Faites ATTENTION !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

A lire La sémantique du trompeur par notre amie Monolecte !
Monolecte

Message par Monolecte »

Un billet que ce débat m'a en partie inspirée... :D
victorine83

Message par victorine83 »

J'avais déjà lu celui du terme "Chômeur" sur le Monolecte. :D

A lire absolument !
Monolecte

Message par Monolecte »

Oui, c'était La Cagne :D
YVES780

Message par YVES780 »

Quand j'écrivais qu'un chômeur est un travailleur privé d'emploi, je n'étais pas loin de la vérité.

Définitions du Robert :

- chômer : suspendre son travail pendant les jours fériés.
- chômage : inactivité forcée due au manque de travail.
- chômeur : personne qui est sans travail, en chômage.

C'est donc bien sous la contrainte imposée par les patrons qu'un travailleur peut se trouver au chômage, et non parce qu'il l'a choisi.

C'est parce que le patron n'est plus capable de fournir du travail à tout son personnel qu'il en mets une partie au chômage.

Fournir du travail aux travailleurs est donc bien une obligation à charge des patrons.

J'ai plutôt l'impression que l'on renverse un peu trop la balance de l'autre côté, histoire de culpabiliser le travailleur, qui deviendrait un "sale clébard", et pourquoi pas, tant qu'ils y sont, des cafards, ce mot étant dans mon dico à la même page que le mot "cagne" ???

Après tout, les patrons actuels sont souvent des dirigeants salariés par les conseils d'administration, il leur arrive aussi de connaitre le chômage, la seule différence étant qu'on n e les "emmerde" pas sur le délai qu'ils peuvent mettre à se recaser, et personne ne les culpabilise, c'est peut-être notre tort à tous, quand ils partent sur un échec avec un chèque colossal ???
chris

Message par chris »

Après tout, les patrons actuels sont souvent des dirigeants salariés par les conseils d'administration, il leur arrive aussi de connaitre le chômage, la seule différence étant qu'on n e les "emmerde" pas sur le délai qu'ils peuvent mettre à se recaser, et personne ne les culpabilise, c'est peut-être notre tort à tous, quand ils partent sur un échec avec un chèque colossal ???
comment ca :D :D :D

quelque soit ton niveau de poste ,a l'apec ,t'est un chomeur point final !!!

sont un peu plus respectueux parce que le conseiller est souvent tres ,tres loin d'avoir fait la meme carriere et d'avoir eu les memes salaires ,stock options etant de la fiction pour lui :D :D :D
qu'on n e les "emmerde" pas sur le délai
bof ,juste parce qu'ils pensent qu'on est du gibier pour chasseur de tetes ,le mythe le plus bidon qui puisses exister !!!

la plupart des chasseurs de tetes d'aujourd'hui sont des gamins ,de grandes appelations pour des commerciaux de base :)
c'est peut-être notre tort à tous, quand ils partent sur un échec avec un chèque colossal ???
bon excepté les reseaux d'anciens que je meprise au plus haut niveau ,le recrutement d'un dirigeant qu'il soit commercial ou financier vient du fait que la boite est dans la merde ou va l'etre ,ou qui ya un passage dimensionnel a passer ...donc le rapport de force est different d'un recrutement plus strictement employé !!!

tu negocie un parachute au depart parce que tu sais que lorsqu'y vont te larguer ,ce sera extremement rapide et brutal.

et plus c'est a crise et plus les dirigeants valsent ,sans compter les actionnaires que t'a sur le dos et qui te collent des audits a perpete pour justifier des restructurations !!

tu sais ,un DC,un DG ,un DF ca se licencie en cinq minutes ,ya l'humiliation de ramener la charette de fonction et de deposer les clefs ,puis apres ca se passe a coup d'avocats interposes .

retrouver un job est dur car faut justifier de tes reussites et expliquer aussi tes echecs .

alors si tu negocie pas au depart un package serieux ,t"est mort ensuite car tu ne pourras justifier ensuite de ta credibilité .

ce sont les regles du jeu ,mais a l'apec ,t'est juste un chomeur de base :wink:
YVES780

Message par YVES780 »

négocier ? je n'en connais pas beaucoup qui sont en mesure de négocier pour eux, sauf pour rester au chômage, vu la cadence des propositions qu'on peut avoir !

les années Jospin et Raffarin ont été plutôt défavorables aux salariés sur ce plan-là !

quand aux PDG, DG et DAF qui se font virés en 5 minutes, on ne va tout de même pas les plaindre !

pour l'employé et le cadre, la faute commence par une mise à pied, et pas d'indemnités ensuite; pour les autres, le gros chèque suit, alors je ne vois pas pourquoi nous devrions nous rabaisser !
à ma connaissance, il n'y a que Messier qui n'ait pas touché son chèque !
tristesir

Message par tristesir »

ce sont les regles du jeu ,mais a l'apec ,t'est juste un chomeur de base
Un chomeur de base qui a assez de fric sonnant et trébuchant ou en actions pour ne plus avoir à travailler.
En outre, j'imagine que le carnet d'adresses va avec.

