Claire Villiers nous a quittés

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Claire Villiers nous a quittés

Message par maguy »

Que je suis triste :cry: Nous l'avions croisée plusieurs fois lors de manifs, tout petit bout de femme, souriante malgré la maladie.

AC! va se sentir orphelin et nous aussi. Ils ne sont pas nombreux, ceux qui ont une réelle empathie pour les chômeurs.
Yves

Message par Yves »

Nous savions que Claire Villiers se battait depuis des années contre le "crabe".

Nous sommes très attristés par le décès de cette GRANDE DAME qui a mis toute son énergie et sa fougue militante désintéressée au service des Chômeurs et Précaires.

Elle fut co-fondatrice d'AC ! Agir Ensemble Contre le Chômage.

Cette femme a toujours été à l'avant-garde de l'engagement en faveur des Chômeurs et Précaires.

Ces dernières années, elle s'est notamment battue pour la gratuité des transports pour les Chômeurs d'Île-de-France, en qualité de vice-Présidente du Conseil régional.

Claire a soutenu Actuchomage en nous permettant d'obtenir une subvention du Conseil régional il y a quelques années (subvention qui nous a permis, entre autres, de mettre en ligne Actuchomage V2).

Nous ne perdons pas seulement une VRAIE MILITANTE, une femme de cœur et de convictions, mais une AMIE.

Nous ne t'oublierons pas Claire !

Yves Barraud - Président d'APNÉE/ACTUCHOMAGE.

Claire Villiers nous avait accordé une longue interview en 2004/2005. Je n'ai pas réussi à la retrouver sur le site. Si tu peux m'aider Sophie/SuperUser, merci !
yannick

Message par yannick »

Un entretien de la revue Vacarme avec Claire Villiers, qui date de 2000. On peut y voir la genèse de AC, l'évolution de la CFDT par rapport aux chômeurs, l'évolution aussi de l'ANPE. Elle y était entré en 72 !
C’est un billet paru le 14 décembre 1999 dans la rubrique Rebonds de Libération qui nous a donné envie de rencontrer Claire Villiers. À l’époque, les négociations pour le renouvellement de la convention qui régit l’assurance chômage sont au point mort : le MEDEF annonce qu’il boycotte toute concertation tant que les accords de branche sur les 35 heures ne seront pas entérinés, et menace d’abandonner la gestion de toutes les instances paritaires de protection sociale.
l'entretien ici
romain23

Message par romain23 »

Elle fut co-fondatrice d'AC ! Agir Ensemble Contre le Chômage.

(Yves)

Je suis profondément attristée par cette disparition. Claire villiers avait été une des leaders du premier mouvement des chomeurs de 1998 , et, avait permis a ce mouvement d'exister et de prendre une place importante sur la place publique. Décidément, ce sont toujours les meilleurs qui disparaissent en premier. Elle a initiée le mouvement d'AC , en faisant une réprésentativité qui a permis aux pouvoirs publics une reconnaissance du mouvement des chomeurs et la légitimité qui s'en suit.
Si l'on veut rester fidèle à sa mémoire, je crois qu'il convient de rester dans la ligne qu'elle a su initier, continuer le combat qu'elle avait engagée, et, faire du mouvement des chomeurs, comme elle, une loi d'abondance....
Je l'avais rencontrée dans la Creuse en 1998 , quand nous occupions les ASSEDICS....
Je fais confiance à Actuchomage pour continuer le combat que Claire villiers avait commençée et fais perdurée..
Comme ELLE, restons dans l'empathie, dans l'enthousiasme pour la lutte, et dans l'Energie qu'elle y a mis.
Ce sera le meilleur moyen de rester fidèle à sa mémoire et au combat qu'elle avait engagée....
Yves

Message par Yves »

Les dizaines de milliers de personnes qui toucheront prochainement leur "Prime de Noël" doivent savoir que sans Claire Villiers (et ses Ami-E-s) cette prime n'existerait pas.
romain23

Message par romain23 »

Yves a écrit :Les dizaines de milliers de personnes qui toucheront prochainement leur "Prime de Noël" doivent savoir que sans Claire Villiers (et ses Ami-E-s) cette prime n'existerait pas.

Certes, la prime n'existerait pas. Mais en dehors de la prime de Noel, il y a aussi toute la legitimité et aussi l'existence du chomeur en tant qu'entité pensante et représentative qui n'existerait pas.
Mais, je suis d'accord sur le fond, tous ceux qui vont toucher la prime de Noel, ne sauront meme pas qui était Claire villiers....
Après la prime ou le reste , c'est un faux debat sur la réelle existence des individus....
Pili

Merci Claire

Message par Pili »

Oui, nous perdons une grande Dame et une Amie
Yves

Message par Yves »

Il va de soi que la "Prime de Noël" est une anecdote au regard du parcours de Claire.

C'est la raison pour laquelle j'ai rajouté cet aspect en "PS".

Cependant, nous constatons que les Internautes Chômeurs se manifestent en nombre une seule fois par an sur Actuchomage.

C'est à l'occasion de la "Prime de Noël".

L'article que nous avions consacré l'année dernière à sa reconduite a été vu par 60.000 personnes.

L'année précédente, près de 200.000 personnes l'avaient consulté.

Ce sont, évidemment, nos records d'audience.

Claire se serait sans doute "amusée" de ce phénomène de masse.

Quand 200.000 personnes consultent l'article "Prime de Noël" et qu'à peine 2.000 consultent l'Appel à manifester le 4 décembre (demain).

Tout un symbole !
faribole

Message par faribole »

c'est donc bien les meilleur(e)s qui partent les premier(e)s

:cry:

quand on voit le tas de grosses tâches qui restent...

salut,et merci, Mme Villiers, vous avez fait votre boulot d'honnête femme, et par les temps qui courent, c'est pas rien.
superuser

Message par superuser »

Image
Yves

Et une vidéo…

Message par Yves »

Et une vidéo de l'Histoire des mouvements de chômeurs en France dont Claire a écrit certaines pages importantes :

http://www.canalmarches.org/spip.php?article1145
naejjm

Message par naejjm »

« on veut aller où ? »
entretien avec Claire Villiers : réalisé par Philippe Mangeot et Jean-Philippe Renouard
http://www.vacarme.org/article35.html
alpharad

Message par alpharad »

Je ne la connaissais pas mais je me rends bien compte qu'elle était le gramme de finesse dans ce monde de brutes !!
Une pensée pour elle... :|
conundrum

Message par conundrum »

J'avoue que je ne la connaissais pas non plus. Merci Claire.

EDIT: rediffusion d'une émission avec Claire Villiers, sur la Télé Libre : http://latelelibre.fr/index.php/2010/12 ... -villiers/
Répondre