LIBAN ET GAZA : MANIFESTATION SAMEDI 12 AOUT

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

LIBAN ET GAZA : MANIFESTATION SAMEDI 12 AOUT

Message par Yves »

ARRET IMMEDIAT ET INCONDITIONNEL DES BOMBARDEMENTS AU LIBAN ET A GAZA
NON A L’AGRESSION AMERICANO-ISRAELIENNE AU LIBAN
JOURNEE INTERNATIONALE D’ACTION

MANIFESTATION SAMEDI 12 AOUT PLACE DU CHATELET à 15H30

A l’appel du

COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS

ARRÊT IMMÉDIAT ET INCONDITIONNEL DES BOMBARDEMENTS !

RESPECT DES DROITS DES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS !

Après avoir lancé une offensive meurtrière contre la bande de Gaza, au prix de très nombreuses victimes et de la destruction d’infrastructures essentielles pour la population palestinienne concernée, l’armée israélienne a agressé militairement le Liban, multipliant des raids aériens et des bombardements qui ont placé ce pays dans une situation de catastrophe humanitaire et écologique.

Cette escalade sanglante s’opère en violation du droit international. Elle est déjà responsable de centaines de morts et de milliers de blessés parmi les populations civiles, tandis que des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont été contraints à l’exode au Liban. Rien ne saurait justifier cette action.

En réalité, comme en attestent le soutien sans failles de l’administration Bush et les propos de Condoleeza Rice, cette guerre s’inscrit dans une stratégie visant à construire un « nouveau Moyen-Orient », sous hégémonie des Etats-Unis. Engagée avec l’invasion puis l’occupation de l’Irak, en 2003, cette logique impériale a déjà eu pour effet de plonger le peuple irakien dans un bain de sang, dans le chaos, dans la guerre civile. À se poursuivre en Palestine et au Liban, elle ne pourra apporter qu’un surcroît de souffrances et de destructions à toute la région.

Nos organisations expriment leur solidarité avec les peuples libanais et palestinien, comme avec toutes les populations civiles qui font les frais d’une guerre meurtrière. Avec les forces de paix dans le monde, et notamment le mouvement antiguerre en Israël (supprimer : « et aux Etats-Unis »), elles exigent l’arrêt immédiat et inconditionnel des bombardements israéliens et se prononcent pour la mise en place d’une médiation internationale pour l’échange des prisonniers.

La paix au Proche-Orient passe par la garantie des droits des peuples libanais, palestinien et israélien à vivre en paix dans des États souverains, donc à déterminer librement leur destin dans le respect du droit international. Aussi, nos organisations dénoncent-elles toute tentative d’ingérence politique et d’intervention militaire dans les affaires intérieures du Liban.

L’avenir de la Palestine et celui du Liban sont indissolublement liés.

C’est la raison pour laquelle, s’agissant du Liban, l’État d’Israël doit se retirer de la zone des fermes de Chebaa, libérer les prisonniers qu’il détient, mettre un terme à ses violations répétées de la souveraineté libanaise.

En Palestine, il doit appliquer enfin les résolutions des Nations unies, détruire le mur qui annexe une partie de la Cisjordanie et Jérusalem, permettre l’établissement d’un État palestinien souverain sur l’intégralité des territoires occupés en 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, libérer les prisonniers détenus au mépris des conventions de Genève.

Nos organisations ne sauraient accepter que la diplomatie française cautionne de quelque manière que ce soit les ambitions hégémoniques des Etats-Unis au Proche-Orient, en participant par exemple à une intervention militaire dont l’objectif serait de s’ingérer dans les affaires du Liban. Elles s’adressent solennellement au président de la République et au gouvernement français, afin qu’ils condamnent sans équivoque l’agression en cours, qu’ils agissent sans délai en faveur d’un cessez-le-feu sans conditions, qu’ils interrompent immédiatement la coopération militaire avec Israël - notamment dans le domaine des drones -, qu’ils concourent à la mise en place d’une commission internationale d’enquête sur le massacre des populations et l’utilisation d’armes interdites par Israël, qu’ils apportent une aide humanitaire d’urgence aux populations victimes des bombardements, qu’ils favorisent une conférence internationale pour l’application du droit en Palestine et au Liban, sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies.

