Idées d'amélioration pour Pôle emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

yannick

Re: Idées d'amélioration pour Pôle emploi

Message par yannick »

breizhoo a écrit : j’ai quelques idées en tête qui feraient économiser à Pôle emploi, et donc à la société, quelques dizaines voire centaines de millions d’euros par an.
Un accélérateur de radiations ?
Invité

Message par Invité »

OUI! salut Pili! tu fais bien d'en parler, pôle-emploi, dans l'expérience plus haut décrite a tendance à ne pas prendre les témoignages "personnels" comme des généralités...où ai-je mal compris...je préfère une démarche où la cause du chômeur est prioritaire, bravo APNEE
breizhoo

Message par breizhoo »

Pili a écrit :En ce qui nous concerne , nous aussi nous avons des propositions à faire mais qui visent de mettre en place un vrai service public de l'emploi

Masi Tu es le bienvenu par venir enrichir nos propositions, ça va de soi :wink:
Ce sont des propositions de politique générale concernant l'emploi, c'est autre chose !
breizhoo

Message par breizhoo »

yannick a écrit :
breizhoo a écrit : j’ai quelques idées en tête qui feraient économiser à Pôle emploi, et donc à la société, quelques dizaines voire centaines de millions d’euros par an.
Un accélérateur de radiations ?
Bien au contraire, on ferait beaucoup d'économies à améliorer le système de gestion des absences... :wink:
Dernière modification par breizhoo le 12 nov. 2010, modifié 1 fois.
breizhoo

Message par breizhoo »

cécile8 a écrit :OUI! salut Pili! tu fais bien d'en parler, pôle-emploi, dans l'expérience plus haut décrite a tendance à ne pas prendre les témoignages "personnels" comme des généralités...où ai-je mal compris...je préfère une démarche où la cause du chômeur est prioritaire, bravo APNEE
Il y a les témoignages personnels qui concernent le fonctionnement technique de l'institution, donc là on est bien dans des situations généralisables, et les témoignages personnels qui concernent le vécu face à des erreurs ou pratiques locales.
Invité

Message par Invité »

Les économies à faire c'est sur les dépenses de fonctionnement de Pôle ?
Ou sur la nature du travail fait ?
breizhoo

Message par breizhoo »

serabeth a écrit :Les économies à faire c'est sur les dépenses de fonctionnement de Pôle ?
Ou sur la nature du travail fait ?
J'en fait pas une priorité mais si on peut mieux fonctionner en dégageant du budget pour d'autres postes, tant mieux. Et puis ça t'étonnera peut-être vu les fantasmes qu'on se fait des salariés Pôle emploi mais les économies d'angoisse pour les usagers, en revanche, c'est une de mes priorités.
tristesir

Message par tristesir »

Bien au contraire, on ferait beaucoup d'économies à améliorer le système de gestion des absences
Je ne vois pas comment il pourrait être plus économique il est quasiment automatique. Tout est fait pour que rien n'arrête les radiations en supprimant l'intervention humaine.

Supprimer 1800 postes de travail s'inscrit dans une réduction du budget et afin de rendre le service rendu encore pire pour rendre "évident", dans quelques temps, l'annonce de la privatisation complète de Pôle-emploi: inefficace donc quick on privatise. Toujours les bonnes vieilles méthodes des vampires néolibéraux: on détruit de l'intérieur et après on brade à la finance.
breizhoo

Message par breizhoo »

tristesir a écrit :Je ne vois pas comment il pourrait être plus économique il est quasiment automatique. Tout est fait pour que rien n'arrête les radiations en supprimant l'intervention humaine.
Moi je sais comment le rendre à la fois plus économique et plus humain. :wink:
tristesir a écrit :Supprimer 1800 postes de travail s'inscrit dans une réduction du budget et afin de rendre le service rendu encore pire pour rendre "évident", dans quelques temps, l'annonce de la privatisation complète de Pôle-emploi: inefficace donc quick on privatise. Toujours les bonnes vieilles méthodes des vampires néolibéraux: on détruit de l'intérieur et après on brade à la finance.
J'ai très hâte, comme vous, d'être en mai 2012. Enfin remarquez faut voir ce qu'il y a après...
tristesir

Message par tristesir »

J'ai très hâte, comme vous, d'être en mai 2012.
Pardon, mais je n'ai pas hâte.
L'histoire pour 2012 est déjà écrite: un autre président fantoche sera élu pour faire le sale boulot que demande les créanciers, qui tiennent le pays en otage et qui sont détenteurs de la <<dette>>. Celui-ci obtempérera et acceptera toutes les régressions sociales afin qu'ils continuent à nous prêter l'argent qu'ils nous ont forcé à leur emprunter.

Aux élections présidentielles, au deuxième tour, 100% des votants auront voté pour le candidat de la ploutocratie !
breizhoo

Message par breizhoo »

tristesir a écrit :
J'ai très hâte, comme vous, d'être en mai 2012.
Pardon, mais je n'ai pas hâte.
L'histoire pour 2012 est déjà écrite: un autre président fantoche sera élu pour faire le sale boulot que demande les créanciers, qui tiennent le pays en otage et qui sont détenteurs de la <<dette>>. Celui-ci obtempérera et acceptera toutes les régressions sociales afin qu'ils continuent à nous prêter l'argent qu'ils nous ont forcé à leur emprunter.

