Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par superuser »

Depuis septembre 2009, impossible d'acheter une bouteille d'eau à Bundanoon, en Australie. Pénurie ? Non, un acte volontaire.

Voici plus d'un an, cette ville australienne de 2.500 âmes à 150 kilomètres au sud de Sydney, a été la première au monde à bannir les bouteilles d'eau en plastique. Pour s'approvisionner, les habitants ont le choix entre l'eau du robinet et les quatre fontaines publiques réparties dans la cité.

Cette décision découle de la lutte qui oppose, depuis plus de seize ans, les habitants de Bundanoon à une société d'embouteillage de Sydney, Norlex Holdings. Cette dernière projetait de construire une usine de pompage d'eau à Bundanoon, pour ensuite vendre l'eau en bouteille.

Une lutte qui a donné une idée à Huw Kingston, gérant d'une boutique de vélo du centre-ville : «Je me suis posé la question : “Est-il logique de ne pas vouloir que cette société s'approprie notre eau, et en même temps, continuer d'acheter ses produits ?”» Apparemment, non. En mars 2009, Kingston propose de bannir les bouteilles d'eau en plastique. Sa suggestion fait mouche. Aussitôt, le comité Bundy on Tap (Bundanoon «au robinet») se forme et fait appel à Jon Dee, de l'association écologiste Do Something, pour mener à bien le projet. Quatre mois plus tard, les habitants votent massivement pour à 355 voix contre une.

Un bannissement entièrement volontaire

Pour Sandra Menteith, coordinatrice de Bundy on Tap, la recette de ce succès réside en trois points clés : «Un fort sens communautaire, un soutien aux commerçants locaux, et une alternative qui leur permet de compenser la perte de revenus issus de la vente de bouteilles d'eau à usage unique.» En effet, dans les commerces, des bouteilles réutilisables, semblables à des gourdes de vélo, ont pris place sur les étals : à 4 dollars la version économique ou 29 dollars la version de luxe, celles-ci se vendent comme des petits pains.

«Et surtout, à Bundanoon, il n'y a pas de grand supermarché qui aurait probablement freiné les démarches», ajoute Kingston. Mais le plus étonnant, c'est que cette interdiction repose exclusivement sur un mouvement citoyen. Menteih souligne : «Aucun contrat n'a été signé avec les commerçants, il n'y a aucune contrainte légale. Cet interdit est entièrement volontaire».

Quant au gouvernement local, selon Menteith, son seul rôle a été «d'approuver le plan élaboré par Bundy on Tap avec le soutien des habitants et commerçants. Et aussi d'installer quatre fontaines publiques, avec tous les travaux de plomberie que cela impliquait».

Une décision qui fait des émules

«L'exemple de Bundanoon a permis de poser la question à un niveau mondial : pourquoi acheter des milliards de bouteilles d'eau quand on peut avoir accès à une eau du robinet de qualité», note Jon Dee. En effet, selon l'Australasian Bottled Water Institute (ABWI), les Australiens consomment chaque année plus de 600 millions de litre d'eau en bouteille. Produire et distribuer ceci a émis plus de 60.000 tonnes de gaz carbonique, l'équivalent annuel des émissions de 13.000 voitures.

Logiquement, la décision de Bundanoon fait des émules. Au lendemain du vote populaire de juillet 2009, Nathan Rees, le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, a demandé que les bouteilles d'eau ne soient plus disponibles dans les bureaux et les agences de l'Etat.

Un an plus tard, en juillet 2010, l'association Do Something aidait un lycée de North Sydney, le Monte Sant Angelo Mercy College, à se débarrasser des bouteilles d'eau et installer des fontaines publiques. Auparavant, elle avait déjà effectué un travail similaire avec la banque australienne Westpac, ainsi qu'avec les villes de Manly, Mosman, Waverley, et Marrickville. Toutes sont dans la banlieue de Sydney et ont installé davantage de fontaines publiques dans les lieux fréquentés.

Bundanoon est aussi très sollicitée, selon Menteith : «Nous recevons des appels de partout. Ces deux dernières semaines, j'ai été contactée par une ville en Italie, les villes australiennes de Newcastle, Bendigo et Illawara. Même des étudiants, lycéens ou doctorants, s'intéressent à nous».