C’est porteurs des mêmes exigences que nos organisations interpellent les autorités et gouvernements de l’Union européenne. Elles réclament de leur part des sanctions contre le gouvernement israélien tant que celui-ci bafouera le droit et, plus particulièrement, l’application du vote du Parlement européen, en 2002, décidant la suspension des accords d’association entre Israël et l’Union européenne.

Nos organisations appellent la population à se mobiliser de toute urgence et à agir en ce sens, en participant aux initiatives qu’elles prendront dans les prochains jours.

1er août 2006

Premiers signataires : Agir Contre la Guerre (ACG) - Association des Combattants de la Cause Anticoloniale (ACCA) - Alternative citoyenne - Américains contre la guerre (AAW) - Association France-Palestine Solidarité (AFPS) - Association de Jumelage Palestine-France (AJPF) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR)- Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN) - Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Collectif Faty Koumba (CFK) - Collectif des musulmans de France (CMF) - Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR-PO) - Coordination des comités Palestine d’Ile-de-France - Droit-Solidarité - Femmes en noir - Femmes Egalité - Ligue communiste révolutionnaire (LCR) - Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) - Mouvement de la paix - Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS) - Parti communiste français (PCF) - Parti communiste libanais (PCL) - Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) - Fédération SUD-PTT - Fédération Sud Rail - Union Générale des Etudiants Palestiniens (GUPS) - Union Juive française pour la paix (UJFP) - Union Syndicale Solidaires

Et avec le soutien du « Collectif des membres de la Société Civile Libanaise en France »

General Union of Palestine Students (GUPS)

Union Générale des Etudiants de Palestine - Section France/ unité Paris

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=32133
victorine83

Message par victorine83 »

Ca bouge aussi en Province :
Toulouse : arret immédiat et inconditionnel des bombardementsau Liban et à Gaza SAMEDI 12 AOUT à 10H
jeudi 10 août 2006

Journée internationale d’action pour l’arret immédiat et inconditionnel des bombardementsau Liban et à Gaza et le respect des droits des peuples Palestinien et Libanais.
SAMEDI 12 AOUT à 10H *devant le syndicat d’initiative, square Ch De
Gaulle M° Capitole, derrière la Place du Capitole.

à l’occasion de la Journée internationale d’action pour l’arret immédiat
et inconditionnel des bombardements
au Liban et à Gaza et le respect des droits des peuples Palestinien et (...)
Lire la suite - Commenter l'article
LIBAN ET EN PALESTINE : MANIFESTATION à MONTPELLIER SAMEDI 12 AOUT 2006 A 17 H 30
jeudi 10 août 2006

APPEL MONTPELLIER 12 AOUT
L’Association France Palestine Solidarité et l’ensemble des signataires
vous remercient de bien vouloir annoncer à vos lecteurs et auditeurs la :
MANIFESTATION à MONTPELLIER SAMEDI 12 AOUT 2006 A 17 H 30 PLACE DE LA COMEDIE
POUR L’ARRET IMMEDIAT ET INCONDITIONNEL DES BOMBARDEMENTS
AU LIBAN ET EN PALESTINE
A l’appel du COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE
PALESTINIENS ET ISRAELIENS
ET
A l’appel à MONTPELLIER de :
Association France Palestine Solidarité (AFPS34) , Association des Palestiniens en France (APF34), Campagne Civile Internationale (...)
Lire la suite - Commenter l'article

Toulon ; rassemblement le 12 août
jeudi 10 août 2006

Toulon n’est pas qu’un lieu de rencontre pour ministres et président en vacances pendant que la planète brûle.
Le collectif « Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée », la LDH, le PC, Attac, Sud-Education, la FSU et bien d’autres appellent à un :
Rassemblement le samedi 12 août à 11h, Place de la Liberté.
Venez nombreux réclamer l’arrêt des hostilités qui frappent à la fois le Liban et la Palestine.
Lire la suite - Commenter l'article

Paix au Liban : Rassemblement 10 août 18H Paris
jeudi 10 août 2006

Rassemblement à Paris
Collectif « Paix au Liban »
Appel à un Rassemblement
Jeudi 10 août
A 18H
Au Champs de Mars - PARIS
Le collectif « paix au Liban » est présent depuis un moment dans tous les
manifs et les rassemblements, c’est eux qui ont préparé le grand panneau «
Cessez le Feu »
Lire la suite - Commenter l'article

