Bonjour,
Lorsque je touchais le RMI, je travaillais quelques heures par semaine ou par mois. J'ai gagné par le biais de ces travaux, environ 600 euros en 5 mois. À la fin de cette période, la CAF m'a envoyé un papier me signalant qu'ils avaient étudié mes déclarations trimestrielles, que j'avais touché trop d'argent, et que je leur devais 600 euros. Je pensais bien que le fait de travailler allait m'occasionner un baisse de RMI, mais je ne me doutais pas que pour 100euros gagnés en travaillant, je toucherais 100 euros de moins de RMI : cela signifie en fait que j'avais travaillé gratuitement.
Depuis ce temps, j'ai eu un emploi un peu plus stable, et ai travaillé plusieurs mois à temps partiel. Cet emploi est fini, et je vais toucher des assedics. Le truc, c'est qu'on vient de me proposer de travailler quelques heures. Une amie m'a dit que pour les assedics, ça ne se passerait pas de la meme maniere, qu'en tant que beneficiaire des assedics, je ne serais pas depossédé de la totalité de mes gains, et que cela pouvait meme etre intéressant au niveau de la durée de mes indemnités.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez : est-ce si j'accepte ce travail, je risque encore de perdre des indemnités ?
merci beaucoup.
assedics et revenus complémentaires
Bonjour,
Votra amie a raison.
Lorsque vous êtes indemnisé en ARE vous pouvez reprendre un travail à temps partiel tout en conservant les indemnités pour le reste du temps non travaillé.
Vous y trouverez aussi le mode de calcul.
(Il me semble que vous auriez du cumuler aussi lorsque vous étiez au RMI. Mais les 600 € venait peut-être de l'allocation logement et non du rmi en lui même.)
Votra amie a raison.
Lorsque vous êtes indemnisé en ARE vous pouvez reprendre un travail à temps partiel tout en conservant les indemnités pour le reste du temps non travaillé.
Vérifiez bien dans la notice DAJ 43 ce qui corespond à votre situation.assedic a écrit :La reprise d'une activité professionnelle n'entraîne pas systématiquement l'arrêt du versement des allocations. Pour en savoir plus, consultez la notice DAJ 143.
Vous devez aviser l'Assédic de toute reprise d'activité et, d'une manière générale, de tout changement de situation (ex. maladie) ; des contrôles systématiques entre les différents organismes sont opérés.
Vous y trouverez aussi le mode de calcul.
(Il me semble que vous auriez du cumuler aussi lorsque vous étiez au RMI. Mais les 600 € venait peut-être de l'allocation logement et non du rmi en lui même.)
Merci pour la réponse et pour le lien. D'après ce que j'ai compris, si je travaille, je toucherais moins d'assedics, mais ma période de droit sera allongée, je ne perdrais donc rien.
Non, il s'agit bien du RMI. Des membres d'une association de chomeurs m'ont d'ailleurs confirmé que le rmi n'était qu'un complément jusqu'à une certaine somme.(Il me semble que vous auriez du cumuler aussi lorsque vous étiez au RMI. Mais les 600 € venait peut-être de l'allocation logement et non du rmi en lui même.)
Bonjour,
C'est cela .. Moins de 110 Heures et moins de 70 % du salaire brut antérieur. (Attention si vous étiez à temps partiel ça ne va pas faire lourd.)
Les jours non indemnisées sont reportés puisque vous y avez droit et que vous n'en avez pas usé. (Vous êtes toujours sous le mode de calcul de votre dernière inscription tant que vous n'avez pas été radié pour quelque cause que ce soit).
Vous devez toujours déclarer votre situation chaque mois et continuer à cocher "je suis toujours à la recherche d'un emploi".
C'est cela .. Moins de 110 Heures et moins de 70 % du salaire brut antérieur. (Attention si vous étiez à temps partiel ça ne va pas faire lourd.)
Les jours non indemnisées sont reportés puisque vous y avez droit et que vous n'en avez pas usé. (Vous êtes toujours sous le mode de calcul de votre dernière inscription tant que vous n'avez pas été radié pour quelque cause que ce soit).
Vous devez toujours déclarer votre situation chaque mois et continuer à cocher "je suis toujours à la recherche d'un emploi".