Messier malgré son départ médiatique qui n'était pas à son avantage a su rebondir grace à son carnet d'adresses. Je serais très étonné d'apprendre qu'il ait perçu l'ASS.
YVES780

Message par YVES780 »

le carnet d'adresses il peut servir ou désservir, avec le rajeunissement des générations

après tout, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on pousse les gens vers la sortie de plus en plus jeunes, exceptés pour ceux qui exercent des métiers pénibles.
chris

Message par chris »

tu te trompe ,je t'explique :D :D :D

un employé smicart a un train de vie de ...smicart ,je suis d'accord qu'il peut s"etre endetté mais a hauteur de son revenu , ce qui fait que lorsqu'il est licencié ,il ne va perdre que relativement peu entre son ex salaire et ses nouvelles indemnités ,son train de vie va peu varier et tant mieux :wink:

un cadre dirigeant a 15 000 euros mensuels ,voiture et frais payés ,week end compris par sa carte corporate ,va rapidement vivre au meme rythme que ses congenaires et perdre rapidement les reperes a ce niveau ( excepté moi mais j'ai jamais fait vraiment partie de leur monde :wink: ) et lorsqu'il va etre licencié ....il perd son moyen de transport et doit racheter une voiture et surtout les allocs chomage ont un plafond qui plafonne a un peu moins de ..5000 euros pour 23 mois seulement en plus , la sympathique note d'impots qu'il payait a hauteur de 25 000 euros ne prendra en compte ses nouveaux revenus que l'année ..d'apres :D :D :D :D

en general et je te parle d'experience (pas moi ),s'il a fait en plus la connerie ..d'epouser une bimbo ,elle divorce et demande une pension en faisant les yeux doux au juge basée ...sur les revenus de l'année :D :D :D

s'il a fait aussi la connerie parce qu'en general , ce sont des cons de choisir leurs amis que dans le meme milieux ,tout le monde les fuit vu le coté contagieux du chomage :D :D :D

j'oublie les avocats qui te voient venir car de nos jours ,les boites s'assoient carrement sur les parachutes qu'elles ont pu signées lors de ton embauche ,elles n'honorent rien sous pretexe que tes exigences sont honteuses vu la crise (la ,j'ai donné grave ,en avocat aussi d'ailleurs ).

et j'en oublie surement dans cette degringolade ,moralité plus t"est haut ,plus tu tombe de haut et tu connais l'adage , c'est pas la chute qui est grave mais l'arrivée au sol :shock:

alors ,toujours preneur ..oui quand meme hein :D :D

normal ,moi aussi 8)

mais nous ,c'est normal ,on n'est pas de leur monde :D :D :D
YVES780

Message par YVES780 »

Si demain on te propose un poste à risques avec un salaire multiplié par 3 ou 4, rien ne t'oblige à dépenser tout !

Si ça m'arrivait, je ne changerais rien à mon train de vie, et je continuerai de vivre avec le même salaire !
Quant aux avantages, c'est comme ta vie, c'est du provisoire !

Sinon, si tu veux prendre le risque de finir au RMI, c'est ton problème !

Ceci dit, quand ça t'arrive à 45,50 ans, tu gardes les pieds sur terre et tu penses à ta retraite, et c'est peut-être ce qu'on nous reproche en nous embauchant pas !
tristesir

Message par tristesir »

un cadre dirigeant a 15 000 euros mensuels ,voiture et frais payés ,week end compris par sa carte corporate ,va rapidement vivre au meme rythme que ses congenaires et perdre rapidement les reperes a ce niveau
Qui serait assez c.. pour dépenser intégralement un salaire pareil sachant que la durée dans un tel poste n'est pas longue? 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

C'est sans doute pour cela que le smic est si faible ....
Moi, avec mon train de vie et le salaire de messier ...
je bosse 3 ans et j'en ai assez .... pour le reste de ma vie. ...

:D Et encore 3 ans c'est beaucoup ...y'aurait des chances que je "craque" avant ... y'a tellement de choses à faire ... :lol:
YVES780

Message par YVES780 »

j'en ai connu des gens qui dépensaient intégralement leur paie : le seul inconvénient est le risque de chômage !

je me rappelle de certaines paroles de ma jeunesse du style "l'argent c'est fait pour rouler".

quand on est né sans capital et sans héritage, en général, on se fiche pas mal de tout dépenser, excepté ce qu'il faut pour ses propres obsèques et les derniers impôts.

dans le fond, ce qui nous importe pour les années qui nous restent est de ne pas finir dans la misère ...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:oops:
Hélas YVES780,
perso, je claque tout chaque mois ...
On ne sait jamais,
:roll: moi je trouve que ce serai dommage que de "claquer" avant mon argent. :lol:
Répondre