ARRET IMMEDIAT ET INCONDITIONNEL DES BOMBARDEMENTS AU LIBAN : 12 AOUT 11h00 MILLAU
jeudi 10 août 2006

ARRET IMMEDIAT ET INCONDITIONNEL DES BOMBARDEMENTS AU LIBAN ET A GAZA NON A L’AGRESSION AMERICANO-ISRAELIENNE AU LIBAN
Journée Internationale d’Action
Samedi 12 AOUT 2006
11h00, Place du Mandarous - MILLAU


APPEL DE BEYROUTH
du 30 juillet 2006
Nous, délégation internationale de solidarité avec le Liban, et les partis politiques, associations et mouvements libanais, à l’issue de notre réunion commune, déclarons que :
1.Nous appelons à la fin immédiate et inconditionnelle des bombardements sur le Liban et sur Gaza
2.Nous condamnons l’agression Américano-Israélienne sur le Liban
3. Nous (...)
Lire la suite - Commenter l'article

Manifestation pour le Liban samedi 12 août à CAEN
jeudi 10 août 2006

Le Collectif Palestine 14 soutient la manifestation organisée par "les
Libanais de Caen" , ce samedi 12 août , à 15h , place du Théâtre , pour
exiger un véritable cessez-le-feu et le respect de l’intégrité du Liban.
Lire la suite - Commenter l'article

ISRAEL HORS DU LIBAN : manifestation à Lille le 12 août
jeudi 10 août 2006

ISRAEL HORS DU LIBAN RESPECT DE LA SOUVERAINETE LIBANAISE
Depuis plusieurs semaines, l’Etat d’Israël tue, brûle et détruit au Liban et en Palestine.
Sous prétexte de libérer deux soldats israéliens capturés par le Hezbollah en territoire libanais, l’Etat d’Israël a déclenché une guerre d’agression contre le Liban. Mais cette guerre s’inscrit dans un projet plus ancien ;
depuis les années cinquante, l’Etat d’Israël a pour objectif la mise en place d’un Etat satellite au Liban, ce qui explique les nombreuses agressions contre le Liban.
En même temps, Israël poursuit sa politique de (...)
Lire la suite - Commenter l'article

LA ROCHELLE : contre l’agression israëlienne au Liban SAMEDI 12 AOUT à 15 H 30
jeudi 10 août 2006

Une manifestation contre l’agression israëlienne au Liban aura lieu le :
SAMEDI 12 AOUT à 15 H 30 Place des Petits Bancs à LA ROCHELLE à l’appel de France-Palestine et de 15 organisations
Lire la suite - Commenter l'article

Des Juifs contre l’offensive meurtrière d’Israël
jeudi 10 août 2006


Voici 24 ans, Israël lançait au Liban l’opération "Paix en Galilée" qui allait par les bombardements terrestres et aériens, faire des centaines de victimes civiles et qui devait aussi, par l’appui apporté par Israël à ses supplétifs libanais, conduire aux massacres de Sabra et Chatila.

C’est alors qu’à l’initiative notamment de Pierre Vidal-Naquet, fut lancé un appel de cent intellectuels juifs qui se désolidarisaient des soutiens inconditionnels à l’opération menée par Sharon et la condamnaient. Après les massacres, un rassemblement devant l’ambassade d’Israël fut organisé par le Comité des Juifs contre la guerre au Liban pour exprimer leur colère. Vingt-quatre ans plus tard, les successeurs de Sharon ont pris la relève. Ils lancent sur le Liban des attaques meurtrières comme celle de Cana où les victimes sont surtout des femmes et des enfants comme ce fut le cas dix ans plus tôt au même endroit.
Lire la suite - Commenter l'article
Boycottez Israël ! Maintenant !
mercredi 9 août 2006


Amener des personnes convaincues à revoir leur conception du monde exige deux efforts : des pressions extérieures, le boycott, pour les affecter à l’intérieur de leur pays, et un engagement clair pour l’égalité, la dignité, la sécurité et le bien-être de tous.

de Virginia Tilley *

Il est temps, enfin. Après des années de discussions internes, de confusion, d’hésitations, le temps est venu pour un véritable boycott international d’Israël.