Bien souvent, la réponse apportée par Kingston est la même : «Bundanoon est un cas unique. Notre conseil est donc toujours identique : installer plus de fontaines publiques dans les rues et mener une campagne de sensibilisation. On peut très bien se passer d'acheter de l'eau en bouteille. C'est bon pour l'environnement et le porte-monnaie».

http://www.rue89.com/planete89/2010/10/ ... que-172849
maguy

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par maguy »

Je trouve l'idée magnifique... à condition de faire confiance à l'eau du robinet.
Cette décision découle de la lutte qui oppose, depuis plus de seize ans, les habitants de Bundanoon à une société d'embouteillage de Sydney, Norlex Holdings. Cette dernière projetait de construire une usine de pompage d'eau à Bundanoon, pour ensuite vendre l'eau en bouteille.
Et bien voila, prêts à tout pour faire du fric alors que l'eau devrait être bien public et non privé. Un quidam arrive et au nom de "çacrédelemploi" veut installer une usine-pompe-à-fric sans doute polluante en volant la propriété de tous.

Ces élus ont encore une déontologie, je n'ose imaginer les pressions ou les pots-de-vins proposés.

Je me souviens d'un client qui me disait (il habitait la Haute Loire) qu'autrefois, les habitants pouvaient venir à une fontaine publique et avoir de la badoit gratuite. Apparemment cela n'existe plus, ça date de plus de 15 ans. Je suppose qu'il faudrait payer un peu pour les contrôles sanitaires.

Quand j'étais petite, on achetait l'eau (et autres boissons) en bouteilles de verre consignées que l'on reportait vides. Evidemment, il fallait dans chaque supermarché une personne chargée de la réception des dites bouteilles. Et bien sûr c'était plus lourd, mais à l'époque on sortait tous les jours faire les courses, il y avait les petits commerçants partout.

Alors, de la même façon que l'on a supprimé des milliers d'emplois de pesage de fruits/légumes, on a procédé de même avec les consignes. C'était nettement moins polluant, car il y a les bouteilles ET le suremballage, et avec le verre consigné, rien ne trainait, les gosses ramassaient les bouteilles vides pour les rapporter contre quelques sous.

A quel moment a-t-on dérapé et déconné avec ces trucs jetables, non recyclables ? Vendus comme plus pratiques, plus modernes ?
Invité

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par Invité »

à condition de faire confiance à l'eau du robinet.
En Bretagne, comme dans beaucoup de régions, l'eau du robinet n'a pas bonne réputation.
Nitrates, pesticides, et autres joyeusetés font qu'on achète énormément d'eau en bouteilles de plastique. Moi non, je n'ai pas envie de coltiner des sacs à provisions trop lourds, puis des ballots de plastique à la déchetterie, etc...
Un jour il y a eu une coupure d'eau chez moi, ça durait, alors le soir j'ai fini par appeler le service, et là un type pas aimable m'a dit : "est-ce que vous êtes agricultrice ?",
"non" j'ai dit,
"bon alors vous n'êtes pas prioritaire",
"comment ça ?",
"ben, non, les élevages il leur faut de l'eau ; vous, vous avez bien des bouteilles d'eau",
"ben non, je dis, je n'ai pas de bouteilles et il est 20 heures",
"comment ça vous n'achetez pas des bouteilles d'eau ?",
"non. pourquoi ? êtes-vous en train de me dire que vous me vendez une eau non potable au robinet ?"
"Non-non bien sûr, c'est de l'eau potable",
"eh bien voilà c'est de l'eau potable donc je la bois."

Formidable cette histoire en Australie (où par ailleurs on saccage l'environnement à toute vitesse). C'est une petite ville, avec des conditions particulières. Mais si leur exemple est suivi, c'est super.
C'est ahurissant les quantités de plastique qu'on utilise, et les transports : les camions d'eau, transportant 23 palettes de bouteilles d'eau de source en Bretagne, vont jusqu'à 450 kms de là pour livrer les supermarchés. Vous vous rendez compte de l'absurdité du système, dans une région où il y a des sources partout, qui fait qu'on transporte une cargaison qui vaut à peine 2 ou 3 mille euros sur 450 bornes ? La boîte est déficitaire mais elle appartient à la grande distribution, et voilà comment cette connerie perdure.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Rudologue, qu'est-ce que c'est ? Un métier vert.

