ANPE mon amour

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Message par Invité »

C'est effrayant, cette manière de s'en prendre à l'ANPE !

Savez vous vraiment qui y travaille ?

Etes vous sur de ne pas les avoir préalablement énervés avant de vous en plaindre par la suite ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Bonjour Tcheka.

Juste comme ça, pour ta culture générale : en général, quand on arrive sur un forum, avant de poster un truc qui est visiblement de nature à irriter franchement les membres, on fait un tour des topics qui existent, histoire de savoir de quoi on parle ici!

Parce que je pense sincèrement que si tu avais pris le temps de lire un peu le vécu de bien des intervenants ici au lieu de te précipiter à balancer une bombe à crottes, histoire de voir si elle fera des ronds dans l'eau en retombant, tu n'aurais pas pu écrire un truc aussi réducteur et inutilement provoc.

Je suis moi-même une bonne provocatrice, chacun peut en témoigner, mais la provoc, ce n'est pas balancer pour énerver ou juste déclencher une réaction pavlovienne, c'est un acte réfléchi qui consiste à critiquer la norme en la retournant comme une crèpe, afin de lancer le questionnement sur la légitimité de la norme.

Bref, je ne te modère pas ce coup-là, mais faudrait pas que ça devienne une habitude! :roll: :wink:
maguy

ANPE mon amour

Message par maguy »

Bonjour,

Tiens, encore un moralisateur ! on adore :twisted:
Savez vous vraiment qui y travaille ?
Franchement, je me fiche de savoir si la fille trônant sur son fauteuil s'est fait eng.. juste avant par son mari ou son chefaillon de service.

Ceux que j'ai rencontrés jusqu'à présent étaient des ignares patentés, ne connaissant même pas les divers métiers d'une entreprise.

Ils se permettent des réflexions désobligeantes, alors qu'eux mêmes sont incapables de faire ce pour quoi je les ai engraissés pendant des années.
Etes vous sur de ne pas les avoir préalablement énervés avant de vous en plaindre par la suite ?
Si le fait de voir arriver un DE qui ne marche pas la tête basse, qui ne s'exprime pas comme un charretier, qui garde une certaine élégance, qui gagnait il y a 10 ans le triple de qu'ils ont aujourd'hui les énerve, alors là je ne peux rien y faire.

Lorsqu'on donne à des incompétents, doublés d'impertinence un petit pouvoir quel qu'il soit, c'est dangereux.

Je ne compte pas sur eux pour trouver un travail, même pas sur l'Apec qui a les mêmes nuls mais avec un complexe de supériorité sur l'ANPE....

Je leur demande de me fiche la paix.

On a parfois l'impression d'avoir regressé à la maternelle pour entendre de pareilles inepties. Mais CA veut faire la leçon !!! :twisted:

Maguy
Monolecte

Message par Monolecte »

Maguy, inutile de rebondir sur ce qui a tendance à ressembler à du trollage en règle.

Là, je ne modère pas, mais j'ai signalé publiquement mes doutes quant aux intentions de tcheka, ce qui fait que si ça se confirme, la modération pourra s'exercer en toute quiétude.

Pour moi, quelqu'un qui arrive sur un forum direct pour s'opposer à la charte et au sujet de base, c'est du troll.
Un peu comme si j'allais flâner sur un forum de radicaux libéraux en balançant direct ma meilleure prose!
Dernière modification par Monolecte le 13 août 2006, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Tcheka en attendant Vopo et Securitate?

On a gagné le gros lot encore j ai l impression, c est du lourd ! :lol:
Invité

Message par Invité »

Fin mars, RV à l'ANPE, l'agent(e) m'a prise de très haut. Comment d'annonces ? Au pif (j'avais un gros plantage à l'époque) je dis depuis novembre, je dirais 30.

Et bien certains en font 200 dans le même laps de temps !!!
Ce sont des propos gratuits, maladroits et effectivement dangereux car l'anpe a pour mission de soutenir les demandeurs d'emploi et là, c'est loin d'être le cas :twisted:

Mais Maguy, est-ce-que tu as eu une radiation à la suite de cet entretien ?
maguy

ANPE mon amour

Message par maguy »

Bonjour,
Mais Maguy, est-ce-que tu as eu une radiation à la suite de cet entretien ?
Non, heureusement !

De toutes façons, comme je lui faisais remarquer, elle dispose d'une logistique autrement musclée que la mienne (j'étais plantée) et a été incapable de trouver devant moi une annonce correspondant.

Soit, c'était du temps partiel que je refuse, soit je n'avais pas la bonne langue, soit on ne demandait que 5 ans d'expérience, et pas 30.

J'ai aussi précisé que si quelqu'un osait m'offrir le SMIC il en aurait pour son argent.

Punition : un accompagnement personnalisé de 3 mois, duquel je n'attendais rien et qui bien sûr ne m'a rien apporté.

Quel gâchis de fric !

maguy
Stockwell

Message par Stockwell »

Je ne vais pas en remettre une couche par rapport au message de tcheka mais je trouve étrange qu'une personne débarque sur un forum et balance un truc pareil. Ce n'est même pas juste un sujet qui fâche, mais c'est un sujet extrêmement sensible qui touche au (mal) vécu de beaucoup de membres ici.

Etant en Belgique, les choses sont assez différentes, mais bien sûr, l'ONEM (le pendant de l'ANPE) exerce un contrôle sur les chômeurs.

