Le Medef applique la stratégie n°10...
Les membres du MEDEF seraient-ils tentés par les pratiques SM ? En effet, le 29 mars prochain, dans la cadre des déjeuners EBP, ils recevront Robert Vincent Joule, auteur, entre autres, de "La soumission librement consentie" ou "Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ?"...
Robert-Vincent JOULE définit "comment s'y prendre pour modifier les mentalités et les comportements des gens" :
" (...) Ces travaux montrent que l'on peut efficacement influencer autrui, dans ses actes et ses convictions sans avoir à recourir à la séduction, à l'autorité, ni même à la persuasion..
On connaît les limites de la séduction : le charme rompu, on peut s'attendre au pire et, du reste, ne séduit pas qui veut.
L'autorité est incontestablement efficace pour peser sur les comportements, tant il est vrai qu'il suffit le plus souvent d'ordonner pour être obéi (...) Mais pas suffisante puisque : " (...)
il suffit le plus souvent de tourner le dos pour voir, enfants, employés, patients, citoyens, retrouver leurs mauvaises habitudes.
La persuasion peut s'avérer très efficace pour modifier les idées que quelqu'un peut avoir sur telle ou telle question. Malheureusement, contrairement à l'autorité, elle l'est moins pour obtenir des changements de comportement. (...)
Reste un moyen :
le recours aux procédures de soumission librement consentie. Ces procédures, pragmatisme oblige, sont bien connues dans les pays anglo-saxons. C'est moins le cas en France et pourtant ...
Leur intérêt est de conduire à la responsabilisation des acteurs qui en arrivent à modifier librement leur comportement et à intérioriser les traits ou les valeurs qui vont en assurer la pérennité (...) "
http://slovar.blogspot.com/2011/02/le-m ... ssion.html