Message par superuser »

Chopé sur Rezo.net :

A 25 ans, Cécile Guéritaud passe ses journées à fouiller dans les poubelles. Elle n'y cherche pas des objets de valeur déposés par mégarde, mais des déchets. Ingénieure en rudologie, elle aide entreprises et collectivités à mieux les valoriser.

http://www.terra-economica.info/Metiers ... 12878.html

Hélas, le diable se niche dans les détails : à la demande de son employeur, cette ingénieure en gestion des déchets exerce sous le statut d'auto-entrepreneur après avoir été stagiaire, puis en CDD... :evil:
«Un secteur relativement porteur», mais visiblement précarisé alors qu'on est pourtant dans un secteur d'avenir.
Invité

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par Invité »

Salariée jetable, puisqu'elle bosse sur les déchets, son employeur doit trouver que ça va de soi. :evil:
tristesir

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par tristesir »

Le plastique ca laisse des traces dans l'eau et il est ingéré. Que se passe-t-il à longs termes?

Observer aussi, pour ceux qui achètent des boîtes de conserve, le fond de la boîte en fer. Si c'est blanc, demandez-vous comment du métal peut avoir cette couleur 8)
La réponse est simple: ce n'est pas du métal mais une matière plastique sans doute du BISPHENOL A !
OU SE CACHE-T-IL ?

Le BPA n'existe pas dans la nature. C'est une substance chimique fabriquée facilement (phénol + acétone). L'une des plus produites au monde : 3 milliards de kilos par an... soit environ 500g par habitant de la planète, en moyenne!

Il est utilisé pour la production de plastiques, eux-mêmes utilisés pour fabriquer certaines bouteilles destinées à contenir nos boissons, le revêtement intérieur de certaines boîtes de conserve métalliques... et la majorité des biberons !
En contact avec l'eau ou les aliments que ces récipients contiennent, le Bisphenol A s’extrait du plastique pour se mêler au contenu. Il se dissout plus rapidement dans l'eau chaude que froide, et encore mieux dans l'huile ou les graisses. Du lait qui chauffe dans le biberon ? Une aubaine ! Le lait tiède est un support idéal pour transférer le Bisphénol A dans l’organisme du bébé.
http://www.danger-bisphenol.com/

Effet du vieillissement sur une bouteille d'eau plastique? 8)

A votre santé ! 8)
tristesir

Bisphenol A encore et toujours...

Message par tristesir »

Curieusement, on reparle du bisphenol A ces derniers jours:
Des chercheurs français tirent le signal d’alarme : le bisphénol A peut pénétrer l’organisme humain par simple contact avec la peau. Cette substance est interdite depuis juin dernier dans la fabrication des biberons en plastique… ce qui n’empêche pas qu’on la retrouve dans de nombreux produits de la vie quotidienne comme par exemple… les tickets de caisse, certaines montures de lunettes, les cartes bancaires, les boîtes alimentaires et les bouilloires.
http://www.francesoir.fr/environnement- ... enol.46385

Débarrasser vous au plus vite de votre carte bancaire :lol:
Invité

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par Invité »

Suis allée voir pour les bouteilles d'eau, il n'y en aurait pas (c'est du P.E.T°)
non mais voilà combien de mômes ne boivent pas de l'eau minérale
http://www.ddmagazine.com/20080411253/G ... euses.html
tristesir

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par tristesir »

