afpa.. mode d'emploi?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

rif15

afpa.. mode d'emploi?

Message par rif15 »

Bonjour,
Je souhaite effectuer une formation de responsable de rayon via l'afpa, la formation commence en décembre, je l'ai donc contacter et il m'ont rediriger vers l'anpe.
Aujourd'hui je vais donc a l'anpe afin de demander mon inscription a cette formation... j'ai eu l'impressions de déranger un peu......
Enfin de compte la personne que j'ai vus na pas voulu me faire la feuille de liaison avec l'afpa (entrainant l'inscription), et ma inscrit a une journé de découverte des métiers de la grande distribution... (je lui ai indiquer que je me suis beaucoup renseigner sur le métier de manager de rayon en discutant entre autre avec plusieur personne dont ces le métier, on ma répondu en gros "que je pouvait raconter n'importe quoi car ce n'est pas vérifiable"...)...
Du coup comme la feuille de liaison n'a pas été effectuer, et que sa ne s'est pas passer comme j'avais put le lire sur différent site et discuter sur différent forum, j'ai poser quelque question sur le fonctionnement, et la j'ai crut que la personne me prennait pour idiot.... enfin bon...

Du coup elle ma dit que pour envoyer la feuille de liaison il fallait faire la journé de découverte des métier de la grande distribution... et elle ma indiqué que par la suite elle me ferait peut etre faire 10 jours de mise en situations avant de faire la feuille de mise en liaison.... (et que meme la sa ne serait pas sur pour la formation...)

Enfin bon j'ai l'impression que cet entretien ne s'est pas passer comme tous les retours que j'ai put lire... et c'était limite a faire penser qu'elle ne veut pas que je fasse cette formation...
Mais bon je suis peut etre parano :shock: en tout qu'a j'attend vos témoignages si vous avez déja fait une formation afpa et vos avis :)

merci d'avance :)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

je ne suis pas étonné de votre aventure.
L'anpe "tiens" un chômeur motivé, .... pas question de le laisser faire ce qu'il veut ... faut faire tout le parcours pour justifier l'existence même de ce parcours.
Vous avez eu l'audace de savoir ce que vous voulez, alors que normalement vous devriez demander à l'anpe ce qui est bon pour vous. En principe elle devait vous répondre que vous aves besoin de vous éclaircir les idées en passant par tous les tests et bilans qui font les choux gras de la formation professionnelle.

Bref vous shuntez la gabegie.
Si vous y arrivez, c'est bien que la gabegie est inutile.
Donc également l'agent à qui vous avez fait votre demande ...

C'est sans doute pour cela qu'il avait l'air géné ...

Ce n'est pas tant qu'il ne veuille pas vous faire faire cette formation mais il faut que ce soit eux qui décident ...
Dans la pratique, le recrutement pour une entrée en formation est plus difficile que le recrutement pour un poste salarié.

Faut insister et éviter le maximum d'actions "bidons/bouchetrous/maquillage des stats", mais certaines vous seront sans doute inévitables ...

Vous commencez votre chemin de croix, ANPE: première station.
sushi

Message par sushi »

bonjour
je te conseille de faire ce que l'Anpe te demande parce que comme dit St-Dumortier ce n'est que la case départ de ton chemin de croix. Vu que l'Afpa et l'Anpe sont culs et chemise sur le placement des chômeurs, la personne qui te recevra à l'Afpa pourra te poser des questions débiles lors de l'entretien du genre: expliquez moi pourquoi ce métier, êtes vous sûr, avez vous fait un bilan de compétences, découverte du métier,etc... ET te dire de revenir une fois que tu es sûr parce que t'as pas fait ce que l'Anpe te demandait. Je dis ça en connaissance de cause car ça m'est arrivé, je refusait de faire le bilan de compétence parce que j'étais sûre de la formation que je voulait intégrer, j'ai argumenté mais ça n'a pas été suffisant (je voulais suivre une formation de formateur car j'ai été prof mais le conseiller de l'Afpa n'écoutait pas mes arguments, on aurait dit que seule une chose comptait pour lui: le bilan de compétence comme billet d'entrée à la formation).
Donc bon courage à toi dans ce parcours du combattant.
Répondre