Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Les réformistes prétendent qu'il suffirait d'organiser un référendum pour revenir sur la loi inique qui va nous contraindre à travailler jusqu'à la mort et/ou à sombrer dans la pauvreté (si ce n'est pas déjà le cas)
Article 11 de la Constitution:
Extrait:
Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an.
Cette initiative pour demander un référendum a pour but de nous donner le goût des urnes pour participer au combat des chefs en 2012 et nous faire comprendre que ce sont les chefs qui doivent s'en occuper, cette demande de référendum n'est qu'une manière de nous arracher notre consentement à cet égard.
Précisions : à l'époque de feu Rénovation démocratique, nous avions écrit à ce sujet lors de la réforme de la 5eme république! Nous avions analysé la mise en œuvre du référendum d'initiative populaire et notamment le fait que la loi organique qui est nécessaire pour rendre applicable cette disposition n'était toujours pas déposée ...
La campagne sur la votation citoyenne lors de la privatisation de la Poste qui avait obtenu rien que sur un week-end près de 3 millions de signatures était fondée sur le même esprit !
( Ps : je n'ai plus le texte)
Effectivement aujourd'hui encore la loi organique n'est toujours pas prise, alors que la loi a été votée fin juillet 2008 !!!!
Les parlementaires et sénateurs verts ont déposé un amendement sur une proposition de loi organique ! Il sera mis au vote le 2 décembre
Pour en savoir plus, écouter plutôt celui qui défend le plus fortement ce recours au reférendum concernant les retraites !
Pardon, mais même si les référendum étaient possibles maintenant à l'initiative des députés, l'article 11 de la Constitution est parfaitement clair: cela empêche de revenir immédiatement sur une loi fraichement votée.
Dans un an les politiciens seront passés à autre chose, ce sera la course à l'échalote.