Le 25 juillet j'ai été convoquée à un entretien pour "évaluer mes efforts pour retrouver un emploi" (sic). Si cela s'est très bien déroulé pour moi, ce n'est pas le cas pour tout le monde - et pour ceux dont les efforts ne sont pas jugés suffisants, les sanctions commencent à pleuvoir assez vite. J'ai eu la "chance" d'être tombée sur une personne humaine qui avait aussi connu une période de chômage.

Je reviens au message de Victorine car, mis à part un questionnaire type, juger si le demandeur d'emploi recherche vraiment bien un emploi et met bien tout en oeuvre pour ce faire fait intervenir une part de subjectivité.

Pour reprendre les questions postées par Victorine:

Dois-je être sanctionnée si aucun profil ne correspond à ma recherche ou si les employeurs ne me recrutent pas lorsque je postule ?

Je suis dans un secteur où malheureusement on ne recrute pas massivement. En plus, les employeurs ne prennent même plus la peine de répondre, d'où un manque de preuves que l'on recherche bien un emploi. Le problème, c'est que la personne qui nous "évalue" bien très bien soutenir que nous ne cherchons que dans notre créneau et que nous n'élargissons pas le domaine de nos compétences ... Mais on ne s'invente pas comptable ou informaticien du jour au lendemain !

Combien de candidatures dois-je effectuer par semaine ou par mois pour être considérée, aux yeux de l'agent anpe, en recherche active d'emploi ?

Je pense que c'est laissé à l'appréciation de l'évaluateur et c'est ça qui peut être dangereux. On ne va pas répondre à des annonces qui ne correspondent pas du tout à notre profil juste pour augmenter le nombre de lettres !

Rechercher un emploi est, parait-il, un emploi à plein temps.

La phrase qui tue ! Elle est bien sûr prononcée par ceux qui bossent. Mon père me la balance de temps à autre. Personnellement je ne me lève pas à l'aube et je ne consacre pas toute la sainte journée à chercher un boulot. Je prends le temps qu'il faut, mais écumer tous les sites d'emploi en ligne, et éventuellement répondre par e-mail, ça ne prend pas 7H/jour.

Donc, si les entretiens d'évaluation reposent donc sur des questionnaires types, la personne qu'on a en face de nous, nous juge forcément avec ses yeux. Pour peu que l'on tombe sur un quelqu'un qui a eu une mauvaise journée, qui vient de se faire lourder par son copain/sa copine, qui est de mauvais poil et qui a envie de passer ses nerfs sur un chômeur, on se prend une évaluation négative. Il y a une relation de pouvoir entre le chômeur et celui qui évalue.

Ca fait mal de se trouver assis devant une personne qui ne connais rien de vous mais qui a le pouvoir d'entreprendre des sanctions à votre encontre. Quand cela m'est arrivé, je me suis sentie humiliée de devoir m'expliquer, me défendre, fournir des preuves ...
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

La recherche d'emploi est un travail à plein temps ? En période de recherche d'emploi je passe 5h par jours sur cette recherche. Eh bien, pour ma conseillère référente ANPE ce n'est pas suffisant : je dois faire .... mes 35 heures ! :lol:
superuser

Message par superuser »

Stockwell a écrit :je trouve étrange qu'une personne débarque sur un forum et balance un truc pareil
Non, des individus mal intentionnés qui s'amusent à provoquer ou foutre le bordel dans les forums, c'est chose commune et ça s'appelle des trolls.

Tcheka n'est qu'Assedix ou Gubelkian, dont nous avons déjà apprécié les interventions merdiques ou malveillantes.

Peu importe qu'il revienne : nous seront toujours là pour le dépister et le bannir.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Peu importe qu'il revienne : nous seront toujours là pour le dépister et le bannir.
:?:
:roll:

:D Espérons qu'il revienne :Pour lui répondre et, si ce n'est le convaincre,
au moins diffuser nos réponses.
Il n'y a qu'une seule façon d'éviter l'obscurité:
Il faut apporter de la lumière.

Notre Troll nous y aide. :wink:
Invité

Message par Invité »

Il n'y a qu'une seule façon d'éviter l'obscurité:
Il faut apporter de la lumière.

effectivement, car ( sauf stalinisme chronique) confondre modération et censure est grave

surtout sur un forum qui par essence est forcément de discussion, ce qui implique a priori l'acceptation d'opinions différentes
Monolecte

Message par Monolecte »

Mais les opinions différentes sont les bienvenues. Il y a ici des gens de sensibilités très différentes qui s'expriment librement DANS LE RESPECT DES AUTRES INTERVENANTS!
tristesir

Message par tristesir »

effectivement, car ( sauf stalinisme chronique) confondre modération et censure est grave
Je t'invite à prendre connaissance des conditions d utilisation des forums d'actuchomage.
Tu peux aussi lire le fil de discussion sur l affaire <<radiateur>> ou même plus simplement, lire les nouvelles en page d accueil sur l affaire qui aurait pu voir la fin d'actuchomage et qui vaut des ennuis avec la justice au Président de l'association APNEE , considéré comme responsable du contenu de ce site.

Un certain nombre de gens , heureusement faible, se croient autorisés à mettre les pieds sur la table avec leur chaussures boueuses quand tu les invites chez toi 8)
victorine83

Message par victorine83 »

surtout sur un forum qui par essence est forcément de discussion, ce qui implique a priori l'acceptation d'opinions différentes
Quand un troll débarque ici, ce n'est pas pour discuter mais bien pour pourrir nos forums.

C'est à ce moment-là que la modération intervient intelligemment de façon à conserver un niveau de discussion correct et une qualité d'échanges qui font la bonne réputation de ce site.
Répondre