

http://www.forum.gouv.fr/article.php3?id_article=123
Venez tous donner votre avis sur ce forum, vous ne serez pas déçus, c'est le moment où jamais de vous exprimer !!
Comment faire progresser l’égalité des chances ?
L’égalité des chances est au fondement de notre pacte républicain. Aucun autre pays n’a porté aussi haut la conviction que tous ses enfants doivent pouvoir aller au bout de leurs rêves et de leurs ambitions. Cette conviction, elle imprègne toute la société et tous les territoires.
Mais aujourd’hui chacun voit que le fossé entre l’idéal et la réalité se creuse. L’ascenseur social ne fonctionne plus comme avant. Trop de citoyens n’ont plus confiance dans leur avenir et celui de leurs enfants.
C’est pourquoi la promotion de l’égalité des chances doit constituer une priorité pour chacun d’entre nous : pour l’Etat bien sûr, qui doit rester le garant de cette égalité, mais aussi les entreprises et l’ensemble de la société. Nous devons agir sur tous les leviers qui permettent de garantir les mêmes chances de réussite à chacun.
Le premier levier c’est bien sûr l’éducation, car c’est elle qui donne à nos enfants les outils dont ils auront besoin. Le deuxième levier, c’est l’emploi : car lorsque l’on a un travail et un salaire, on peut avoir confiance et construire son avenir. Sans oublier tous les autres leviers : le logement, la sécurité, la lutte contre les discriminations, qui sont un véritable poison pour la cohésion sociale. Ensemble nous devons construire une société plus fluide, plus ouverte, plus sereine, une société où chacun peut trouver sa place, en fonction de ses capacités, de ses efforts, de son mérite, et quelque soit son origine, la situation de ses parents, ou l’endroit ou il vit.
2006, année de l’égalité des chances
Pour mettre en œuvre cette politique, le Premier ministre a déclaré l’année 2006 "année de l’égalité des chances".
Cela se traduit d’abord par l’application des 6 programmes "égalité des chances" du plan de cohésion sociale (sur le portail de la Cohésion sociale), comme l’accompagnement des enfants et des collégiens en difficulté, l’égalité des chances entre les territoires, ou la lutte contre les discriminations.
Cela se traduit ensuite par la mise en œuvre de la loi pour l’égalité des chances (sur Légifrance) qui prévoit notamment : la création de l’agence nationale pour l’égalité des chances, l’extension des pouvoirs de la HALDE pour renforcer la lutte contre toutes les formes de discrimination, ou la création d’un service civil volontaire.
Cela se traduit aussi par la nomination des six premiers préfets délégués pour l’égalité des chances, installés en janvier 2006 (voir le chantier Egalité des chances, sur le site du Premier ministre). Ils appuieront les préfets des départements les plus sensibles dans le pilotage des politiques de l’emploi, de l’accompagnement éducatif, de la rénovation urbaine.
Cela se traduit par le choix de l’égalité des chances comme grande cause nationale 2006, défendue par un collectif de 18 associations présidé par Daniel Picouly.
La promotion de l’égalité des chances, c’est aussi l’affaire de chacun d’entre nous.
Pour préparer le premier Comité interministériel sur l’égalité des chances qui se tiendra à l’automne (voir le communiqué du Premier ministre du 2 juin 2006), le Gouvernement vous invite aujourd’hui à participer à un débat public : venez partager vos expériences et proposer vos idées et vos solutions pour l’égalité des chances.
Tout au long de ce forum, des personnalités interviendront dans le débat, donneront leur point de vue, rebondiront sur vos propositions...
Quelques pistes de réflexion parmi d’autres...
Egalité des chances et éducation
Faut-il donner des moyens supplémentaires aux établissements scolaires pour mettre en œuvre l’égalité des chances ? Donner plus de moyens aux élèves et aux étudiants ?
Y a-t-il des méthodes pédagogiques qui favorisent l’égalité des chances ?
L’égalité des chances doit-elle favoriser la réussite individuelle ?
Quelle place pour l’orientation scolaire ?
Egalité des chances et emploi
Comment améliorer la diversité sociale dans le recrutement des entreprises et des administrations ?
Faut-il pénaliser les employeurs qui ne respectent pas la diversité ?
Comment peut-on mesurer la discrimination à l’embauche ?
Faut-il instaurer des quotas ?
Lutte contre les discriminations
Comment décourager la discrimination et les préjugés ?
Les pouvoirs de la HALDE sont-ils suffisants ?
La lutte contre les discriminations doit-elle faire l’objet d’un enseignement civique particulier ?
Bien d’autres sujets méritent d’être débattus, comme l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité dans les médias, l’égalité des territoires. N’hésitez pas à les aborder !