Il se justifie, naturellement, depuis des décennies, comme toute une série d’initiatives en atteste. Mais les crimes de guerre d’Israël sont maintenant si scandaleux, son extrémisme si évident, les souffrances si énormes, les Nations unies si impotentes et la nécessité pour la communauté internationale de maîtriser le comportement d’Israël si urgente et incontournable, que toute gestation pour une action globale est arrivée à son terme.
18 commentaire(s).
Lire la suite - Commenter l'article

Vendredi à Aubenas et Montélimar : HALTE A L’AGRESSION ISRAELIENNE EN PALESTINE ET AU LIBAN
mercredi 9 août 2006

Les Collectifs Solidarité Palestine de l’Ardèche et de la Drôme
appellent à la solidarité avec les peuples palestinien et libanais
2 RASSEMBLEMENTS VENDREDI 11 AOUT :
> à 17 h 30 à A U B E N A S Kiosque Place du Champ de Mars
> à 18 h 30 à M O N T E L I M A R Parvis du Temple près de la Médiathèque

HALTE A L’AGRESSION ISRAELIENNE EN PALESTINE ET AU LIBAN

Solidarité avec les peuples palestinien et libanais
Arrêt immédiat et inconditionnel des bombardements
Retrait des troupes d’occupation israéliennes
Médiation internationale pour l’échange des prisonniers
Libération des prisonniers (...)
Lire la suite - Commenter l'article

PAIX JUSTE au PRÔCHE et MOYEN ORIENT : NICE SAMEDI 12 AOUT 2006
mercredi 9 août 2006

Rassemblement 18 heures SAMEDI 12 aout à NICE
RASSEMBLEMENT SAMEDI 12 AOUT 2006
à 18h00 PLACE DU PALAIS DE JUSTICE
à NICE

Application de la résolution 242 voté en 1967 pour une PAIX JUSTE au PRÔCHE et MOYEN ORIENT
HALTE A L’AGRESSION ISRAELIENNE
CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT SANS CONDITION
RETRAIT D’ISRAEL DE TOUT LE LIBAN ET DE PALESTINE
LES SIGNATAIRES : COLLECTIF des Libanais des Alpes Maritimes, Association France Palestine Solidarité, Association SÎN, JCR, LCR, Les Alternatifs, MJC, MRAP, Parti Communiste (...)
Lire la suite - Commenter l'article

http://bellaciao.org/fr/mot.php3?id_mot=14
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

Boycott des produits israéliens et étatsuniens ainsi que des produits anglais :!:

:twisted: :oops: :twisted:
Jake

Message par Jake »

FRITESMERGUEZ a écrit :Boycott des produits israéliens et étatsuniens ainsi que des produits anglais :!:
Si cette manifestation est parfaitement justifiée quand il s'agit de milliers d'innocents victimes d'une guerre comme toute guerre d'ailleurs qui dépasse l'entendement, je reste néanmoins sceptique sur la bonté humaine principalement lors de ces grandes manifestations même si la plupart sont sincères.

Je pense particulièrement aux politicards de tout bord qui profite de l'évènement pour faire de la figuration en première ligne du cortège.

Quant à boycotter les produits anglais, j'ai envie de revenir ici sur le chômage, thème principal d'actu.

J'ai des amis au chômage en France qui sont partis à la quarantaine en Angleterre où ils ont pu se refaire une situation, une vie. A l'époque, je n'étais pas encore au chômage et aujourd'hui en fin de quarantaine avec un jeune enfant, je ne peux pas risquer un tel défi.
Néanmoins, une de mes amies qui vit toujours en Angleterre m'expliquait encore dernièrement ses débuts ds l'entreprise à 43 ans.
Elle devait avoir un parfait anglais pour répondre aux fournisseurs, or ce n'était pas le cas, le patron l'observait lorsqu'elle répondait au tel. au début c'était du "can you repeat" à volonté, le patron s'en rendait compte mais il a eu confiance en elle.
Et il a eu raison.

Mais quelle chance nous donne-t-on en France ? Pourtant on veut se montrer bons avec des grandes manifestations Pffft....
victorine83

Message par victorine83 »

Mais quelle chance nous donne-t-on en France ? Pourtant on veut se montrer bons avec des grandes manifestations Pffft....
Ca n'a strictement rien à voir !

J'étais, ce matin, au rassemblement à Toulon contre la guerre au Liban.

Il y avait très peu de monde... mais bon, à Toulon et en plein mois d'août... c'est pas évident mais tout de même.

Faut dire aussi que sans l'info d'Yves par l'intermédiaire du site de bellaciao, je n'aurais pas non plus été au courant qu'il y avait un rassemblement ce matin près de chez moi.

