011 57 ans. si je compte bien j'espère avoir 36 mois indemnisés ce qui me couvre jusque 60 ans, je suis carrière longue.
RaoulPiconBière

sachez par contre que le reexamen se fait à votre initiative donc le but c'est de faire sa demande au plus tard de la fin de son reliquat en esperant avoir une nouvelle fin de mission.
Si il y a une chose à retenir, c'est bien celle là
Oui et non.
Lors du calcul des droits c'est toujours le résultat le plus interessant qui est retenu.

D'autre part, vous ne pouvez pas "garder" des périodes d'emploi pour les déclarer quand vous le voulez.
Toute période non-décarée dans le mois sera exclue du calcul d'indemnisation.

Donc, vous ne pouvez pas échapper au recalcul dès la fin d'un contrat de travail et donc, vous ne pouvez pas empécher cette "fusion" des droits acquis (dès 4 mois de nouveaux droits) avec les anciens.
Invité

Message par Invité »

Il n'est pas écrit qu'il ne faut pas déclarer ses heures travaillées, il est dit que pour demander un réexamen de ses droits, autant attendre la fin des droits en cours
RaoulPiconBière

Il me semblait que l'examen se fait obligatoirement si des droits sont possibles,
c'est à dire dès que 4 mois sont cumulés.

??
eths62

Message par eths62 »

RaoulPiconBière a écrit :Il me semblait que l'examen se fait obligatoirement si des droits sont possibles,
c'est à dire dès que 4 mois sont cumulés.

??
plus maintenant et c'est franchement une benediction pour les interimaires
lucho

Message par lucho »

bonjour à tous,

quand on lit que PE remonte sur les 28 ou 36 derniers mois c'est sur les années civiles ou les mois travaillés :?: :?:
Répondre