Je vous expose ma situation:
-Je suis embauché dans mon entreprise depuis le 27 septembre 2003.
-Tout d'abord en tant que contrat de qualification (alternence école/travail) jusqu'au 1er aout 2004 puis en CDI depuis cette date.
-J'ai une opportunité d'embauche dans une autre entrprise qui m'intéresse beaucoup.
Ma question est de savoir si je décide de démissionner de mon travail actuel et que ça ne se passe pas bien dans mon nouveau travail et que mon nouvel employeur décide de ne pas donner suite à ma période d'essai, aurai-je quand même droit aux allocations de chômage?
Merci de vos réponse
Aurai-je droit aux allocations de chômage?
Bonjour,
Pour le calcul des indemnisation c'est le dernier contrat et le motif de la rupture qui est pris en compte.
La rupture de la période d'essai fait que le contrat est réputé non conclu.
Donc c'est votre précédent contrat (n'ayant pas déjà servi à une indemnisation) qui sera étudié.
Si vous avez démissionné vous ne serez pas indemnisé.
Si vous tenez au delà de la période d'essai, la rupture éventuelle devra être justifiée, c'est alors ce motif qui serait retenu et il ne serait plus tenu compte de votre ancienne démission.
Conclusion: il y a un gros risque durant la période d'essai.
Pour le calcul des indemnisation c'est le dernier contrat et le motif de la rupture qui est pris en compte.
La rupture de la période d'essai fait que le contrat est réputé non conclu.
Donc c'est votre précédent contrat (n'ayant pas déjà servi à une indemnisation) qui sera étudié.
Si vous avez démissionné vous ne serez pas indemnisé.
Si vous tenez au delà de la période d'essai, la rupture éventuelle devra être justifiée, c'est alors ce motif qui serait retenu et il ne serait plus tenu compte de votre ancienne démission.
Conclusion: il y a un gros risque durant la période d'essai.
Merci de la réponse.
Donc en fait si l'employeur souhaite ne pas m'embaucher après la période d'essai je n'aurai droit à rien du tout...
C'est donc un très gros risque quand même...
Et si j'essai de m'arranger avec lui pour signer un CDD de 1 ou 2 mois avant le CDI (Comme ça il pourra "m'essayer"). C'est moins risqué non?
Parce que là j'aurai droit à quelque chose si ça se passe mal non?
J'ai 22 ans et je découvre le (changement de) travail... C'est dur...
Donc en fait si l'employeur souhaite ne pas m'embaucher après la période d'essai je n'aurai droit à rien du tout...
C'est donc un très gros risque quand même...
Et si j'essai de m'arranger avec lui pour signer un CDD de 1 ou 2 mois avant le CDI (Comme ça il pourra "m'essayer"). C'est moins risqué non?
Parce que là j'aurai droit à quelque chose si ça se passe mal non?
J'ai 22 ans et je découvre le (changement de) travail... C'est dur...

Bonjour,
Oui un CDD c'est plus cool mais il y a aussi une période d'essai. (Plus courte et fonction de la durée du CDD).
Votre contrat doit aussi être supérieur à 91 jours pour que soit pris en compte le dernier motif de licenciement (A vérifier).
Vous pouvez cumuler un enchaînement de CDD tant que vous ne demandez pas des indemnisations entre deux contrats.
Les périodes de travail prisent en compte dans le calcul de l'indemnisation ne comptent qu'une seule fois, donc il est parfois préférable de ne pas s'inscrire comme demandeur d'emploi quand on maitrise assez bien l'enchaînement de contrats courts.
C'est de la corde raide évidement.
Précarité ...
quand tu nous tiens !
Votre employeur potentiel veut il vraiment de vous ou bien, l'excés de complications le fera-t-il fuir ?
Méfiance aussi de ce coté là !
Est-il pressé d'embaucher ou veut-il de vos compétences même à plus long terme ???
Car n'oubliez pas que vous devez un préavis à votre employeur actuel ....
et le futur employeur pourrai ne pas être patient.
Oui un CDD c'est plus cool mais il y a aussi une période d'essai. (Plus courte et fonction de la durée du CDD).
Votre contrat doit aussi être supérieur à 91 jours pour que soit pris en compte le dernier motif de licenciement (A vérifier).
Vous pouvez cumuler un enchaînement de CDD tant que vous ne demandez pas des indemnisations entre deux contrats.
Les périodes de travail prisent en compte dans le calcul de l'indemnisation ne comptent qu'une seule fois, donc il est parfois préférable de ne pas s'inscrire comme demandeur d'emploi quand on maitrise assez bien l'enchaînement de contrats courts.
C'est de la corde raide évidement.
Précarité ...
quand tu nous tiens !
Votre employeur potentiel veut il vraiment de vous ou bien, l'excés de complications le fera-t-il fuir ?
Méfiance aussi de ce coté là !
Est-il pressé d'embaucher ou veut-il de vos compétences même à plus long terme ???
Car n'oubliez pas que vous devez un préavis à votre employeur actuel ....
et le futur employeur pourrai ne pas être patient.