J'espère que les Parisiens vont mettre le paquet ! :wink:
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

Quant à boycotter les produits anglais,
Les Libanais, les Palestiniens, les Irakiens et tous les peuples qui n'ont pas l'heur de plaire au caniche BLAIR et à la volonté hégémonique de son maître yankee, n'ont pas le loisir, eux, de boycotter les bombes US, tirées par les Israéliens après avoir transité sur le sol britannique.

:twisted: :oops: :twisted:

Si vous avez le loisir de relire les "accords de Londres de 1945" et les conventions internationales, vous ne pourrez que constater que M BLAIR est un criminel de guerre ( il y a plusieurs motifs )

PERFIDE ALBION :!:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Il ne faut pas confondre le peuple britannique et son gouvernement. Les Anglais sont descendus massivement dans la rue pour dire à Blair qu'ils étaient contre la guerre en Irak, et on ne les a pas écoutés. Ils sont aussi descendus dans la rue pour le Liban et on ne les écoutera toujours pas.
Jake

Message par Jake »

FRITESMERGUEZ a écrit :Quant à boycotter les produits anglais…
Bien sûr vous comprendrez que je ne remets pas en question votre point de vue sur cette surenchère guerrière. D'autant plus que cette situation tragique au Proche-Orient est une véritable bombe pour la planète.
Je ne conteste pas non plus, bien au contraire, le fait que notre gouvernement joue à fond la carte de la diplomatie, ce qui permet de tempérer les excès de Blair et de Buch.

Quant à nos manifestations en France elles seront certainement très largement suivies aussi en Angleterre et U.S. Cela veut dire que tous nos voisins anglais avec lesquels nous travaillons, chez lesquels bp de Français vivent....ne représentent pas forcément Blair et ses décisions sur le Moyen-Orient.
Idem chez les Français, Si aujourd'hui nous sommes d'accord sur les nombreuses actions diplomatiques de nos gouvernants, nous ne sommes pas pour autant toujours en osmose avec les décisions de nos dirigeants.

C'est pourquoi ma première réaction tient seulement de votre avis sur le boycott des produits anglais, pas plus que ça ! d'où aussi mon exemple des employeurs anglais plus conciliants qu'en France. Car sans vouloir mélanger le drame que vivent actuellement des milliers de gens dans cette guerre avec un problème qui concerne uniquement notre société française : l'abandon des Français dans le chômage et la misère..... notre bonté reste toute relative.
maguy

LIBAN ET GAZA : MANIFESTATION SAMEDI 12 AOUT

Message par maguy »

Bonjour
votre avis sur le boycott des produits anglais, pas plus que ça
Heu, Jake, les seuls produits que nous sommes en mesure d'acheter, c'est souvent la bouffe... et franchement les produits anglais, je m'en passe. :wink:

Nous vivotons comme on peut. Non seulement nous ne sommes pas aidés, on doit se battre souvent contre l'administration sensée nous apporter son soutien !

Reste que, je peux aller au marché, les enfants jouer dans la rue et dormir à peu près tranquilles, sans risque de prendre une bombe sur le coin de la g....

Ca relativise un peu.

Il y a de l'eau qui coule du robinet, on appuie sur un bouton pour la lumière ou la télé.
un problème qui concerne uniquement notre société française : l'abandon des Français dans le chômage et la misère
Cela ne te consolera pas, mais nous ne sommes pas les seuls, en Europe ou aux USA.

Même l'Angleterre n'est pas le miracle que veulent nous faire croire nos gouvernants, juste bons à essayer de les singer. Il y a eu des files sur le sujet.

Mais je ne confonds pas les Anglais avec leur toutou de Blair.

J'ai plus de relations avec les Allemands, et quand je les entends dire "les Français, ci ou ça" NON !!

Chirac, Villepin ou pire Sarko et consorts, NON ce ne sont pas les Français !!

Alors, j'ai mal pour eux, parce qu'il ne s'agit pas d'une catastrophe naturelle, genre tsunami ou tremblement de terre, mais bel et bien de la volonté de l'homme.

Et ça, c'était évitable :twisted:

Et quand je vois l'autre Con...machin Rice, je conçois assez mal qu'elle soit une femme, incapable de la moindre pitié.

Nos malheurs ne doivent pas nous empêcher d'ouvrir les yeux, il y a pire que nous.

maguy
Répondre