PS : Polystyrène
Utilisations courantes : couverts et verres en plastique, emballages alimentaires (pot de yaourt) emballage pour les oeufs... Le styrène est considéré comme toxique pour le cerveau et le système nerveux chez les ouvriers exposés à long terme à cette substance. Des effets indésirables sur les globules rouges, le foie, les reins et l'estomac ont été relevés
et:
PVC ou V : Polychlorure de vinyle
Utilisations courantes : boites alimentaires, bouteilles d'eau minérale, films alimentaires, flacons, jouets.
Le PVC est considéré comme un matériau à la fois dangereux pour l'environnement et la santé. Il contient du DEHA. Les produits en PVC éliminés dans les décharges contribuent certainement à la formation de dioxines et de furanes lors d'incendies accidentels des décharges10. Le plomb, le cadmium ou les composés organostanniques sont des substances toxiques couramment utilisées comme stabilisants dans les PVC ; les phtalates sont des substances toxiques couramment utilisées comme plastifiants.
Cool non? 8)
Invité

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par Invité »

oui! bon, on peut regarder maintenant les sigles avec le lien que j'ai donné :wink: NB/j'ai vu pour une mayo bio un pot en pvc, pour une crème fraiche un pot de type 6, l'évian de type 1, enfin, voilà, j'ai fait mon enquête, les bouilloires bpa!!!! pour un jus de fruits de 2 marques différentes, des types variés....
tristesir

Bisphenol A, de pire en pire...

Message par tristesir »

Conso

ARGENT SALE
Le bisphénol A menace la santé des bébés et des caissières : une "carence" des autorités?

29/10/2010 à 12h01 - mis à jour le 29/10/2010 à 18h12 | 4268 vues | 13 réactions
Sur Le Post, le chercheur André Cicolella juge qu'on "ne tient pas compte" des scientifiques.

caissière
caissière | KEYSTONE/MAXPPP/GAETAN BALLY
Le bisphénol A, vous connaissez ? Pas forcément, si vous n'êtes pas calé en chimie mais cette substance est présente partout autour de vous. Notamment dans les biberons.

Ce produit a été jugé dangereux pour la santé. Il pourrait être la cause de cancers, de troubles hormonaux et du système nerveux. Depuis le mois de juin, la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A est d'ailleurs interdite.

Et un autre danger pointe le bout de son nez : cette fois pour les caissières et toutes les professions habituées à manipuler des billets de banque. Ces derniers mais aussi les tickets de caisse sont en effet composés d'une dose de bisphénol A.

Une récente étude de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) prouve que le bisphénol A peut aussi être absorbé par simple contact avec la peau. Jusque là, on pensait que cette substance pouvait contaminer l'organisme uniquement par ingestion.(...)
Suite:
http://www.lepost.fr/article/2010/10/29 ... ieres.html
Invité

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par Invité »

et pour continuer le PET(bouteilles d'eau) contient un métal très cancérigène, qui migrerait dans le contenu avec le temps qui passe :roll: ...l'étain est envisagé pour le remplacer, mais ça n'intéresse pas encore beaucoup en France.
Pour le bisphénol A maame Lagarde aurait demandé aux industriels de bien réfléchir avant de le supprimer des biberons
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par superuser »

Et dire qu'avec tout ce qu'ils nous injectent en loucedé, ils voudraient nous interdire de fumer !
RaoulPiconBière

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par RaoulPiconBière »

Et dire que, au nom de toute cette pollution on va nous refourguer des nano-matériaux aux propriétés inconnues .....
Invité

Re: Contre les bouteilles d'eau en plastique à usage unique

Message par Invité »

c'est gerbant.... (cf envoyé spécial de la semaine dernière, la remarque rapide et bien intégrée sur le discours de M Lagarde)...La santé, s'ils s'en souciaient, ils lâcheraient sans problème du blé pour que les plus pauvres puissent vivre décemment, ce qui n'est pas le cas, c'est même devenu du vampirisme. Puis c'est quoi ce délire de faire croire à tout prix agir sur la santé comme si l'humain était définitivement un être irresponsable?(je pense à la cigarette) vont-ils mettre des pubs anti bpA et pet et pvc en disant acheter ces produits provoque le cancer, respirer les gaz polluants des voitures bousille vos poumons, boire l'eau du robinet peut vous apporter une bonne dose de particules toxiques que nous vous avons vendu et que vous avez acheté en masse, et mettre des vêtements utilisant des colorants noirs est dangereux pour la santé. :mrgreen:
Répondre