Aux élections présidentielles, au deuxième tour, 100% des votants auront voté pour le candidat de la ploutocratie !
C'était juste pour faire le lien avec l'autre sujet de politique générale et pour dire que je ne suis pas dupe de certaines décisions concernant le SPE...
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:D
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, point de rechigne, trinquons à l'amélioration des relations entre les peuples. Taillons dans le vif et traquons le non-parfait !

Pertinement, j'ai un problème au sujet de la compréhension d'une procédure PôleEmploi qui, pour le moins, me déroute. L'affaire est d'importance car il s'agit de répondre à l'un de nos forumeur fort embarrassé d'avoir accepté quelques heures d'imtérim et de s'en être retrouvé sans ressources.
Mais revenons à l'affaire qui nous occupe, voici l'instruction dont la résulotion (si elle est possible) pourrait, à mon sens, générer de fortes économies d'énergies de toutes natures :
Si vous êtes intérimaire, lorsque vous avez une semaine de travail à cheval sur 2 mois, déclarez l'intégralité de cette semaine, sans la scinder, sur la déclaration de situation mensuelle du mois au cours duquel elle a commencé. Et conformez-vous aux périodes figurant sur le bulletin de paie émis par votre employeur.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-p ... pz?id=4111
maguy

Message par maguy »

Moi je sais comment le rendre à la fois plus économique et plus humain.
Nous sommes tout ouïe...
breizhoo

Message par breizhoo »

RaoulPiconBière a écrit ::D
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, point de rechigne, trinquons à l'amélioration des relations entre les peuples. Taillons dans le vif et traquons le non-parfait !

Pertinement, j'ai un problème au sujet de la compréhension d'une procédure PôleEmploi qui, pour le moins, me déroute. L'affaire est d'importance car il s'agit de répondre à l'un de nos forumeur fort embarrassé d'avoir accepté quelques heures d'imtérim et de s'en être retrouvé sans ressources.
Mais revenons à l'affaire qui nous occupe, voici l'instruction dont la résulotion (si elle est possible) pourrait, à mon sens, générer de fortes économies d'énergies de toutes natures :
Si vous êtes intérimaire, lorsque vous avez une semaine de travail à cheval sur 2 mois, déclarez l'intégralité de cette semaine, sans la scinder, sur la déclaration de situation mensuelle du mois au cours duquel elle a commencé. Et conformez-vous aux périodes figurant sur le bulletin de paie émis par votre employeur.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-p ... pz?id=4111
Je vais être très franc : j'avoue ne pas comprendre non plus. Je ne m'occupe pas d'indemnisation et je ne suis pas à l'origine de la fusion qui a fait croire qu'on était devenu des conseillers multifonctions plus savants que le Quid.
breizhoo

Message par breizhoo »

maguy a écrit :
Moi je sais comment le rendre à la fois plus économique et plus humain.
Nous sommes tout ouïe...
Déjà un principe simple applicable tout de suite : quand on appelle au 39 49 pour signaler une absence, le conseiller au téléphone devrait saisir directement un entretien dans le dossier plutôt que d'envoyer un message à l'agence qui envoi un message au conseiller qui devra traiter le mail en priorité parmi ses mille autres priorités et saisir enfin le message d'absence... avant que le courrier d'avis de radiation ne parte (économie : le tarif du timbre, de l'enveloppe, du papier, de l'impression pour Pôle emploi + le tarif du timbre, de l'enveloppe, du papier pour le demandeur d'emploi + le temps de traitement du mail dans la messagerie de l'agence + le temps de traitement du mail par le conseiller référent + évidemment le stress du demandeur d'emploi pendant quelques heures ou quelques jours). Autre principe applicable tout de suite : quand on signale qu'on ne peut pas venir pour reprise d'emploi, il suffit pour le conseiller référent de vérifier le mois suivant si c'était bien vrai plutôt que d'attendre le justificatif (encore un timbre, une enveloppe, du papier) qui arrivera peut-être après... que le courrier d'avis de radiation soit parti (et rebelote !).

Voilà par exemple pour le très court terme.

L'idéal serait une gestion semi-autonome du demandeur d'emploi avec un accès plus interactif à son dossier. Par exemple pour l'actualisation, le demandeur pourrait saisir quelques lignes pour expliquer ses démarches, du coup on éviterait quelques entretiens superflus donc quelques avis de radiation trop vite partis... On pourrait aussi avoir un système d'auto-déclaration des absences, par exemple si je ne peux pas aller à un entretien parce que je travaille, plus besoin de passer du temps au 39 49 et plus de risque de procédure sans objet : je saisis les informations sur mon emploi et le conseiller n'a qu'à vérifier, s'il le souhaite, le mois suivant.
Répondre